Agression contre le président de la république, Dioncounda Traoré Les vrais responsables Oumar Mariko, Hamadoun Amion Guindo doivent être interpellés

26

Incroyable ! mais vrai, un président de la république agressé jusqu’au palais présidentiel. Ce n’est un conte ou le «mythe de la caverne » du philosophe Epicure. C’est ce qui s’est passé malheureusement, le lundi 21 mai dernier au Mali. La Copam d’Hamadoun Guindo, Oumar Mariko, a commis la plus grave des péchés qu’on n’ait jamais imaginé sous nos cieux. En donnant à des jeunes têtus l’occasion d’agresser et d’humilier la première institution du pays, donc, un des symboles de la souveraineté du pays. C’est eux les vrais responsables, ils doivent être interpellés pour répondre de leurs actes.

Hamadoun Amion Guindo, président COPAM

C’est bien Hamadoun Amion Guindo, président de la Copam (coordination des patriotes du Mali), une organisation proche de la junte, dont les ténors sont : Oumar Mariko, Hounouss Hamey Dicko, Mohamed Gakou, qui avait juré, à la faveur d’une conférence de presse, de déloger Dioncounda, si la Cedeao s’entête de prolonger son mandat. Heureusement pour le peuple Malien et malheureusement pour la Copam d’Hamadoun Amion Guindo, il y a un accord entre les 2 signataires (Cedeao et Cnrdre), qui prolonge d’un an de transition le mandat de Dioncounda Traoré.
Alors avec cette manif, certains pensent que, le président Guindo, voulait tenir sa promesse de déloger Dioncounda de la Maison Blanche du Mali.
Nous savons tous, que les membres de la Copam, exigeaient coûte que coûte la tenue d’une convention nationale afin de designer les organismes de la transition et la personne, qui devrait la conduire. Leur souhait était que « le capitaine Amadou Sanogo, soit le président de la transition ». Mais, Oumar Mariko ( c’est dans sa radio  de milles collines, que l’appel a été lancer pour la marche de protestation) et ses acolytes de  la Copam, veulent quoi ? Leur part de gâteau, certainement. Où est l’intérêt du Mali dans ce jeu de dupe ? Donc, c’est ça le patriotisme ? Ce qui est étonnant, la Copam dit vouloir Sanogo, comme le président de la transition et c’est ce dernier qui a signé sur blanc que Dioncounda Traoré, continue pour un an. Mais où se trouver alors le problème. Si ce n’est pas pour une question « d’intérêt propre », pourquoi en faire un problème le prolongement du mandat de Dioncounda.
Pour atteindre leurs objectifs, les responsables de la Copam sont certainement prêts à tout (nous savons de quoi, ils sont capables quant ils sentent leurs intérêts menacés). Sa convention n’ayant pu se tenir, la Copam mue en marche (violente) de protestation et a mené au palais présidentiel désacralisé depuis le 22 mars. Cette marche illégale, a donc dégénéré et a fait commettre aux manifestants l’irréparable avec l’agression physique du président de la République qui sera admis plus tard à l’hôpital. Bilan 4 morts et beaucoup de blessés et le palais présidentiel pillé. La question que l’on se pose est la suivante : comment les manifestants ont pu pénétrer et agresser le chef de l’Etat, Dioncounda Traoré. Le capitaine Sanogo, n’est-il pas coupable dans toute cette histoire ?
En tout cas, la plus grave des péchés (agressé un président en exercice dans son palais présidentiel), qu’on n’ait jamais imaginé sous nos cieux, ne doit  en aucun cas rester impunie. Alors les véritables responsables qui sont connus de tous, doivent être interpellés pour répondre de leurs actes.
Badra Aliou

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. il y a pas un acte plus ignoble que celui ci
    mais je voudrais rappeler à Mr Sanogo mariko et guindo
    que un jour il répondrons à leurs actes devant la CPI

  2. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat libre. mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  3. Ce Amion Guindo d’abord avec ses frères depuis l’indépendance en passent par Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Att sont de tous les régimes au pouvoir au Mali, Je ne suis pas surpris de leurs comportements. Le poulo a été fabriqué par le régime précédent, donc c’est très malheureux.Ils finiront très mal. Vous ne méritez pas d’être Dogono, vos cousins ont honte de vous.

  4. Ce connard deMariko, avec cet imbbecile de Gundo, et ce bon a rien de Gakou et Dicko doivent repondre de leur crimes/

  5. RECHERCHER POUR CRIME CONTRE L’ETAT DU MALI: – hAMADOUN AMION GUINDO -OUMAR MARIKO – YOUNOUSS HAMEYE DICKO – MOUNTAGA TALL – IBK – DR ADAMA TRAORE. IL EST DEMANE A TOUT LES PATRIOTE SINCERE DE LES PRENDRE VIVANT OU MORT UNE BALLE DANS LA TETE POUR LES LIVRER A QUI DE DROIT . CET ACTE NOBLE EST NECESSAIRE POUR QUE VICE LE MALI.

  6. Attention, Mr Badra Aliou d’avancer des assertions mensongères et non fondées dans le seul but de décapiter de façon criminelle l’opposition progressiste au Mali.
    Votre attitude relève d’un classique en Afrique: on monte de toutes pièces des nervis et des nègres prêts à tout contre d’honnêtes patriotes et citoyens.
    La méthode est écoeurante et condamnable. Elle pousse au crime; alors faites attention!

  7. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après que les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré, ils sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en savoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverser les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version faite son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes devaient obligatoirement être fermer a clé, dans ce cas qu’elles sont la ou les personnes qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de savoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue vraiment un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de savoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, et chapeau. Mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de savoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se savoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, la vérité éclatera en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

    • Merci pour l explicite
      concernant la porte a cle que tu parle je pense qu elle a ete force au vue de la photo
      de toute façon sanogo ne peut pas etre clair
      Je pose une question
      Comment le president lui meme peut recevoir des gens en ragé en colere
      Y a bien son cabiné

      regardes ATT lorsque les femmes ont manifestes leur mecontentement il les a pas recu sur place
      il les a donné un RDV
      pour quoi Dioncounda a precipité les aff
      il aurait due leur donner un RDV

  8. C est vrai que Djonkounda a eter vraiment agresser dans le palait et il n es pas mort? peut etre une piege Française a la CDEAO pour donner le feu vert au au CDEAO de venir a BAMAKO et metre lordre au choi de la France.
    Djonkounda fait parti de lequipe pourie et corrompu de ATT qui na pas voulu la victoire du MALI dans cette guerre pour cause en voulen se donner plus de temp au pouvoir,c est pourquoi je peut dire que le MALI avait vraiment besoin d un coup de ta.
    SANOGO na jamais voulu d etre le president mai il est mal conseiller par MARKO qui na pas l amour du MALI et il pense que son escroqueri a cote de SANOGO qui va lui donner une meulleur vie.
    LE president djonkounda au lieu aller au etats unis ou en chine pour se soigner mais il a eter diriger ou obliger d aller en france que dieu aide le grand MALI.

  9. quelle ignorance comment on se permet de donner comme auteur Epicure à l’allégorie du “mythe de la caverne” alors que le vrai auteur c’est Platon!! ha ha ha qu’est ce qu’il me déçoit ce journaliste!!!

  10. A Yale,
    L’allégorie ou mythe de la caverne, n’est pas d’Épicure, mais de Platon. Vous pouvez le trouver dans son ouvrage: la République (LVII)

  11. les maliens sont trop scupides , il veut faire coire que mariko et autre sont des mal pour le mali, c’est faux . Au contraire les gens du FDR savent bien que leur fin est umina . Il font tout pour rester dans leur fautiel de crocodile . Le malien doit se reveil contre ces personnes qui ont plonge le mali dans chaos total avec leur corruption dans les administratives , fonction public et autre , tout le monde sait le cas des mercenaires ( modibo sidibe . Adema . Somaila qui les responsables de leur venu au mali ici) les centienes milliards volatilises. Ne soyons pas des con . Mais que Dionconda et ces partisants ont pour le mali . Ses gens pensaient a le propre interet , pas celui de cette pauvre population et etait dans misiere . Le malien doit se revieller maintenant , il est temps .

  12. badra arretez ded jeter l huile sur le feu pour rappel quand les femmes dde kati ont marché sur koulouba et insulter ATT est ce qu il y a eu des poursuite non et A.H Sanogo avec ses hommes ont attaqué koulouba on connait la fin donc vraiment apres tous ces appels a la retenue il faut etre responsable devant ses actes

  13. Amion , hamey , marico aux arrets afin de pouvoir situe les responsabilite , aussi et surtout la demission des ministres concerne .

  14. Cette foi-ci, il est parti en france pas en Cote d ivoire.La CEDEAO dicte,mai le peuple malien agi.Cette belle CORRECTION rentrera dans l histoire de la democracie du grant Mali

  15. Badra Aliou, arrêtez de jeter de l’huile sur le feu!Personne ne vous croira quand vous accusez tout “bêtement” des citoyens honnêtes QUI ONT JURE DE MOURIR LA OU LE PEUPLE MOURRA: Dr Mariko,Camarade Guindo….Vous poursuivez dans votre infamie en accusant Kokadjè Sanogo aussi: son seul tort est d’empêcher les prédateurs de la république d’agir librement aujourd’hui.Pourtant,ils ont tous condamné cette agression perpétrée sur la personne du président dont personne ne s’est jamais réjouit.Pour votre information, j’ai vu des cas où des présidents ont été purement assassinés “dans leurs palais” devant lesquels le cas de Dionkis (que nous regrettons tous)n’est que simple rigolade! 😉 😉

    • QUAND VOUS BOTTEZ LES FESSES A VOS PARENTS(RIGOLADE)ET NON LES ASSASSINES, TROUVEZ VOUS CELA AMUSANT? LE MALI A PERDU TOUTES SES VALEURS DEPUIS QUE DES STUPIDES MAL ELEVES ET INCONSCIENTS COMME VOUS POMPENT L’AIR AUX MALIENS. QUI JETTE DE L’HUILE SUR LE FEU? SI CE NE SONT LES MARIKO, GUINDO ET CONSORTS? N’IMPORTE QUOI

  16. Des gens comme ne doivent jamais salut que lors des troubles.il sait tres bien qu’il ne réussira jamais demoncratique,c’est pourquoi il profite de ce chaos pour manipuler les opportuniste comme lui.

  17. Dr. Mariko n’a qu’a donnez des ordres et nous on l’executerai inchalaou. Notre combat est deja gagner car Djonkounda est hors jeu maintenant. Mariko vous etonne aujourdh’ui parce que vous ne l’avait pas connu hier. Tres claire il tiennait les meme propos depuis que Alpha etait au pouvoir, d’avoir de la pitier pour les pauvres en leur donnant justice, egalite, sante, education etc… On ne voulait pas encore cette main de Dieu sur Djonkounda, mais ce qui c’est passer est son destion et le Mali vas continuer…

  18. LE MATCH SANOGO VS MARIKO DEVIENT INTERESSANT…

    Pour souhaiter bon weekend a tous les maliens et maliwebiens, moussa ag a cree une photo illustrant la situation….rien d’offensif…juste un peu d’humour …dans le contexte actuel ca ne fera certainement pas de mal…

    http://flic.kr/ps/2d62tC

    A partager a vos propres risques…les badeaux ne blaguent pas quand on s’amuse au depend de leur chef

    Moussa Ag, qui remercie celui qui a eu la creativite et le sens de l’humour de creer cette photo…moussa y a juste ajoute le joli cadre et les commentaires

  19. a quand ses gens la vont pensés pour le bien du mali et non a leurs propre interet mr mariko mr guindo doivent etre banni de la politique au mali et jugé pour incitation a la violence

  20. En 1991, quand naissait la III ème republique, le Mali devenait un exemple dans le monde,: nouvelle constitution, mandat de cinq ans limité à deux……. Que toutes les autres démocraties ont adopté à l’instar du Mali….
    Pendant vingt années le Mali a bénéficié d’aide, de la coopération internationale, de la considération internationale…….. Pays très stable politiquement, sur tous les plans, le Mali a changé en vingt ans…..
    Le 22 mars dernier, le Mali a perdu toute crédibilité, le Mali est tombé très bas, le Mali est devenu une terre sans règle, sans foi, ni loi, etc….
    Pays très métissé, ou toutes les ethnies se sont interpénétrées, pays très tolérant, très ouvert, voilà que l’intolérance, l’ingratitude, l’immaturité, la gabegie, etc…. deviennent légion…..
    Mais qu’à donc fait le Maliba pour mériter cela…….. Qu’ont donc fait les enfants du Maliba pour oublier les vertus et règles que nous ont enseigné nos parents avant d’aller se reposer pour l’éternité….
    Le Mali devenait un grand exemple en 1991 en déposant le régime de l’époque sans effusion de sang, en les faisant comparaitre devant la justice pour répondre des faits qui leur était reprochés……
    Aujourd’hui, tous les efforts de nos ancêtres, de nos parents sont tombés à l’eau….. en agressant notre Président de la République, nous nous sommes rendus coupables d’inconsideration, de non respect, de non éducation, d’impolitesse, de bassesse, et de ne je ne sais quoi encore..
    Nous valions mieux que céla, nous qui nous évertuons à donner l’exemple dans le monde. Aujourd”hui tout est refaire, absoulument tout….
    Puisse Dieu faire et rendre le Mali grand, très Grand, tolérant, très tolérant, uni et sans brèche…..
    Uni dans ses croyances, uni dans ses idéaux, uni dans sa foi, unis par tous temps et en toutes circonstances au nom de nos ancêtres, de nos pères, de nos enfants…
    Ne soyons pas un mauvais exemple. Nous nous sommes inscrits dans le banditisme, le terrorisme, l’impunité, et….
    Ressaisissons nous et donnons une leçon au Monde avant d’en recevoir du Monde et surtout de ceux qui n’ont jamais été de vraies démocraties au Monde…. Amen

  21. IL EN VA DE LA CREDIBILITE DES AUTORITES MALIENNES. MARIKO, AMION GUINDO, IBK, MOUSSA MARA, AMINATA DRAMANE, ROKIA SANOGO, ME GAKOU, DOIVENT ETRE MIS AUX ARRETS ET POURSUIVI POUR TENTATIVE DE MEURTRE..

    LE PREMIER MINISTRE DIARRA DOIT EN FAIRE SON CHEVAL DE BATAILLE.. LES MINISTRES DE LA SECURITE ET DE LA DEFENCE DOIVENT ETRE DEMIS..LE DIRECTEUR DE LA SURETE DOIT ETRE DEMIS..LE CHEF DE LA GENDARMERIE DOIT ETRE DEMIS….

    LE MALI DEVIENT CHAQUE JOUR LA RISEE AUX YEUX DU MONDE ENTIER…
    QUELLE HONTE DE VOIR DES BADAUDS S’EN PRENDRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE..

    LE PLUS ETONNANT C’EST LES AUTEURS SE PROMENENT A BAMAKO SANS ETRE INQUIETE PAR QUI QUE CE SOIT..ALORS QU’ON ASSISTAIT A DES ARRESTATIONS ILLEGALES IL YA UN MOIS…LES FORCES DE L’ORDRE ET LE COLONEL DJAMOU KEITA DE LA GEMNDARMERIE SONT-ILS COMPLICES.. LA LUMIERE DOIT ETRE FAITE SUR CES BEVUES… 😈

  22. Est-ce que Mr le journalislte pourrait nous donner les references sur le fameux “mythe de la Caverne” d’Epicure?
    Cela m’interesserait a plusieurs titres,car Epicure est un philosophe pour qui j’ai une grande admiration…

    • L’allégorie ou mythe de la caverne n’est pas d’Épicure, mais de Platon. Vous pouvez le trouver dans son ouvrage: la République (L.VII)

Comments are closed.