Assemblée nationale : C’est Moussa Timbiné

0

Le Secrétaire général de la section RPM de la Commune V, Secrétaire général de la jeunesse RPM, Moussa Timbiné, élu sous haute tension au 2ème tour des législatives passées, a été élu hier à la tête de l’Assemblée nationale avec 134 sur 147 députés.

 La session inaugurale qui a regroupé les députés récemment élus s’est déroulée hier lundi 11 mai 2020 au CICB. Après plusieurs tractations au sein du parti au pouvoir, Moussa Timbiné finit comme seul candidat de la majorité présidentielle au perchoir contre l’ancien Premier ministre et président du parti Yelema, Moussa Mara. Les tractations dans les coulisses ont amené au retrait à la course du premier candidat officiel du parti, Mamadou Diarassouba (questeur du bureau sortant), à la dernière minute.

Après un vote au bulletin secret, Moussa Timbiné, sous les couleurs du parti au pouvoir (RPM) et des partis politiques proches du pouvoir, arrache sa victoire par 134 voix contre 8 pour son adversaire Moussa Mara et 3 bulletins nuls.

Désormais, c’est le responsable de la jeunesse RPM, Moussa Timbiné qui détient la police des débats et la grande supervision des commissions parlementaires pour le contrôle de l’action gouvernementale à Bagadadji.

Mamadou Diarassouba, député élu à Diola sous la bannière du RPM était le premier candidat officiellement reconnu par le parti. Après tractations, en responsable et rassembleur comme reconnu par bon nombre de personnes, il a décidé pour la cohésion au sein du parti, de retirer sa candidature et de s’aligner derrière Moussa Timbiné.

Moussa Timbiné n’a pas démérité. Fidèle parmi les fidèles. Il est reconnu être l’une des personnes les plus fidèles du parti RPM. Pour son élection, il a bénéficié du soutien de pas mal de personnes au sein du parti, notamment la jeunesse et le fils du président de la République, l’honorable Karim Keita.

Les travaux dans la journée ont continué pour la mise en place des commissions parlementaires et des débats sur des projets de loi déjà déposés sur le bureau du législateur.

Nous y reviendrons.

 

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :