Après les 40 jours de Dioncounda : Qui prendra le relai ?

46

Les 40 jours de présidence accordés au Pr. Dioncounda Traoré par l’accord-cadre signé entre le CNRDRE et la Cédéao le 6 avril dernier prennent fin le 22 mai 2012. La question que les Maliens se posent est la suivante : qui prendra les rênes du pouvoir après ?

 Comme prévu par la Constitution du 25 février 1991 et l’accord-cadre signé entre le CNRDRE et le médiateur de la Cédéao, le mandat intérimaire du Pr. Dioncouda Traoré doit prendre fin dans 40 jours (12 avril au 22 mai), et par conséquent la nomination du président  de la transition fera l’objet d’échange entre les partis signataires.

C’est ainsi que la délégation du médiateur a été reçu à Kati, le 9 mai dernier. Il s’agissait au cours de cette  rencontre, de discuter avec la junte militaire sur la durée de la transition qui a été fixée à 12 mois, lors du sommet des chefs d’Etats de la Cédéao à Abidjan et de nommer enfin un président de la transition.

Cette décision a été rejetée en bloc par la junte qui l’a considéré comme une violation de l’accord-cadre. Dans cette première rencontre à Kati, la junte militaire et la délégation du médiateur, les deux partis n’ont pas eu un terrain d’entente sur les points inscrits. La junte  a affirmé qu’elle n’est pas d’accord sur la durée de la transition à 12 mois et le maintien de Dioncounda Traoré comme président de la transition.

Cette position des militaires montrent leur intention à s’emparer du fauteuil présidentiel. Et les incompréhensions risquent de plonger le Mali dans une profonde crise politique. Pourtant, la population avait pensé que la signature de l’accord et rétablissement de l’ordre constitutionnelle serait une feuille de route qui permettra le pays de sortir dans ses multiples crises.

Mais les résultats de cette première rencontre laissent croire aux Maliens que la situation est loin d’être résolue. Les questions que les Maliens posent sont les suivantes : que deviendra le Mali après le 22 mai ? Quel rôle jouera le Comité national pour redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ? Faut-il maintenir Dioncounda ?

Mais de tout compte fait, la délégation a assuré la population, qu’elle reste optimiste par rapport à l’évolution  des choses. Que Dieu sauve le Mali !

Nabila Ibrahim Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. MOI J AI VRAIMENT HONTE DU MALI ET SURTOUT DE SES INTELLECTUELS INCAPABLE . QUE DIEU SAUVE LE MALI

  2. Pourquoi ne pas mettre une personne qui a deja fait ces preuves. Sory Makanguile par exemple

  3. .Les soldats favorables au peuple n’attendent que le signal du peuple car trop c’est trop.UN DATE TOUT ENSEMBLE LE 22 MAIT A MINUIT POUR DELOGER SANOGO TOUT LES MALIEN SONT INVITER AU DELOGEMENT DE SANOGO
    UIN SEUL DATE UN SEUL ALLER SANS RETOUR LE 22 MAIS CA VEUT DIRE LE 21 A MINUIT PILE IL FAUT DEEGAGER SANOGO

  4. merci moi jai rien a dire il faut que sanogo part sino le mali va etre comme soudan. si sanogo etait un homme fort sa fait combient de temps que ATT est parti du pouvoir.et le probleme né pas tjr reglé au contraire cé Agravé…donc il faut quil ouvre les yeux lui mm pour voir certaine realité sino il va terminé mal, plu puire que DADIS CAMARA ..

  5. Sanogo peut diriger la transition et organise bien les elections. Il est malien comme les autres.C’est pas la premiere fois qu’un militaire dirige le Mali.

    • IL VA DEGAGER ONT A PAS BESOIN DES MILLITAIRE ENCORE AU POUVOIR ONT NE FAIT PLUS UN RECUL JAMAIS ONT VA AVANCER ET ONT VA DEGAGER SANOGO ET SES BIDASE

  6. Homme de consensus n’en finit pas.IL faudra plutôt privilégier l’intérêt supérieur du Mali.Si Sanogo ou Dioncounda pose problème,il faudra confier le Mali au premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra pendant cette phase de transition.

    • DIARRA LUI CEST LE DOBERMAN DE SANOGO. CEST LE PETIT CH.IEN DE MOUSSA TRAORE JAMAIS TOUTE LA RACAILLE AU POUVOIR ACTUELLE A PART DIONCOUNDA DOIVE ETRE BALAYER ET JETTER AU POUBELLE SINOM LE MALI VA EXPLOSER LE 22 MAI ET AMSARDINE VA RENTRER A BAMAKO ET APRES ATTAQUER LES SOUS REGION COMME LE BURKINA LE NIGER ETCCCC

  7. Sanogo a la tete du mali c’est la catastrophe mais quelle rancoeur entre sanogo et diouncounda . CNRDRE tot ou tard la justice vous rendrons blanc ou noir un jour

  8. JE ME DEMANDE SI AU MALI IL Y A DES INTELLECTUELS ???????????
    QUI MIEUX QUE LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE QUI EST L’EXPRESSION DU PEUPLE POUR GÉRER LE PAYS EN CES MOMENTS CRITIQUES ????
    SI LES 40 JOURS NE SUFFISENT PAS POUR FINIR LE TRAVAIL ON FAIT UNE EXTENSION COMME L’A PROPOSER LA CEDEAO , SI LES MALIENS N’EN VEULENT PAS ET BIEN QU’ILS QUITTENT LA CEDEAO PUREMENT ET SIMPLEMENT
    QUE FAIT LE s a n o g o et sa bande pour les habitants du nord qui doivent leurs misère a ce s a n o g o
    pendant que TU EMMERDE TOUTE POPULATION DU MAI LES FOUS DE DIEUX ET LES SBIRES DETRUIENT TOUTE LA CULTURE DU NORD ?TU EST RESPONSABLE ,MAIS COMME TU ES UN DRO..E CELA NE TE FAIT NI CHAUD NI FROID
    NOUS SOMMES AVEC TOI MALIBA

  9. Après les quarante jours si jamais un autre que Dioncounda, ça serait le KAO. Car aucun pays ne va reconnaître le Mali et nous serons comme la SOMALIE. Car n’oublier pas que les enfants du NORD ne laisseront pas l’histoire se transformer comme ça. Les ressortissants de ces villes ont un devoir de préserver l’héritage que vous a légué les ancêtres. Si, cela doit passer par une prise en main des choses à BKO, qu’il en soit ainsi…

  10. II N’Y A RIEN DE PLUS BEAU EN DÉMOCRATIE QUE L’AMOUR DE SON PAYS…

    En nous privant de la démocratie,un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
    Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.

    Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
    De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
    Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.

    Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne ferons de lui un homme vrai, noble et honorable? Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population?Non.

    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie
    honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.

    ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués ont mis le Mali dans un chaos sans précédent dans son histoire.

    Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?

    Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus droit de diffuser à la télé le merveilleux message d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Plus de liberté de parole, plus d’opposition.

    En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
    En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?

    Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant mais ce qu’on en fait.

    Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.

  11. CHANGEMENT !
    Le Mali traverse le moment le plus difficile de son histoire. Notre pays fait aujourd’hui face à un complot international dirigé par ses propre fils. Des pseudo- intellectuels et des représentant d’une soit- disant organisation sous –régionale (cedeao) à la solde de l’occident s’évertue à imposer un président à notre cher pays.
    Tout le monde se rappelle que le tombeur du Général Moussa Traoré était à l’Elysée(F.M), mais après le coup d’état on a accepté qu’ATT dirige la transition. L’actuel président de la Mauritanie est là à la faveur d’un coup d’état, aussi bien que le président malgache. Acceptons de voir les choses en face.
    En Afrique on n’a pas la mémoire courte, tout le monde connait les président qui ont marché sur des cadavres avec l’appui de l’Europe (ces grands démocrates) pour accéder à leur palais. Et ces présidents et les dirigeants européens ne veulent plus entendre parler de coup d’état à la malienne, de surprise non dirigé par eux même comme ils ont l’habitude d’en organiser. En effet les européens détestent et condamnent tout ce qui n’est pas leur œuvre dont ils ne contrôlent pas. La cedeao pensent qu’en acceptant Son Excellence Sanogo diriger la transition, incitera les militaires bourkinabés et ivoiriens à détrôner leur dirigeant. Les ennemis du Mali sont prêts , comme ils l’ont fait contre le Général Moussa Traoré,à tout mettre en œuvre pour saboter le régime de Son Excellence A.H.Sanogo,toutefois l’histoire retiendra que beaucoup de militaires du Mali ont donné leur sang pour détrôner ATT et ensuite déjouer les dernières tentatives de déstabiliser le régime militaire, les militaires pourront-ils violer la mémoire de ces disparus, pour plaire à la communauté internationale ?
    Contre le Général Moussa Traoré certains pays européens avaient fermés tous leurs robinets et le mali a vécus des moments difficiles mais le Général est resté serein et le mali a survécu dans le respect de nos valeurs, mais aujourd’hui ou se trouve le Mali.
    Les maliens doivent rester serein et comprendre que pour les européens la démocratie n’est pas l’expression de la volonté du peuple noir mais l’apanage de l’exercice d’une domination occidentale exercée par des valets les plus corrompus moralement et intellectuellement.

    • Donc si j’ai bien compris, il n’y a personne sur terre qui est bien et qui a l’oeil ouvert si ce n’est Sanogo et son equipe? Donc mon grand conseil a toi c’est de decouper le mali, et d’aller le poser en plein milieu de l’ocean, comme ca ce sera une ile autosuffisante sans aucun mechant voisin. Et surtout fait attention de ne pas emporter Aqmi et Ansardine dans tes baggages, ca se reproduit vite ces choses la.

      • Ne te laisses pas emporter par les simples d’esprit du genre…il ne va rien comprendre de ce que tu as dit…heureusement que la simplicite d’esprit n’est pas un crime…

        Moussa Ag

  12. coupfranc reveil toi car il fait jour dejas.Dans Ton texte,je voie que le CNRDRE t’emmerde beaucoup,malheuresement pour toi ce n’est que le debut.le Mali ne serra plus comme avant ,Le nouveau Mali est en marche. les voleurs Cachez vous ,ZORO (SANOGO) est arrive !

    • Est ce tu sais que sanogo cherchait une opportunité pour quitter l’armée?Le plus grand délinquant financé que ce pays a connu c’est sanogo et sa bande de voyous.En moins d’un mois ils ils ont volé combien dans le budget et le trésor de l’état.C’est très facile ce jour viendra très prochainement pour qu’ils répondent de leur actes et traduit devant la juste devant tout le peuple malien.On au mali et on sait qui a fait quoi mon frère ?ils sont amnistiés pour le pusct qui est anticonstitutionnel et pour le banditisme et la délinquance financière.

    • A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

      A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  13. je suis parfaitement d’accord avec toi coupfranc,
    le maliba est devenu malideni avec votre chef de bidass sanogo qui est venu de nul part pour foutre le bordel dans un ci beau pays.
    mais je dirai que les maliens eux même ne sont sure d ce qu’ils veulent. vous avez perdu les 2/3 du pays et cela ne vous dit rien, pourquoi laisser encore ce beau parleur de sanogo vous pourrir la vie et mettre le Mali aussi bas.
    levez vous mes frère si non vous apprendrai un beau matin à la radio que le Mali a changer de toi.

  14. Vous les maliens vous meritez les idiots que vous avez au CNRDRE, plus incompetents que ces fuyards vous mourrez. Il faut souffrir pour réagir pour le moment si vous ne reagissez pas c’est que vous vous plaisez avec cette cacophonie de CNRDRE, de Présidence par intérime de PM avec pleins pouvoirs vous croyez pouvoir berner la CEDEAO et le reste du monde avec cette mascarade de rétour à la constitutionnalité. si tu penses tromper ton père en te declarant être marié, la nuit c’est toi seul qui dormira. Quant vous ouvrirez le yeux et vous rendre compte que la CNRDRE ne peut rien diriger et que son chef n’est meme pas apte à commader un regiment à plus forte raison une transition il serait trop tard il l’est d’ailleurs car si le simple fait de disposer des armes devait permettre à chacun de prendre le pouvoir et d’imposer ses idioties on est mal très mal barré au Maliba devenu subitement malideni avec le CNRDRE incompétent, fuyard devant les rebelles, cowboy au centre ville, soulard , drogué et indiscipliné au dernier cran. Et si c’est cette armée qu’il faut attendre pour liberer le nord on attendra longtemps très longtemps à bon entendeur vous etes avertis.

    • Bjrs mon frère coupfranc, il n’ya rien à dire après ton commentaire.Si tous les maliens étaient des dignes fils de ce pays comme toi,ce jour trouverait que notre pays a connu la paix et grâce à l’aide des pays frères et de la communauté internationale on a recouvert l’intégrité de notre territoire.Que les maliens sachent que sanogo et le cndre ne sont rien devant ce peuple car sanogo n’a joué aucun rôle important dans l’armée à plus forte raison dans ce pays.Donc que lui et son groupe de rebelles du sud ne peuvent rien contre ce peuple le jour où on va se soulever car là où moussa traoré n’a pas pu resister ce n’est pas ces laches soldats qui ont trahit la nation et le peuple et qui continuent à percevoir leur solde alors qu’ils ont demissionné.Qu’ils sachent aussi les 2/3 de l’armée ne sont pas avec eux parce se sont leurs pères ,mères :frères et soeurs qu’ils font soufrir par leur efronterie.Les soldats favorables au peuple n’attendent que le signal du peuple car trop c’est trop.On ne peut pas defier tout le monde et ne pas se voir humulier.

  15. Sanogo tu prépares un 2em coup de force, ton pays payera pour ça ! Les marabouts te maudiront et tu finiras maaaal. Quelle démocratie tu veux restaurer ?!?!?!?! Une démocratie à base de coup d’états hasardeux ? Tu as accepté d’être l’idiot du groupe. Tu dis sur afrikabl que tu as fait avancer le mali de 20 ans, étais-tu au sérieux ? Un ami qui te supporte m’a dit que tu étais sous l’effet de l’alcool, est-ce vrai ??

    Revenons sur Terre, MCA Mali a plié bagage pour absence de bonne gouvernance. Le départ de ce seul projet, montre à suffisance que tu as ruiné ton pays qui a payé les frais d’éducation de tout le monde y compris des nullard comme toi. MCA a fait la pluie et le beau temps à des milliers de nos concitoyens. seul cnrrrrrrrdrdrdrdrdre a foutu un projet de plus de 400 millions de dollars en l’aire. Tu veux transformer Mali en soMali. Que dieu t’en empêche. Tu as peur des conséquences de ton sal coup, t’es un homme non? Alors assume sans te cacher derière le Mali. Il faut comprendre que le monde que nous vivons, il y a une interdependance qui s’impose, sans les autres, on n’ira nulle part. Les bailleurs n’aiderons pas, pire, les investisseurs s’en iront, et on vivra de quoi après ???

  16. Sanogo, il faut que tu chasse qu le mali ne t’appartien pas et le mali ne serra pas gatter a cause de toi, si tu es pour l’interet du mali et des maliens, tu n’a qu’ a retirer si tu es un bon militaire vas au front

  17. Sanogo tu prépares un 2em coup de force, ton pays payera pour ça ! Les marabouts te maudiront et tu finiras maaaal. Quelle démocratie tu veux restaurer ?!?!?!?! Une démocratie à base de coup d’états hasardeux ? Tu as accepté d’être l’idiot du groupe. Tu dis sur afrikabl que tu as fait avancé le mali de 20 ans, étais-tu au sérieux ? Un ami qui te supporte m’a dit que tu étais sous l’effet de l’alcool, est-ce vrai ??

    Revenons sur Terre, MCA Mali a plié bagage pour absence de bonne gouvernance. Le départ de ce seul projet, montre à suffisance que tu as ruiné ton pays qui a payé les frais d’éducation de tout le monde y compris des nullard comme toi. MCA a fait la pluie et le beau temps à des milliers de nos concitoyens. seul cnrdrdrdrdrdre a foutu un projet de plus de 400 millions de dollars. Tu veux transformer Mali en soMali. Que dieu t’en empêche. Tu as peur des conséquences de ton sal coup, t’es un homme non? Alors assume sans te cacher derière le Mali.

  18. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

  19. Sanogo! Sanogo! sanogo! sanogo! attention pour ta vie. ce qui est sûr le Mali survivra.
    Oh! du peuple Mali prenez vos responsabilités car je ne vois pas un Sanogo libérer le Mali.

  20. ait prisonniers par les hommes du Capitaine Sanogo, des commerçants sénégalais, qui étaient partis acheter de la marchandise à Bamako, ont souffert le martyre avant d’être libérés. En effet, ils étaient entre les mains des militaires dans le camp Kati. Interrogé par Le Populaire, un des otages raconte qu’ils avaient pris le départ au Sénégal à bord d’un bus pour aller à Bamako. « Quand nous sommes arrivés près du camp militaire de Kati, les militaires, dont je ne peux pas dire le nombre exact, nous ont sommé de descendre de notre bus. Ils nous ont dépouillés de tous nos biens et pièces (N.d.r. : cartes nationales d’identité). Après, ils nous ont conduits au niveau de leur base. Et là, il nous ont fait prisonniers », a-t-il expliqué. Un autre otage, arrêté le lundi qui a précédé la capture de son compagnon d’infortune, estime qu’ils ont voyagé au mauvais moment et au mauvais endroit. « Nous avons voyagé au moment où le Mali est secoué par un coup d’Etat avec la prise de pouvoir par les militaires », a-t-il souligné. Selon lui, certains, parmi eux, ont été arrêtés dans des bus en partance pour Cotonou. D’autres ont été interpellés à partir des contrôles opérés par les militaires en cours de route et conduits à Kati. Rapportant qu’ils étaient onze à être emprisonnés pendant une semaine dans une cellule, l’otage témoigne que les militaires leur ont fait des choses pas très catholiques. « Au camp de Kati, les militaires nous ont torturés. Ils nous ont faits mal. Ils nous ont donné des coups avec leurs bottes. Mais, Dieu merci, on s’en est bien sortis sans perte de vie humaine. Mais, vraiment, ça va mieux, même si certains d’entre nous ont eu quelques blessures », rappelle-t-il. Deux otages de confier : « les militaires nous ont dit que nous étions des mercenaires, que nous étions au Mali pour les attaquer. Et que c’est Amadou Toumani Touré (Att) qui nous a recrutés pour déstabiliser leur pouvoir ».

  21. vous vous trompez, il ne faut pas deplacer le probleme mais trouver une solution, si c’est pas Sanogo qui est-ce que vous voyez pour faire la transition. Sanogo va rester et restera pour la transition avec Modibo comme premier ministre note bien de vos calpins.
    Vive Sanogo vive le Mali

    • vive sanogo
      sanogo=fin de la corruption ( avec l aide du peuple biensur)
      sanogo = solution
      sanogo = verité
      sanogo c est l homme qu il faut ou il faut et quand il faut
      vive un mali uni pour un avenir meilleur
      vive la CNRDRE

  22. Quand cet idiot a fait son coup d’état où vous étiez? il faut bien réfléchir même si c’est moi je ne peux pas risquer ma vie pour rien.Laissez le faire la transition quand il devient incompétent on va le faire dégager c’est tout.Les maliens se savent pas ce qu’ils veulent vous êtes comme les gens de Moïz(Seydina Moussa).

    • Plus incompétent que ça , tu veux rire nbkeita78! Je te rappelle qu’une semaine après le coup d’état de ton Sanogo chéri, les villes de Kidal, Gao et Tombouctou tombaient comme des fruits mûrs consacrant ainsi l’occupation des 2/3 du territoire national ( je ne parle même pas des humiliations, exactions, exil intérieur et extérieur, des populations MALIENNES, …) Un mois après c’est un carnage au sein de notre propre armée, la guerre des bérets, amputant ainsi notre armée de soldats valeureux, endeuillant des populations MALIENNES, … Je te demande en toute sincérité Sanogo est-il compétent pour diriger le MALI ou pas? Je te rappelle enfin que le Mali vit de l’aide des pays amis et partenaires financiers, ces derniers ont fermé tous les robinets et ne les ouvriront jamais si c’est Sanogo qui continue. N’écoutez pas les rêveurs (AN KA MALO BAN BO, AN KA FEIN OUW BA BO …)et autres nihilistes : on ne pourra jamais vivre en autarcie coupé du reste du monde. Merci.

  23. Le Problème du Mali est complexe mais nous arriverons à le résoudre.
    Le Mali , cette grande Nation est plus importante que chacun de nous et plus importante que tout. Ceux qui déconnent, ceux qui se vengent, ceux qui veulent tout casser,ceux qui tergiversent, je veux vous dire détrompez vous, Le Mali n’est pas seulement ce que vous percevez dans votre esprit, c’est bien plus. Ceux qui se manifestent à l’encontre de la Nation Malienne sachez qu’il y a une Justice plus forte que nous tous et le temps résout tous les problèmes , le temps finit par tout rattraper et tôt ou tard toutes les vérités vont éclater.Dans ce cas autant Oeuvrer dans le bon sens pour la Nation Malienne qui nous uni, c’est ici chez nous et pas ailleurs. C’est ce Mali qui est notre fierté et non ailleurs. Alors protégeons le ! prenons bien soin de notre Beau Mali.
    Donnons nous la main nous en sortirons victorieux car après la Tempête ça va être Le Beau Temps. En tout cas moi j’y crois très fermement à un avenir prospère de cette Belle Nation qu’est le Mali. Bonne chance à nous et à notre très cher Mali et surtout Bon courage à tous, Ne lâchez pas , on va y arriver. Je vous remercie tous
    Vive le Mali Paisible,
    Vive les Maliens unis,
    Vive la Paix au Mali.

  24. uqestion idiote que le titre , tout le monde sait que c’est le général Sanogo qui se prepare a succeder à Dioncounda ❗ ❗

      • Bonsoir Doucara
        Quand une constitution est dissoute il reste qoui?Sanogo n’a jamais pensé que les choses prendraientt cette tournure sinon n’aurait jamais fait ce qui a été fait.
        Cordialement

  25. Sanogo s’est autoproclamé président de la transition voir interview qu’il a accordé à RFI les tous prémiers jour du putch je cite:On restera le temps qu’il faut pour redresser la situation ,six mois neuf mois un an le temps qu’il faut.Cette question ne pose plus.Pour le bien du Mali pour gagner du temps ,face aux problèmes du Nord que Sanogo au nom de Dieu ACCORDE un delai de plus à Dioncunda PUISQUE LE PAYS EST DANS UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE.L’accord cadre c’est vrai n’a pas remarquer cette astuce : dans des situations exceptonnelles il faut agir de façon exceptionnelle.

    • ce faux
      cette reaction ou meme cette phrase ne veut pas dire president de la transition
      ça veut juste dire que la cnrdre restera a veuillé sur tout ce qui se passerait jusqu a l election sans aucun incident
      voila
      ne change l idée de lhomme meme si tu ne l aime pas

  26. ALLER ECOUTER L’ENTREVUE QUE CE DEBILE A ACCORDEE AU JOURNALISTE BARRY SUR AFRICABLE..
    LE CENARIO EST QUE SANOGO VA FAIRE UN AUTRE COUP D’ETAT POUR S’INSTALLER OU INSTALLER IBK…SANOGO REPOND CLAIREMENT QU’IL N’A AUCUNE GARANTIE , MEME AVEC L’AMNISTIE..IL NE PAS SORTIR DE KATI..IL PIRE QU’UN PRISONNIER..SANOGO SAIT TRES BIEN QU’IL N’A PAS D’ARMEE..IL SAIT QUE CES MUTINS QUI ONT FUI LA GUERRE NE VOUDRONT JAMAIS RETOURNER AU NORD…IL SAIT QUE CES MUTINS VONT LE LIQUIDER S’IL LEUR ORDONNE D’ALLER AU NORD..SANOGO VEUT SE TROUVER UN POSTE SOIT DE CHEF D’ETAT OU DE CHEF D’ETAT MAJOR POUR EVITER D’ALLER AU FRONT..IL VA RECRUTER D’AUTRES JEUNES QUI SERVIRONT DE CHAIR A CANON..POUR CELA IL SE DONNE TOUT LE TEMPS QU’IL FAUT..POUR EVITER D’ETRE CONFRONTER AUX AUTRES VAURIENS DE MUTINS…
    NOUS N’AVONS PAS D’ARMEE..LES MILITAIRES MUTINS QUE NOUS AVONS NE SONT PAS ENTRES DANS L’ARMEE POUR DEFENDRE LE PAYS..ILS CROYAIENT FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS..LA REALITE EN A DECIDE AUTREMENT..
    ILS NOUS REVIENT A NOUS CHERS COMPATRIOTES DE SE MOBILISER POUR RECLAMER LA VENUE DES FORCES DE CEDEAO, SINON NOS FRERES ET SOEURS DU NORD NE VERRONT AUCUN MILITAIRE MALIEN VENU DE BAMAKO..SANOGO DEPUIS SON ARRIVEE NE FAIT QUE HARCELER LES CITOYENS QUI DEMANDENT AU MILITAIRES D’ALLER LIBERER LE NORD..SANOGO ET SA BANDE DE RACAILLES NE TOUCHENT PAS A AMION GUINDO, IBK, MARIKO QUI LUKDEMANDENT DE RESTER..
    ALLER VOIR ET ECOUTER CE DEBILE SUR AFRICABLE..LES REPONSES A NOS QUESTIONS S’Y TROUVENT..

  27. cet accord entre la CEDEAO et CNDRE est le vrai problem,il semble avoir beaucoup de contradiction,pour une sortie de crise il faudra que soit la CEDEAO ou CNDRE compromette. La CEDEAO,UE,les americains et certain malien ne veulent pas la junte au pouvoir et demande un retour a une constitution pour avoir de l’aide et l’autre cote le CNDRE veut diriger la transition,et ne veut d’un ancien et actuel dirrigeant comme Dioncouda au pouvoir et certain maliens sont d’accord avec le CNDRE. alor le mali est otage tant que la CEDEAO ou le CNDRE ne change pas d’avis et cedez a l’autre, Que le bon dieu allah nous vienne en n’aide sinon le mali brule.

  28. Vraiment, Capt. Sanogo s’il vous plait, savez le Mali. Ne vous raccrochez pas au pouvoir; cela n’est pas conforme aux règles de jeux politique internationales en vigueur. Certes, vous avez de bonne intentions en vers le Mali que nous apprécions a sa juste valeur; vous pouvez contribuer a réaliser ces intentions et ambitions sans être forcement le Chef de l’État. Votre rôle doit être celui d’un surveillant du bon fonctionnement de appareil gouvernemental.
    Cependant, Pr. Dionkouda doit aussi se retirer et la durée doit être décidée par les Maliens. CEDEAO ne doit pas décider pour eux.
    Dieu, sauve le Mali et éloigne nous tout sort de démons et ennemis de ce grand Pays. Que le Mali reste uni et fort.

    • Mon ami si la CEDEAO ne va pas decider pour nous notre constitution a etais change qui pour regler sa ?

  29. Tout sauf le fanfaron de Sanogos sinon c’est fini avec le petit bout du pays qui reste….

    Moussa Ag

Comments are closed.