Après trois fuites : ATT sera-t-il jugé ?

21

Le général commando parachutiste, qui a fait les écoles de guerre, a fui trois fois en un mois. Dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, il a détalé devant les hommes du capitaine Boli, chef du Cnrdre dans des conditions humiliantes pour les Maliens. Et dès que les interpellations du 22 (moitié civiles, moitié militaires gros bonnets), qui viennent d’être relâchés pour cause de l’expiration du délai de la garde à vue), ont commencé, il a fui de sa cachette pour filer à l’Ambassade du Sénégal au Mali. Quelques jours plus tard, il a pris la poudre d’escampette pour le pays de la Téranga (en attendant, semble-t-il, un exil doré en Europe).
Ce faisant, ATT tente de se dérober aussi de la justice de son pays. Car il est évident que le capitaine Amadou Haya Sanogo dit Boli, a découvert des choses en prenant le palais. Des choses que le peuple ne connaît pas mais dont l’on est, visiblement, profondément indigné.
Alors ATT sera-t-il jugé comme le souhaitent ardemment les Maliens ?
‘’ATT et les autres répondront de leurs actes’’, telle est la conviction de Hameye Founé Mahalmadane, juge de son Etat.
Amadou Tall
Siaka Diakité à la junte
« Les armes qui sont braquées sur les démocrates à Bamako doivent l’être sur les rebelles au nord »
Nostalgiques d’un passé récent, lointain  mais rose, emporté comme par le tsunami Cnrdre du 22 mars 2012 ou simples candidats à des strapontins politiques ou ceux soucieux de préserver leurs acquis, les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (Fdr) étaient en meeting géant, samedi après-midi, pour dénoncer non seulement « le bicéphalisme au sommet de l’Etat », mais aussi les « arrestations arbitraires » dirigées contre certains de ses responsables.
C’est un Siaka Diakité des grands jours qui était venu haranguer, dans une voix syndicale, devant les 4000 personnes venues assister au meeting qu’a organisé le Fdr au Palais de la Culture, samedi. Pour le président du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république (Fdr), les militaires doivent être ou dans les casernes ou au front. Ce qui n’en manque pas pour un pays dont les 3/4 du territoire sont aux mains des envahisseurs. Il dénonce notamment le bicéphalisme qui prévaut à la tête du pays et demande à la junte de laisser le président intérimaire travailler librement avec son Premier ministre.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) n’a pas manqué de souligner le désarroi du nouveau front qu’il dirige face aux « arrestations arbitraires de ces derniers jours » et qui ont ciblé nombre de leurs membres. Il s’agit des 22 personnalités interpellées et relâchées après 48 heures de garde à vue et qui sont entre autres Modibo Sidibé, Soumaila Cissé, Me Kassoum Tapo, Tiéman Coulibaly, Babaly Bâ, etc. Pour le président du Fdr, la junte doit prioriser le recouvrement de l’intégrité du territoire et du sort des populations du nord du pays meurtries par une occupation sauvage depuis les premières heures du coup d’Etat du 22 mars dernier. Aussi rappelle-t-il : « les armes qui sont pointés sur les démocrates à Bamako doivent l’être plutôt sur les rebelles qui occupent plus de la moitié du pays. », a-t-il fait lancé.
Amadou Salif Guindo

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  2. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS.
    ILS ESSAIENT DE SE COUVRIR. VOUS VOUS RAPPELER, LE PRESIDENT AINSI QUE LE PRESIDENT DE La.n ET LE PREMIER MINISTRE ONT DROIT A UN DE FOND DE SOUVERAINETE.CES GENS ONT VOLE CETTE “CAISSE NOIRE” DU PRESIDENT ET PERSONNE NE SAIT OU EST PASSE L’ARGENT.iLS FAUT QU’ON SACHE QUI A PRIS QUOI AU PALAIS.

  3. Ils vraiment temps qu’ont livre ces fameuses choses découvertes à la connaissance du public car ça fait longtemps qu’ils nous font croire à des choses découvertes mais Helas nous n’avons rien qui filtre de ces choses découvertes, il y à un adage qui dit que” quand ont veux tuer son chien on l’accuse de rage”

  4. Il y a longtemps qu’on dit que Haya Sanogo a découvert des choses. lui qui se plaignait du silence de ATT dans la gestion de la crise au nord. Il faudra attendre que ATT et tous ses complices partent pour qu’il nous livre le contenu de ses découvertes?

  5. Mr Diakite vous etes mal venus a l opposition vous devriez faire ces pagayes au moment ou le pays partait en derive sous ATT, maintenant c est
    le kokadie donc laissez les gens travailer

  6. Vraiment les maliens comprennent l’intention de ces policiens qui ne veulement que semer un nouvaux comflit pour faire haihir le capitaine Sanogo par son peuple.
    Sanogo, Rassure toi s’il sagit de la part du peuple Malien, car nous sommes près a vous attendre pour terminer votre Kokadiè avant la preparation d’une nouvelle election.

  7. si le pays etait bien gouverne, on allait pas etre a ce niveau. les journalistes qui soutiennent ATT jusqu’a present doivent relacher leur ceinture, parceque il ne rztournera jamais au pouvoir de ce pays.
    Chacun voyait et voit ce qui ce passe au Mali. Ne soye pas corrnopu.

  8. IL FALAIT UN CAPORAL CHEF A LA PLACE DU CAPITAINE SANOGO QUI A MON HUMBLE AVIS EST TROP INTELECT .LES HOMMES DE TROUPE NE REFLECHISSENT PAS DEUX FOIS. ARRESTATION A 5H DU MATIN JUGEMENT 5:30 EXECUTION 5:45. LE MALIBA A REELLEMENT BESOIN D’UN NETTOIYAGE ASSEZ PROFOND

  9. Après trois fuites: ATT serra-t-il Jugé? que du bla bla, nous voulons cannaitre ces trois fuites sinon ça sert à quoi de nous raconter des sautises, c’est à toi d’etre juger pour mansonge et voiloir coute que coute de nous faire consomer des betises, les vrais journalistes qui connaissent leurs taff se moquent completement de ces genres d’articles, des guignols aussi sautent dessus, profitez de vos dernieres semaines, vous refusez de vos battre et vous prennez vos jambes au premier coup de feu laisser derriere vous armes et bagades non, Ansar dine AQMI Drogue et co viendront jusqu’au fond de vos chambres, à bientot vous allez vous reveiller aveec drole de tete, dit courage dans vos betises,

  10. les militaires doivent être ou dans les casernes ou au front.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Et vous a Bamako pour voler les données ont changés !!!!!!! Soyez patriote montrez au peuple que vous aimez ce pays et tout ira bien la période ou KEITAKè a manger du Harico COUBALIKè a péter et entre temps TOURkè ou ni MAIGAkè ont bouffés tous l’argent!!!!!

  11. Bravo mes chers compatriotes continuez et puis avec un peu de chance vous allez pouvoir juger tout le Mali.. ATT et son clan, AOK et son clan, GMT et son clan, je pose la question et vous mêmes ?? Nous sommes tous responsable de cette corruption généraliser.. il ya cas aller dans les hôpitaux, a la douane, a la police, dans n’importe quel service public enfin te, et même dans le privé.. Arrêtons la facilité, retirons simplement les leçons des conséquences de cette corruption pour évoluer, autrement s’il faut vraiment arrêter, juger, condamner tout ce qui sont corrompu au Mali je vous dis c’est les 9/10 de la population Malienne qui se retrouvera en prison…

  12. Malick est un Magistrat tres competant et honnette . C’est à cause de la corruption , du nepotisme , de l’ingerence permanente de ATT dans les affaires judiciaires qu’il avait demissionné du tribunal de Kati en 2008. Avec lui comme ministre de la justice ATT sera jugé comme Moussa Traoré . Il peut fuire ATT un jour nous l’attraperons et ce jour la il regrettera d’etre né Malien .

  13. Avant de juger ATT, COMMENCEZ PAR INTERPELLER CES ANIMATEURS DU FDR QUI l’
    ONT AIDE A METTRE LE MALI A L’ETAT OU IL SE TROUVE!Si vous jugez ATT, alors
    jugez aussi Tapo-Dramé-Siaka-Soumi-Dionkounda-Modibo SIDIBE- Sekou Diakité-Bittar-Tangara-Togola…ainsique tous ces DAF de nos ministère QUI ONT FAIT FORTUNE SOUS ATT.Sidi SOSO vérificateur d’alors, sait bien QUI MERITE DE PASSER A LA BARRE au Mali!Sinon Foutez la paix à ATT!!! 👿 👿

    • Tous les hauts du FDR sont des beau parleur,je me demande pourquoi ces véreux politiciens cri chaque jour au secours,alors qu’ils ont été tous coupable en laissant ATT mettre le feu au pays.Maintenant le CNRDR veut nettoyé le lieu,ils sont là à nous en merder.Ils ne veulent que des postes gracieux que ne les donnent pas le CNRDR.Vraiment de grâce épargne nous ces voyous politiciens corrompu qui ne sont que des voleurs qui ne voient que leurs profits.

  14. ATT doit être pendu sans jugement. Quant à celui qui se dit démocratte et syndicaliste qu’a t-il dit quand des militaires qui ont combattu pendant une semaine contre l’ennemie ont été égorgés.Leurs munitions etaient finies et ils n’avaient reçu aucun soutien. L’untm est un syndicat de l’état donc d’ATT. Ni toi, ni Tapo encore moins les autres n’êtes des démocarates mais des fumiers. Vous n’avez jamais dit la vérité à celui qui vous faisait office de papa. Aujourd’hui il a fui vous laisser. Vous avez raison quand vous dites que les armes devaient être braquées sur les rebelles au nord mais vous devez d’abord être abattus avant qu’on ne s’attaque au problème du nord.Vous passez votre temps à harranguer des foules dans le seul but d’avoir un poste pour dilapider les sous du contribuable Malien. Avec des dizaines de partis et d’association vous n’avez pu mobiliser que 4000 personnes. Avec ça vous pensez être des démocrates. Si votre général aimait vraiment son pays comme il aime à le dire, pourquoi a-t-il fui? Pourquoi votre ministre des transports a fui? La reponse est simple: les militaires que vous accusez d’avoir mis ce pays dans le chaos ont mis à nu vos pratiques en connivence avec le général qui a fait l’école de guerre et qui a créé ce qu’on appelle le repli tactique a fui la guerre. Alors allez vous faire voir ailleurs, ce pays ne vous appartient pas.

  15. Siaka Diakité doit la fermer pendant longtemps encore lui qui n’a cessé de sacrifier les intérêts des travailleurs en composant sournoisement avec ATT. Un syndicaliste plus engagé que les politiques; décidement cela cache bien quelque chose. De quoi a t-il si peur?

  16. ATT sera-t-il jugé ? Bonne question… 😀 😀 😀 😀 😀

    Nous poserons la question à Malick… 😀 😀 😀 😀

  17. Il le faut absolument lui (att) et son clan mafieux. En plus aps lui seulement, mais aussi AOK, je veux bien dire Alpha Oumar Konare. Ce n’est pas pour rien s’il se tient silencieux comme un sourd-muet. Les 2 ex presidents doivent etre entendu apr la justice. Ils ont amene le Maliba a la catastrophe.
    They MUST. 😈 .

  18. C’est l’incapacité de cette classe politique et entre autres chefs syndicaux à bien gérer le pays qui a permis à ces militaires d’être là où il sont aujourd’hui. Tant que les politiciens et le malien de façon générale n’est pas sincère avec lui même nous resterons encore longtemps dans cette situation. Il est cas inadmissible qu’un enseignant du second cycle puisse arriver à berner des docteurs sortis de la Sorbonne. La classe politique et surtout les membres du FDR devraient avoir honte de ce qu’ils ont de ce pays aujourd’hui.

Comments are closed.