Le président de la République, Pr. Dioncounda Traoré a été blessé le lundi par une meute d’enragés qui est parvenue à son bureau toute peinarde. Après le crime qui a provoqué une vive émotion à travers le monde, l’heure est aux interrogations sur les responsabilités. Un doigt accusateur est pointé vers les titulaires des départements de la Défense et des Anciens combattants, de la Sécurité intérieure et de la Protection civile. Mais pour un proche collaborateur du ministre Yamoussa Camara, démontre en quoi le ministère de la Défense n’a rien à voir avec cette affaire.
L’opinion nationale et internationale a du mal à admettre ce qui a pu se passer à Bamako le lundi 21 mai 2012 : des assaillants qui vont jusqu’à blesser le chef de l’Etat dans son bureau à Koulouba ! Des doigts accusateurs sont pointés sur le ministère de la Défense et des Anciens combattant.
Mais pour un proche du ministre, le colonel-major Yamoussa Camara, en l’occurrence son conseiller à la communication, Nouhoum Togo, le département de la Défense n’a rien à voir avec cette affaire. “La gestion des carrières des corps de la gendarmerie et de la garde nationale relève du ministère de la Défense, mais leur déploiement sur le terrain sécuritaire est du ressort du ministère de la Sécurité intérieure”, explique le conseiller du ministre.
Il ajoute : “En ce qui concerne la garde présidentielle, cette tâche était confiée à la compagnie des parachutistes, c’est-à-dire aux bérets rouges. Mais cette unité, qui relevait du ministère de la Défense, a été détruite lors des événements du 30 avril au 1er mai 2012. Il appartient au chef de l’Etat, chef suprême des armées de reconstituer la garde présidentielle. C’est lui qui doit désigner l’unité de sa garde”.
Apparemment, toutes les charges sont mises sur le dos du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général de brigade de gendarmerie Tiéfing Konaté. C’est de lui que relèvent les différents corps de la sécurité intérieure (police, gendarmerie, garde nationale). Les manifestants ont pu bénéficier de la complicité de tout son appareil sécuritaire. Aucun dispositif pour même encadrer une marche n’était perceptible sur le terrain.
D’ailleurs, les quelques rares policiers qui étaient en faction à des points stratégiques de la ville, étaient dans une indifférence déconcertante. Certains semblaient même encourager les manifestants. Des sources nous ont dit que des policiers en civil ont participé à la marche. Et dire que c’est le même ministre qui indiquait qu’il a reparti la capitale en trois secteurs de sécurité, alors que la sécurité du président de la République n’est pas garantie !
Sous d’autres cieux où l’irresponsabilité n’a pas sa place, ces deux ministres auraient démissionné et se mettre à la disposition de la justice. Mais au Mali on est encore à mille lieues d’une telle vertu républicaine. Et dire que ces mêmes autorités sont contre l’intervention des forces de la Cédéao au Mali contre laquelle elles brandissant le charmant argument de la souveraineté !
En tout cas, les événements de lundi dernier ont fini par convaincre la communauté internationale sur la nécessité de déployer une force internationale au Mali non seulement pour sécuriser les institutions de la transition, mais aider notre pays à recouvrer son intégrité territoriale. Déjà l’ONU entend elle-même prendre le dossier-Mali en main. Ce qui semble de bon augure.
Abdoulaye Diakité
Sécurité des institutions :
Qui pour protéger le chef de l’Etat ?
La garde présidentielle relève du ministre de la Défense et des Anciens combattants. Cette mission était confiée à la compagnie des commandos-para communément appelés bérets rouges. Cette unité d’élite qui a été décimée justement par les bérets verts de Kati le 30 avril et 1er mai 2012. Ce corps ayant été rayé de l’effectif de l’armée puisque trop “choyé” selon le chef de l’ex-junte lui-même, on aimerait savoir quelles dispositions sécuritaires le ministre de la Défense (issu de la junte) avait prises pour mettre le président de la République à l’abri d’une émeute qui a traversé toute la ville de Bamako pour aller l’agresser dans son bureau à Koulouba. Parce que quand vous décimez tout un corps qui avait une mission spéciale en charge, il faut savoir combler le vide. Encore plus quand il s’agit de la garde de la première personnalité de la République ! Les assaillants ont paradé dans les rues de Bamako avant d’aller accomplir leur forfait à Koulouba sans rencontrer le moindre dispositif sécuritaire en place. Tout le monde a su qu’il y avait anguille sous roche.
A. D.
je suis d’accord que cette armée dans configuration actuelle est familiales c’est une armée difficle a mobilsé en nombre suffisant car la plupart ne s’entrenait meme mas régulierement les politiques ne sont pas les seul responsable c’est elle meme qui est corrumpu affairistes en 2010 quand wikillis a reveller l’inéfficacité de l’armée elle meme a protester le resultat est la et pourtant c’est la meilheur unité qui vient d’etre décime car elle avait une note de reuissite de 6/10 pour le mali contre 8/10 pour l’algerie
Prendre les responsables de partis qui ont marché pour sur la primature, sur la presidence et les coffrer. Y’a pas à discuter. Maintenant que le corps de berets rouges n’existe plus parce que les éléments restants ont été reintégrés dans d’autres unités, ils sont connus. On n’a à qu’à les reaffecter à une autre unité qui pourrait prendre le nom de la garde republicaine si on veut. Or la garde nationale n’est autre que la garde republicaine…. Question de denomination…….
On est dans un flou…. depuis le renversement du 22 mars dernier… A partir du moment ou la légalité est revenue pourquoi les responsables ne prennent pas leur responsabilités……
Il existe aujourd’hui au sein des forces armées une jalousie et une haine viscérale qui n’ont pas besoin d’être. La Garde Présidentielle, quelques milliers d’hommes seulement, formées et entraînée, pour défoncer les lignes ennemies à l’origine et finalement affectée à la Garde Présidentielle, ét
Monsieurs les sécurocrates en herbe, ni l’onu, ni la cedeao, ne peut assurer la sécurité d’un président contre la volonté de son peuple, car un président n’est que l”expression de la volonté de ce dernier. Naturellement, il revient à ce peuple d’organiser la sécurité de son président pas aux supermen venus de la planète Mars. Ce qui est arrivé est déplorable et fort régretable à plus d’un point, mais ne doit en aucun cas etre un élément de récupération politique au profit des hommes tapis dans l’ombre (nostalgiques d’un passé désastreux), qui veulent à tout prix récupérer une situation à leur avantage. Dans le jeu politique, c’est légitime, mais soyons patriote et acceptons notre armée dans son role. C’est en corrigeant les erreurs passées que l’on renforcera davantage notre système de sécurité et non en ayant recours à une organisation quelconque que le problème sera résolu. Ces forces dont vous réviez tant, sont composées aussi bien des éléments de forces de l’ordre maliennes que des éléments des forces de l’ordre des pays membres de ses organisations. Vous conviendrez donc avec moi que les maliens peuvent et doivent assurer cette mission qui relève de la souveraineté de l’Etat!
Jouons balle à terre pour l’intéret de tous.
C’est maintenant ce acte est condamnable au mali.En 1997 DIONKOUDA était(défense ou affaires étrangères)on a arrêté des chefs de parti et candidat à la présidentielle,pour les enfermer et faire des élections baclées,à l’époque il pouvait empecher cet acte s’il était démocrate.Aujourd’hui son tour est arrivé et à qui le tour demain.Soyons objectif.
En répartissant la ville en trois secteurs de sécurité il a dû couper à Dar Salam et oublier koulouba.
Je connais bien XXXX
LES MALIENS DOIVENT SE REUNIR AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA!!! LES SAUVAGES ASSOIFFES DE POUVOIR VEULENT COUTE QUE COUTE MAINTENIR LE SYSTEME D’ EXPLOITATION DE NOS POPULATIONS ET DE NOS RESSOURCES!!!
TOUS DERRIERE LES JEUNES ET LE PREMIER MINISTRE DIARRA!!!
LES INTELLECTUELS MALIENS D’UNE CERTAINE CLASSE SONT LES ENEMIS NUMERO UN DU MALI!!!
ON NE VOUS FAIT PLUS CONFIANCE,PLUS JAMAIS!
Un PM ou le médecin après la mort
Après les actes de barbarie subis par le président de la République, le lundi 21 mai 2012, son Premier Ministre, pardon, le Premier Ministre désigné par le Cnrdre, Cheick Modibo Diarra, a fait une sortie folklorique à la télévision nationale pour exhorter le peuple au calme. Il n’a ni condamné les actes, ni précisé les mesures à prendre par le gouvernement pour sécuriser, désormais, les personnes et leurs biens.
L’inacceptable s’est produit au Mali le lundi 21 mai 2012. Une foule déchainée est montée sur la colline de Koulouba, où se trouve le Palais présidentiel, pour passer à tabac le président de la République, Dioncounda Traoré, sous le prétexte qu’il ne sera pas le président de la Transition qui doit démarrer en principe le 23 mai 2012. Cela Malgré l’accord de principe des putschistes dont le chef, le capitaine Sanogo, a reconnu devant la Cédéao que Dioncounda est le président de la Transition, avec signature d’un accord à l’appui.
L’allure et la facilité avec lesquelles cette forfaiture a été commise laissent croire au laxisme, voire même à la complicité des autorités qui répondent normalement du Premier ministre, surtout qu’il est censé être un Premier ministre avec « les pleins pouvoirs ». Logiquement, après cet acte il devait démissionner ou défenestré les ministres qui ont failli à leur devoir. Le président du Cnrdre, rappelons-le, fustige régulièrement le laxisme et l’irresponsabilité du régime qu’il a renversé. Il doit pousser ses protégés du gouvernement à s’auto flageller pour gagner un tant soit peu en crédibilité.
Depuis quelques jours, les responsables de la Copam et certaines personnes très proches de la junte ne cessaient d’inciter la population à la haine. Cela à travers la tenue d’une Convention nationale à partir de laquelle Dioncounda sera délogé de Koulouba. Pire, à la veille de leur acte ignoble, c’est-à-dire le dimanche 20 mai, ils ont lancé à la télévision nationale un appel à tout le peuple malien de se retrouver au Centre international de Conférence de Bamako pour y tenir ladite convention nationale afin de désigner un président de transition. Alors que le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Cnrdre, venait de signer un accord avec les médiateurs de la Cédéao pour le maintien du président intérimaire, Dioncounda Traoré, au poste du président de transition. Gouverner, c’est prévoir ! Les dispositions devaient être prises pour éviter ce coup de poignard porté sur le dos du Mali par des extrémistes qui n’ont cure de la notoriété et de l’image de leur pays.
Nous pensons que c’est bien avant le jour de mobilisation des semeurs de trouble que le Premier ministre devait lancer un appel d’apaisement, voire interdire la tenue de ladite convention. Mais comme le dira l’autre, qui ne dit rien consent.
Le gouvernement Cheik Modibo Diarra doit-t-il démissionner ?
Aujourd’hui, tous les signes montrent que le gouvernement en place ne maîtrise pas la situation. Il n’arrive pas à contrôler le peuple du sud du Mali sur lequel il a encore un tant soit peu d’autorité a fortiori faire face à la crise au nor
L’ ASSASSIN DU FASO EN ACTION, IL SE PREPARE A INSTRUMENTALISER LES TOUAREGS CONTRE LE MALI.
SOIT DISANT QU’ IL TENTE DE RAPROCHER LES REBELLES POUR RESOUDRE LE PROBLE MALIEN!!
AYANT TENTE A TRAVERS DES TROUBLES ET DES DIVISIONS, EN IMPOSANT UN DIRIGENT AU MALIEN, ILS TENTENT MAINTENANT DE S’ ALIER AUX BANDITS DU NORD…
NE SERAIT CE PAS SEULEMENT LE GOUVERNEMENT DE BAMAKO, CHEICK MODIBO DIARRA ET SON EQUIPE QUI SERAI HABILITE A PARLER AVEC LES TOUAREGS…???
AVEZ VOUS VU CE QUE LA PRECIPITATION, BIEN CALCULEE ET MAL INTENTIONNEE DE LA CDEAO ET DE SES BARONS MEURTRIERS , A AMENER AU MALI…?
IL S’ APRETE A FAIRE UN AUTRE COUP BAS AU MALI…. IL VONT ESSAYER DE LES REGROUPER AVANT QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI PRENNE ACTION REELLE…
NOUS VERONS LA REALITE SOUS PEU:
Nord-Mali : Blaise Compaoré prend langue avec le MNLA et Ançar Eddine
La carotte avant le bâton pour réhabiliter le nord du Mali ? En d’autres termes, les pourparlers avant la poudre des canons ? C’est ce que l’on peut dire de l’initiative du président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest, qui a pris langue avec les bandes armées du Nord-Mali dans le cadre d’une série de « consultations ».
Cette approche du président Burkinabé, même si elle a peu de chance de produire des résultats miraculeux, aura l’avantage de retarder un peu la tentative de rapprochement entre le Mnla et Ançar Eddine qui cherchent à recoller les morceaux, suite à l’éclatement de leur alliance sur fond de malentendu pour le contrôle des territoires conquis. Faudrait-il faire confiance à Blaise Compaoré dont la médiation au Mali, dans le cadre de la crise institutionnelle, n’a apporté que déboires et déceptions ? Dans tous les cas, c’est le Mali qui doit se décider soit de prendre le taureau par les cornes pour commencer les opérations militaires de libération des régions de Gao, Kidal et Tombouctou soit faire appel aux forces de la Cédéao pour y parvenir.
Les salafistes seraient en train de planifier un assaut sur le sud du Mali
La meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer et de porter les combats loin de ses bases. Telle semble être l’option du Mnla et Ançar Dîne qui tentent de faire un rapprochement pour préparer la suite de leurs opérations vers le reste du territoire malien. En effet, selon des informations concordantes, l’alliance du mal qui occupe les trois régions du nord du Mali voudrait prendre les devants avant une éventuelle attaque de forces internationales alliées pour les déloger. C’est ainsi que les salafistes se sont lancés dans une vaste opération de recrutements de jeunes combattants ; on parle de plus de 2000 jeunes recrutés dans divers pays de la bande sahélo-saharienne et acheminés vers Tombouctou pour être formés. En effet, le désert à l’entrée de Tombouctou est devenu la base internationale d’entrainement des combattants d’Al Qaïda et les plus grands instructeurs pakistanais y ont pris leurs quartiers pour y accueillir les jeunes recrues. C’est une opération préparée depuis quelques semaines par l’alliance Aqmi-Ançar-Dîne et Mujao dont l’objectif essentiel est de conquérir tout le territoire malien pour y imposer la charia. Avant d’essaimer vers les autres pays de l’Afrique de l’ouest pour y mener des opérations. Pendant que les islamistes renforcent leurs effectifs et dispositifs de combat, les militaires chargés de libérer le nord du Mali sont embourbés dans une spirale de querelles pour le contrôle du pouvoir à Bamako. Alors qu’il y a une
et dire que ces deux ministres ont étés choisi par le capitaine sanogo et sont reputés compétents et intègres !!! que dieu sauve le MALI
AU MALI la danse est devenu indansable,si tu danse en avant,ta mere meurt,si tu danse en arriere ton pere meurt,et si tu ne danse pas,tu meurt.Si les ministres en question avaient deployer des forces pour contrer les manifestants ,on aurait dit autres choses.Le moment que traverse notre pays,nous avons besoin de l’unité.
Merci DOUMBIA.
Bonne analyse.
Si ces forces de l’ordre se hasardaient à tirer sur la foule, on aurait dit autre chose. Maintenant que le Président a été battu, il y a problème. Comment faire alors ?
N’oublions pas que Tonton Traoré même est parmi ceux qui ont initié les marches contres les autorités. S’il est victime de ces marches, les autres politiciens doivent réfléchir.
il foux pas ns voile la face les malien nn la classe politique ki non vrai ma de truie le mali et la apatride ct tt et ca montre de a z que touts les système de l êta étais en Faite depuis une 15anee
Dans cette histoire là chacun balaie de son côté
personne ne veut être sale
et pour ils sont tous de complice
En tout cas ces responsables ne doivent pas etre tolerés. Il temps de rappeleril à Sanogo sa tolerance zero s’il s’agit des autres.
les 2 ministres konate et camara ont salis l image de marque et la credibilite du Mali sur plan national et internationational ils doivent demisionner car ils ont montre leur incompetence ce nest pas ces militaires avide de pouvoir qui vont liberer le nord ils veulent instaurer leur dictature comme moussa traore
quoro, l’image du Mali a ete longtemps sali depuis la fuite de l’armee devant les rebelles en abandonnant un armement impressionnant. Au Mali, l’armee et l’enseignement sont devenus des depotoires. Des parents riches mettent leurs enfants delinquants dans l’armee pour l’eviter le chomage. Les pauvres n’ayant pas eu d’emploi (malgre leur diplome)s’integrent dans l’enseignement pour avoir le prix de condiments au moins avant leur mort.
vous etes le seule à bien connaitre le mali mon cher merci
U need to get fuck out your post for not doing your duties and face criminal charges
Il appartient au chef de l’Etat, chef suprême des armées de reconstituer la garde présidentielle. C’est lui qui doit désigner l’unité de sa garde ». VOUS ETES RIDICULE! AVEZ VOUS DEMANDEZ AU CHEF DE L’ETAT SON AVIS POUR DICIMER CETTE UNITE. VOUS MANIFESTEZ UNE INCOHERENCE UNE MAUVAISE ET UNE IRRESPONSABILITE SANS EGAL.
Quand on parle de la tête d’autres parlent des pieds voila pourquoi les choses n’avancent pas.
Merci de lire pour comprendre ,c’est vrai certaines vérités blessent
Merci de votre compréhension moroumala
Rappellez-vous avant tout que ces ministres sont tous bleus doivent avant tout reviser leur leçons pour le maintien d’ordre,de la defense etc….Dans un cas les ministres pouvaient se rabattre sur sur les directeurs généraux de la sécurité et de la protection civile ces directeurs ont tout simplement été chassés et remplacés par d’autres bleus qui ne compennent rien non plus au maintien d’ordre.Donc cette situation a été rendu possible par le premier conseil de ministre ou conseil de la vengeanceet voila le resultat.On doit arrêter la chasse aux sorciers.
Bonjour, on s’acharne tous en disant disant démocratie, non aux militaires, état de droit , ceci cela,etc. Je vous pose ces quelques questions : existe t-il réellement la démocratie en Afrique ?(ma réponse non, i existe de l’hypocrisie). Qui a bien expliqué aux Africains et particulièrement aux Maliens les contours de la démocratie (rôle de chaque institution)? (ma réponse : personne)
Avec le taux d’alphabétisation qu’on a au Mali pensez vous que même certains lettrés (je me garde de dire intellectuels) sont à mesure de comprendre le fond des problèmes? Non (ils défendent plutôt des intérêts). Qui a levé le petit doigt pour dénoncer les massacres d’Abéïbara, d’Aguel’hoc, etc. On a menti à tout le monde au Mali. Ceux qui ont laissé faire sont en train de chercher à récupérer le pouvoir par tous les moyens aujourd’hui.
Quand l’armée a pris conscience des réalités, elle n’a fait que reglé son compte. Ce règlement de compte a donc abouti au coup d’Etat. Toutes les autres couches “humiliées” ont profité pour soutenir et aapplaudir le CNRDRE. Tant qu’il y aura cette mauvaise démocratie en Afrique il y aura des coups d’état n’en doutez même pas. Et après les coups de force il faut s’attendre à tout contre les anciens dirigeants.
Le CNRDRE a su placé le Mali au dessus de tout, pourquoi les autres n’accepteraient pas de placer le Mali au dessus de tout. Les compétences, il n’en manque pas! Les gens indispensables, les cimétières en sont pleins! Donnons la chance à une nouvelle race de dirigeants de gérer nos problèmes. Les maires qui doivent rendre compte de leur gestion à la population, des insititutions surveillées par une justice véritablement libre et indépendante où la corruption et le détourenement ne sont plus permis.
Mais tant que des gens peuvent se soigner avec l’argent du paisible citoyen, tant que des superpuissants continueront à brimer les pauvres citoyens, les malheurs ne cesseront pas de s’abattre sur des dirigeants qui ignorent carrément les maux dont souffre la population.
Pour 5 millions CFA par moi, j’en connais beaucoup qui placeraient le Mali au dessus de tout!
Quel irresponsable ce gars, même en le voyant sur la photo on sent l’incredibilité, que des voyoux qui sont entrain de traîner notre pays à la dérive. Le Pm diarra qui ne condamne pas fermement cet acte ignoble est cas même déplorable!!!!!!!!!!!!!
Que faire des radios Milles Collines:Kaira et Klédu qui,pendant la nuit de Dimanche à lundi appelaient,à la violance,injures et insurrection sur le palais! !
MR camara toi tu est faut kagoro tu a peur de dire la vérité elle ne tue pas elle fait remuer les tétes vous décimé la force d’élite pour pouvoir tuer le président qui ne sera pas sanogo c’est sa la vérité apparament vous étes fier d’avoir décimé vos fréres d’armes et pourtant dans tous les pays du monde il y a des forces spécial avec une des missions déffinis et des avantages spécieux cela n’est pas propre q’au mali quand vous avez décimés pourquoi n’avez vous pas tous de suite détaché une unité pour la sécurité du président et portant Monsiieur votre bravoure c’est au nord face au bandits qui vous ont déculotté et vous venez nous frappé la poitrine devant les popultions civil désarmé pour prendre leurs place le mnla ansardine et les térrorrites étrangers sont dans vos bureaux dans vos casernes et continnue a térrorisé tous les jours les populations que vous devez protégé honte a vous vous avez casser pillée divisé humillié abaisser et appauvris ce pays en seulement2 mois nous ne voulons plus de régime militaires au mali sa c’est fini car régime militaires=pas de salaires =pas de liberté =plus de pauvreté = isolement du mali et si jamais il arrive quelque chose a Dioncounda pour une transition de 1 ans la solution la plus proche de notre constitution qui est la loi qui régis vous allez ^étre responsable d’une guerre civil et éthnique au mali
de grace il ne faut pas faire d’amalgames ,le ministre de la defense n’a pas de responasbilités à assumer dans cette affaire tragique. il faut que chacun s’occupe de son domaine.
Si à chaque que se pose un problème de sécurité, on en profite pour pousser les autorités Maliennes à demander une intervention militaire de la CDEAO… Je trouve dangereux de jouer à ce jeu là. Pour régler notre problème actuel… Nous avons certes besoin de l’aide diplomatique, de l’aide logistique et humanitaire ( pour les populations sinistrés ). Mais nous n’avons pas besoin d’hommes ( étrangers ) en armes pour régler nos problèmes de sécurité ou défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Ne cherchez pas à forcer la main de ceux qui doivent, en cas de nécessité, demander l’intervention militaire de la CDEAO.
Si à chaque que se pose un problème de sécurité, on en profite pour pousser les autorités Maliennes à demander une intervention militaire de la CDEAO… Je trouve dangereux de jouer à ce jeu là. Pour régler notre problème actuel… Nous avons certes besoin de l’aide diplomatique, de l’aide logistique et humanitaire ( pour les populations sinistrés ). Mais nous n’avons pas besoin d’hommes ( étrangers ) en armes pour régler nos problèmes de sécurité ou défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Ne cherchez pas à forcer la main de ceux qui doivent en cas de necessité demander l’intervention militaire de la
Vous ne verrez jamais ces deux minitres en charge de l’intérieur et de la défense ne démissionneront pour rin au monde, car ce sont des irresponsables, des gens qui n’ont aucune considération pour ce pays, leurs seules préoccupations, ce sont leurs intérieurs personnels et ceux de leurs proches. Ils ne souhaitent qu’une chose, eux et leurs semblables, c’est de rester au pouvoir le plus longtemps possible, au péril même de la démocratie, pour se faire la poche. Ils ont toujours été entretenus eux et leurs familles avec nos impôts, maintenant quand il s’agit d’aller se battre au nord, ils se camouflent sous le lit de leurs épouses, ou marcher gaillardement avec armes à bamako parmi les civils, quelle honte, quel déshonneur, quelle humiliation. Qu’ils sachent que Dioncouda Traoré, à traversé plus pire que ça, lui c’est un patriote convaincu, qui a accepté de sacrifier son avenir présidentiel pour sauver le Mali. Bandes d’incompétents, aigris, sachez que le Mali ne sera jamais ce que vous souhaitez qu’il soit, et l’histoire vous jugerea tous un jour avc vos complices politiciens qui pensaient que leur heure est arrivée, des jamais gagnants comme Mariko, Dicko, Amion et consorts.
Le journal “L’Indicateur du renouveau” est un journal des anciens barons du régime ATT.On comprend, il est aligné et c’est son droit.Maintenant qu’ils sont de l’autre côté, ils demandent à la police, à la gendarmérie d’intervenir.C’est le même journal qui avait dit dans sa livraison du mardi 20/03/12 que les jeunes de Kati, initiateurs de la marche qui a abouti au coup du 22/03/12 qu’ils sont manipulés.Lui-même est manipulé.Tous les maliens sont manipulés dans leur majorité.Dans cette situation, chacun est aligné derrière une position.Disons-nous la vérité et on essaye d’ôter notre pays de cette merde.Tous ceux du FDR, ont tous cautionner ici la politique de ATT.Ce sont eux qui disaient ici même”la vision du chef de l’état”Ceux qui animent aussi la COPAM, sont-ils des saints?Nous avons appris que beaucoup d’entre-eux trainent des casseroles donc ils ont leurs culottes trouées.
Le président Dioncounda avait dit qu'”il ne sera jamais un problème pour son pays”.Nous trouvons qu’il est un otage du FDR et qu’il n’est pas maître de lui-même.
Militons pour la sagesse et c’est mieux pour nous tous
CA NE FAIT QUE COMMENCER POUR CAMARA ET SON BIDASE VOUS ALLER CREVER VOUS ET LES AUTRRE MENBRE DU CNRDE
C’est dommage c’est vraiment dommage. Je l’avait predit et les pro- Dioncounda ne voulaient RIEN entendre, je leur avait dit que sa securite personel est en jeux. Je suis un democrate et apolitique, j’analyses les faits sans parti pris, c’etait evident qu’il ‘n’avait ni l’estime des partis politiques encore moins les militaires. En plus en tant que croyant, j’ai toujours dit les amis d’hier d’ATT qui le trahissent paierons leurs forfaits d’une maniere ou d’une autre et pourquoi? ATT avait braquer son arme contre Moussa pour sauver des vies maliennes, il fut un hero. Par la suite, il a jouer sa partition et etait plebiscite par le peuple malien en 2002, de ca fait le peuple malien ne lui doit plus RIEN au contraire c’etait lui de montrer son vrai visage au peuple malien. La suite est connu de tous. Apres le coup de Sanago et pendant les negotiations au niveau de la CDEAO pour le retour d’ATT au pouvoir aucun ancien ami de ATT n’a INSITER pour le retour constitutionel au Mali. Au contraire ils ont TOUS completer pour que la CDEAO lache ATT. Pour Ouattara, c’est connu il n’etait pas en phase avec ATT et voulait se venger coute que coute et par la suite a peser de tout son poids pour que ATT soit mis hors jeu. Ne pouvant pas obtenir la demission d’ATT car ce dernier lui a envoyer se balancer en enfer, il a fallu les bons offices de Blaise pour convaincre ATT a renoncer. C’est cela la realite des faits mes chers compatriotes. Apres cette episode, il fallait donc faire avec la constitution et malheureusement pour Allassane et Blaise cette decision se butent a l’impopularite de Dioncounda, un mal bien necessaire.
Ne voulant perdre face aux exigeances la constitution, Allassane et Blaise se heurte aux disistement populaire et militaire de l’homme en question. Voila tout le probleme et l’ombre d’ATT hantent ceux la meme qui ont comploter contre sa personne. DIEU ne Dort pas, ou bien?
Le Mali est confronter a trois problemes contradictoires: 1- La Constitution, Dioncounda et les manifestants. Ne pouvant imposer l’amour d’une personne a son peuple, la CDEAO est dans un vrais delimme similaire a celui de la Guinee Bissau..
J’avais toujour dit et je le repete pour une sortie apaisee, il fallait laisser le PM et son gouvernement continuer la transition et mettre en veilleuse la presidence Pi. Mais comme le pouvoir rend fou l’ADEMA a voulu coute que coute assurer la transition et malheureusement pour eux leur dauphin ne fait pas l’affaire de par son impopularite et sa complicite explicite d’avec ATT pendant son regne.
Mettons la politique de l’autruche de cote et axons nos energies pour assoir la PAIX durable au Mali, il est OBLIGATOIRE que la personne qui assume la transition soit en phase avec les forces armees gage de securite a tout les niveaux.
J’exhortes la CDEAO a mettre la PRIORITE sur retour a la PAIX au dessus de toute consideration personelle, bien sur en faisant les reglages legaux necessaires pour qu’enfin le Mali retrouve son unite et sa concorde et se tourne ENFIN vers le vrai probleme; le Nord. Vous l’avez bien reussi en Guinee Bissau et pourquoi pas au Mali.
Merci.
C’est égoutant de voir une telle personnalité ne pas prendre ses responsabilités! il aurait du demissioner le meme jour! mais mali kko teh wa! beh bi sago keh!
Thank you Bukuri takala you right , ils vont fuir ces fanfarons au vu des toiregs . Dioncounda va loin , qu’il appelle seulement les toiregs pour sa defense et le probleme est resolu .
DIVERSION. DIVERSION. ET DIVERSION.
Ces pro putschistes et les bandits militaires du CNRDRE qui les soutiennent, sont les vrais ennemis de Sanogo en réalité. En commettant l’irréparable (agression physique contre le Président) et en exigeant de Sanogo qu’il prenne le pouvoir, ils se sentent trahis par lui en fait, et cherchent simplement à lui faire perdre les avantages qu’il vient d’acquérir pour lui tout seul, sans qu’ils aient eus leur part. Car Sanogo ayant été obligé de se retirer après 15 jours de pouvoir, ayant été forcé à signer le protocole d’accord, sait pertinemment qu’il ne pourra jamais gérer un pouvoir usurpé en ayant contre lui, les partis dominants du Mali, la CEDEAO, l’UA, l’UE, la BAD, la Banque Mondiale, les Nations Unies, les bandits armés et terroristes du Nord Mali…
Le Mali, comme le Tchad, le Niger ou la Mauritanie sont à la porte du désert, sources de tous les banditismes séculaires qui adorent, en ces temps modernes, maquiller leurs actes sous des oripeaux d’indépendance, de développement ou de religion : cf. les vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat par les bandits armés du Nord (AQMI, BOKO HARAM, MUJAO, MNLA), et les bandits armés du Sud (CNRDRE) qui font feu de tout bois pour ne pas aller au front et continuer à vandaliser les citoyens du Sud.
Est-ce-que les politicards maliens (SADI, CSTM, CNID…) se décideront, au moins pendant une seconde, à se soucier de la gestion des problèmes de ce pays et non de leurs habits? Colonisation au Nord, insécurité au Sud, famine à l’horizon.
Il est urgent de faire appel à la CEDEAO pour nous protéger des bandits du CNRDRE, lancer la guerre au Nord, préparer et tenir les élections sur un fichier numérisé enfin apuré. Mandats d’arrêt contre les dirigeants d’AQMI/MNLA/MUJOA/BOKO HARAM/CNRDRE. Autodéfense et guérilla sédentaires au Nord (surtout sa pérennisation parce que les bandits armés comme le sphinx renaît toujours de ses cendres), marche sur Kati au Sud, nécessaire coordination avec la Mauritanie et l’Algérie, appui de l’UA, de l’OTAN et des Nations Unies…
Ces énergumènes de la COPAM comme l’a qualifié M Tapo et les bandits militaires du CNRDRE qui les soutiennent, sont les vrais ennemis de Sanogo en réalité. En commettant l’irréparable (agression physique contre le Président) et en exigeant de Sanogo qu’il prenne le pouvoir, ils se sentent trahis par lui en fait, et cherchent simplement à lui faire perdre les avantages qu’il vient d’acquérir pour lui tout seul, sans qu’ils aient eus leur part. Car Sanogo ayant été obligé de se retirer après 15 jours de pouvoir, ayant été forcé à signer le protocole d’accord, sait pertinemment qu’il ne pourra jamais gérer un pouvoir usurpé en ayant contre lui, les partis dominants du Mali, la CEDEAO, l’UA, l’UE, la BAD, la Banque Mondiale, les Nations Unies, les bandits armés et terroristes du Nord Mali…
a ces genraux , colonels majors ou autres vous etes tous des LACHES , le peuple malien demande non seulement votre demission mais aussi hoter de vous ces tenues MILITAIRES dont vous ne meritez pas de part votre LACHETE vis a vis de situation courante , l’agression du president , il est inadmissible demissionner DEMISSIONNER c’est tout se qu’on vous demande .
Sanogo et ses complices ont voulu créer une “accidentelle” vacance à la présidence. Dieu a protégé le président.
Ils ont pleinement justifié la nécessité d’envoyer les troupes de l’ECOMOG non pas au Nord mais à Bamako où les civils désarmés sont à la merci d’une troupe voulant obtenir pas les armes ce qu’elle ne mérite pas du tout.
Une idée pour MM. Ouattara et Ouédraogo : Mettez à la tête du contingent de l’ECOMOG des Touaregs du Niger et un Arabe du Mali. A leur vue seulement, les soldats qui fanfaronnent à Bamako fuiront vers d’autres cieux et la démocratie sera redressée.
Si il n’ya pas de sécurité à Bamako, on va améné le président a Tombouctou pour qu’il soit bien protéger de ses vagabons de copam 👿 👿 👿
Non , Non , Non et non tiefing vous etes coupable au meme pied d’egalite que la defense , la securite interieur , la protection ou autres , les maliens n’ont plus besoin de vous de part votre mediocrite a soutenir cette CNDRE d’une maniere ou autre , cette CNDRE qui ne doit plus exister sous aucune contitution .
Le peuple malien fidele a son serment du 26 Mars 1991 demande votre demission , il s’agit des ministere concerne notament de la defense , securite, et protection , nous les maliens , je dis bien les maliens dignent n’ont plus besoins de vous .
Tu es porte parole de quel peuple?
S’il s’agit de rendre des comptes, dioncounda aussi doit être interpeller puisqu’il a participé à la mauvaise gestion du Mali qd il était président de l’assemblée. Ils ont fait pire que ces manifestants!!!! 👿 👿 👿
Tu n’as pas honte monsieur le petit ministre de la défense? Si tu étais conscient tu devrais démissionner car tu n’est pas capable. Quelqu’un qui n’est pas capable de protéger son président, je ne crois pas qu’il soit apte à protéger l’intégrité de son pays. Démissionne pendant qu’il est temps. Dans les pays civilisés une telle bavure n’est pas admise. C’est la démission du supérieur et de tous ces collaborateurs. Vous êtes des incapables à commencer par ton chef: ca-putain-e sanogo.
Un homme doit reconaitre sa responsabilité comme SARKOZY:
Les ministres en charge de la DEFENSE et de la SECURITE de grace vous etes des cadres responsables à qui le pays avait fait confiance
vous avez failli il faut le reconnaitre
Donc prennez vos courages à deux main tel que Tienfing que j’admire bcp et demissionner
Vous pouvez servir ailleurs avec des lecons de la precedente mission
Dioncounda est maudit comme att; avec ces gens rien de bon arrivera plus au mali;
il avait dit qu’il ne sera pas problème pour le mali.
maintenant il est devenu cauchemar pour le mali; et dieu fini toujours par jeter la honte sur les traitres d’une. voila ce qui lui est arrivé.
Dioncounda est plus benis que ton pere qui vie dans la galere comme toi! Si tu etais benis toi,tu ne dira jamais que Dioncounda est maudit.
Les maudit c’est ceux qui ont commis ces actes de vandales et de badeaux n’ayant reçu aucune éducation dans leur familles respectives et tu y fait partie sans aucun doute.
en realite quand on est incapable on demissionnne, il ne faut jamais rester pour des avantages lies au pôste
Laissez ce pauvre Ministre, il est tout simplement à l’image du Mali (en ce moment).
Pendant que la Cote d’Ivoire et d’autres Pays nous donnent des leçons de patriotisme (la démission du Ministre de l’Intégration Africaine allant bien au delà de la Démocratie). Tant que vous laisserez cette minorité s’emparer des rues et faire des slogans qui en sortent des Lois ou décisions, souffrons-en de l’entendre, le Mali ne méritera pas plus que des Ministres et plus largement des dirigeants de cette catégorie.
Excellente journée!
Essayons de comprendre les choses. Je crois qu’on avait l’habitude de ce genre de marche ou les gens marchent sur la presidence ou la primature pour y presenter des doleances. Et ce doit etre pour cela que les manifestant ont pu marcher tranquilement jusqu’a Koulouba. Sinon ca aurait ete fgacile de les dispercer depuis avant le jardin zoologique. Mais, arrive a Koulouba, la surrexcitation a gagne les marcheurs.
C’est trop facile pour le ministre de la défense de se défausser, c.à.d de fuir ses responsabilités. Il faut savoir que depuis son investiture comme Président intérimaire, Dioncounda est comme sous résidence surveillée à Koulouba. Le batiment où se trouve son bureau est truffé de militaires armés jusqu’aux dents. Des BRDM et autres armes lourdes sont déployés sur toute la zone du palais. Les manifestants-casseurs-criminels n’ont pu accéder au batiment et au bureau du Président qu’avec la complicité de ces militaires. Faut pas nous prendre pour des canards sauvages! Cette agression inqualifiable, qui fait de notre pays la risée du monde entier, est bien assimilable à une tentative d’assassinat. Les coupables, filmés donc connus, doivent répondre de leur crime devant la justice.
Alphonse
c’est une honte de voir que jusqu’à présent rien a été fait pour mettre certaines personnes qui ne veulent pas admettre leurs responsabilité
bien dit
Leurs incompétences à été mise à jour, tous ces cons misent à des postes à coup de parachutage et coup piston, portant des gros titre de gradé, fanfanronnant dans la capital, montre leurs limites des le premier problème, tous placés à des poste non mérite donc ne vous attendez pas a trouver des coupable car ils sont tous irresponsables.
celui là avec son beret de travers sur la tete a l’air encore plus con que son chef ! d’ailleurs pour qu’un colonel major prenne ses ordres d’un capitaine raté ,il y a de quoi se poser des questions sur son degré d’intelligence 👿 👿 👿
Comment se fait-il qu’Abidine Guindo a pu sauver ATT sous les feux de canon alors que tous ces gardes chargés de protéger Dioncounda soient incapables d’empêcher une foule non armée d’atteindre le palais ?
Bien dit, mais vous avez un seul beret rouge vaut plus que 100 berets verts. Les derniers évènements il y avait que 14 berets rouges en tout pour tout. 😥
Bien parlé, mais n’oubliez pas qu’un seul beret rouge vaut mieux que 100 berets verts.
de toute les façons il n y a plus de militaire au mali et l’on doit donner les armes aux femmes pour défendre la république car comment comprendre que des voyous se permettre de se rendre jusqu’à la présidence et agressé le chef d’état sans que l’armée puisse intervenir non sanogo et sa bande doivent être tous jugé pour responsable de ce qui est arrivé et tous ses désordres du pays lui et complices doivent répondre devant la justice pour haut trahison et complicité pour destruction de bien publique et atteinte de la sûreté de l’état non j’ai honte .le pays est occuper par des voyous au nord et a bamako sanogo et sa bande ne cherche qu’a ce remplir les poches de l’argent des contribuables . c’ est vraiment lâche 😳 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 👿
Bob Marley disait:
» Na-na na na-na na na na;
Na-na na na-na na na na;
Na-na na na-na na na na;
Na-na na na-na na na na.
Them belly full, but we hungry;
A hungry mob is a angry mob.
A rain is fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough.
You’re gonna dance to Jah music, dance;
We’re gonna dance to Jah music, dance, oh-ooh!
Forget your troubles and dance!
Forget your sorrows and dance!
Forget your sickness and dance!
Forget your weakness and dance!
Cost of livin’ gets so high,
Rich and poor they start to cry:
Now the weak must get strong;
They say, « Oh, what a tribulation! »
Them belly full, but we hungry;
A hungry mob is a angry mob.
A rain is fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough.
We’re gonna chuck to Jah music – we’re chuckin’;
We’re chuckin’ to Jah music – we’re chuckin’.
—
/Guitar solo/ chuckin’
—
My belly full, but me hungry;
A hungry mob is a angry mob.
A rain a-fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough.
A hungry man is a angry man;
A rain is fall, but the dirt it tough;
A pot is cook, but the food no ‘nough’
A rain is fall, but the dirt it tough.
A pot is cook, but the food no ‘nough;
A hungry mob is a angry mob;
A hungry mob is a angry mob.
»
Ca ne date pas d’hier
Personne ne peut arreter les révoltes de la famine avec des armes.
Donnons au peuple á manger, et nous serons en securité, en paix, sinon il y a un prix á payer.
Les armées de l’OTAN n’ont pas su plier le peuple Anfgan , aussi affamé.
Aucune armée ne pourra arreter le peuple Malien tant qu’il soit affamé, COMPRENEZ BIEN CA.
Apres les massacres d’AGUEL’HOC, l’AN,le President et son gouvernement auraient tous du demissionner,mais helas!!!! Les democrates etaient en hibernation…… 😳 😳 😳
N’empeches…admet que les propos du gars sont mal places…
Moussa Ag
honteux les ministres en question doivent demissioner pour l’ interet de la nation, pour incompetence. Monsieur les minkistres, ayez le courage de demissioner, l’africain aime trop le pouvoir , ils ne pourront pas…
😆 😆 😆 C est rigolot Alima, toi meme tu reponds deja ta propre question.
Serieux ils ne pourons pas, le ministre de la defense veut deja se laver les. C est les toto tire nama, nama tire toto.
L AFRICAIN DEMISSIONER JAMAIS, TANT QU ON VIT, ON EST LA.
FO NDA DJOLIMA
😆 😆 😆 😆 BIEN VU 😆 😆 😆
Moussa Ag
on doit le renvoyer du gouvernement, ce type ne vaut rien.
SOLDAT RATE! C’EST TOUT!
ON EN A DES MILLIERS A KATI…
Moussa Ag
Tous des opportunistes a commencé par sanago qui ne pensent qu’a s’en mettre plein les poches. Qui nous parle de corruption, ils sont rentré dans l’armé par des relations et voila la ou nous en sommes aujourd’hui, que de bande trouillard entretenu par l’Etat
Honte a vous
L’armée Malienne est humilié pour de bon plus besoin de pretexte”sous equipé” pour fuire les combats du nord parcequ’au sud aussi ils n’arrivent pas a faire face a leur responsabilité.
ON AVAIT UNE MILICE…PAS UNE ARMEE…UNE VRAI RACAILLE QUI PREFERRE PROTEGER UN AUTRE SOLDAT RATE QUE DE PROTEGER L’INTEGRITE NATIONALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…
QUELLE HONTE!
UNE VRAI MALEDICTION NATIONALE!
Moussa Ag
touts a refaire
“Sanogo ye a sen fili lakuruw kono ka ta ni a kwa tonow ye: Mobili fla, Villa, garde coruw, kouran fulama, dji dulama, balo fulama. ” I tieni kunandji. A laban be muso kura ta.
Sanogo est le plus beni des militaires. Il profite de l’insurection des truffions, se fait des millions et gagne deux voitures (de son choix et une pour sa menagere), des gardes corps, une villa, du courant et de leau en gogo, soigne (peut etre a l’exterieur). Et tout ca sans avoir foutu les pieds au Nord. Et peut etre, il gagnerait une deuxieme et troisieme femme tres tres bientot.
Eh bien, truffions!!! attention,!!! la prochaine fois que vous le verrez, serrez la ceinture et les fesses,ne baissez jamais le pant…alon sinon Sanogo va vouloir vous n… quer encore. Tres tres, tres tres fort cette fois-ci.
J’EN VEUX A AU REGIME ATT…
ON A FORME QUE DES SOLDATS RATES AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…
SANOGO AVAIT RAISON SUR UN POINT DURANT SON DISCOURS APRES LE COUP D’ETAT IRREFLECHI…PAR RAPPORT A L’ARMEE MALIENNE “…NOUS NE SOMMES PAS FORMES…”
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
Moussa Ag
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
QUEL CULOT!
LES SOLDATS RATES PROTEGENT UN AUTRE SOLDAT RATE QUI A DETRUIT LE PAYS POUR TRES TRES LONGTEMP…CA C’EST LEUR RESPONSABILITE…MAIS POUR LA GARDE PRESIDENTIELLE…LE SOLDAT RATE DE MINISTRE DIT QUE CA N’A RIEN A AVOIR AVEC LUI…
CMD SERA TRES HUMILIE SI CA CONTINUE COMME CA…
ON ACCEPTE PAS UN FARDEAU TRES LOURD SUR SA TETE SI ON NE PEUT PAS LA PORTER…ON RISQUE DE SE CASSER LE COUP…AUTANT NE PAS ACCEPTER LE FARDEAU…
“PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR…”
QUELLE HONTE!
BON DIEU…SAUVES NOUS DE CETTE GRANDE MALEDICTION…
Moussa Ag
Mon cher, le malheur est que les maliens se complaient dans cette situation. Quand ils se reveilleront, s’ils se reveillent du tout, ils vont realiser qu’ils se sont fait avoir par un nabot.
LE REVEIL SERA AMERE…ON EST A RISQUE DE GUERRE CIVILE…CA COMMENCE PAR DES REGLEMENTS DE COMPTE…
PERSONNELEMENT C’EST CMD QUI ME DECOIT…PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR 😈 😈 😈
Moussa Ag
Ca c’est ridicule! Sanogo a combattu les berets rouges pour eventuellement prevenir une situation pareille – comme ca si Djonkounda est mort, il pensait le remplacer. Il y a des gens plus malin que lui on penser en avance. Il a deja signer un contrat qui va lui garder comme “Ancien Chef d’etat” jusqu’a sa mort et il ne va jamais devenir President du Mali.
C’est pourquoi, il fallait arreter ce Sanogo, le juger, et condanner a mort. Il a fait pire que ATT en juste 3 mois. Le mali a ete pris sous lui (sans pouvoir stopper les bandits armees et c’etait son motif principal d’enlever ATT); il a tuer les berets rouges parce qu’il ne aimaient pas; il a violer la constitution du Mali; il a tuer des civils a travers les terreurs; et il continue meme demain de commender les choses a Bamako – pas le government. Il n’etait pas la-bas pour le Mali, mais juste pour lui et sa famille – mais time will tell.
Vous vous êtes des personnes ko velent continuer à nous mettre dans le problème
Tout cela est un complot des camarades Dioncounda lui même.
Avec des journalistes ki ne disent pas la vérité. Le président avait bien accueilli les manifestants donc les forces de l’ordre ne pouvaient en aucune façon empêcher les gens de s’approcher de lui. Ces gens là lui ont jeter des pierres. Aucune main ne l’a touché. Tout cela juste pour créer une situation de cao afin que la communauté internationale puisse accuser les militaires. Les supposé amis de Dioncounda sont complice de se soulèvement populaire. Les pro-juntes sont incapables de mobiliser autant de monde à Bamako. Si tout se beau monde etait sortis pour supporter la convention demandée par Sanogo bien avant la formation du gouvernement on n’en serait pas là ojordui. Tout d’un coup une foule immense sorte de nul part pour déferler sur Koulouba pour montrer leur mécontentement, cela me parait bizzzzzzz!!! Les ATTcrate sont à l’œuvre donc attention car ils sont décidé de mettre le pays à feu et à sang. Ils sont pire que des démons. Ils n’acceptent pas que leur temps soit révolu et il s’accrochent tant bien que mal. Ils disent sans nous c’est le déluge. Soyez vigilant Maliens car les ennemis sont à l’œuvre.
Eh Backhafi walassi…meme un animal ne raisonne pas comme ca…
J’espere que tu blagues…
Moussa Ag, qui est convaincu que Backhafi blague quand il dit que tout ca est un complot des camarades de Dioncouda
le gar ne blague pas, c est sur s il etait au pays il allait participer aussi.
Vous voyez comment certains raisonnent, c est pour cela tout le monde n a pas droit a la parole
“Sous d’autres cieux où l’irresponsabilité n’a pas sa place, ces deux ministres auraient démissionné et se mettre à la disposition de la justice. Mais au Mali on est encore à mille lieues d’une telle vertu républicaine. Et dire que ces mêmes autorités sont contre l’intervention des forces de la Cédéao au Mali contre laquelle elles brandissant le charmant argument de la souveraineté !”
Tout est dit!!!
oui c’est ça, tout le monde se désengage, on se jette la responsabilité les uns sur les autres !!!
Le ministre de la défense dit que c’est la responsabilité du ministre de l’intérieur, celui-ci dira que c’est au président de choisir les unités de sa garde personnelle…dans ce cas ça tombe bien.
Que Dioncounda rentre directement avec les forces de la CEDEAO, comme c’est à lui de choisir et vu que les forces de défense malienne n’arrivent plus/ne veulent plus assurer sa sécurité !!!
Un point et puis c’est tout.
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
« En ce qui concerne la garde présidentielle, cette tâche était confiée à la compagnie des parachutistes, c’est-à-dire aux bérets rouges. Mais cette unité, qui relevait du ministère de la Défense, a été détruite lors des événements du 30 avril au 1er mai 2012. Il appartient au chef de l’Etat, chef suprême des armées de reconstituer la garde présidentielle. C’est lui qui doit désigner l’unité de sa garde ». dixit Nouhoum Togo, conseiller à la communication ministère de la défense.
➡ ➡ ➡ ➡ ECOMOG
Vivement la CEDEAO pour protéger nos institutions !
C’EST LE SEUL ESPOIR… MAIS LE CHEF DES SOLDAT RATES A PEUR DE SES FESSES…DONC CA NE VA PAS ARRIVER DE SI TOT…
QUE QUELQU’UN ME DISENT QU’ON EN A PAS BESOIN APRES AVOIR ECOUTE LES PROPOS DE CE LASCAR DE SOLDAT RATE DE MINISTRE…
Moussa Ag
Après ce qui vient de se passer, la CEDEAO n’a plus besoin de la permission de qui que ça soit pour déployer immédiatement ses troupes au Mali. Sinon elle doit rayer le Mali de sa carte.
“Quand le pantalon de ton invité prend feu et chez toi en plus, tu n’a point besoin de son avis pour lui porter assistance”. Autrement tu pourras être inculpé pour ‘non assistance à personne en danger’ !!!
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
TU AS RAISON…MAIS J’AI PEUR QUE LE SOLDAT RATE ORDONNE A SON TROUPEAU DE TIRER SUR CES GARS LA…RIEN N’EST A ECARTE QUAND CA VIENT A CES SOLDATS RATES…
Moussa Ag
Mon frère,
“Ordonner à ces bidasses de tirer sur les soldats de la CEDEAO ?!”, non il n’osera pas ! Et s’il essaye, ça sera la fin pour tout le monde et “mieux vaut une fin avec terreur qu’une fin sans fin” !!!
“Tirer sur les soldats de la CEDEAO ?!” heinnnn qu’il essaye, personne n’est fou !!!!
ct pas en l Afrique que on t accuse de ca
Comments are closed.