Assimi Goïta : « Aucun membre du gouvernement n’a eu son salaire entier en deux ans »

13

Au palais de Koulouba, le président de la transition a reçu, ce lundi 15 janvier, les vœux de nouvel An des forces vives de la nation. Durant une heure d’horloge, le Colonel Assimi Goïta a évoqué les sujets d’intérêt national : la sécurité et la prise de Kidal, la lutte contre la corruption, les coupures de courant, les soupçons d’atteinte à la liberté d’expression, ou encore le train de vie de l’Etat.

 « Que chacun prie pour que son nom n’apparaisse pas dans un dossier de corruption », a indiqué le Colonel Assimi Goïta. « Personne ne sera épargné parce qu’il est proche de moi», a ajouté le président de la transition, en rappelant à l’assistance l’adage bambara qui dit qu’il faut battre le mort pour sensibiliser le vivant. La corruption, dit-il, retarde le développement du Mali et ce qui marque encore plus le citoyen, c’est la « petite corruption» dans les bureaux. « Comment peut-on faire un document de 500 FCFA à 5000 FCFA ? », s’est interrogé le Colonel Assimi Goïta, en félicitant la justice pour le travail en cours.

Dans la salle des banquets de Koulouba, le président de la transition a expliqué que rien n’est plus important que d’assurer d’abord la sécurité des Maliens. Aucun projet de développement ne peut prospérer sans sécurité. « Il fallait à tout prix prendre Kidal », a-t-il informé, en rappelant qu’il ne peut y avoir deux capitaines dans un bateau. Assimi Goïta a assuré que la MINUSMA devait partir : d’abord parce qu’elle s’est montrée inefficace dans sa mission, ensuite elle a été prise en mission d’espionnage sous ordre de la France. Aussi, sur la prise de Kidal, le Colonel Assimi Goïta regrette que la force de l’ONU ait abandonné 15 blindés en « bon état » dans les mains des groupes armés.

Parlant de la liberté d’expression, Assimi Goïta, son pouvoir ne pourra « jamais s’en prendre aux Maliens ». Mais, là encore, explique le chef de l’Etat, c’est la Loi qui est appliquée. Cette loi sur la cybercriminalité, selon lui, vise à protéger les citoyens eux même et non le pouvoir.  Sur les coupures de courant, pas de délai, mais le président assure qu’il ressent cela au même titre que les Maliens. « En rentrant chez moi, je vois le courant coupé dans les foyers, je me mets à leur place ». « Le travail est en cours pour que plus jamais les Maliens ne subissent de telles coupures, mais ce n’est pas par la magie qu’on peut régler le problème », a expliqué Assimi Goïta en demandant encore de la patience.

Indexé sur le train de l’Etat, le Colonel Assimi explique : depuis l’embargo, aucun ministre n’a eu son salaire entier. « Je devais prendre des mesures pour leur salaire, mais je leur ai demandé de patienter ». « Aujourd’hui, même si tu veux dilapider l’argent public, tu ne peux pas », a-t-il tranché. Les voyages des ministres à Moscou en avion présidentiel sont faits seulement s’il est estimé que le coût des billets dépasse les frais de déplacement de l’avion. Cependant, en ce temps de « sacrifice » demandé à maintes reprises aux Maliens, le président de la transition n’a pas justifié l’augmentation des budgets des principales institutions notamment la Présidence, le Conseil national de la Transition ou encore la Primature.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.ne

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mensonges car l’argent a coulé à flot dans les ministères pour s’attribuer des “primes”. L’ex ministre des mines, beau-frère du ministre de la défense Sadio Camara, a passé des valises de billets à l’étranger. Il est passé en garde à vue mais quelle est la vraie raison de ce spectacle ? Comme si Sadio Camara, qui prélève un pourcentage sur les bénéfices de nombreuses mines, se serrait la ceinture pour le pays.

    • Tes manipulations pour la France sont trop évidentes !

      Tu ferais mieux d’arrêter de changer de pseudo et d’intoxiquer les lecteurs sur ce forum, minable troll français !

  2. C’est exactement comme ça qu’il faut diriger ce pays en mettant hors d’état de nuire ces bandits qui prennent tous en mentant au peuple et en trichant et en faisant ombrage aux bons maliens. Qu’Allah le tout puissant protège Assimi qui a parfaitement compris comment ce pays peut sortir sa tête de l’ornière, un ^pays où les bandits passent par des amis et des familles des dirigeants pour poser des actes ignobles mettant le pays en régression de plusieurs décennies en arrière. Il faut punir les punissables, il faut sanctionner les fautifs sans distinction de position sociale eu égard à soi-même. Merci le Président de ce geste très déterminant pour la réussite du MALIKURA.
    « Paix et salut d’Allah sur notre prophète. Que ce nouveau mois lunaire nous apporte son lot de joie, de découvertes et de moments chaleureux en compagnie des proches. Allah renforce le lien qui nous unit et que nous puissions continuer à être les piliers de la force des uns et des autres. Seigneur donne nous le fondement d’une vie d’amour, de soutien, de compréhension, et une véritable essence de la famille. Santé aux malades, et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

  3. On constate avec plaisir que le vieux est aussi censuré pour ses insultes…..alors qu’il en était dispensé jusqu’à présent.
    Ses réponses ont été vidées de leur sens pour peu que l’insulte est eu un jour un sens

    • Es-tu aller dire bonjour a ta premiere Ministre Gabriel Attal et son ex-mari Stephane Séjourne le Ministre des Affaires Étrangères de la maudite France?

  4. LONGUES VIES À NOS “COLONELS NATIONAUX” !

    LE NATIONALISME MALIEN ET NOIR AFRICAIN DOIT NAÎTRE ET VIVRE!
    LE MALI DOIT AVOIR UN CONTRÔLE SUR LES INFLUENCES EXTÉRIEURES SUR LES POLITIQUES ET LA SOCIÉTÉ MALIENNE CELA VEUT DIRE CONTRÔLE STRICT DE L ISLAM ET DU CHRISTIANISME ET TOUT MONOTHÉISME DE CONVERSION MASSIVE.

    IL FAUT DES ÉTATS PROFONDS MILITAIRES AU MALI ET PARTOUT EN AFRIQUE, POUR AVOIR SOUS CONTRÔLE LA CORRUPTION CIVILE ET LES ÉGOÏSMES ET RACISMES SUR LES POPULATIONS NOIRES AFRICAINES, EN TERRES AFRICAINES.

  5. Burden of sovereignty like joy of sovereignty is shared condition. As far as increase in budget of some government offices it is not difficult to discern why. There are some budget conditions not of given official department but due to former corruption President Goita, Prime Minister Maiga plus some other high ranking officials preferred those conditions directly under their control. As result those budgets budgets were passed on to high ranking officials making those officials responsible for those conditions without implying department those conditions formerly belong too were somehow corrupt.
    During IBK administration his relatives plus cronies move high finance budgets conditions to under their control to make way for them to carry out on those high finance budgets corruption with impunity. In pursuit of properly situating those conditions they have been placed under under President Goita plus other high ranking officials control. Like you all I am waiting to review conditions with transparency obligated by Constitution.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Voici qu’Assimi a mis fin aux élucubrations de Moussa Joseph qui est un troll de la maudite France le pays de ****. Le qualificatif MOUSSA MARA MENTEUR (MMM) lui convient tres bien!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!