Agression du président Dioncounda Traoré et marche avec barricades à Bamako, le lundi 21 mai dernier : Quand le trouble profite au capitaine Sanogo et «associés»

20

L’indifférence des forces de l’ordre et de sécurité face aux manifestants qui, après avoir perturbé la circulation et le travail à Bamako, sont parvenus, sans difficulté aucune, à monter à Koulouba pour agresser le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, prouve à suffisance la connivence solidement établi entre le chef de la junte, le capitaine Sanogo et ses «associés» civils. Sanogo ne se vante-t-il pas en clamant que c’est lui qui détient le pouvoir des armes ?  Les évènements du lundi 21 mars dernier, c’est-à-dire les marches avec barricades et l’attentat perpétré contre la personne du président de l’intérim et de la transition constituent des actes de désordre savamment orchestrés par les partisans du capitaine. Celui-là même qui veut profiter du trouble pour s’accaparer du pouvoir qu’il chérit tant, ce qui transpire dans son comportement de tous les jours.

Capitaine Amadou Haya Sanogo

Le compte rendu du reporter de l’Essor, le quotidien national, qui a suivi, de bout en bout, les marcheurs du lundi 21 mai dernier qui ont commis un attentat sur la personne du président Dioncounda Traoré, est assez clair.

Selon Baye Coulibaly, ces manifestants étaient composés de la Coordination des associations patriotiques pour le Mali (COPAM), de l’association “Yèrè Wolo ton”, de “Appel pour le Mali”, des dissidents du Conseil national des jeunes du Mali, du syndicat national de la police, des militants du MP 22 (mouvement populaire du 22 mars) date à laquelle le régime du président ATT est tombé et des militaires en tenue civile. Ils manifestaient contre une décision acceptée par la junte dont ils se réclament. Il s’agit du maintien du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, pour diriger la transition dont la durée a été fixée à douze mois par la CEDEAO.

Ainsi, face à l’indifférence des forces de l’ordre et de sécurité devant des manifestants qui ont investi le palais présidentiel en passant par la cité administrative où sont logés la quasi-totalité des ministères, il y a lieu de s’intéresser sur le degré de la complicité du chef de la junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du fameux Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE).

Pourquoi le capitaine Sanogo qui détient, jusque-là, le pouvoir des armes, comme il aime lui-même à le répéter souvent, n’a-t-il pas daigné réagir en sécurisant Bamako en proie à quelques activistes malintentionnés, voire des badauds?

En laissant ceux-ci perturber la circulation à Bamako jusqu’à porter atteinte à l’intégrité physique du président de la République par intérim dans les locaux du pouvoir à Koulouba, le chef de la junte, le capitaine Sanogo, qui a renoncé à son ambition démesurée de chef de l’Etat à cause des pressions exercées par la CEDEAO et la communauté internationale, apparait comme un complice de premier plan de ce qui est arrivé le lundi 21 mai à Bamako. Il doit s’expliquer.

De même, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui passe de plus en plus aux yeux des Maliens comme une marionnette entre ses mains. Comme une nouvelle recrue (soldat), il lui fait allégeance et se présente à Kati, au QG de la junte, à un claquement de doigts. Ainsi, la question que les observateurs nationaux et internationaux se posent est de savoir pourquoi le capitaine Sanogo, qui adore faire des déclarations fracassantes à la presse, ne s’est-il pas expliqué après avoir adhéré aux mesures de sortie de crise de la CEDEAO ? Cela, pour calmer les ardeurs de ses partisans qui ne juraient que par et pour sa convention nationale.

Ceux-là mêmes qui viennent de perturber la circulation et le travail à Bamako et de porter atteinte à l’intégrité physique du président de la République par intérim et de la transition, le Pr Dioncounda Traoré. MW

Le ministre de la sécurité,  le général Tiefing Konaté doit démissionner

Quant au ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général de gendarmerie, Tiéfing Konaté, qui a fait la semaine dernière une apparution framboyante à la télévision autour de la sécurité à Bamako, il doit rendre le tablier pour incapacité avérée de protéger le président de la République, la première institution de l’Etat. Le Directeur Général de la Sécurité d’Etat doit également démissionner de même que les Directeurs généraux de la plice et de la gendarmerie.

Pour bien moins que çà, plusieurs officiers supérieurs, responsables des services de renseignements et de sécurité, ont été limogés par le président de la République, chef suprême des armées d’alors, le général Amadou Toumani Touré. C’est le cas de Mahamadou Diagouraga, DG de la police, du Colonel Yattara, DG de la gendarmerie et de Hamidou Sissoko dit Man, DG des services de renseignement. Ils ont fait les frais des violences urbaines qui ont émaillé le match Mali-Togo, un certain 27 mars 2006.

C’est également le cas de Mamy Coulibaly qui a été limogé à la suite de la fuite du terroriste tunisien, Béchir Senoun, qui a perpétré un attentat contre l’ambassade de France à Bamako en 2010. C’est aussi le cas de l’inspecteur général de police, Niamé Kéïta qui a été l’agneau sacrificiel de la grève des policiers en avril 2011.

Que les auteurs de la marche soient arrêtés et jugés

Les auteurs de la marche suivie de l’attentat sont connus. Il s’agit des leaders de la Coordination des associations patriotiques pour le Mali (COPAM), de Yèrè wolo ton, de l’Appel pour le Mali, des dissidents du Conseil national des jeunes du Mali, du syndicat national de la police et du MP 22 (mouvement populaire du 22 mars, date du coup d’Etat). Tous doivent être entendus par les services appropriés et, au besoin jugés et punis conformément à la loi. Quant aux militaires en tenue civile, allez-y demander leur identité au capitaine Sanogo.

A la lumière de ce qui vient de se produire, l’on se demande comment nos forces de l’ordre et de sécurité, qui n’ont pas pu maîtriser Bamako en proie à quelques badauds, vont pouvoir recouvrer l’intégrité du territoire national entre les mains des bandits armés et des djihadistes fanatisés depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 ?

Le Mali est tombé vraiment bas par la faute des assoiffés du pouvoir qui ne songent qu’à eux-mêmes et non à l’intérêt du pays. Les évènements du lundi 21 mars, c’est-à-dire les marches avec barricades et l’attentat perpétré contre la personne du président de l’intérim et de la transition, constituent des actes de désordre savamment orchestrés par les partisans du capitaine. Celui-là même qui veut profiter du trouble pour s’accaparer du pouvoir qu’il chérit tant, ce qui transpire dans son comportement de tous les jours.

A la question de savoir à qui profite le trouble ? La réponse est sans ambigüité : au chef de la junte, le capitaine Sanogo et ses associés militaires et civils.

Le chaos se profile à l’horizon

Ainsi, après avoir livré le Mali aux bandits armés par un coup d’Etat ignoble au regard de l’avancée démocratique, la junte et ses complices vont exposer le Mali à des sanctions économiques et financières qu’il ne peut pas supporter. Déjà, selon une source du ministère de l’Economie et des finances, le Mali serait à près de 100 milliards de FCFA de manque à gagner dans la mobilisation des recettes. Que dire du tarissement des sources de financement extérieur avec l’arrêt de tous les projets de développement?

En plus de l’insécurité alimentaire qui a déjà frappé à nos portes avec la vie chère, le pays sera bientôt en cessation de paiement. Et c’est bonjour le chaos.

Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Trois (3) Solutions possibles:
    1- ) Ni Dioncounda, ni SANOGO laissez le premier ministre actuel dirigée cette transition.

    2- ) Réduire davantage les fonctions du président de transition (pourquoi un président de titre honorifique).

    3-) Allons tout de suite à une élection en ignorant les zones occupées

  2. je suis désolé. regarde moi ce journaliste farfelu et c’ est maintenant qu’ il critique le CNEDRE.Soyons objectif sinon je dirais que c’ est suite à ton interpélation la foi dernière que tu parle ainsi

    • ÇA VEUT DIRE QUE TU N’AS JAMIS LU SES ARTICLES. CRITIQUE PAS PUR RIEN. TU FERAIS MIEUX DE TE TAIRE

  3. Voyons voir: Aujourd 23/05/12 Qu’est ce que ce nouvo ‘Malideny’ reserve de quoi au monde civilisé ❗ ❗
    Tu était Maliba et on t’a emputé des 2/3,
    tes gardiens ont parcouru plus de 1 000km pour venir faire l’opération (coup d’état) la plus stupide de l’histoire de l’humanité,
    Le tout nouveau chef vient d’être tabasser par certains de tes fils égarés.
    Allez y les gars vous êtes à contre courant de l’histoire 👿 👿 😈

  4. Vous etes prompt a designer des coupables deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Ou bien vous aviez deja prepare la declaration a l’avance??????? Sachons raison garde pour ne pas enflammer d’avantage le pays. Sanogo ne gagne rien a couper la branche ou il est deja installe. Il a mis le Mali au dessus de tout. Et les incendiaires du FDR???????????? Ils sont specialises depuis 1991 a ce genre de manoeuvre et de manipulation de la population

  5. Vous etes prompt a designer des coupables deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee. Ou bien vous aviez deja prepare la declaration a l’avance??????? Sachons raison garde pour ne pas enflammer d’avantage le pays. Sanogo ne gagne rien a couper la branche ou il est deja installe. Il a mis le Mali au dessus de tout. Et les incendiaires du FDR????????????

  6. Sanogo c’est l’auteur de ces crimes vulgaire a l’en contre du mali en occurence l’homme en la personne du PR D.Traore , vous allez le payer croyez-moi , le payer car c’est vous l’auteur vulgaire de ces actes apatrides , vous n’etes pas amnitie a savoir .

  7. Les auteurs sont connus, Les uns et les autres doivent savoir raison garder et s’enquérir de ce qui s’est réellement passé. L’acte d’agression contre le président de la République est condamnable et les auteurs doivent répondre de leur acte. La réalité est que ce sont des hommes du FDR et associés qui ont mis en œuvre cette manœuvre pour arriver à leur fin : conduire la CEDEAO a déployé ses forces à Bamako.
    Lors du contre coup le 30 avril dernier, c’est le même schéma que le FDR et associés avaient mis en place : des militaires « bérets rouge » et des mercenaires ont été drogués.
    Ce qui est aussi planifié et que le gouvernement a pu déjouer, c’était de vouloir se servir des élèves et étudiants comme bouclier humain : ils voulaient là aussi les faire tuer par des hommes auxquels auraient été données la tenue militaire et les armes.
    Aujourd’hui plus que jamais, des hommes comme Dioncounda, Ali Nouhoun Diallo, Kassoum Tapo, Adama Samassekou, Tiéblé Dramé, Siaka Diakité, Alpha Oumar Konaré doivent être écoutés

    • A vous entendre par rapport a tout les articles qui ne caressent pas le capitaine Sanogo, on comprend aisément pourquoi vous êtes là. Vernir dire le contraire de la vérité; la preuve:même réaction à tous les articles. Merci d’essayer d’être honnête avec soi même.

  8. BRULEZ TOUT LE PAYS MOI JE M’EN FOU DESORMAIS!
    DEPUIS DEUX MOIS LES MALIENS NE ME REPONDENT QUE PAR QUELQUES PHRASES :
    *1-LE MALI EST UN PAYS BENIT
    *2-LE MALI EST UN PAYS DE GRANDE CULTURE
    *3-LE MALI EST UN PAYS MUSULMAN
    *4-LE MALI EST UN PAYS DE DIGNITE (DAMBEH)
    *5-LE MALI EST D’HUMANISME
    POUR TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES J’ENTEND MES COMPATRIOTES DIRE QUE LE PAYS VA S’EN SORTIR. Y’EN A MEME QUI ME DISAIENT DANS 2 OU 3 MOIS C SERA COMME AVANT LE COUP D’ETAT A GRACE A TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES CITE PLUS HAUT.
    C’EST ARCHI FAUX !
    NOS ANCETRE AVAIENT CES 5 QUALITES C’EST VRAI, MAIS NOS ANCETRES C’EST PAS NOUS !
    CETTE SITUATION ME FAIT PENSER A FEU MANGALA CAMARA
    MIN YE MIN YE O YE O YE !
    IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QU’EST LE MALIEN EN REALITE. LE MALIEN N’EST AUTRE QUE MYTHOMANE CAR LES MALIENS PENSENT QU’ILS SONT CE QU’ILS NE SONT PAS DANS LA REALITE. NI LE MALI NI LES MALIENS N’ONT RIEN DES 5 QUALITES CITEES CI-DESSUS. LA PREUVE EST SORTI AU GRAND JOUR !
    MAINTENANT QU’IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QUE NOUS SOMMES DANS LA REALITE, C’EST-A-DIRE TOUT LE CONTRAIRE DE CES 5 QUALITES, MOI JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT AU MALIEN QUI VEULENT BRULER LE PAYS, N’OUBLIEZ PAS DE L’ASPERGER D’ESSENCE, BEAUCOUP D’ESSENCE AVANT !
    BRULEZ LE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE FAITES LE BIEN ! BRULEZ TOUT !

    • Franchement mon frère c’est la réflexion la plus pertinente que je n’ai jamais lue sur ce site.

  9. Cette agression montre deja que la societe malienne est a sa phase terminale. Dans une societe ou il n’y a plus de respect ou la jeunesse se permette d’insulter et frapper des personnes agees. comment voullez vous que Dieu benisse cette societe? Dans toutes les societes du monde le respect est primordial meme si vous avez des points de vue differentes.Une societe deja affaiblie par la corruption, le mensonge, le vol, l’injustice, la paresse, la mediocrite et j’en passe ajouter a cela le non respect des personnes agees mon frere il n’y a plus d’espoir pour ce pays. je crois qu’il faut s’appreter pour le declin.

    • c’est impossible de faire l’omelette sans cassé les oeufs c’est ce qui c’est arrivé lhomme. Dieu deteste les traites jusqu’a exposé leur corps au prix du chatiment
      Rappel toi que le capitaine n’a plus le commandement et qu’il est maintenant un ancien chef d’état comme Alpha oumar CONARE et Moussa Traoré.

      • Mon type, rassures moi un peu : les bêtises que tu racontes sont une oeuvre collective non? J’ai du mal à concevoir qu’un seul cerveau humain puisse produire autant de connerie.

  10. Ce capitaine roitelet du Katiland parlait il y a peu de tolérance zéro à corps et à cri. Eh bien où en est-on avec ce principe mon cher capitaine de mes deux?

  11. Enfin un reporteur qui dit la verité,ca fait longtemps que je n’en vois pas…vous avez tout a fait raison sur tout les points,bon courage a vous et malheur a ce wolokodjougou de Sanogo;

  12. METTRE LE FEU A SA PROPRE MAISON N’EST PAS UNE BONNE IDEE…

    LE CAPI VA PAYER AUSSI CHER QUE LE MALI DANS CETTE AFFAIRE LA…C’EST LOIN D’ETRE FINI…

    Moussa Ag

  13. Excellent article!!! Il faut effectivement commencer a appeller un chat, un chat tant il est clair k l’attentat contre Diouncouda etait planifie et premedite.

Comments are closed.