Les familles politiques de tous bords se bousculent depuis un certain temps au portillon d’Iba N’Diaye, ancien président par intérim du Pasj, en hibernation politique depuis les errements post présidentiels de son parti.
A en croire nos sources, certains ont poussé les offres alléchantes jusqu’à lui proposer leur autodissolution et la création d’une nouvelle formation où il lui serait loisible de jouer un rôle de premier plan et jouirait de la même légitimité historique que dans sa formation d’origine.
Parmi les demandeurs de services à l’ancien maire du District, à en croire toujours nos sources, figurent des composantes du Fdr, comme l’Urd de Soumaïla Cissé ou encore le Parena de Tibilé Dramé, les deux principales locomotives de l’opposition parlementaire. Il nous revient en outre qu’Iba, sans paraître sourd à la foultitude de sollicitations, reste quand même de marbre devant leurs porteurs. Et pour cause, il estime qu’il ne se sentira nulle part mieux à l’aise qu’au sein du parti auquel il a tout donné, qui lui a tout offert et qu’il a contribué à construire pendant de longues années. Sait-il du reste les pièges qui se cachent derrière les propositions qui lui sont faites ?
Dans tous les cas, certains de ses camarades au sein du Pasj ne désespèrent pas non plus de ressusciter sa foi et ses ardeurs d’appartenance à la famille des Abeilles, en dépit des bisbilles ayant conduit à sa démission en tant que président intérimaire, dans la foulée de la présidentielle 2013.
Bien qu’il ait maintes fois affiché sa loyauté à la Ruche en tant que militant et responsables du Pasj, ils se succèdent à son portillon et continuent de le l’aasaillir pour qu’il prenne en main les destinées du parti au niveau local. Il lui est notamment proposé de prendre les rênes de la sous-section de Banankabougou en Commune V, en lieu et place de celle de Bangourou dans le cercle de Kayes.
Mais, Iba, selon nos sources, aborde cette éventualité avec circonspection, estimant qu’il a besoin de recul et la moindre tentative de rebondissement pourrait susciter des enjeux et des inquiétudes dans certaines ruches… d’Abeilles.
A. KEITA
Banankabougou fait parti de la commnune VI monsieur le journaliste
Iba doit adieu à la politique pour le petit reste de sa vie.
Iba doit promettre à Dieu de venir faire son pèlerinage cette année 2014 à la Mecque pour le pardon de ses multiples péchés non encore pardonnés par les hommes et par Dieu.
Iba doit dire adieu à la politique pour le petit reste de sa vie.
Encore un journaleux griot qui veut faire passer un âne pour un cheval. Qu’est ce que ce monsieur a apporter au Mali pour être incontournable. En tout cas, on l’attend encore à Paris.
Iba a intérêt de prendre sa retraite politique et rester un sage.
Comments are closed.