Alassane Ouattara et Blaise Compaoré seraient impliqués dans le contre-coup d’Etat au Mali

116

Le 02 mai 2012 par IVOIREBUSINESS – C’est désormais la rupture entre la CEDEAO présidée par l’ivoirien Alassane Dramane Ouattara et la junte malienne CNRDRE dirigée par le jeune Capitaine Amadou Haya Sanogo.

Le point culminant de cette rupture est la tentative de coup d’Etat menée lundi 30 avril contre la junte par la garde Républicaine proche d’Amadou Toumani Touré et de la Cedeao. En effet, des militaires putschistes et des soldats membres de la CEDEAO ont été capturés mardi par les membres de la junte. Parmi ces derniers, des militaires ivoiriens membres des FRCI, l’armée ivoirienne, selon le capitaine Sanogo.

Ces derniers ont été brandis à la télévision malienne ORTM à l’issue des combats sanglants d’hier qui ont fait 27 morts. Le Com’zone ivoirien aurait même été aperçu à Bamako, selon plusieurs sources. Toutes choses qui montrent l’implication directe du régime d’Abidjan et de celui du Burkina dans la tentative de putsch contre la junte CNRDRE.
Selon une source très crédible, le départ précipité d’Alassane Ouattara en France serait aussi lié à son implication dans le putsch contre le capitaine Sanogo, lequel s’oppose contre toute prolongation de la transition de 40 jours à 1 an. Décision prise unilatéralement par la CEDEAO à Abidjan, sans consulter la junte.

En effet, la conférence des chefs d’Etat tenue à Abidjan jeudi dernier, le 26 avril 2012, a créé un malaise entre Le CNRDRE et la CEDEAO. Affirmant ne pas se reconnaitre dans les termes du communiqué final rendu public, la junte et ses soutiens politiques en rejettent les termes, consacrant ainsi ce qui s’apparente à bien des égards à une rupture dont les péripéties n’ont pas fini de s’écrire.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, Président du CNRDRE, au cours d’un point de presse organisé le 28 avril 2012, à Kati, s’est dit « désagréablement surpris par les décisions de la CEDEAO, à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement, tenu le 26 avril 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire ». Et de rappeler que depuis le 22 mars 2012, le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat, s’est engagé à se mettre au service du peuple malien.

Selon lui, c’est conformément à cet engagement que le Comité n’a posé aucun acte à l’encontre des intérêts du peuple malien.
A preuve l’engament solennel du 1er avril consacrant le retour à l’ordre constitutionnel, la signature de l’accord cadre du 22 mars 2012, l’installation du Président de l’Assemblée nationale dans les fonctions de Président par intérim pour organiser l’élection présidentielle dans un délai qui va de 21 à 40 jours, la prolongation du mandat des députés à l’Assemblée nationale, la nomination d’un Premier ministre et la mise en place d’un gouvernement.

« Par tous ces actes, nous avons prouvé notre bonne foi », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer, qu’à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement du 26 avril 2012, le CNRDRE s’est rendu compte que la CEDEAO a décidé, unilatéralement, de violer les dispositions de l’Accord cadre, en prolongeant l’intérim du Président Dionconda Traoré pour une durée d’un an.

Cette prise de position du chef de junte n’a pas été du goût de la CEDEAO qui aurait décidé de le lui faire payer, pour installer le Président intérimaire Dionconda Traoré, un proche de Blaise Compaoré, pour un an à la tête du Mali, en lieu et place des 40 jours prévus par la Constitution.

Les combats du contre-coup d’Etat contre la junte se sont déroulés aux abords du siège de la télévision publique (ORTM), de l’aéroport et des casernes des deux camps, et ont fait près de 27 morts, selon des sources proches de la junte.
Selon Amadou Sanogo, chef de la Junte, « Bérets rouges de la Garde Républicaine et les soldats étrangers présents, ont tenté de prendre le camp de Kati, la radio, la télévision, et l’aéroport. Mais ils ont été mis en déroute. Plusieurs d’entre eux ont été faits prisonniers, dont des soldats étrangers ».

En effet, ces derniers ont été exhibés à la télévision ORTM. Selon un proche de Sanogo, des militaires ivoiriens des FRCI et Burkinabé figurent parmi les prisonniers, preuve de l’implication de ces deux pays dans la tentative de coup d’Etat avortée.
Dans une déclaration à la nation, le porte-parole de la junte, le lieutenant Mohamed Issa Ouédraogo entouré des membres de cette dernière, a affirmé contrôler tous les points névralgiques de Bamako, à savoir l’ORTM, l’aéroport de Bamako, le camp de Kati, et la caserne de Djokorni, base des insurgés.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte

Afrik 53 .com
Mercredi 2 Mai 2012 – 11:14

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. et bien voila c est le mali hier vous malien avez soutenu le burkinabe allassane ouattara croyant que cela arrive qu aux autres. 1999 c etait bien au mali, au burkina que les rebelles se preparaient pr destabiliser la cote d ivoire voyez vous aujourd hui vous recoltez ce que vous avez seme que le dieu tout puissant fasse payer tous ceux qui se sont impliques dans la destabilisation de la cote d ivoire parceque ce pays vous a acueilli a bras ouvert croyant que vous etes nos freres mais c est mal vous connaitre tous ceux qui sont frci sont vos parents du mali burkina guinee et autres.tout ivoiriens prie pour que justice soit fait sauf si on ne vous a pas accueilli chez nous en cote d ivoire a bras ouvert.

  2. Si nous avions lave notre linge sale en famille nous serions epargnes de toutes ces humiliations. Si le CNRDRE et les partis politiques avaient fait preuve de retenues et de patriotisme apres le coup nous n’en serions pas la. Mais je crois en Dieu. Quoique l’homme fasse si Dieu ne veut pas rien n’aboutira. Tout le monde ne peut pas etre president alors rien ne sert de se detruire. En plus il ya un temps pour toute chose et rien ne se fera avant son temps. C’est le Mali qui a toujours regle le probleme des autres et il l’a toujours fait sans contre partie. Mais aujourd’hui si ceux qui doivent nous aider tentent plutot de nous enfoncer d’advantage en nous coupant l’herbe sous les pieds, l’ingratitude n’a pas de limite. Mais nous nous en sortirons inchallah.

    • Vraiment abominable ce que AOD et BC tentent dans notre pays. Mais comme le disait l’autre plus haut ; on aurait pu laver le linge sale en famille. On n’a pas que des amis autour de nous . Mais je pensais réellement qu’Abidine et ceux qui l’on aidé ( nos politicards ) étaient plus intelligents que ça . Comment peut-on accepter de servir d’appui à faire détruire son propre pays par les armes ? Ce qui arrive doit nous servir de leçon . Je ne sais plus ce qu’on fait de la cedeao si elle doit servir à nous engouffrer davantage dans des problèmes .

  3. La solution à la crise malienne : d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste ; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis ! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires. Une orientation que Compaoré a assassinée et liquidée au Burkina-Faso en octobre 1987 pour le malheur et la recolonisation de notre peuple.

  4. Le Mali sous tutelle : un conseiller personnel de Blaise Compaoré ministre déetat au Mali
    En imposant son conseiller spécial, Sadio Lamine SOW, au poste du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, dans le nouveau Gouvernement, Blaise COMPAORE garde plus que jamais la haute main sur la transition.
    Désormais c’est Sadio Lamine SOW, le conseiller spécial de Blaise COMPAORE, président du Faso et médiateur de la CEDEAO dans notre crise, qui dirige la diplomatie malienne. Il s’impose de facto comme le 2è homme fort du gouvernement Cheikh Modibo DIARRA. Pour cela, il doit quitter sa résidence huppée de Ouaga 2000 où il vit depuis plusieurs années. A cause de sa complicité, pardon de son lien secret avec Blaise, sa résidence de Ouaga 2000 servait de pied à terre de plusieurs personnalités. On citerait, entre autres, le président ivoirien, Alassane Dramane OUATARA, son aîné Gaoussou Dramane OUATTARA et l’ex-patron des Forces nouvelles Guillaume SORO. Sadio Lamine SOW, bien que de nationalité malienne, est l’homme de Blaise COMPAORE. Il fait partie des rares journalistes africains qui ont opté de travailler à l’extérieur de leur pays. L’on indique qu’il a rencontré le président du Faso par le biais Mohamed MAIGA pendant la révolution. Donc depuis les premières heures de la prise du pouvoir de l’enfant terrible de Ziniaré (Blaise COMPAORE). M SOW a été parmi les premiers conseillers d’abord en communication et relations publiques du président pour ensuite s’occuper d’autres missions beaucoup plus spéciales. Ceux qui sont dans les secrets des dieux affirment que c’est grâce aux bons offices de cet homme que les relations de Blaise avec le colonel libyen se sont rapidement améliorées après l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA. Ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer savent aussi que l’homme a joué un rôle essentiel lors du conflit libérien dans lequel, on le sait maintenant, le Burkina a joué une grande partition aux côtés du NPFL (National patriotic front of Liberia) de l’ancien président Charles TAYLOR, actuellement incarcéré à la CPI. Ces déplacements fréquents à l’époque entre Ouagadougou et Monrovia en témoignaient. Sadio s’était particulièrement occupé de la famille de TAYLOR restée à Ouagadougou. C’est lui qui, à l’époque, a procédé au recrutement des domestiques qui travaillaient au domicile des TAYLOR, selon notre confère l’Indépendant du Burkina. «Pour les dividendes du conflit libérien, à ce que l’on dit, il n’aurait pas été oublié. Une ambulance venue de Monrovia aurait été transformée en véhicule et lui aurait appartenu. Mais il n’y a pas que cela. Il s’est également occupé de bien d’autres choses comme certaines missions secrètes ou occultes du président COMPAORE», écrivait le confère dans une de ses parutions en décembre 2011. Le malien SOW est par ailleurs l’homme qui cire l’image du président COMPAORE à l’extérieur du Burkina. «On le dit par exemple très proche du président gabonais Omar Bongo Odimba; le colonel de Bengazi et bien d’autres. Certains n’hésitent pas à insinuer une guerre de rivalité entre caciques des régimes africains», écrivait le même journal dans sa parution du 8 novembre 2011. L’affaire de l’assassinat de son veilleur de nuit à sa résidence de Ouaga 2000 en 2011 a défrayé la chronique au Burkina- Faso en son temps. Selon les confrères burkinabes, les assassins du gardien de SOW recherchaient des documents dans la résidence de ce dernier.
    Par Hamidou TOGO / Source : INFOMATIN

  5. peuple du mali que dieu vous donne la paix au sein de vous meme pour lberé le mali contre ses touareg de merde dieu aide le mali inchaalah!!!!!

  6. 👿 les militaire se chamaille ansaradine se prépare pour leur montrer le bon chemin l’idiot de sanogo doit laisser le mali aller en avant j’ai honte pour le mali qui n’egocie a ouaga pour son avenir comme le mali ne peut pas négocier son avenir dans son propre pays donc q’il remette l’azawad au azawadiens c’est la seule solution qui reste parce que vous ne pouvait plus vous battre contre eux notre armer est un bande de lâches qui ne sait que voler,casser et pier

  7. Le problème est qu’on aime jouer sur la crédulité du malien.
    Les militaires ne sont pas venus pour sauver le Mali, mais leur tête. Pour ceux qui en doutent, essayer de revoir la toute première interview du chef des putschistes.
    Pour quel motif le DG de la BMS a été arrêté? N’est-ce pas que c’était juste pour le fait d’avoir révelé que le compte de Sanogo était créditeur de plus de 600 millions de nos francs? Quelle preuve a-t-on produit pour nous prouver le contraire?

    Sachons raison garder, et occupons nous du Mali et de ceux qui souffrent au nord-Mali.

    • SANOGO A VOLER 600 MILLION DE FRANC CEST UN VOLEUR COMMENT PEUT TIL DETOURNER LARGENT DES MILITAIRE POUR METRE SUR SON COMPTE MILITAIRE REVEILLER VOUS SANOGO VOUS VOLE CEST UN BAT.A.RT DE PURE RACE MAIS CES JOUR ET MINUTE SONT COMPTRE POUR LE PREMIER BA.T.ARD MAL NE DAFRIQUE QUI EST CAPITAINE AYA LA PU.TE ET SANOGO 😈 😈 😈

  8. ATT etait un despote egalant Kim il Sun en Coree
    du Nord. Sa clique pleure sa chute sur le net. Mais
    Les 99% des maliens lui disent adieux et malheur a lui
    en ayant vendu le Mali.

    • VA NIQUER ESPECE DE CONNA.RD DEGAGE TOI ET SANOGO RATE SOCIAL 😈 😈 😈 😈

  9. Je ne vois le rapport entre le voyage privé de Ouattara et ce qu’on appelle un “contre coup-d’état”.Les journalistes au lieu d’être des solutions sont malheureusement une partie du problème. A-t-il besoin d’aller en France pour cela? Connaisez-vous les raisons de son voyage? En quoi est-il précipité? Soyons sérieux enfin. Pour quelles raisons Ouattara et Compaoré chercheraient-ils la destabilisation du Mali? Le Mali serait-il l’ennemi de tout le monde? Et si oui pourquoi? Franchement arrêtez, trop ridicule. A chaque fois il faut qu’on nous sorte des inepties du genre: ils sont jaloux de nos ressources, nous sommes de dignes descendants de Soundjata…
    Cette fausse fierté est le premier ennemi du Mali, la côte d’ivoire dont vous parlez n’a rien à envier au Mali pour devoir en être jaloux. Le vrai débat c’est le Nord, c’est bête cette guerre des bérets qui ne fait qu’affaiblir le Mali au moment où celui-ci a besoin de se renforcer. Donc arrêtons de chercher des bouc-émissaires.

  10. ns en ci on est vacciné contre l’intox des progbagbo on appelle ça aller-retour ils vs balancent des fausses informations vs les reprenez et oplà demain ils publient ds leurs journeaux a abidjan comme venant de l’exterieur regardez comment ils conjuguent ls verbes

  11. Le problème de notre pays c’est le népotisme, le favoritisme la corruption “Nima youroukou youkou kè itètagnè”. Que voulez vous quand les liens sociaux passent avant la justice. C’est la faute de tous les maliens, nous avons fermé les yeux et nous, nous sommes retrouvés à l’aise dans cette gangrène au Nord comme au Sud pendant toutes ses années. Si Sanogo est là pour corriger sans discrimination aucune le mal fait à l’ensemble des maliens, alors vivent Sanogo et son équipe que Dieu le soutienne. Mais s’il est là seulement pour enfoncé le pays dans l’injustice alors qu’il se retire.

  12. IL EST NÉ AU MALI LE 22 MARS 2012 UN MONSTRE QUI SE NOMME SANOGO.SANOGO TES JOURS SONT PROCHES, TU N.EST PAS LE BIENVENU POUR LES COMMANDES DU MALI CAR TU EST POURSUIVI PAR UNE MALEDICTION QUI NE TE PERMET PAS D.ETRE UN PRESIDENT.ALORS TU N.AS AUTOUR DE TOI QUE DES MAUDITS.TU FINIRA SUREMENT TRES MAL…

  13. Quelle tantative de contre-coup? Du n’importe quoi! Le CN…machin n’est pas un Etat à ma connaissance; cette junte n’a aucune autorité et aucune légémité à mon avis. Maintenant c’est le gouvernement légitime du Mali qui doit négocier avec la CEDEAO. Ce CNmachin doit être purement et simplement dissous. Il se permet de parler au nom du peuple, ce n’est pas une normalité, car il ne représente aucunement le peuple et non moins l’ensemble des militaires du Mali. Nous exigeons la dissolution de ce CN machin.

  14. MALIWEB !!! ne prand pa votre information avec les enemie de wattara et blaise . attation.attation . 😳

  15. SES VRAIMENT DOMAGE QUE ON VOIE RIEN BANDE IDIOT SANOGO NA RIEN FAIT LA COTE DIVOIRE ETAI EN GUERRE LE MALI NA PRIT AUCUN DECISION SI LA CEDEAO ETAIS CI FORT IL ALLAIT EMPECHE BCP DE GUERRE EN AFRIAUE DE OEUST OUVRE LES YEUX PEUPLE MALIEN

  16. Maliens prenons de la hauteur en dégageant nous-mêmes les voies de sortie de crise. La solution est “MALIENNE” et non “CEDEAO”. En mettant le Mali au-dessus de TOUT, la crise trouvera rapidement sa solution. Que Dieu préserve le Mali de la division et ait pitié de l’âme de chacun des maliens tombés au cours des récents évènements!

    • DEGAGE NUARI QUEL RESOPONSBLITER TU PEUT PRENDRE ESPECE DE CONNART 😆 😆 😆 CEST LA CDEAO QUI DECIDE PAS LES PUTHISTE IL NONT PLUS DORDRE A DONNE IOL DOIVE RETOURNER DANS LESZ CASERNE ET BOIRE DE LA BIOUILLI EUX ET SANGO UN PEUREUX COMME SANOGO QUI VEUT DIRIGER LE PAYS CEST FINI SANOGO DEGAGE LME PEUPLE NE VEUT PLUS DE TOI ET DE TES RACAILLE 😆 😆 😆 😆 😆 CEST FINI CEST LA CEDEAO QUI DECIDE PAS TOI SANOGO ESPECE DE BA.TA.R.D TOI ET TES BIDASSE

  17. @Lynx22

    Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.

    Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.

    Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.

    Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.

    En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.

    Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.

    LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.

    C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.

    Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT

    • la cedeao ne fait qu’exécuter l’expression gauloise.au lieu d’ouvrir un autre front ,vaut mieux rassemblé les djatiguis pour empêché l’installation d’un état islam radical a nos portes. quand ils auront un territoire ,il diront un jour que pour diriger le burkina ,il faut être musulman . affaiblir un territoire ,les empêché de s’organisé pour faire face au défi de la sécession ,est une idéologie gauloise.

  18. Toutes ces situations sont le fruit d’acharnement de certains responsable qui finances de gens mal intentioonné qui veulent mettre le pâys à pied, notamment certains opérateurs économiques qui doivent repondre de leurs actes (Sté Niaré Froid, COMACO, CMD ….)

    • DEGAGE VA DORMIR ESPECE DE FLEMARD CEST FINI POUR SANOGO IL VA DEGAGER LUI ET SACLIQUE DANS 72 HEURE TU VERAIT IL VA SAUTER COMME UN BALLON CONNARD REFLECHI BIEN 😈 😈 😈 AVANT DE PARLER SALOT

      • C’est triste d’entendre des propos comme ça. Que Dieu t’aide à devenir ou à redevenir un homme…

  19. Je suis étonné devant la réaction de ceux qui accusent Sanogo. Il n’a fait que ce que tout bon patriote devait faire: sortir le Mali des griffes de ATT et de sa clique. Je sais que la départ de ATT n’arrange pas beaucoup de gens qui ont bénéficié des privilèges de son régime corrompu mais nous on veut une seule chose: le bien du Mali et c’est pour cela qu’on veut que Sanago fonce et défonce tout ce qui doit l’être. Les nostaligiques du pouvoir corrompu de ATT sont très actifs dans les forums de ce genre et c’est pourquoi il faut juguler leur mauvaise influence sur les opinions en leur répondant coup sur coup.

    • tu n’as rien compris.Moi jai pas voté,je ne l’ai jamais rencontré,meme s’il sort à la Telé je le regarde pas.au fait je m’en fou de ATT,Soumaila;Djonkouda,IBK etc.la realité est aujord’hui que mon service est fermé depuis le coup d’Etat et le pays est toujours divisé.donc je suis en colère

    • QUELLE IDIOTISE QUAND TU DIS QUE TON SANOGO N.A FAIT QUE CE QUE TOUT BON PATRIOTE DEVAIT FAIRE! TON COEUR N.A T-IL PAS BALANCER QUE PRONONCE CETTE PHRASE? EST IL UN BON PATRIOTE UN MILITAIRE FUYARD COMME TON POT SANOGO? A-T-IL LE COURAGE DE REJOINDRE LE NORD? TON SANOGO N.EST QU.UN FUMEUR DE ,, MARIGUANA,,.

  20. Quand Blaise frappe ca chie toujours voyons ce qui s’est passe en Cote D’ivoir au Liberia ou encore en Angola .
    Hey chers maliens et malienne cherchons a resoudre nos problemes et vite fait ,mais de la en train de dire que c’est telle personne ou telle personne ce n’est pas ca le remede du Mali actuel .
    Le probleme du Mali est que chacun veut le poivoir meme si ce sera aux decombres du Mali .

  21. “…All that is necessary for the triumph of evil is that good men do nothing.”
    Edmund Burke

    ” Peace cannot be kept by force, it can only be achieved by understanding.”
    Albert Einstein

    Le Mali connait les moments les plus tristes de son histoire. Il ne peut absolument rien gagner d’une situation ou’ ses enfants s’entre-tuent! NOUS EXIGEONS LE RETOUR DE LA PAIX ET DE LA JUSTICE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL!
    Je conseillerais vivement aux dirigeants militaires de donner des berets qui ont la meme couleur a’ tous les elements des forces arme’es et de securite’! L’heure est a’ la solidarite’ et a’ l’unite’ et non a’ la division entre les elements des forces Arme’es et de Securite’ en fonction de la couleur de leurs berets.

  22. BERET ROUGE COURAGE COURAGE LE PEUPLE DU MALI VOUS SOUTIENT PEUPLE DU MALI ET ELEVE DE LAEEM AJOUITER VOUS AUX BERET ROUGE POUR LIBERET LE MALI DE CE TRUANT DE SANOGO CEST FINI POUR TOPI SANOGO TU VA CREVER ET ONT VA NIQUE TES FEMME CEST FINI POUR TOI SANOGO TES BIDASSE DDDEGGAAGE SANOGO ¨PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS DEGAGER SANOGO TU A PILLER TOUT LE TRESORT PUBLIC VIVE LA DEMOCRATIE VIVE LA CEDEAO 😈 😈 😈 😈 😈

  23. Maliennes,Maliens,vous aviez saigné en 1991 pour reclamer la démocratie et vous l’aviez arraché à coups de feux et de sang.21ans après il était temps de reculer et de rectifier la voie empruntée depuis deux decennies.Il ny a que des institutions fortes qui soit perennes.La confiscation du pouvoir par les indisciplinés de SANOGO et sa racaille ne font pas honneur à l’armée Malienne et de facto au MALIBA.Vous ètes nombreux à reclamer une justice sociale,à lutter contre l’impunité des crimes économiques,à reclamer plus de transparence dans la gestion des richesses de la nation.Votre soif est fondée et ne peut trouver de solution dans la gabégie et l’anarchie qui est entrain de s’installer avec les pseudos hommes en tenue qui se sont littéralement tromper d’adversaires en prenant les citoyens en otage par leur barbarie et leur haine viscérale.Je vous promets que tout cela va prendre fin dans une semaine à l’issue d’un bain de sang jamais égalé dans l’histoire Malienne.

  24. Quelle honte pour les militaires maliens!pendant que nos parents soufrent au nord, ces ignards ne font que le gros dos á bamako.Tout le monde entier vous regarde, il est temp que ce viain SANOGO le monstre aigris de kati sois liquider.Alors chers compatriotes prions ensemble Dieupour la disparition totale du monstre……

  25. On est habitué ici à ces montages grossiers dont Laurent Gbagbo a abusivement usé au début de la crise ivoirienne. Les troupes en attente de la Cedeao viendront bientôt au Mali. Non pas pour renverser qui que ce soit (Sanogo n’est pas président de la république et le Cnrdre n’a aucune légitimité que celle de la force), mais pour aider le peuple frère du Mali à recouvrer son intégrité territoriale. Ils ne vont pas se cacher derrière les bérets rouges pour le faire et le capitaine Sanogo a tout intérêt à suivre la Cedeao au lieux d’inciter ses compatriotes à la xénophobie. Pauvre Mali qui doit subir un capitaine d’opérette.

  26. @Lynx22,

    Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.

    Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.

    Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.

    Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.

    En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.

    Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.

    LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.

    C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.

    Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT

    • Oui, les militaires dans la politque c’est du danger. En voila que nous vivons les preuves.

  27. SORTE FOUTER NOUS LA PAIX CNRDE LE PEUPLE A MARE DE VOUS SANOGO CEST FINI TES JOUR SONT COMPTER ESPECE DE B.AT.ARD LE PEUPLE REVEILLER VOUS SORTER DE CETTE DICTATURE DE SANOGO REVEILLER VOUS SANOGO EST UN PROFITEUR AU LIEU DALLER AU FRONT IL PILLE LES RESSOUIRCE CEST FINI POUR SANOGO CHAQUE MINUTE QUI PASSE EST UNE VICTOIRE SANOGO PROFITE POUR GAGNER DU TEMP CEST UN TRUANT PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS DEGAGER SANOGO VIVE LA DEMOCRATIE ABAT SANOGO ET SES BIDASSE 😆 😆 SANOGO TU VA MOURIR DE GRE OU DE FORCE ONT VA FAIRE SAUTER LORTM ET TA MAISON ET KATI CEST FINI TU A PERDUE ESPECE DE B.A.TA.RD 😆 😆 😆 TOI ET TES BIDASSE VIVE BLAISE VIVE ALASANE OUATARA VIVVE LA cedeao abat ler dictateur de ba.ta.r.d sanogo cest foutu pour toi tu va crever sanogo bbb abier fa foro dern 😛 😛

  28. que le soit disant Capitaine prenne guarde celle n’etait q’une tentative la prochaine lui rentrera droit dans le cul!!!

  29. Rappellons que les ‘berets rouges’ n’ont pas tout ce-ci pour le pouvoir, le Col Abdine Guindo (quand il etait sous les odres ATT) s’est rendu 3 fois de suite pour convaincre les soldats d’accepter d’aller au front en vain(ces memes soldats qui ont usurppé le pouvoir le 22 sous pretexte d’incompetence du regime).
    Mais c’est à la suite d’une n’ième tentative d’arret de leur chef Abdine Guindo par Sanogo qu’ils se sont rebellés et tout le monde les accuse alors que leurs intentions etaient de liberer le Mali de cet imbecil de Sanogo qui pille notre tresor avec ses alliés et qui tirent sur nos étudiants et surtout qui met en peril l’intégrité territoriale de notre pays.

    • vous etes pas digne d’etre Malien. va chercher tes origines. si tu l’es ask your mother about your father.

      Il est similaire a tous ceux qui trouvent quelque chose contraire a la verite actuelle. Ce n’est plus une question de Sanogo, C’est le Mali maintenant.

  30. Dès les premières heures de ce contre coup on avait émis des réserves sur ce même forum!!! Comment le camp para avec uniquement ses 500 éléments peuvent attaquer en même temps l’ORTM, l’Aéroport et de surcroît Kati la plus grande base militaire du Mali !!! Même rempli de militaires lépreux et nuls c’est quand même fou et osé de leur part !!! Même si on est robocop de là à faire face aux bérets verts, armée de l’air, garde nationale, gendarmerie, le génie alors là no comment !!! Je n’accuse personne pour l’instant mais j’attends de voir la suite car dans ce pays conjuguer le verbe « mentir » ne fait honte à personne !!! Pays par excellence de rumeurs et de bluffs !!! 😥 😥 😥

    • MERCI POUR VOTRE SENS CRITIQUE DE CETTE SITUATION. ÉVITONS DE TOMBER DANS LE PIÈGE DE L’IGNORANCE, DES JUGEMENTS HÂTIFS ET SAUGRENUS…

    • salut Koudis ,il parait que c’est ta voiture le 4X4 retrouvé devant un bar chinois avec à l’intérieur des armes et des munitions 😉 en plus les flics ont trouvé une caisse pleine de preservatifs et tu vas etre poursuivit pour trafic de capotes 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 Slt foudkg, mon bureau est à l’ACI2000 je crois qu’il est temps que je cherche un autre coin sur la rive droite!!! Vers midi avec les rumeurs c’était le sauve qui peut, comme la voiture est lente dans des situations comme ça sur le pont une Jakarta a fait l’affaire 😆 😆 😆 😆 Cette fameuse 4×4 bourrée d’armes, même si je l’avais vu j’allais me cacher d’abord sous mon lit avant d’informer la gendarmerie!!! Les bars chinois n’ont plus de clients en ce moment dès que tu arrives avant même de discuter du prix de la chambre tu entends le bruit du Kalach tu oublies même ta copine et tu te cherches!!! 😆 😆 😆 Tu es un vrai con qui ne manque pas d’humour face à n’importe quelle situation 😆 😆 😆

    • Ca ne fait aucune difference…
      Les Militaires dans la politique n’est pas une bonne idee…berets verts, berets rouges, berets incolors…

      On n’a rien appris des evenements de la chute de Moussa…
      Ses gars ont tire sur les Femmes ….ca dit tout…

      Moussa Ag

  31. le problème actuel du mali c »est SANOGO !!!!!
    1-responsable d »un coup-état irréfléchi ‘sa fuite au nord a conduite a la désolation »
    2-et pour ceux qu’ils parce que ils n’ont pas des frères ou des sœurs au nord
    3-c’est vrai les politiciens ont piliers le mali et les habitants du nord est ce que ils fait pour mérite ça!!!
    RÉFLÉCHISSEZ A DEUX FOIS AVANT DE SOUTENIR LE CNRDRE si tout un chacun avec une sœur ou un frère avec ses bandits allez-vous soutenir ce SANOGO .sanogo conduit le mali vers un gouffre !!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. il y’avait un boucher parmi les mercenaires montrés à la TV, .donc SONOGO est devenu comme gbagbo alor . montré un fou comme rebelle . 😆

  33. le trio ATT ADO BC dans la sous région pour un avisé de la politique n”est pas surpris des agissements perpétues ce début de semaine au mali je l’avais prédit mes frères; AYS est un don au malien il a osé là ou d’autres ont eu peur ayons le courage d’admettre que ces assassins devraient faire sortir d’abord ATT avant d’agir a chacun sont court chez le coiffeur le torchon ne s’éteindrait pas ICI AU MALI il va continuer son chemin ils le savent tous

  34. Je me pose la question de savoir si vraiment vous êtes un journaliste ou un disciple de Hitler? Vous ecrivez sans preuve tout juste pour ternir les liens de fraternité entre les peuples Ivoiriens et Maliens. vous y gagnez quoi?

  35. Des imbéciles continuent de défendre même les ennemis qui attaquent leur pays. Le malien est bafoué, ne serait ce que pour continuer de dirigerer n’est patriote.

  36. Arretez de nous raconter des bobars…
    Un coup d’etat est contre un gouvernement legitime…

    Moussa Ag, qui est tres triste et insiste que les militaires ne doivent jamais etre implique dans la politique

    • il y’avait un boucher parmi les mercenaires montrés à la TV, le pauvre vend des poulets aux alentour de l’ORTM pathétique tout ça.

      • C’est moi !!
        vous faites rire, idiot. Oú se trouve un marché de poulet pres de l’ORTM? Ne jouez pas avec du feux!

  37. qu’on arrete d’accorder de l’importance à cet imbecil de Sanogo si Ouattara et Compaoré s’etaient decidés à en finir avec lui de cette manière sa salle gueulle serait à la morgue aujourd’hui

  38. Alassane esplicar meurtrier doit répondre de son implication scandale et pénal international Mali France ennemi, je hais la France

  39. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC!

    • en nommant UN CHEF D’ETAT MAJOR PROPRE A VOUS ET QUI REPONDRA DE TOUS LES MILITAIRES DU PAYS DEVANT VOUS , LE PRESIDENT ET LE PEUPLE MALIEN

  40. “…Le Com’zone ivoirien aurait même été aperçu à Bamako, selon plusieurs sources…” Vous ne savez même pas mentir sinon vous donneriez au moins le nom de ce Com’zone. De grâce Monsieur Patrice machin ne nous fait pas souffrir plus que ce que nous vivons déjà. C’est avec vos torchons de journal (au propre comme au figuré) et vos propos incendiaire que vous avez brulé la CI votre pays (mais qui sait si vous avez un pay vous). Nous n’avons pas besoin de ça. Votre article est non seulement est non seulement léger mais de plus mauvaise qualité que la dissertation un élève de troisième. Y a que des idots de votre espèces qui croiront ce que vous dites et Sanogo est de ceux-là. Arrêtez svp

  41. il ne faut nous prendre les pour fous il n y a pas eu de retour a l ordre constitutionnel au mali c est toujours ce voyou de sanogo qui dirige ce pays il trompe des maliens malades mentaux il se fatigue apres les quatre mois il ne sera jamais president du mali si c est son projet pour s enrichir il a tout faux d ailleurs quelqu un qui n a pas pu avoir son brevet il doit se cacher s il a de la dignite

  42. SATO tu merites de voyager a la Hayes aussi pour rejoindre Gbagbo, il ne faut pas croire que la CEDEAO veut du mal pour le Mali, ce n’est pas vrai, la verite est simplement que les dirigeants poltiques doivent etre juges par leurs electeurs et c’est ca la democratie, le pouvoir du peuple.

  43. évitez de nous distraire, l’équation est simple, la capitaine a accepté le retour à la vie constitutionnelle et dès lors, il s’efface et son comité se dissout. Pour ce qui concerne les résultats de la dernière rencontre de la CEDEAO, son appréciation est du ressort des institutions républicaines, même s’il s’agit de l’accord cadre entre CNRDRE et CEDEAO, car durant la période intérimaire seules les institutions ont la destinée du Mali. Mieux pourquoi après avoir eu gain de cause à travers l’accord cadre et les résolutions de la dernière rencontre auxquelles la junte n’a nullement la force légale ou légitime de faire revenir cette institution sur ses positions, la CEDEAO avec à sa tête ADO et BC (que je n’aime pas en général) auraient tenté et échoué un contre putsch et à quelle fin? nous n’avons encore perdu nos facultés d’analyse. La junte veut avec ses complices politiques semer la terreur au Mali pour rester maitre à bord. S’il vous plait chers frères et soeurs, si nombre d’entre nous ont salué le putsch, il est vraiment temps que ces militaires regagnent les casernes, s’organisent et font face aux assaillants du Nord, sinon on est parti pour un désordre qui ne dit pas son nom. La junte est à l’origine de tout, mais elle ne s’en tirera pas comme cela.

  44. Je dis bien si alassane et blaise ne laissent pas le Mali,je vais mettre fin à ses jours.

    • ET SI C’ETAIT UN AUTO COUP D’ETAT DE LA JUNTE ET DE SANOGO LUI MEME…………..pour se faire passer pour la victime…..

  45. Qui a condamné ce coup sur le plan international, nous peuple du Mali nous en avons marre de toutes ces décisions contradictoires de la CEDEAO,

  46. Merci Leila Maiga pour ton intelligence, ce journaliste doit suivre Gbagbo a la Hayes, je ne sais ce que la CPI attend pour venir le chercher a Abidjan. C’est un criminel de guerre

  47. Vouls voulez que Maliweb publie seleument républicain qui est tiéblé Dramé ou autres journal de ces saletés de politiciens, non ce journal c’est la pure vérité. Vive le CNRDRE, vive la Mali

  48. c’est du pipeau tout cela, juste une manière dilatoire pour ces gens de gagner du temps mais surtout l’estime du peuple en se mettant dans la peau de victimes… Séplou a joué la même comédie pour s’imposer à la CI pendant des années avant de finir par se retrouver à la Haye, et c’est bien logique qu’un torchon proche du FPI répète par mimétisme les mêmes bêtises pour divertir… seulement, les Maliens sont lucides et savent discerner pour faire la part des choses. aucune intox, même la plus crédible et vraisemblable, ne fera de cette junte ce qu’elle n’est pas… c’est une bande de criminels, point barre !

  49. Si ce qui est dit dans l’article était vrai, penses-tu, cher petit journaleux de mes deux, que les militaires maliens de la junte allaient se rendre au Burkina pour discuter avec le président Compaoré, puisque justement, ils sont actuellement au Burkina Faso! (voir le lien: ************************. C’est une honte que maliweb.net publie des articles du genre. On dirait que n’importe qui peut publier désormais n’importe quoi sur ce site.

    Les militaires de la CEDEAO ne sont pas les militaires maliens! Si la CEDEAO voulaient dégager la junte au Mali, ç’aurait été une question d’heures.

    Pour le “journaliste”, qui n’est ni malien ou qui se cache derrière un pseudo, aucune preuve.

    Tout le monde a vu les images à la télé, pas de mention de militaires étrangers, au contraire, la junte a promis de les montrer après, jusque là, RIEN de rien!

  50. je demande aus uns et aux autres de faire une analyse avant de se defouler. vous avez dejà entendu qu’un mercenaire va sur le terrain avec une pièce d’identité? Si le burkina devrait envoyé des mercenaires ce n’est pas un qui sera vite reperé par ces cicatrices ratiales, vous en voulez à ces 02 chefs d’etat quel interet ils ont à destabiliser le MALI? De grace, il faut que les gens aient un minimum de reflexion .
    j’ai l’impression que les gens ont oublié la mort de cette etudiante sur le campus le 30avril

    • Pffff, tu sais mon cher, en plus de près de 60% d’analphabètes au Mali, il y a au moins 90% d’ignorants! Donc, c’est trop que de leur demander de réfléchir!

      La question que les maliens doivent aussi se poser, c’est de savoir que foutait un réprésentant du COPAM auprès de militaires lors de la lecture de leur déclaration sur l’ORTM. Est-ce que les militaires ne comprennent pas Bambara? Ont-ils besoin de traducteurs?

      Tous les satellites autour d’eux déchanteront très prochainement, surtout si par idiotie, les militaires poussent la CEDEAO à prendre des sanctions contre le Mali.

      On a beau critiqué la CEDEAO, il ne reste pas moins une organisation responsable qui n’hésitera pas à taper du poing sur la table pour se faire entendre!

    • Quel interet Ouattara et blaise ont au Mali? L’interet de leur maitre bien sur. Ces deux esclaves travaillent pour celui qui assure leur propre survie. Et celui qui assure cette survie a besoin des richesses du Mali. Certains me diront que le mali est pauvre. Pauvre? pas vraiment sinon les touareg ne mettraient pas leur vie en jeu pour un desert nu et plein de sable seulement. http://frindethie.wordpress.com/2012/03/24/coup-detat-au-mali-la-france-a-la-recherche-un-pantin-a-limage-de-ouattara-m-frindethie/

  51. Maliweb me font honte! Comment ose t-il en effet publier un article diffamatoire émanant d’un site web pro-Gbagbo! Les règles élémentaires de vérification de l’information journalistique ont été royalement violés sur ce point.

  52. Voici un bon journaliste.Nous sommes au courant de tout ce qui se passe entre alassane et blaise.Ils sont des chefs mercenaires de l’afrique de l’ouest mais une chose est sûr s’ils ne laissent pas le Mali leurs jours sont comptés. Ils sont à la base de ce coup d’etat manqué.blaise tu a assisté aux evenements de 85 donc fait attention sinon le Mali va te deloger de ton nid.J’invite les membres du CNRDRE de ne plus s’assoir avec alassane et blaise ou leurs reprsentants sur une table des negociations.Je souhaite une rupture totale entre le CNRDRE et la cedeao.Merci CAPITAINE pour votre courage et patrotisme.

    • Mon gars calme toi un peu ,on sait aussi ce qui s’est passe en 85 c’etait une gurre de la france contre Thomas Sankara ,la preuve en est que tous les engins etaient recement aquit de la france ,et aussi les militaire maliens ne savaient meme pas comment les manipiler ,et ils ont beaucoup abandone derriere eux ,tout a fait comme ils ont fait tout recamment ,c’est l’histoire qui se repete .

  53. ce petit mago FIGLIO DI PUTANA EST TRES MAL EDUQUE ne oublie au moment de votre probleme il y avait combien movaise race chez nous.tu es un ignorant informe toi sur le SOUDAN comment a ete divise.MAGO SEI FIGLIO DI SPORCA PUTANA

  54. un tissus de suppositions = zéro
    quel serait l’interet de Ouattara de se lancer dans un coup d’état au Mali ,,,??? aucun
    et puis comme d’habitude la main de Sarkosy serait derrière tout çà 😉 vous semblez oublier que dans 4 jours c’est le deuxième tour de l’election presidentielle en France et que Sarkosy a d’autres chats à fouetter que de diriger un coup d’etat au Mali ,surtout qu’il n’est pas sur d’etre encore president la semaine prochaine !!!
    c’est ce qu’il y a de bien sur maliweb ,c’est que chaque jour il y a un nouveau concours de conneries

  55. du n importe quoi cet article
    lisez attentivement il n est basé que sur des :
    on pense que
    des sources proches
    serait
    ferait
    aucune information fiable pour fonder leur conclusion
    seule la conclusion est formelle : un complot de blaise et alassane
    Il faut garder son esprit critique devant une telle désinformation
    c est avec ce genre de procédé que Gbagbo a fait la guerre
    Méfions nous

  56. voila a quoi sa serf le bâton magie de capitaine sanogo a le proteges des ingrats les apatride des traite de la cedao bien mon capitaine je ss fier de toi a bah les apatride a bah les traite vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  57. Ce qui est grave est que le peuple malien et ses souffrances passent en deuxième rang.Si on juge inacceptable un coup d’etat que dire d’un CONTRE COUP D’ETAT ? ALORS QUE LE NORD DU PAYS VIT TOUS LES MAUX ?
    Le pouvoir et la richesse dans ce monde exigent du sang ,de la trahison,beaucoup de mal qui augmente les souffrances du peuple.Aujourd’hui le pouvoir et des richesses(sous-sol,terres arables…)sont en jeu au Mali,que Dieu puisse nous venir en aide.
    Seulement Dieu peut nous aider.Soyons sùrs après la tempète tot ou tard arrivera le beau temps .Prions pour que les degats se reduisent au minimum.La verité gagnera par rapport au mansonge.La justice divine vaincra par rapport aux injustices humaines.

  58. Comment peut-on parler de coup d’Etat contre la junte ?! La junte n’est pas l’Etat ! N’oublions pas que nous avons un gouvernement ! Sanogo n’a plus sa place sur le devant de la scène politique ! Avec quelle légitimité s’adresse t-il à la nation ? Laissez vivre les maliens en paix !

  59. Puisse la malédiction de Dieu s’abattre sur Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé de la France ainsi que tous les ennemis du Mali!!!!!!!!! Amina Ya Rabbi. Vive le CNRDRE!!!! Que Dieu protègr tous les membres du CNRDRE!!!!! Dieu bénisse le Mali!!!!

    • DANS LA LUTTE POUR LE POUVOIR,CHACUN SERA TRAHI TòT OU TARD PAR UN AUTRE :MOBUTOU-LUMUMBA,…,BLAISE-SANKARA,SARKOSY-KADAFFI.NOTRE MONDE EST UN MONDE DE TRAHISON.

      • C’EST POUR CELA QU’IL FAUT AIMER DIEU ET LES PEUPLES QUI DEMEURENT.LES HOMMES PASSENT,LES UNS APRES LES AUTRES.IL FAUT COMPTER SUR DIEU .

  60. éééhhh mon pays est tombé très bas.
    C’est le Tchad aujourd’hui qui donne son avis sur la crise malienne en faisant référence à celle du Soudan (de l’ancien grand Soudan).
    Ehhh mon Dieu on est foutu

  61. ALassane n’est pas un noble sinon comment il peut dire quelque choses et le ledemain son contraire et tout cela pour provoquer les maliens, ce qu’il ne sait pas c’est que le peuple malien soutient Sanogo, il peut aller se faire voir avec son Satan de Sarko, mais ils vont tous les deux mal finir.

  62. donc la vidéo qui montre un militaire ivoirien et burkinabé est un montage?? Amusons ns avec alassane et compaoré, on aura que nos yeux pour pleurer.

  63. un tres interessante article, les 2 assassins presidents auront leur tour chacun, ils vont tous etre decapites en morceaux avant la fin de leur vie. C’est des jaloux, assassin blaise et traite alassane
    vive GRAND SANOGO, VIVE CNRDRE, VIVE LE MALI. Les chiens aboivent la caravane passe.

  64. Aider moi à repondren à cette question:
    Un pays pauvre très endeté,enclavé ,dont plus de 20% de la population se trouve dans pays des gens,mieux 2/3 de son territoire se trouve entre les mains des rebelles entre nous ADO a quoi à voir au Mali? Vous n’avez pas honte!

    • PAUVRE ANALYSE, LA COTE D’IVOIRE GAGNE DES RESSOURCES PAR RAPPORT A NOTRE SITUATION TERRITORIALE CAR BEAUCOUP DE NOS MARCHANDISES VIENNENT DE LA CI OU TRANSITE PAR CE PAYS. C’EST DU GAGNANT GAGNANT POUR PREUVE LE PORT D’ABIDJAN FAIT DES OPERETIONS DE SEDUCTION POUR QUE NOS MARCHANDISES TRANSITES PAR LA BAS?
      SANS OUBIER LA GEOPOLIQUE EN TANT QUE PRESIDENT DE LA CEDEAO ET REPRESENTANT DES INTERETS PARTICULIERS?
      EN TOUT ETAT DE CAUSE LES IVORIENS ET BURKINABES MONTRES A LA TV MONTRE QUELQUE CHOSE.
      LES INCAPABLES ONT ENCORE ECHOUE AVEC L’AIDE DES ENNEMIES DU MALI.

    • ON EST EN TRAIN D’OUBLIER LA RAISON D’ETRE DE LA CEDEAO.ELLE EXISTE COMME L’UE,…,PARCE QU’AUCUN DE NOS PAYS LAISSE’ SEUL N’IRA NULLE PART.NOS SORTS SONT LIES QU’ON LE VEUILLE OU NON.L’ECHEC D’UN PAYS COMME LE MALI EST L’ECHEC DU SENEGAL,COTE D’IVOIRE…DE LA CEDEAO.LE CAOS AU MALI VA ATTEINDRE RAPIDEMENT DAKAR ABIDJAN OUAGA…TOUT LE MONDE LE SAIT.BEAUCOUP DE GENS AFRICAINS ET ETRANGERS NE SOUHAITENT AUTRE QU’UNE TELLE CONFUSION POUR VENDRE LEURS ARMES ET MERCENAIRES QUI NE VIVENT QUE DE CAOS.UNISSONS NOUS POUR SAUVER LE MALI,LA CEDEAO,ET L’AFRIQUE.NOUS RISQUONS DE NE PLUS AVOIR D’AUTRES OCCASIONS.LES NATIONS SONT FINIES CE SONT LES REGIONS(CEDEAO,MAGREB,…)QUI COMPTENT AUJOURD’HUI.C’EST UN RETOUR AUX GRANDS EMPIRES QUE LES HOMMES MèMES ONT DETRUIT DANS LE PASSE’:A’ TRAVERS LA COLONISATION,LES GUERRES.

  65. Ce journaliste n’a dit que la vérité mais la Bon Dieu va punir ce satan de Sarko avec sa queue de Alassane. Ils veulent mélanger notre Mali mais on va leur faire payer cher.

  66. Monsieur le journalieu, combien sanogo ta donner pour nous insulter avec un article aussi bidon, le pays va si mal vous ne trouver pas mieux a faire que de nous distraire avec des saletés pareil…..

  67. c’est ivoirebusiness qui tu est devenu votre source now…des menteurs …ce site appartient aux partisans de gbagbo..mes chers maliens

  68. Arretez de mentir aux maliens en relayant des informations des torchons des pro-Gbagbo. Sanogo est là depuis 2 mois qu’a t-il fait pour retrouver l’intégrité du territoire malien. Demain vous allez dire que c’est eux qui ont armé les touaregs. Quelle honte.

    • Mr le journaliste n’a fait que confirmer ce nous maliens nous savons depuis le début de la soit-disante médiation. OK!

Comments are closed.