An III du régime IBK : FARE, SADI, CNID et auditeurs se prononcent

67
An III de l’investiture du président Keita : INQUIÉTUDE ET ESPÉRANCE
IBK lors de son investiture

Trois ans, c’est long et court à la fois, et il s’y passe beaucoup de choses. En bien ou en mal, c’est selon… Invités sur les antennes de Kledu (Débat politique de Radio Kledu) le 1er septembre dernier, les representants des partis FARE (de l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé), SADI (du Dr. Oumar Mariko) et CNID (de Me Mountaga Tall) ont donné leurs avis sur les trois ans de gouvernance d’IBK. À eux, se sont ajoutés une poignée d’auditeurs.

Sadi : ‘’un ami’’ très critique
Le parti SADI était représenté au débat par le Dr Allaye Bocoum à la fougue parfois débordante.
Nord : «Si les Maliens nous avaient écoutés, on n’en serait pas là», dixit Allaye Bocoum. Le Dr. Bocoum fait allusion aux concertations nationales que son parti avait appelées de tous ses vœux, et qu’il importait d’organiser, de son point de vue, avant toute chose. Mais, un auditeur lui rétorque que l’objectif visé par SADI dans l’organisation de ces concertations n’était autre chose que le maintien d’Amadou Aya Sanogo au pouvoir. À quoi, il réplique en révélant que son dessein ‘’personnel’’ était de faire ‘’élire’’ le cinéaste et ancien ministre d’ATT, Cheick Oumar Sissoko (du parti SADI) ou feu Dialla Konaté à la tête du pays. Précisément, par rapport au Nord, Dr. Bocoum pense qu’il n’y a pas de problème nord, il y a un problème de la France, avec ses sous-traitants que sont les USA, le Qatar…». Concernant la tension récente entre certaines tribus touarègues, Dr. Bocoum, contrairement à son président, Dr. Mariko, ne prend pas partie, se contentant de rappeler que sa formation politique a déjà effectué plusieurs missions de bons offices dans ce sens. Avant lui, Dr. Oumar Mariko ne s’était pas embarrassé de formalités pour accuser nommément Gatia et Gamou qui sont, de son point de vue, en train d’alimenter un conflit tribal. Curieuse façon pour un patriote de son rang de s’en prendre au seul mouvement touareg qui ne revendique que le Mali.
Economie : Le prix du carburant aurait dû chuter sensiblement
Du point de vue du Dr. Bocoum, la baisse jusque-là observée sur le prix du carburant est insignifiante au regard du tarif mondial du pétrole. Une baisse significative impacterait fondamentalement et positivement l’économie nationale. Malheureusement, regrette-t-il, seuls quelques privilégiés bénéficient de la baisse exceptionnelle et continue des cours de l’or noir. Au même moment ajoute-t-il, le problème d’eau – électricité persiste.
Gouvernement : la pléthore
Un gouvernement de 32 personnes, et avec les mêmes têtes, cela s’appelle ‘’un échec cuisant’’ d’après Allaye Bocoum, nostalgique d’une certaine époque récente où le gouvernement se limitait à 19, 22 voire 16 membres. Il faut partager le gâteau non !
Appartenance à la majorité
Allaye Bocoum précise, SADI n’a jamais signé la CMP, mais reste loyal au chef de l’Etat. Ce a quoi lui répond un auditeur. «On ne doit pas être loyal à un président, mais au peuple». Remarque acceptée par le Dr, qui explique que l’appartenance du parti à la majorité présidentielle a été dictée, non pas par les premiers responsables, mais par la coordination, c’est-à-dire la base. On se souvient cependant des propos du Dr Mariko qui, pour se justifier, s’exprimait en substance en ces termes «Si vous pensez que c’est facile d’être à l’opposition…Vous aussi, allez y goûter…». Une autre explication, si l’on s’en tient à certains passages de l’intervention du Dr. Bocoum, serait liée à l’image ‘’boudeuse’’ du SADI, toujours hostile au pouvoir, et donc à la nécessité de sortir de cette ‘’camisole de force volontaire’’. Mais, cette appartenance à la majorité n’a pas toujours facilité les choses, comme rencontrer le chef de l’Etat qui aura nécessité quelque ‘’18 mois et seulement après avoir rencontré Alpha Oumar Konaré’’, précédemment ennemi juré de l’actuel locataire de Koulouba. Pardon de Sébénincoro !
Opération Ami Kane : ‘’On n’est pas d’accord avec Ami Kane’’, dixit Dr Bocoum.
Qui se demande ce qui se cache derrière cette opération, à partir du moment où, dans certains cas, ‘’on voit de nouvelles installations sur les mêmes sites’’. Pour marquer son désaccord et être plus proche et solidaire des victimes, Dr. Bocoum dit avoir créé spécialement un site internet pour tous les déguerpis.
ADEMA, URD, RPM : tous pareils
C’est le point de vue du responsable SADI pour qui, tous ces ‘’partis vont tantôt à gauche, tantôt à droite. Ils parlent de social-démocrate (Adema, RPM), il n’y a pas eu de socialisme au Mali depuis Modibo Keïta’’.
Crise du Nord : d’accord pour scruter d’autres horizons
Personne ne se satisfait finalement de l’intervention française. Et encore moins SADI qui est convaincu que tous ces chargements acheminés régulièrement au Nord sont loin d’être de l’armement. Aussi, face à la déception, Dr. Bocoum se dit être pour que le gouvernement se donne les moyens (peut-être la volonté ?) de se trouver d’autres partenaires. Comme la Russie peut-être que de nombreux Maliens réclament ardemment et dont l’ambassadeur dans notre pays, selon Kassim Traoré de Kledu, devrait rencontrer des responsables de la pétition en faveur d’une intervention russe.
FARE AN KA WILI : égal à lui-même
Le discours du parti FARE durant ces 3 ans a peu varié. Aussi, son représentant au débat, Me Fousseyni Kanté, ne prend-t-il pas de gants pour fustiger ce parcours à ‘’mi-mandat’’.
‘’Rien n’a marché pour nous’’
La première conférence de presse du président IBK à l’allure d’un plébiscite, le discours d’investiture et les engagements pris par rapports aux inondations (commune I notamment), la corruption (achat de l’avion présidentiel dont personne ne connait à ce jour le prix réel, l’équipement de l’armée, un bilan émaillé de scandales), l’immixtion du politique dans le religieux, l’armée, la chasse aux sorcières au sein de l’administration (le mérite, la compétence n’étant plus de mise), etc. Autant de raisons qui font dire à Me Kanté : «Je ne vois pas de secteur où je peux constater des améliorations». Y compris aux niveaux économique et médiatique. Pour Me Kanté, «ce débat (de Kledu) aurait dû se tenir sur les médias d’Etat». Mais, ce dernier discours va à l’encontre de celui du Dr. Bocoum de SADI, qui loue la liberté d’expression sous IBK, oubliant que cela était déjà un acquis de longue date.
Accord pour la paix et la réconciliation nationale : «Nous ne prenons pas acte, nous rejetons l’accord en bloc», martèle Me Kanté. Comme Dr. Bocoum de SADI, Me Kanté préconise des ‘’concertations nationales’’. «On aurait dû se mettre d’accord entre Maliens d’abord, au lieu d’effectuer des va-et-vient entre Bamako et Alger. Un accord qui viole la Constitution, on est passé à côté. Ceux qui soutiennent que c’est un bon accord, qu’ils nous expliquent pourquoi on n’arrive pas à l’appliquer. Il faut des concertations nationales…», dit-il en substance.
Projet de loi électorale : une loi d’exclusion
Pour le FARE, il est ‘’impensable qu’on puisse adopter une telle loi chez nous’’.
Perspectives : Pas de programme
Faut-il attendre encore quelque chose de ce régime ? Pas évident, analyse Me Kanté, pour qui, «on est élu sur un programme, ce qu’on n’a pas vu à présent ; même de la future présidentielle, on ne sait rien encore…».
CNID : La langue de bois
Le CNID , membre de la majorité présidentielle, était représenté à ce débat de Kledu par le nommé Boula. De son discours sur les différents thèmes abordés, difficile d’en tirer quelque chose de potable. Il évitera dans un premier temps de se lancer dans une quelconque appréciation du bilan d’IBK, préférant laisser les principaux concernés ouvrir les débats, mais il finira par s’y glisser petit à petit en saluant notamment les augmentations de salaires, une meilleure distribution de l’eau potable (contestée par un auditeur qui pense le contraire, eu égard au tarif pratiqué, le double, selon lui). Pour lui, subventionner l’électricité est une forme d’«injustice » sociale dans la mesure où cela ne profite qu’à une minorité (de citadins surtout), alors que l’argent du contribuable villageois, qui n’en profite pas, aurait pu servir à autre chose, explique-t-il grosso modo. C’est là un manque de maîtrise impardonnable du mécanisme de la solidarité nationale venant d’u homme politique. M. Boula s’est-il seulement demandé d’où vient l’argent servant à réaliser des infrastructures (d’eau potable notamment) dans ces villages, dans les zones économiquement non viables ? Heureusement que son discours a été recadré par l’animateur du débat. En somme, Boula aura manqué de pertinence tout au long du débat. À part, peut-être son ralliement aux autres sur la nécessité des ‘’concertations nationales’’.
Que pensent les auditeurs des 3 ans d’IBK ?
«Le bilan est très très catastrophique. On ne s’est pas intéressé aux priorités. La corruption est la plus importante de tous les temps. IBK a déçu les Maliens…». «Les 3 ans du président, c’est la pire déception…». «Si IBK a été élu, c’est en grande à cause de Kidal, la corruption. Il fait de son mieux, mais Kidal est-elle pour les Maliens ou pour la France. Chaque jour, il dit qu’il a été trahi, pourtant il ne va qu’en France, qu’il aille voir ailleurs pour montrer à la France qu’il y a d’autres alternatives ; cela pourrait faire revenir la France à de meilleurs sentiments. Il veut faire le changement avec des gens décriés…». « Le seul problème, c’est le ‘’hakè’’», autrement dit, les conséquences de l’injustice subie par les gens. «J’ai tout compris chez le parti SADI, sauf son ralliement à IBK. Chaque fois la France, les Etats-Unis…ce ne sont pas eux qu’on a élus. Je n’ai jamais vu un président comme IBK dans le monde entier : aucune vision. On ne sait même pas ce qu’on veut, où l’on va. Il n’est pas le seul responsable, il l’est avec tous les partis politiques qui sont avec lui. Quand on n’est pas d’accord avec lui, on doit le quitter. Aujourd’hui, je ne reconnais plu le parti SADI…». «J’ai voté IBK ; on m’appelait et certains m’appellent encore IBK. Mais aujourd’hui, je demande pardon à ces gens. Il m’a déçu. Par rapport au Nord, il n’y a rien, aucun changement. On va dans le trou, on ne sait pas où l’on va. Son bilan est inqualifiable. On ne peut honnêtement défendre le bilan d’IBK…». «Détruire les emplois des pauvres…Dieu ne peut pas avoir pitié d’un tel pays…Voyez les prix du kilogramme de sucre, de riz, de l’oignon, du mouton…On ne peut pas payer…». « Il faut organiser une conférence nationale suivie de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale… ». «Une sorte de ‘’remake ATT’’, sauf que cela n’avait pas porté chance non plus».

Pour conclure, rares sont les Maliens (il ne s’agit pas seulement de ces quelques auditeurs) qui se disent satisfaits un tant soit peu des trois ans d’IBK à la tête du Mali. L’autre constat est que nombreux sont ceux qui en appellent à l’organisation de concertations nationales. D’où question : Si tout le monde les souhaite, qu’est-ce qui bloque donc ?

Sory Haidara

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. LEKESSE, Sikasso, Yugu…

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus une seule pintade n’ose montrer ses plumes!!!

    Je crois qu’avec nos posts, nous avons comme qui dirait semé la terreur dans le poulailler!

    Houbien?

    • nfp
      TA REMARQUE EST TRÈS PERTINENTE.
      LA VÉRITÉ EST EN TRAIN DE FAIRE SURFACE.

      LA GRIPPE AVIAIRE EST RENTRÉE DANS LE POULAILLER…

      SAUVE QUI PEUT

  2. LEKESSE, il ya 32 minutes
    LES PINTADES..LES PINTADES…..
    AH LES PINTADES DE KOULOUBA..

    DÉRACINÉ THIAM A RÉUSSI À FAIRE CROIRE À IBK ET SA FAMILLE QUE TOUT LE MALI. LES SOUTIENT EN CRÉANT DES PSEUDOS QUI AGISSENT EN RÉPONDEURS AITOMATIQUES

    NI YI FA NAIKAIN KO I YE MOUSSO FOROU..IMA I FA NAIKAIN

    I YI……DE NAIKAIN.

    YERE NAIKAIN DAN YE KA LAITRI SEBEIN I YERE

  3. Ils sont tous les memes Corrumpus nos hommes politiques ils ne visent que leurs propres intérêts

  4. DEUXIEME COUCHE (juste pour exciter les pintades lol!)

    Damarfa
    “l’on ne doit pas nier les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration du visage du Mali.”

    C’est vrai!
    Je confirme!
    C’est même IN-DE-NIA-BLE!!!!

    En matière D’IMAGE DU MALI, Ibk aura fait plus que TOUT AUTRE président avant lui!

    Et je le prouve:

    QUI, AVANT IBK avait réussi à faire suspendre le Mali, devant le monde entier, de ses aides extérieures pendant 6 mois pour cause de détournement? QUI?…

    QUI ,AVANT IBK, avait réussi à faire la UNE des médias Français les plus connus (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Médiapart, etc) pour ses accointances avec un truand Mafieux international (depuis mis en examen par la justic Française…)? QUI?…

    QUI AVANT IBK, avait osé à lancer le plus gros appel d’offres de l’histoire du Mali pour “équiper” nos armées EN GUERRE de chaussettes surfacturées, de sacs de couchages, et d’uniformes flambants neufs…… pour les défilés! QUI?…

    QUI, AVANT IBK, avait osé montrer au reste du monde un président de pays en guerre “taper” dans les aides financières au développement pour s’offrir…. son petit Boeing perso? QUI?…

    QUI, AVANT IBK, avait réussi l’exploit de faire SUSPENDRE le Mali des Nations Unies pour cause de… de… de… NON PAIEMENT DE COTISATIONS? QUI?…

    Conclusion: Personne ici ne peut contredire Damarfa: Oui, en terme d’image du Mali, Ibk aura bel et bien “fait plus”” que n’importe quel autre président avant lui! LOL!

    BEAUCOUP plus!!!!

    Houbien?

    • Mon chère nfp ils faut qu’on arrête avec les aides
      On doit apprendre à se demerder tout seul sans aide des autres
      La personne ou le pays que tu demandes l’aide ne va jamais te resp

    • MERCI nfp DU RAPPEL..
      NOTRE DEVOIR C’EST DE RAPPELER AUX PINTADES AUX MEMOIRES COURTES
      L’INCOMPÉTENCE
      L’INSOLENCE
      L’INCAPACITÉ
      L’IMPOSTURE
      L’ABSENCE DE VISION
      L’ABSENCE DE PROJET
      L’ABSENCE DE PROGRAMME
      L’ABSENCE DE DIRECTION
      DE CE RÉGIME
      BOUFFON
      CLOWN
      FARFELU
      BREF DE BON À RIEN

      ET C’EST LE MALI LA VRAIE VICTIME

  5. AVEC CET ARTICLE, SALUONS LE RETOUR MASSIF DES PINTADES!!!!!!!!!!!
    (lisez les commentaires d’une part, et regardez les pseudos d’autre part…)

    Elles commençaient à nous manquer!

    Houbien?

    • ☺☺☺☺☺ Je les croyais mortes mais apparemment ce n’est pas le cas.☺☺☺☺

      • Yugu
        Ca doit être un commando spécial envoyé juste dans “les cas d’urgence”! lol!

        Et le bilan des 3 ans d’Ibk, c’est VRAIMENT un cas d’urgence!
        Houbien?

        • 😃😃😃😃😃 Il faut être comme le Bourankeh de Moussa AG, c’est-à-dire être capable d’avaler une lame-rasoir sans sourciller pour pouvoir défendre le non-bilan de ces 3 ans perdus.😃😃😄😄😃

  6. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
    Avec IBK tout ira bien, on doit être patient car ses actions porteront leurs fruits pour notre bien-être.
    Comme lui-même a si bien dit; il fait ce qu’il dit! Que ce soit l’accord de paix comme toutes les autres promesses seront tenues. Nous ne nous baserons plus sur des paroles pour faire nos choix. Seules les actions détermineront nos choix. Bon courage au président IBK pour le reste

    • Troisans d’irresponsabilité merci Ibk
      Troisans de trahison bravo ibk
      Troisans de démagogie merci Ibk
      Troisans de pillage organisé bravo ibk
      Troisans de l’incapacité merci Ibk
      Troisans d opportunistes merci Ibk
      Troisans d’escroquerie bravo ibk
      Troisans de voyage sans resultat concret merci Ibk
      Troisans d incompétence merci Ibk

  7. Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
    Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
    Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
    2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!

  8. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  9. Le développement du Mali a été hypothéqué depuis un certain moment du fait des crises multiples qu’il a traversé. Cependant, même si tout n’est pas parfait; l’on ne doit pas nier les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration du visage du Mali.
    C’est dommage que nous n’ayons pas encore compris que le Mali a besoin de l’apport de tous. IBK quelques soit sa puissance ne peut y arriver sans l’apport de tout un chacun et cela nous devons le comprendre avant qu’il ne soit vraiment tard.

    • Damarfa
      “l’on ne doit pas nier les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration du visage du Mali.”

      C’est vrai!
      Je confirme!
      C’est même IN-DE-NIA-BLE!!!!

      En matière D’IMAGE DU MALI, Ibk aura fait plus que TOUT AUTRE président avant lui!

      Et je le prouve:

      QUI, AVANT IBK avait réussi à faire suspendre le Mali, devant le monde entier, de ses aides extérieures pendant 6 mois pour cause de détournement? QUI?…

      QUI ,AVANT IBK, avait réussi à faire la UNE des médias Français les plus connus (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Médiapart, etc) pour ses accointances avec un truand Mafieux international (depuis mis en examen par la justic Française…)? QUI?…

      QUI AVANT IBK, avait osé à lancer le plus gros appel d’offres de l’histoire du Mali pour “équiper” nos armées EN GUERRE de chaussettes surfacturées, de sacs de couchages, et d’uniformes flambants neufs…… pour les défilés! QUI?…

      QUI, AVANT IBK, avait osé montrer au reste du monde un président de pays en guerre “taper” dans les aides financières au développement pour s’offrir…. son petit Boeing perso? QUI?…

      QUI, AVANT IBK, avait réussi l’exploit de faire SUSPENDRE le Mali des Nations Unies pour cause de… de… de… NON PAIEMENT DE COTISATIONS? QUI?…

      Conclusion: Personne ici ne peut contredire Damarfa: Oui, en terme d’image du Mali, Ibk aura bel et bien “fait plus”” que n’importe quel autre président avant lui! LOL!

      BEAUCOUP plus!!!!

      Houbien?

  10. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
    Mais ceux qui entravent le processus de paix de façon voilée et qui viennent dire que le pays est divisé doivent se revoir car ce comportement fait d’eux les premiers ennemis de la paix. C”est le cas de cette opposition qui s’attelle à saboter l’accord de paix prétextant qu’elle n’est pas associé à sa mise en application, qu’il faut tenir des concertations nationales et que sais-je encore?

    • Ce sont des irresponsables qui nous gouverne depuis l’indépendance jusqu’à présent sans resultat concret

  11. Sur cette histoire de concertations nationales exigées par l’opposition comme si c’est cela qui va permettre de ramener la paix dans ce pays; ce que je pense est que ces derniers se mettent en tête qu’un président élu pour répondre aux attentes d’un peuple ne peut pas travailler contre ce peuple. Le président ne peut pas vouloir appliquer un accord qui diviserait ce pays et cela ces opposants sont mieux placés que quiconque pour le savoir. La seule option c’est de sensibiliser les populations à accepter cet accord sur lequel beaucoup spécule mais n’en connaisse pas le contenu et d’accompagner les autorités dans la mise en application.
    C’est en cela que le pays gagnera sinon le tohubohu de l’opposition n’a rien de fondé.

    • Majorité et l’opposition ce sont les memes hommes politiques qui nous dirigent depuis l’indépendance sans resultat

  12. Mon cher journaliste je suis sur et certain qu’il y a eu des insuffisances mais ce qui est sur le 80% de la promesse à 3 ans est déjà réaliser, il faut qu’on aide le président de la république pour enfin la mise en place de cet accord soit un succès.

  13. Le blocage serait que jusque là tous ceux qui souhaitent cette concertation n’ont pas le courage de le dire ouvertement. Seulement les autorités doivent avoir peur du silence des Maliens. Les mécontentements et les critiques doivent servir de boussole pour les autorités.

    • An III d’IBK fare, sadi, cnid et auditeurs se prononcent pour dire qu’IBK dans trois ans mérite un remerciement, parce que diriger un pays qui vient juste de la crise comme la notre n’est pas du tout facile n’eut été IBK le Mali allait partir à jamais.

  14. Tous citoyens conscients savent que la gestion de ce pays en pleine crise peut pas se résoudre comme par magie il faut du temps. Les citoyens doivent comprendre que ce pays est plongé dans une crise qui fut préparé il y a longtemps.

    • Durant les 3 ans du président de la république il y a eu des insuffisances, personne ne peut le nier dans chaque pouvoir il y a ces moments, mais dire que les 3 ans de pouvoir n’a été que de scandales de tâtonnement de manque de vision je trouve ça absurde de leur part c’est IBK qui a fait que l’opposition malienne est devenu une opposition dont le chef prend des centaines de millions par ans.

  15. Dans un pays tout le monde ne peut avoir la même manière de voir les choses mais les maliens doivent comprendre que le problème de ce pays est tellement profonde qu’il ne peut pas résoudre en seulement quelques années.

    • L’armée malienne a été équipé qu’avant, malgré les difficultés d’avoir des avions de combat par faute d’embargo qui est sur le Mali, mais avec beaucoup soutien, nous y arriverons.

      • L’argent d’équipements de l’armée à ete utilise pour s’acheter un avion et la rénovation de sa maison de sebenikoro

  16. Trois ans et quelques mois écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans.

    • D’après le président de la république, le Mali est un singulier, nous sommes une grande famille, il faut qu’on se donne les mains pour sortir le pays dans ce gouffre.

    • Meme le bon dieux n’a rien à faire de Ibk car Dieu n’aime pas les voleur les menteurs les ivrognes

  17. Les trois ans qu’IBK vient de faire au pouvoir ‘ont pas pu être tous roses pour les maliens ; et ne pouvaient pas non plus l’être. La crise en faveur laquelle Ibrahim Boubacar Keïta a pris le contrôle des affaires de l’Etat entre ses mains ne pouvait pas lui permettre d’offrir la rose aux malien en si peu de temps. Mais j’espère que le reste de son mandat sera profitable et agréable pour le retour de la paix.

    • Les hommes en uniforme pendant des années n’ont pas suivie d’entrainement de formation adéquat, c’est très douloureux de voir l’armée malienne dans une condition pitoyable.

  18. Mais le renforcement de l’armée est en cours mais on ne peut pas reformer une armée qui a été complétement affaibli par les régimes précédent en seulement quelque années pour pouvoir riposter contre les ennemis qui n’est rien d’autre des terroristes qui sème la terreur dans ce monde contemporain.

    • 3 ans au pouvoir IBK est a remercié il faut avoir le courage de dire certaine chose, il y a eu des avancés sur plusieurs plan, concernant notre armée il faut aller faire un tour dans les camps tu feras comment notre armée est aujourd’hui.
      Sur le plan agricole le Mali a été en saison 2015-2016 1ers producteurs de coton.

      • Troisans a volé sont peuple bravo ibk
        Troisans de pillage de l’état merci Ibk
        Troisans de magouilles bravo ibk
        Troisans de trahison bravo Ibk
        Troisans de voyage sans resultat merci ibkon
        Troisans de détournement de fonds publics bravo ibk
        Troisans de pratique maffieux merci Ibk

  19. Même aujourd’hui c’est toujours le cas c’est le Mali d’abord, IBK est un homme intègre qui tient toujours ses promesses. C’est la raison pour laquelle nous avons voté massivement pour lui lors de l’élection présidentielle de 2013.A part lui je ne vois pas d’homme politique capable de résoudre la crise du Mali. Et nous avons confiance qu’il parviendra à le faire Insh’Allah.

    • Maintenant ce qui coupe le sommeil au président de la république c’est la mise en place de l’accord de paix, qui a besoin de nous tous matin midi soir, il faut qu’on soutien la mise en place de cet accord.

    • Ibk hommes intégre heureusement que le ridicule ne tue pas plus Corrumpus que Ibk il ya na pas

  20. Pendants seulement trois ans, si je peux me permettre de le dire ainsi, au moment où la crise envahissait le pays, un accord de paix a été signé, plusieurs tracteurs distribués, plusieurs logements sociaux attribué, des équipements donnés à l’armée malienne. Il reste quoi encore, mon pauvre journaliste.

    • Il y a le projet de la construction de ponts (Kayo), de routes (Ségou, Kayes, Sikasso, Koulikoro), de Centres de santé (Macina, Bougouni, San..), d’écoles. La route de Dialakorodji en fait part aussi des projets qui sont en cours.

    • Fofana tu n’aimes pas le mali comment peut-on défendre l’indéfendable Ibk na rien réaliser à part le détournement de fonds publics

  21. En trois ans nous pouvons dire qu’il a fait la moitié de ces promesses comme par exemple, la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, l’adoption de la loi de programmation militaire, 20% d’augmentation de salaire au profit des agents de la fonction publique, l’octroi de 15% du budget national au secteur de l’agriculture. Le gouvernement a investi plus de 300 milliards en faveur du monde paysan. Le Fonds Monétaire International (FMI) apprécie la situation macroéconomique et les performances enregistrées dans la mobilisation des ressources internes.

    • Les 200 000 emplois promis par le président de la république sont 70% dans 3 ans, ce qui était promis pour son quinquennat vous voyez que malgré la crise qui affronte le pays. Le président de la république sans lui flatter est un homme de parole.

  22. “D’où question : Si tout le monde les souhaite, qu’est-ce qui bloque donc ?” ????
    QU’est ce qui bloque? t’es d’ou? N’as-tu paas entendu qu’IBK est atteint d’autisme?

Comments are closed.