Revenu au bercail samedi, soit 24 heures après la signature de l’accord cadre entre le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) et le médiateur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré prêtera serment, si tout va bien, demain mercredi devant la cour constitutionnelle. La cérémonie est prévue, sauf changement de dernière minute, au Centre international de conférences de Bamako.
En prélude, le futur Président par intérim Dioncounda Traoré, a rencontré ce lundi à Kati, le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Aya Sanogo. Rien n’a filtré de leur rencontre, Dioncounda Traoré n’ayant dit mot. Mais quelques heures plus tard, le capitaine Sanogo donnait une conférence de presse qui était annoncée la veille. Au cours de cette conférence, il a expliqué que la mission du président intérimaire s’arrêtait à 40 jours. C’est à partir de cet instant que les signataires de l’accord-cadre, c’est-à-dire, le CNRDRE et le médiateur de la CEDEAO, définiront la période transitoire, a expliqué Amadou Aya Sanogo. Mais tel ne semble pas être la compréhension de certains responsables politiques selon lesquels ce serait toute la classe politique, la société civile et les institutions de la République qui définiront la transition, sa durée et les hommes consensuels. Pour ceux-ci, l’heure avait sonné pour le retour des militaires dans les casernes, pour un retour intégral à l’ordre constitutionnel.
L’accord cadre vise la mise en œuvre de l’engagement solennel du 1er avril, à savoir le rétablissement de toutes les institutions. C’est dans ce sens que le Président Amadou Toumani Touré, qui a été renversé le 22 mars dernier par le CNRDRE, a effectivement rendu sa démission le dimanche 8 avril, à une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par le ministre burkinabé Djibril Bassolé, représentant du médiateur Blaise Compaoré.
L’absence de déclaration de Dioncounda Traoré à l’issue de l’audience qu’il a eue avec le président du CNRDRE, le Capitaine Amadou Aya Sanogo, et l’insistance de ce dernier, au cours de la conférence de presse, à préciser que la mission du Président intérimaire s’arrête à 40 jours, selon la constitution, traduisent-elles un malaise, ou au pire un désaccord entre la junte et le futur Président intérimaire ? Les parties mériteraient à préciser les termes de l’accord cadre, pour lever tout équivoque afin d’anticiper sur une éventuelle impasse politique.
B. Daou
LOL … il faut poster ça sur RFI aussi. Je l’aurai fait mais ce serait plagiaire de ma part.
Merci de la créativité en combinant l’humeur avec la réalité.
Ces cons la vont voir les conséquences de leur folie. Nous on ne nous kidnappe pas puisqu’on ne donne pas de rançon. En plus, rançon en CFA ne vaut rien de toutes façons.
Moussa Ag
esperons k le president de la transition en 40 jours nous donnera une raison solide de le voter dans 5 ans. Au taf .
esperons k Dioncounda en 40 jours nous donnera une raison solide de le voter dans 5 ans. Au taf .
Deal France – MNLA
Suite….
France : C’est quoi cette histoire d’indépendance. Nous avons parler d’autonomie mais pas d’indépendance.
MNLA : Pour nous, autonomie veut dire indipendanse
France : Ha bon ! Vous ne nous avez pas dit aussi que vous étiez accompagnés de tous ces serpents à sonnette. Et les otages ?
MNLA : Nous en parlerons la semaine prochaine.
France : Ne commettez plus d’actes encore qui risquent de compromettre l’élection de Mr Sarkozy
MNLA : Il y a que cela qui vous intéresse.
France : Chacun ses intérêts. Maintenant, vous allez quitter Gao de gré ou de force. Pour Tombouctou, Kidal et autres on va négocier. Mais, il faut déloger d’abords vos invités surprises.
MNLA : Cela ne va pas être facile. Tous les djihadistes traqués du monde sont entrain de converger vers Azawad. Des tchétchènes, palestiniens, pakistanais, afghans, yéménites, nigérians, irakien, indonésiens, algériens, libyen, et même des français.
France : Aouzoubilaye ménéchétarime el adjimy
MNLA : Vous parlez maintenant arabe ?
France : Non de Dieu, on ne peut plus rien faire maintenant
MNLA : Alors on va proposer Al-zawahri à Obama, il est aussi en période électorale en contrepartie de notre indipendanse
France : Ca n’a pas de sens, vous ne le détenez pas. Comment vous aller faire,
MNLA : On ressemble un peu à ces terrifiants djiahadistes enturbannés, cela nous permet de les approcher pour en kidnapper un barbu fou de Dieu du genre Iad Ag Aly
France : Les américains ne sont pas dupes, ils verront vite la supercherie
MNLA : Ils vont nous croire sur parole comme vous. Et puis avec le soleil dans le désert, on peut faire mirage avec. Nous savons parfaitement manipuler les occidentaux maintenant.
France : Vous êtes vraiment ignobles avec vos méthodes.
MNLA : A la guerre, comme à la guerre. Et on verra bien si ce chinois de Jean Ping va rejeter encore notre déclaration
France : D’abords, Jean Ping c’est un Gabonais.
MNLA : Et alors, nous on étais libyens avant, maintenant on est azawadiens
LOL … il faut poster ça sur RFI aussi. Je l’aurai fait mais ce serait plagiaire de ma part.
Merci de la créativité en combinant l’humeur avec la réalité.
Ces cons de francais la vont voir les conséquences de leur folie. Nous on ne nous kidnappe pas puisqu’on ne donne pas de rançon. En plus, rançon en CFA ne vaut rien de toutes façons.
Moussa Ag
tout cela est monté de toute piéce par ATT LA FRANCE ET LA CEDEAO
Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ce sont les memes hommes qui sont en train de se partager les taches politiques pour les besoins de la cause et sous la houlette de la France. C’est tout juste une maniere de credibiliser et legitimer la revendication separatiste en se servant d’Ansar Dine comme repoussoir, en pretendant qu’il y aurait de bons separatistes et de mauvais separatistes. Ne vous laissez pas prendre au piege.
Le capitaine Sanogo veut sortir par la porte et revenir par la fenetre. A partir du moment ou l’ordre constitutionnel a ete retabli, il n’a plus aucun role d’autant plus qu’il a agi illegalement pour s’emparer du pouvoir et il peut s’estimer heureux de ne pas devoir passer devant le juge. En realite il veut trainer tout le monde jusqu’au 40eme jour et constater la vacance du pouvoir, ”le vide institutionnel” et en profiter pour revenir a nouveau. Ce type est un traitre de la pire espece. Il est maintenant evident qu’il est de connivence avec Blaise Compaore et la France et ils travaillent tous ensemble a faire gagner du temps aux rebelles aides en cela par une bande d’intellectuels opportunistes et cupides tels qu’Aminata Traore et Omar Mariko. Tous ces gens n’ont absolumenr rien d’auttre dans la tete sinon la facon dont ils pourront s’accrocher au pouvoir et aux prebendes de maniere indue et non democratique. Tout le reste n’a absolument aucune importance pour eux. C’est une bande d’ignorants et d’inconscients.
Malheureusment pour les Maliens, chaque jour qui passe eloigne la perspective pour le pays de recuperer son territoire.
En tout cas, le Capitaine Sanogo a echappe aux consequences de sa betise. Il doit se faire petit temporairement.
Un coup d’etat est un acte de haut trahison et il doit s’estimer heureux
Moussa Ag
Comments are closed.