AG de la Caf/amendement des textes : La Femafoot sous pression

0

La proposition de la fédération algérienne de football visant à réserver les candidatures à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) aux seuls membres présents ou passés du Comité Exécutif a rallié une grande majorité des 51 pays présents à la 8ème Assemblée Générale extraordinaire de la CAF, organisée aux Seychelles le 3 septembre dernier.

Mr Kola CISSE, président de la FEMAFOOT

L’amendement algérien appuyé par six autres associations nationales (Comores, Egypte, Guinée, Mauritanie, RD Congo et Soudan) a réuni 44 voix pour, 6 voix contre et une abstention.

La Fédération malienne de Football est parmi les 6 pays qui ont voté contre le projet de modification. Une attitude qui fait débat au Mali. Le monde sportif est divisé sur l’attitude de la Femafoot.

C’est le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) qui a ouvert les hostilités en se désolidarisant de la Femafoot. Par une lettre N°153/12 CNOSM du 05 septembre 2012, le président Habib a adressé une motion de soutien au président Issa Hayatou de la CAF : «Au terme de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF aux Seychelles, il m’est agréable de vous adresser, au nom du Mouvement Olympique et Sportif du Mali, mes sincères félicitations pour l’acte de consolidations et de stabilisation du football africain. Cette réussite confirme votre statut de grand leader sportif africain. Pour cette raison, pour celle par laquelle vous avez tenu à faire de la Can-2002 une communauté de destin pour le Mali, mais également pour vos multiples attentions à l’endroit de notre pays, l’honneur vous restera éternellement la reconnaissance et le soutien du peuple et du public sportif malien. Je voudrais que vous reteniez seulement cela, car cela est notre conviction et notre sentiment profond pour notre frère».

Cette lettre du CNOSM dévoile les lacunes par rapport au manque de collaboration et de concertation entre les associations nationales, le CNOSM et le département des Sports.

Un autre problème pointe à l’horizon pour la Femafoot. Il se murmure que notre compatriote Amadou Diakité (membre suspendu du comité exécutif de la CAF) pourrait écrire à la Femafoot pour lui demander d’engager sa candidature au Comité Exécutif de la CAF pour le prochain mandat (2013-2017). L’on sait que la suspension de Diakité prend fin le 15 octobre prochain et qu’il réintégra le C.E de la CAF dès le 16 octobre pour terminer le reste de son mandat en mars 2013. Reste à savoir si la Femafoot va engager sa candidature au C.E de la CAF.

Affaire à suivre.

Baba Cissouma

Commentaires via Facebook :