Le comportement des forces de défense et de sécurité, face à l’agression du Président de la transition, Dioncounda Traoré, interpelle plus d’un Malien car selon la logique, toute manifestation dans un pays dit civilisé et respectueux des valeurs démocratiques doit au préalable obtenir l’autorisation des autorités afin que ladite manifestation soit encadrée et guidée par les forces de sécurité en vue de parer à tout dérapage. Pourtant, cela n’a pas été le cas pour cette manifestation du lundi 21 mai 2012 ? Pourquoi ?
Le scénario du lundi passé est des plus inattendus car non seulement il est impossible d’imaginer que Dioncounda Traoré soit agressé jusqu’à son lieu de travail comme un vulgaire citoyen, mais que les forces de défense et de sécurité puissent laisser des « badauds » (puisqu’ils n’étaient pas en règle vis-à-vis des autorités) monter librement jusqu’au Palais présidentiel en brandissant en plus des slogans hostiles au Président de la République. A moins que ce soit un coup savamment monté en complicité avec ces « forces de sécurité » ?…Le seul but de ces pro-putschistes est de porter leur mentor (Sanogo) à la tête du pays pour qu’ils puissent abuser de lui. Surtout que des responsables de cette coordination (COPAM) tels que le Dr. Oumar Mariko (SADI), Me Mamadou Gakou (COPP), Hammadoun Amion Guindo (CSTM), Adama Traoré (REMACOTEM) et bien d’autres sont des personnalités discréditées aux yeux de l’opinion publique car selon maints Maliens, non seulement ils ne sont pas conséquents envers eux-mêmes, mais ce sont par excellence des opportunistes de dernière minute.
Sinon, comment comprendre qu’un Oumar Mariko, qui a toujours clamé haut et fort qu’ATT (qu’il traitait d’ailleurs de tous les noms) était un Président incapable, aille pourtant faire des courbettes auprès de ce dernier rien que pour se faire les poches et mener une vie de pacha ? Comment admettre qu’un Maître Gakou qui, dans un passé récent, a apporté son soutien à la candidature de Modibo Sidibé, puisse sauter de joie lorsque ce dernier fut détenu par les militaires à Kati ? Même en tant qu’avocat, Gakou n’a pas fait cas de l’illégalité de l’arrestation de son allié d’hier (Modibo Sidibé). Ainsi, ce sont de telles personnes qui veulent changer le coup de l’histoire du Mali en voulant remplacer un Président intérimaire choisi selon la Constitution par un autre illicite, soit disant pour…résoudre la crise malienne. Tous les protagonistes de cette crise, à commencer par les politiques, les militaires et les policiers qui ont voulu fomenter ce contrecoup d’Etat, doivent se mettre en tête que le monde évolue et qu’ils ont intérêt à ne pas s’attirer les foudres de la CEDEAO.
Ce laxisme avéré des forces de défense et de sécurité emmène à conclure qu’il n’y a pas d’hommes capables dans leurs rangs et qu’il faut alors des forces du bloc sous-régional pour protéger et sécuriser le Président de la République.
Ledit laxisme prouve aussi que les Maliens sont tous en danger dans ce pays. C’est parce que leur contrecoup d’Etat, qui consistait à faire passer Dioncounda Traoré de vie à trépas, a été suivi par les représentants de la CEDEAO que ces partisans zélés détestent tant la Communauté à travers ses représentants diplomatiques. Pour lesdits partisans, ces représentants sont responsables de cet enlisement sociopolitique qui accentue aujourd’hui la crise du pays.
La partialité et l’ingérence des forces de défense et de sécurité
Par leur ingérence persistante et leur volonté de conserver une influence sur le pays, les responsables de la COPAM font preuve, depuis le coup d’Etat, d’une attitude partiale, voire partisane en faveur de la junte, attitude qui s’est renforcée surtout lorsqu’ils ont été écartés de la « mangeoire » lors de la formation du gouvernement. Cette attitude est aujourd’hui particulièrement lourde de conséquences dans la mesure où il ne s’agit plus d’un positionnement sur une sortie de crise, mais plutôt d’une implication directe dans la gestion de l’Etat. Si bien qu’ils ont réussi à utiliser certaines forces de défense et de sécurité pour les accompagner dans leur sale besogne.
En fait, cette atteinte à la personne physique du Président de la République ce lundi 21 mai à Koulouba démontre que ces forces de sécurité sont mal aujourd’hui placées pour une action de maintien de sécurité et de protection des biens des populations car en laissant faire, elles sont devenues complices de cet acte ignoble. Et ce sont ces mêmes soldats qui, sous le couvert d’une légitimité républicaine très discutable, se disent prêts à libérer le pays des mains des rebelles et terroristes du Nord ! Les Maliens doutant désormais de leur capacité à le faire, il revient alors aux deux ministres de tutelle d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur le comportement des éléments des forces de défense et de sécurité.
Paul N’guessan
Accueil Nation
Bob Marley disait:
» Na-na na na-na na na na;
Na-na na na-na na na na;
Na-na na na-na na na na;
Na-na na na-na na na na.
Them belly full, but we hungry;
A hungry mob is a angry mob.
A rain is fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough.
You’re gonna dance to Jah music, dance;
We’re gonna dance to Jah music, dance, oh-ooh!
Forget your troubles and dance!
Forget your sorrows and dance!
Forget your sickness and dance!
Forget your weakness and dance!
Cost of livin’ gets so high,
Rich and poor they start to cry:
Now the weak must get strong;
They say, « Oh, what a tribulation! »
Them belly full, but we hungry;
A hungry mob is a angry mob.
A rain is fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough.
We’re gonna chuck to Jah music – we’re chuckin’;
We’re chuckin’ to Jah music – we’re chuckin’.
—
/Guitar solo/ chuckin’
—
My belly full, but me hungry;
A hungry mob is a angry mob.
A rain a-fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough.
A hungry man is a angry man;
A rain is fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough’
A rain is fall, but the dirt it tough.
A pot is cook, but the food no ‘nough;
A hungry mob is a angry mob;
A hungry mob is a angry mob.
»
Ca ne date pas d’hier
Personne ne peut arreter les révoltes de la famine avec des armes.
Donnons au peuple á manger, et nous serons en securité, en paix, sinon il y a un prix á payer.
Les armées de l’OTAN n’ont pas su plier le peuple Anfgan , aussi affamé.
Aucune armée ne pourra arreter le peuple Malien tant qu’il soit affamé, COMPRENEZ BIEN CA.
Merci morales Bob marley a dit beaucoup et toi qu’est que tu diras?
Vivre dans un pays ou 85% de la population n’a jamais ete a l’ecole me fait la honte de l’Afrique etant mon continent. La population malienne est facillement manipulable. Comment s’enprendre physiquement a un president? C’est comme si vous avez ete demande de tirer les testicules de votre papa. C’est une honte pour le Mali et il n’y a rien a se justifier. Sanogo le payera plus tard.
les maliens font honte au mali.
mais je n’enveus pas aux illetrés qui on eté agresser le president ;car 90pourcent des maliens sont des statues ils sont tjrs la ou on les deposes et ne savent pas reflechir ;il faut cherceher a voir la photo des manifestants tu veras qu’il n’y as pas parmi eux quelqu’un qui semble intelligent.
c’est pour te dire que en realité c’est gens ne savent meme pas ce qui se passe au mali en ce moment ;bref c’est des animaux .
mais j’enveus aux gens qui ont fait des etudes et que ça ne leur a rien servi et qui se disent pro-pushistes;ils seront demasqués et punis fait moi confience.
meme l’ane est plus civilisé ces maudits manifestants à leurs tete sanogo
jr
Merci Maliweb de me censurer a tout bout de champ, ca me prouve l’interet que vous me portez.
Je dois dire que si vous aviez censure cet idiot de Sanogo comme vous le faites avec moi, le mali n’en serait peut etre pas la aujourd’hui. En tout cas, bon courage 😆
Donc voila ce que je disais dans ce commentaire que vous avez censure:
Je disais que si les guide spirituels et responsable politiques avaient fait leur travail d’education de la population, ce qui est arrive au president Traore ne serait pas arrive.
Je disais que cette monstruosite qui a envahi le palais de Koulouba et attaque le president est le fruit du silence complice des guides spirituels et responsables politiques.
On est choque du resultat, mais personne ne prend responsabilite dans la cause.
Voila ce que je disais ( en resume)
Atlante
il est évident que l’armée et les forces de sécurités sont complices ils sont prés a provoquer une guerre civil au sud pour ne plus etre mobilisé pour la guerre au nord comme sa ils vont pouvoir continuer a volé au sud avec leurs armes ils sont incapable d’assurer bamako surtout le nord ils sont tous simplement entrains de tromper les maliens avec le soutient de leurs proches plus ont n’avance plus il nous font reculer dépuis quand qu’une convention national a désigné un président dans une démocratie quand les instutitions du pays ne sont pas dissous depuis quand des syndicats font de la politique 😆
réponse a cet imbécile de v qui attaque les maliens de l exterieur.je sais qu au mali il y a encore quelque patriote,mais a travers les dernieres actualité;les plus grands patriotes sont les maliens de l etranger.je demande a tous les patriotes de ne plus prononcer le nom de sanogo et du cndre.il faut les ignorés comme s ils n existaient pas.idem pour mariko,guindo,gakou et j en passe
L’armée du Mali commence à faire du bon boulot à Koro. Des bandits en ont pris à leur dépend aujourd. Vive l’armée du Mali en route vers le nord . Abas l’armée du Mal de Kati qui livre son Chef suprême au badeau 👿 👿 👿
Les débiles qui font de cette affaire (la bousculade d’un fantoche par des Maliens, des patriotes en colère) une montagne, et une affaire d’Etat se trompent de question et font le jeu des fantoches de la CEDEAO.
Si le Mali est encore un Etat souverain dans la sous-région, la question clé est de savoir comment on s’organise en toute autonomie entre forces politiques maliennes et société civile, comment en s’organise en toute indépendance (convention, conférence nationale, assises de la transition, …) , sans le dictat de personne, et avec l’aide d’Etats amis ou en coopération avec, pour faire face à la rébellion touareg et wahhabite au nord.
Diocounda trompe le peuple. Il vient prendre ses ordres à Paris en faisant croire à des examens de santé.
Question: ils sont combien de Maliens à pouvoir se payer des examens complémentaires de santé après une bousculade?
La constitution malienne, à l’inverse de la burkinabè ou de l’ivoirienne, ne comporte pas de crime de lèse-majesté que la CEDEAO veut instruire contre des citoyens maliens. On croit rêver devant cette énième sortie de cette institution fantoche au service des intérêts occidentaux et contre nos peuples!
L’expression de cette colère populaire contre des initiatives de négation de souveraineté prouve que la dynamique citoyenne n’est pas morte au Mali. C’eut été au Burkina-Faso, la bousculade du satrape par le peuple en colère aurait fini par des tirs à l’arme lourde contre les manifestants.
Tous les fantoches craignent leur peuple ; c’est connu et c’est particulièrement vrai dans ce cul-de-sac qu’est devenu le Burkina-Faso depuis octobre 87 avec Blaise Compaoré et ses affidés les plus zélés.
On a là un pouvoir qui se maintient au moyen de toutes sortes de brutalités et par la terreur en plus de bénéficier de l’appui du détachement de légionnaires de la coloniale, désormais basée à Ouagadougou. C’est aussi cela qui nous dessert ici, en plus du faible niveau de conscience politique de nos peuples dont nombre d’éléments continuent de prendre pour des régimes de fermeté et de dignité même boueuse, l’horreur sociale généralisée qu’imposent les satrapes de la pire espèce aux populations. Une horreur que les élites au pouvoir appellent par toutes sortes de mots creux et insultants qui sont : transparence, gouvernance, émergence, ordre constitutionnel néocolonial et autres conneries conceptuelles empruntées à la réaction occidentale.
Tout cela pour dire que c’est aux Maliens et au peuple malien seul de décider de ses questions internes et non aux fantoches de la CEDEAO.
Chapeau Mr le journaliste pour cette analyse. Je suis très déçu de l’inaction de la garde présidentielle. Aucune assurance de la part de nos responsable militaires. Complicité? Laxisme? S’en foutisme? Quel qualificatif au superlatif doit être attribué a cette garde présidentielle inexistante voire spectatrice et complice de l’agression du premier institution de la République?je ne suis pas pro Dioncounda mais honnêtement nous devons accepté la présence de la CEDEAO pour la protection de la 1 ere institution de la République car la présence de nos hommes de sécurité a Koulouba n’inspire plus confiance aux yeux des maliens en général si bien même de la communauté internationale. Les proputchistes agresseurs pensez vous que votre chef serait en sécurité a koulouba s’il Dioncounda démissionne?
Je pense que non puisque même avec Sanogo a koulouba comme président intérimaire, je pense qu’en cas de manifestation sa garde rapprochée lui abandonne a son propre sort face aux manifestants. Vous savez la suite…mesdames et messieurs. De grâce ayez pitié de cette patrie et prions pour le bien du pays et de la population.
JE ME DEMANDE OU VA LE MALI?
COMMENT ON PEUX ACCORDER NOS VALEURS ET NOS AMES A UN SOLDAT RATE AVEC SES COMPLICES;
LE NORD DU MALI EST ABUSE.
ACMI ET SANOGO SONT LES MEMES CAR ACMI EST GROUPPE BANDI DU NORD ET SANOGO EST LE BANDI DU SUD.
REVEILLONS NOUS TOUS LES FILS DE CE GRAND PAYS POUR SAUVER LE PEU QUI NOUS RESTE
ON DOIT TOUT FAIRE POUR RESTITUER NOTRE CONSTITUTION ET NOS VALEURS DIGNES D’UN VRAI MALIEN.
ON DOIT PLUS LAISSER NOTRE PAYS A LA PORTE DES BANDIS
QUE DIEU NOUS BENISSE
mois .je me posse. la questions .poue quoi .les rebelle ils prenez pas la route de bamako.comment vous parles .des election. mali elle devenir peuple lazawade
Dommage, il est tellement facile d’être aussi bavard et vulgairement grossier en dehors du Mali. Seuls des hommes sont au pays pour le bâtir au prix de toutes ces difficultés. Notre chère patrie s’en sortira inha Allah. Une personne venant d’une petite famille sans éducation se reconnait dans sa parole.
monsieur vous etes ledernier des abrutis sinon tres mal elevé
mais DIEU te payera pauvre aigri
Ecoutes ce que nous autres nous avons investi au mali pour son developpement tu feras tout le restant de ta vie tu ne peux faire même les 5% de nos investissements.Tu n’est que un aigri , pauvre et ignorant.
SUITE à cette barbarie le premier ministre doit se montrer digne.
IL doit repondre de cet acte devant l’assemblée et devant le peuple malien.IL doit demettre le ministre de la sécurité les chefs de la gendarmerie et de la police.S il n’a pas ce pouvoir je pense qu’il doit demissionner.
Une belle analyse Paul tu honore la profession journalistique, il faut que ses apatrides sachent que le jour du jugement viendra!
Ces deux ignards doivent demissionner systematiquement suite a ces agressions , du moins leurs agressions ( CNDRE ) vulguaire , demissionner mediocres , demissionner des faiblards , des fullards irresponsables , la CEDEAO prendra en charge tres bientot les charges de defense du presisident , car vous , vous etes incapable.
Le REPLI TACTIQUE ET STRAGEGIQUE de l’armée malienne continue jusque dans l’enceinte de KOULOUBA et meme du bureau PRESIDENTIEL……………
De grace!!!!! l’homme Dioncouda n’existe plus, quand il s’agit de defendre LA PREMIERE INSTITUTION de la republique…..LA PRESIDENCE…
Nous MALIENS avont du souci a nous faire car cette armée ne pourra et ne peut proteger personne…je dis bien PERSONNE
Comme dirait l’autre SAUVE QUI PEUT
CES DEUX VOY.OUX DOIVE ETTRE LINCHER PAR LA CEDEAO ///CEST DES CONPLICE DE SANOGO
LUN QUI BEGAYE ET LAUTRE UN VO.LEUR
CEST TOUT DES CON?PLICE DE SANOGO
ET DE LEUR DOB.ERMAN DIARRA
MAIS LA CEDEAO VA VOUS BOUCLER LES FES.SE BANDE DIG.NARE 😈 😈
DEUX SUR PARIS…UN AU SENEGAL…BEAUCOUP DE MORTS…PAYS OCCUPE SUR 2/3 DU TERRITOIRE…POPULATION DU NORD ABUSEE…INFRASTRUCTURES DETRUITES…INEXISTENCE DE L’ARMEE…INEXISTENCE DE L’ETAT…LE PAYS A SAC ECONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT…EVENTUALITE D’UNE GUERRE CIVILE…
LA SEULE CHOSE POSITIVE EST QUE LES FORCES ARMEES PROTEGENT UN FANFARON ET SOLDAT RATE QUI A DECIDE DE CHANGER LE PRESENT ET LE FUTUR DE PLUS DE 15MILLIONS DE PERSONNE…S’EST FAIT AMNISTIER…ET BENEFICIERA DU STATUS D’EX CHEF D’ETAT AVEC LES POCHES REMPLIES….
CA S’APPELE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
LE MALI ET LE CAPITAINE SANOGO REGRETTERONS AMEREMENT CE COUP D’ETAT IRREFLECHI D’UN SOLDAT RATE…
LE CAPITAINE NE PEUT PAS QUITTER…LE CAPITAINE NE PEUT PAS RESTER…C’EST LOIN D’ETRE FINI…
Moussa Ag
je pense ke tu etait planifier par les manifestants et des militaires en civil 😈
Tant que le pays ne sera pas netoye des parasites genre Marioko, Sanogo et compagnons, ca sera maintenant le bordel total au Mali.
Il ya les fotos, les videos, des interviews donnees a la presse (au journaliste de koachi) des gens qui ont commis ces actes. On devrait facilement les arreter pour atteinte a la surete d’etat et les condaner a vie.
Ils sont nombreux, en cas de manque de place dans les prisons, il faut les envoyer a Taoudeni.
il faut dire la la verité:mr traoré dioncounda a echapper a un coup d’etat indirect de “cndre” j’en suis convaincu qu’ils allaient le taper a mort . j’ai vu des photos du pais au moment de l’agression ,un militaire croise ses bras en regardant les jeunes montés sur un “berdem” sur le site (malijet) c’est la preuve totale 😳 😳 😳
Moi si j’accuse quelqu’un ce sont les organisateurs de telles manifestations en cette periode!!! Meme la marche du soutien du FDR du mardi je suis contre!!! Tous ceux qui appellent les gens à sortir doivent comprendre que nul au monde ne peut gérer des groupes d’individus contenant certains de mauvaise foi!!! Il y a toujours des incontôlés qui n’ont que des morceaux de charbon dans la tête à la place du cerveau!!! 👿 👿 👿
Je vous l’apprends peut-être: le Président Traoré est évacué en France pour des soins.
Faut-il abandonner ce pays à son sort? Ou le prendre totalement en main, avec le bordel que l’on vient de vivre au palais de Koulouba? C’est la première fois, de mémoire d’Africain, que des manifestants, en civil, passent tous les barrages militaires, investissent un palais présidentiel et molestent un président de la République, fût-il président de la transition.
– C’est un véritable AFFRONT à l’honneur, la dignite et l’image du pays, une INSULTE aux institutions de la République que la CEDEAO peine à rétablir définitivement.
– ET LE SIGNE DE LA MOLESSE DE CELUI a QUI LES PLEINS POUVOIR ONT ETE ACCORDES POUR MENER LE PAYS A BON PORT.
Comme la communaute internationale (CEDEAO) l’a tolere et meme encourage (en recompensant le crime et les criminels)je le dis et le repete, LA SEULE SOLUTION, POUR EN FINIR AVEC TOUT CE BORDEL, C’EST UN COUP D’ETAT d’un de nos honnetes, valeureux digne et republicain militaire.EN EXISTE_IL ENCORE DANS CE MALI D’AUJOURD’HUI?
Mais, pour ce faire, il faut le concours de la populations. LEVEZ-VOUS DE SIKASSO A TAOUDENI, LEVEZ-VOUS BASSIKOUNOU A KAYES, LEVEZ-VOUS A TRAVERS TOUT LE MALI pour creer les conditions de votre Liberation.
Avis de décès
le Mali est décède par suite des maladies de mensonge, de corruption, de mediocrite, de paresse physique et intellectuelle de l’indiscipline de l’injustice.L’enterrement serait l’objet d’un communique ulterieur.
Bonjour
chères compatriotes beaucoups de proverbe du mali le dit pour couper l’arbre dans ton champ il faut commencer par le karité ce qui veu dire le directeur de la securite d’etat,le chef d’etat major de la gendarmerie, et de la police doivent tout mettre en oeuvre pour arrêter les membre du copam, et du MP22 les mariko et amion guindo comme beaucoup de militaire et homme politique quine souhaite que la perturbation dans ce pays , il est impossible dans l’état actuel des choses que les soldats tire sur la foulle sans ordres car sachant qu’aucune autoritée n’a empêcher la marche,ni encadré cette bande de badaux.
tout compte fait attention capitaine on te ment comme ils ont fait aus autres en voulant tout avoir tu risque de tou perdre soyer stricte et ne tombe dans le laxisme que ta temps reprocher aux autres il n’ya aucun pays du monde qui peu se construire sans aucune rigueur
donnons des leçons de corrections aux coupables et aux instigateurs à l’époque regarder la loi que IBK premier ministre à fait voter au mali qui casse paye et paix à son âme le professeur MOHAMED LAMINE ET AUTRES ont été en prison après une marche suivi de casse surtout attaquer le lieu de travail du president jusqu’a toucher son integrité physique de grâce après tous les associations se précipite pour condamner quant est ce nous allons faire face à la bande de iyad et aqmi le mali c’est pas seulement bko
Et les radios mille collines: Kaira et Klédu ?
Moi je pense que Diouncounda a bien fait de ne pas reagir si non ce sont ces meme maliens qui allaient dire autre chose. Maintenant tout le monde connait les vraix perturbateur et les vraix enemis du Mali. Le jour les maliens seront pres a faire du serieux alor en ce moment la communaute internationale vont leur aider.
TU PEUT AIDER UN LEZAR A GRAINPER UN ARBRE MAIS TU NE PEUT PAS AIDER UNE GRENOUILLE A FAIRE LA MEME CHOSE…
Mr le journaliste merci mille fois pour ton courage.
Nous demandons à tous les journalistes d’être courageux sinon très courageux pour dire la vérité non seulement à la junte mais aussi à tous les maliens, car vous êtes nos bouches et oreilles. 😥 😥 😥 😥
cela montre combien de fois nos forces de l’ordre sont incopeients et de surcoit des gens qui n’ont pas honte. si j’etais l’un d”eux j’allait laisser ma tenus. la nation ne vous dote pas de ces trellis pour faire de kamalen ba ya dans les rues. Quel honnte incapable meme de proteger la premier personnage de notre pays. le ministre de securite interieure te de la protection civile, collectivite territoriale, de defense ne doivent pas faire une seconde dans leur poste. je voit pas l’importance de leur presence. Tout cela montre qu’aujourd’hui aucun malien n’est a l’abris. zero zero zero zero zero zero.
je demande la demission du ministre de la defence car il est le seul responssable il nous a tous deçus il est iccapable aissi que le premier ministre ils sont tous incapable
Enfin Dioncounda le Dadis Malien
Elles sont à la base de cette agression.Mais de toute c’est leur image et avec elles, celle du Mali qu’elles ont terni et les ministres doivent demis de leurs fonctions.
Comme c’est au Mali, tout est possible….
Comments are closed.