Les questeurs sont deux députés élus par leurs pairs au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire, sauf celle qui précède le renouvellement de l’Assemblée. On constate dans les faits une grande stabilité dans les fonctions de questeur à l’image de l’Honorable Mamadou Diarrassouba.
Au regard de tout ce qui précède, la bonne santé de la questure de l’Assemblée Nationale ne fait pas objet de débat autour de sa gestion assurée par un économiste en la personne de l’honorable Mamadou Diarrassouba du parti majoritaire le RPM.
De l’assiette à la planète, l’Honorable Mamadou Diarrassouba est un parlementaire engagé pour la réduction de la consommation inutile au bénéfice des contribuables maliens.
Sous la haute autorité du président de l’AN, il exerce des pouvoirs étendus en matière financière, comptable et administrative dans le cadre de l’autonomie de gestion de l’Assemblée nationale.
Les deux questeurs sont élus par leurs collègues au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire, sauf celle qui précède le renouvellement de l’Assemblée. On constate en fait une grande stabilité dans les fonctions de questeurs.
Les décisions des questeurs sont prises collégialement dans les réunions de questure qui se tiennent toutes les semaines en période de session. La collégialité est tempérée par l’institution du questeur qui suit l’exécution des mesures prises.
Les questeurs assument une triple fonction : Ils disposent de pouvoirs financiers et budgétaires. Ils établissent le budget de l’Assemblée, gèrent le fonctionnement de l’Hémicycle et engagent toutes les dépenses. Ils exercent un pouvoir administratif de direction du personnel et des services de l’Assemblée nationale. Ils assurent les relations de l’Assemblée avec les députés et avec l’extérieur (moyens matériels mis à disposition des députés).
La fonction de questeur, par les larges pouvoirs financiers, comptables et administratifs qui y sont rattachés, correspond à un poste clé du Parlement, qui assure les députés qu’aucun problème matériel ne viendra perturber le bon déroulement de leur activité législative. C’est dire que l’Honorable Diarrassouba s’active quotidiennement à rehausser ce dispositif législatif pour le rayonnement de notre parlement.
Amadou CAMARA
ALLEZ- Y VOUS FAIRE FOUTRE !!!!!!!!!!!
Alors pourquoi le Titre fatidique "Aguelhok" pour parler du questeur de l'AN ?
Comments are closed.