Ami précipite le suicide du régime

12
Ami Kane

21 juillet. La population Bamakoise se réveille par une surprenante décision présidentielle. Ami Kane, gouverneur du District de Bamako, en mission, s’attaque aux biens des commerçants détaillants pour une histoire de rendre Bamako propre avant le sommet France Afrique qui se tiendra dans la capitale début 2017.  Elle mobilise tout un arsenal de guerre comme si elle se dirigeait vers Kidal pour nous libérer totalement des forces du mal qui écument la zone.

L’opération a ravagé tout sur son passage dans les six communes du district. Face à l’indignation du peuple, madame le gouverneur avance des arguments. Elle n’a  pas agi en toute ignorance. Acteurs politiques (maires), société civile,  notables de Bamako, religieux, représentants des commerçants détaillants etc. Tous ont apporté leur soutien. Et en dernier, la sortie du Président de la République qui l’accorde son soutien total.

Les vrais  représentants des commerçants détaillants n’ont pas manqué de dégager leur non implication dans cette opération. Non seulement ils ont condamné l’acte sur la radio Nièta mais aussi ont démontré que les solutions avancées par le Gouverneur sont toutes fausses. Elle dit qu’il y a des places au niveau des différents marchés des six communes et qu’il y a aussi de l’espace aux halles de Bamako.  Pour preuve, ces responsables disent avoir vérifié. Au niveau des marchés, il n’y a pas de places et les espaces indiqués sont impraticables. Pour les halles de Bamako, tout a été vendu aux associations et autres maliens qui vivent  en dehors du pays.

Alors comment résoudre ce problème ? Au lieu de trouve une solution idoine à l’erreur commise, madame le gouverneur fonce dans sa mission et augmente chaque jour le nombre de mécontents.

Lors de l’émission de Ras Bath lundi dernier des déguerpis ont fait des aveux qui choquent. Des jeunes et femmes qui avaient abandonné le vol et la prostitution pour se débrouiller dans l’informel. Leurs places ont été ravagées. Et ceux-ci déclarent ouvertement qu’ils reviendraient dans leur ancien monde. Le jeune jure qu’il formera un gang.

Plus de 60.000 emplois sont partis en fumée.  Les victimes désespérées jurent qu’elles ne laisseraient point cette affaire comme ça.

Du coup, le régime s’étouffe entre deux feux. La crise du nord qui s’amplifie et la situation de Bamako qui prend de plus en plus une tournure inquiétante.

Boubacar Yalkoué  

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. BRAVO ;BRAVO; BRAVO ; BRAVO; ;BRAVO ;BRAVOBRAVO ;;BRAVO ;BRAVO ;;BRAVO pour ce gouvernement qui a pris sas responsabilité pour que Bamako soit une vraie capitale,

  2. Mon fils m’a dit : “Mais Papa tu ne fait rien face à cette situation honteuse?
    Je lui ai dit : “Filston, écoute moi bien pour toujours! Au Mali, ne te mêle jamais à quelque chose qui ne te concerne pas directement. Tu bouges seulement ton cul, si ton intérêt personnel est menacé. Tant que c’est les autres, reste tranquille dans ton coin. ”
    Ensuite, il m’a régardé avec un air bizarre.
    Mais c’est pas grave. Il me donnera raison avec le temps.

  3. Félicitation Ami kane grâce a toi notre Bamako commence a devenir une capital propre .
    Bamako était devenu une ville très désordonne.
    quand ont regarde Dabanani Dibidani artisanat les alentours de assemble national le grand mosquée de Bamako hôpital Gabriel toure en passant par foxeda malitelda et le marche de médinacoura près du stade Modibo keita ces endroit sont devenu insupportable a cause des petits kiosque installe sur les routes et les vendeurs qui s’installe importe quoi sur les routes soit disant qu’il y a plus de client sur les routes vous pensez que c’est normale qu’on reste dans ce désordre chaque jour combien accident sont provoque par ces mauvais pratique combien de perdre de carburant a cause des embouteillage provoque par ces mauvais pratique c’est trop SOYONS TOUS DES AMIS KANE POUR UN BAMAKO PROPRE.

  4. Ce qui est sûre, c’est que tous ces gens et leurs familles ne voteront plus jamais pour IBK et ses alliés. JAMAIS.

    • C’est vrai, ceux dont l’emploi est menacé par l’opération ne voterons pas pour lui ! Par contre les familles dont les trottoirs sont dégagés, les boutiquiers qui étaient étouffés par les occupants, les conducteurs d’engins qui étaient embouteillés, les nombreux piétons accidentés parce que les trottoirs sont occupés disent TOUS CHUUUT OUF OUF OUF. Un boutiquier m’a pris la main pour dire que c’est par peur qu’on ne peut pas parler haut, sinon nous nous sommes libérés par cette opération. A Sabalibougou les nouvelles boutiques se créent pour recevoir certains occupant et l’embellissement de la ville fait plaisir a beaucoup de monde. Puissent les pouvoirs publics trouver une bonne place pour la majorité non recasée !,

  5. Ça évolue donc de 300.000 emplois en péril selon les uns à 60.000 emplois selon cet article ! Selon l’article de Sékou Kyassou DIALLO “Après ce Sommet, tout reviendra dans la norme primitive malienne. Toutes les chaussées seront rechargées de la même merde quotidienne et habituelle. On n’en reparlera plus. Tous ces déguerpissements, c’est du bruit pour rien. Hollande viendra et repartira. La bêtise malienne restera toujours.”

  6. Je pense que ce n’est pas au déguerpi de prendre attache avec les propriétaires des places disponibles. Ce travail aurait dû être fait en amont par les autorités. On ne peut tout casser et ce n’est qu’après on cherche les solutions. Ce travail en amont n’a pas été fait par les autorités. Vous avez vous peut être quelque chose a mettre dans la bouche de votre famille pour parler ainsi. Ces gens qui ont été chassé des endroits d’ou ils font nourrir leur famille que vont ils faire pendant le temps que va prendre ce processus que va prendre leur recasement. Vous savez très bien que la plupart de ces gens vivent du jour au jour des revenus tirés de leur commerce. En agissant ainsi on le jette dans la nature avec toutes les conséquences que cela comportent. Le bien fondé de l’opération n’a été rejeté par personne mais la conduite, la façon de faire qui est décriée.

  7. Monsieur le journaliste. C est faux et architecture faux,es tu passe toi même au Halles de bamako pour vérifier si oui ou non il n à pas de places disponibles?
    Pourquoi ces degeurpis peuvent ils pas s approcher de ces associations si telle allégation est vraie pour louer ces magasins?
    Ces commerçants ont passé 20 ans ou plus sans débourser 1 franc de location,car ils occupaient l espace publique ou il n y avait aucune charge locative à payer,se mettre à payer maintenant,c est la le hic.
    Monsieur le journaliste,tous ceux qui ont été degeurpis au grand marché peuvent être recalés au Halles de bamako.va vérifier demain au Halles avant d écrire du n importe quoi..
    Avant de mentir va vérifier,nous sommes à une période très sensible donc écrire du n importe quoi ou le dire doit être proscrit.
    Ibk peux partir aujourd’hui, si le mali brûle nous subiront tous,donc pour 50000f,n écrivez pas du n importe quoi.
    Félicitée la dame pour le travail accomplit.
    N serait ce que la libération de l espace de notre église, disons merci à cette dame,car nous devons nous respecter au mali,respecter la religion d autrui.
    Tout le haut des Halles de bamako est libre,plus des 2/3 sont libres en bas.
    L mali n à pas besoin de ce sommet pour venir faire la foire à l’hypocrisie dans notre pays,mais nous voulons bamako propre.
    Les kiosques même éparpillés à travers la capitale est de l insécurité.
    Bravo Mme la gouverneur.

    • Massa informe toi des places que tu appelles libres. Tu comprendras que ces places n’appartiennent pas à l’Etat. Je ne veux pas trop parler mais sans l’implication du gouvernement ce n’est pas possible de recaser qui que ce soit aux HALLES

      • Soyons responsable Bamako ne pouvais rester comme cela
        Ce action est impératif de sécurité
        De santé public les marchés ne sont toucher se sont les rues et les trottoirs qui sont dégagé
        Ont se connaît tous au mali Tous le monde veut faire sont commerce dans le centre ville c’est bouché c’est invivable ,sa ne circule pas
        C’est trop sale pas bon pour la santé
        Les restaurateurs assis sur la saleté c’est obstrué partout
        Ont ne peut pas laisser un pays comme ça.
        Aucune loi n’est applicâble au mali
        Regarder au mali les jeunes gens se fons écrasés les têtes tous les jours à Bamako face à ce drame aucun pouvoir n’à pu imposer le port obligatoire des casques comme dans tous les pays du monde
        Cependant nous voulons qu’ils y est des mesures d’accompagnement pour ceux qui le désire
        Mais sachez que les gens n’allais jamais partir deux mêmes

Comments are closed.