Les actions du ministre Arouna Modibo Touré à la tête du département de l’Economie numérique et de la Communication sont d’un bénéfice capital pour le pays.
Depuis son arrivée au MENC, d’importants pas ont été marqués. Le ministre Touré ne s’est pas contenté de son titre, mais il est constamment sur la brèche pour révolutionner le secteur numérique comme les témoignent ses dernières actions en date.
En effet, le jeudi 20 décembre 2018, a été signé au ministère de l’Economie et des Finances un protocole financier entre le gouvernement du Mali et la France pour le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) au Mali. Ceci s’inscrit dans le cadre de la politique de notre pays de migrer de l’analogique au numérique et va offrir de nombreux avantages notamment la multiplication des capacités de diffusion de contenu et de programme. Les documents ont été signés par les ministres Boubou Cissé et Arouna Modibo Touré, respectivement de l’Economie et des Finances et de l’Economie numérique et de la Communication, et l’ambassadeur de France au Mali.
Simultanément, l’accord technique a été aussi signé entre le groupement Thomson et la SMTD (société malienne de transmission et de diffusion).
En début de semaine dernière, le ministère de l’Economie numérique et de la Communication, à travers l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), a inauguré des centres d’accès universel des localités de Yangasso, Niono, Markala et Pelengana en 4e région.
Chaque centre est doté de 15 ordinateurs, d’un vidéo projecteur, d’une connexion haut débit (de panneaux solaires pour Yangasso). Ce qui a suscité l’allégresse en les populations qui sont sorties massivement pour manifester leur joie et promis de prendre soin des équipements.
Entre autres actions antérieures, le ministre a dans son escarcelle la réforme du secteur de la communication en numérisant la carte nationale de presse, l’octroi de la troisième téléphonie mobile, le passage d’Orange-Mali et de Malitel à 4G, etc.
Le ministre Touré, dans son ambition d’améliorer l’attractivité numérique du Mali en faisant découvrir au reste du monde les potentialités de startups maliennes, a multiplié des déplacements extérieurs dont le plus fructueux est celui de San Francisco (Etats-Unis), précisément Silicon Valley, berceau de l’innovation technologique qui accueille de nombreuses startups et entreprises internationales de technologies comme Apple, Facebook, Google, Microsoft et Amazon.
Par ce déplacement, le ministre a rassuré les partenaires que le Mali est une destination fiable, une série de promesses d’accords de partenariats avec les entreprises du numérique a été conclue.
La perspicacité du ministre l’a conduit à inscrire à l’agenda du Mali la co-organisation d’une conférence avec ReadWrite Labs et d’autres startups comme Plug and Play, le lancement prochain d’un grand projet numérique dit “Tubaniso de Bamako”.
La révolution numérique que prône le ministre Touré s’étend aussi au monde rural pour valoriser l’apport phénoménal de l’agri Tech à l’économie au Mali et à l’amélioration de vie des agriculteurs… “Par exemple, une application permet aux agricultrices d’évaluer les besoins en eau d’une terre cultivée, de suivre les cours, de vendre leurs marchandises… mais encore faut-il pouvoir se connecter au réseau ! D’où notre volonté de ne pas laisser se creuser une fracture numérique”, a récemment justifié le ministre Touré.
Par ces actions, l’économie numérique devient inéluctablement “un levier de développement, de transformation de l’écosystème, de création d’emplois, d’inclusion, et surtout de développement humain durable”.
Le dynamisme et la clairvoyance du ministre Arouna Modibo Touré sont passés par-là.
La Rédaction