Assimi Goita, à sa prestation de serment, hier: “J’ai décidé d’allouer les 2/3 de mon fonds de souveraineté aux oeuvres socio sanitaires”

0

Le 28 mai dernier, dans un arrêt relatif à la vacance du pouvoir, la Cour Constitutionnelle constatait la vacance de la présidence de la transition, suite à la démission de Bah N’Daw, Président de la transition, Chef de l’Etat. Face à ce constat, la Cour décidait en toute souveraineté que le vice-président de la transition exerce les fonctions, attributs et prérogatives de Président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme. Mais coup de théâtre, la Cour Suprême du Mali va plutôt estimer que Assimi doit à nouveau prêter serment ! Hier lundi 07 juin 2021 donc, a eu lieu cette cérémonie de prestation de serment grande pompe, malgré le contexte actuel de crise que connait notre pays !

En fait, les neuf sages de la Cour Constitutionnelle faisaient référence au serment prêté par le président et vice-président d’alors, toute chose qui suscita un débat sur la question de savoir si le nouvel homme fort du pays devait oui ou non prêter serment ? La Cour Suprême a ainsi tranché le débat en disant qu’il doit prêter serment. C’est ainsi qu’il a été conclu entre les Cours Suprême et Constitutionnelle et le colonel Assimi Goïta qu’une cérémonie de prestation de serment soit organisée pour le lundi 7 juin.

Une cérémonie riche en couleur qui aura vu le Président de la Cour Suprême, le Procureur Général de la Cour Suprême, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, tous prodiguer des conseils utiles à Assimi Goita. Dans son réquisitoire, le Procureur Général de la Cour Suprême a été on ne peut plus clair. Le colonel Assimi Goita doit faire recours à l’humilité, avoir en tête que les maliens l’observent et surtout avoir la « Taqouah », la crainte d’Allah, à chaque fois qu’il doit prendre une décision. Le Procureur Général de la Cour Suprême a aussi expliqué le sens de la formule du serment point par point, chose qu’il doit en tout temps et en tout lieu avoir en tête.

Après donc la prestation du serment, la décoration et la remise des insignes de la nation, le colonel Assimi Goita a tenu un discours bref et concis, mais tenant en compte toutes les préoccupations du moment, non pas sans avoir fait observer une minute de silence à l’endroit de tous ceux qui ont sacrifié de leur vie dans la recherche de solution à la crise multidimensionnelle que notre pays connait depuis des années. Il a rassuré les acteurs sociopolitiques, les paysans, les artisans, les acteurs de l’économie, les femmes et les jeunes du Mali de sa disponibilité à œuvrer pour et au compte du seul bien commun que nous avons en partage, l’essentiel pour lui étant la question de savoir quel Mali légué à nos enfants !

L’autre temps fort de cette cérémonie d’investiture a été ces propos d’Assimi Goita longuement ovationnés dans la salle : ” Je m’emploierai également à la réduction du train de vie de l’Etat, d’ors et déjà, j’ai décidé d’allouer les 2/3 du fonds de souveraineté du Président, soit 1 milliards 800 millions de FCFA aux œuvres socio-sanitaires, notamment pour favoriser l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles de notre pays. Face à ces impératifs, aucune couche et aucun groupe ne sera écarté, car le Mali à besoin de chacun et de tous”.

Apparemment, le colonel Assimi Goita sait ce qu’il veut et où il va, lorsqu’il déclare : ” Comme nous le savons tous, il y a des moments décisifs où se joue le destin d’une nation. La nôtre éprouvée depuis des décennies devra trouver les ressorts nécessaires pour rebondir et assumer pleinement son destin historique. Ceci est notre devoir de génération, oui c’est notre dette envers les générations futures “.

Le tout nouveau Président de la Transition, très vite a confirmé nomination de Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre, chef du gouvernement!

Flani Sora

Source : Notre Voie

Commentaires via Facebook :