Affaire de l’agression du président Dioncounda TRAORE: Que nous réservent les révélations des personnes incriminées ?

22
Colonel Diamou KEITA, DG Gendarmerie Nationale

Suite à l’agression du Président de la République par intérim, es enquêtes battent actuellement leur plein au niveau de la Gendarmerie où plusieurs  personnes suspectes ont été interpellées et entendues : entre autres,  le Dr. Oumar Mariko, Me Mountaga Tall, Me Mamadou Gakou, le Pr. Younous Hamèye Dicko…

Cette fameuse convention nationale organisée le 21 mai Par des hors-la-loi maliens avait dégénéré en marche sur le Palais de Koulouba pour s’en prendre à la personne physique du Président intérimaire. Mais au-delà de ces interpellations, ce sont les véritables auteurs de cet acte ignoble qui seront enfin connus car le peuple a besoin, sinon soif de vérité, rien que la vérité. Aussi, le gouvernement conduit par le Dr. Cheick Modibo Diarra a décidé de prendre ses responsabilités face à ce qu’on a qualifié de « frasques ». En décidant de faire jaillir la vérité, le gouvernement de transition annonce les couleurs pour prévenir chaque citoyen que nul n’est au-dessus de la loi. Les Maliens ont failli créer une grave crise diplomatique entre Bamako et les pays de la sous-région, voire au-delà, car la situation actuelle du Mali préoccupe le monde entier, surtout lorsque la première institution du pays, qui est la Présidence de la République sise au Palais de Koulouba, est vandalisée par des personnes qui en voulaient au Chef de l’Etat : un incident qui pouvait être fatal pour le pays car dans leur désir de vouloir poser leur mentor (le Capitaine) sur le trône de la République, des amis du Capitaine Sanogo auraient pu occasionner des sanctions telle que la fermeture des frontières des autres pays du bloc sous-régional contre le pays.

Les plus hautes institutions décapitées

Vent de panique chez les personnalités de la COPAM et du MP22 qui sont trempé dans cette affaire d’agression du Chef de l’Etat, surtout avec le transfert du président de « Yèrèwoloton », Bakari Boré, qui est actuellement écroué à la prison centrale de Bamako. S’il doit donc plonger, il devra le faire avec ses complices. Toute chose qui provoque aujourd’hui l’insomnie chez certains leaders des amis du Capitaine Sanogo. Aveux spontanés ? La teneur de ces informations est crédible, mais pour le moment, il est impossible de savoir si c’est Bakari Boré qui les a « vendus » (comme on dit). Certains soutiennent que malgré la détermination des autorités à vouloir faire la lumière sur l’agression du Président Dioncounda, les pro-putschistes soutiennent que rien ne pourra freiner leur ambition qui est de placer le Capitaine Sanogo à la Présidence de la transition. Nos sources nous apprennent aussi que le Capitaine Sanogo fait actuellement face à une grogne de ses amis d’hier qui l’accusent de « se tailler à lui seul la plus belle part du gâteau ». Ces « amis » souhaitent donc que le Capitaine se penche sur leur cas, surtout en ce qui concerne leurs salaires et primes,  sinon ils ne sont pas prêts à déposer les armes en leur possession. C’est dire que la crise actuelle est loin de connaître son épilogue.

Depuis l’ouverture des enquêtes, des accusations de toutes sortes pleuvent  sur telle ou telle personne, surtout  les amis du Capitaine Sanogo depuis qu’une crise de confiance s’est installée entre les frères d’hier. Tout cela démontre la peur bleue des responsables du COPAM et du MP 22. Ces enquêtes ouvertes par la Gendarmerie nationale permettront enfin de connaître le vrai visage des agresseurs du Président de la République par intérim. Une procédure qui prendra certes du temps. Mais pour les autorités, il n’était pas question de fermer les yeux sur ce genre de pratiques dignes d’un film hollywoodien. Un rapide retour à la normale s’impose. Mais pour cette affaire d’agression, les choses viennent à peine de commencer et l’on attend la fin des enquêtes pour le jugement final.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. je regrette ma nationalité aujourdhui, je demande au premier ministre de mettre fin a la fonction des services qui devraient securiser le palais , je demande au colonel GAMOU de la Gendarmerie de demissionner on les fait pas confiance

    • Si tu regrette ta nationalité tu n’as renoncé a cela…..aussi simple que cela….. 😆

    • NIOROIS
      LE DG DE LA GENDARMERIE S’ APPELLE DIAMOU KEITA !
      GAMOU EST LE COLONEL DE L’ ARMEE DE TERRE ET COMMANDANT DE L’ ARMEE MALIENNE A KIDAL .
      LE JOUR OU TOUT CELA NE SERA QUE DU PASSE TU REGRETERA D’ AVOIR RENONCE VERBALEMENT A TA NATIONALITE MALIENNE .
      T’ INQUIETES PAS ….CA VA S’ ARRANGER .

  2. Dioncounda n’est rien du tout pour nous maliens. Les voleurs du peuple malien veulent se faire passer victimes. Personne n’a peur au MP22, à la COPAM ou au Sadi. C’est une campagne qui ne nous deviera de notre position. Notre president se trouve à Kati et s’appelle Amadou Haya Sanogo.

  3. Je m’adresse particlièrement au Capitiaine SANOGO. Arretons nous nous montrer orgueilleux. Il n’ ya aucun mal à ce que les amis nous aident à recuperer le Nord du Mali. Dans une date assez recente nous avons assisté une aide de la France en faveur de Monsieur Idriss DEBY que les rebelles allait prendre jusque dans son palais. Cela n’a rien enlévé à la légitimité du Tchad. Et d’aileurs les tchadiens ont complètement oublié. Tout le monde sait que notre armée n’est pas à mesure de recouvrer la partie occupée. En meme temps nos parents du Nord souffrent énormément. J’adhère entièrement à la proposition de Yay BONI qui propose une intervention de l’ONU en vue d’abreger la souffrance des populations du Nord.

  4. les éléments qui composent l’armée nationale sont des enfants du Mali.Ils sont nourris, soignés,éduqués,habillés et armés par le mali donc ils doivent protéger l’intégrité physique des hommes qui incarnent les institutions du pays.
    S’ils ne parviennent pas à défenddre l’intégrité du territoire national,protéger l’intégrité physique des personnes placées à la tête des institutions alors nous n’aurons pas honte à faire appel aux enfants de nos voisins et amis à venir accomplir cette mission à leurs places. Donc comprenez de vous-même ce que je veux dire.

  5. tant que la cedeao ne vient pas au mali il aurait pas de securiter ni pour les personne ni pour les banque qui risque de se faire voler par les biodasse
    sil ya pas de salaire bidasse il faut broyer du noir comme tout monde largent que vous aver voler au tresor va presque finir et ont verait si vous serez ppayer le 16 de chaque mois
    il faut que les bidasse rentre dans les caserne et libere laeroport et les radio sinom cest toujour la junte qui est au commande pas dioncounda

  6. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

  7. chers amis, la CEDEAO n’a pas de forces de l’ordre. ADO a 5,000 mercenaires sous la main,. il n’arrive pas à les payer, alors il envoie 3,000 au Mali et 2,000 en Guinée. Ce ne sont pas des militaires formés, ce sont des mercenaires, donc viols et aggression welcome…

  8. La position de l’armee malienne est claire: si le peuple malien ne laisse pas Sanogo diriger le pays, l’armee aussi n’assurera plus la securite et la protection des citoyens ou l’integrite du territoire. Tout homme dote d’un cerveau comprend cette attitude de l’armee, il n’ya rien a deviner.
    Alors qui au peuple malien de se faire securiser par d’autres forces (CEDEAO). Que l’armee malienne s’alligne pour collaborer ou pas on ne saura plus continuer a vivre dans cette jingle.

    • Sauf que les forces de la CEDEAO ne sont pas malien et ne pourront éternellement rester ici. Quand ils vont partir, les institutions et le peuple n’assureront pas leur sécurité eux-même? et s’il se trouve que l’armée du pays était mise à l’écart d’une manière ou d’une autre, haa on replongera encore plus profondément dans une crise qui ne dit pas son nom…
      C’est à l’armé d’un pays d’assurer la sécurité et non pas une autre armé car un Etat Nation ne doit s’ingérer dans les affaire d’un autre Etat Nation sans l’accord de celui-ci.

    • Propagande quand tu nous tient!Pourrez vous croire un seul instant qu’il n’y aucun officier supérieur honnête au Mali? Un Capitaine en Chef des armées n’arrivera à rien au Nord.L’armée venant du peuple, nous attendrons les nouvelles recrues pour faire la guerre.Ces recrues viendront spontanément des zones occupées puis des autres régions du Mali.Observez nous sortons de la phase où l’agression au nord nous avait tétanisé.Les discours et actions se font avec de plus en plus de discernement et vous pouvez être sûr que si le CNDRE reste dans sa logique de lutte politique à Kati, il n’aura même pas de place dans le train de libération du nord.
      Ce sont les peuples qui se libèrent toujours!Vive les 3 régions pour que vive le Mali. A Allah , nous croyons!

  9. Arretez la diffamation et la calomnie sur d’honnetes personnalités du Mali, Me TALL n’a jamais été cité dans cette affaire encore moins interrogé ou interpellé. Me TALL EST RESPECTABLE ET NE S’ABAISSERA PAS A VOTRE NIVEAU

  10. De grace Mr le PM cheick, il faut laisser la CEDEAO venir pour securiser le pays, car l’armee malienne nous a delaisse depuis le 22 Mars. L’attaque sur djoncounda en est une autre preuve eclairante.
    Tous les jours qui passent il ya une preuve d’absence de securite ou de regle de la lois dans le pays: Voir des exactions contre nos parents du nord, la guerre des berrets, les voles et attaques perpetres contre les citoyens,l’attaque contre president, les tueries entre forces armees a Sevare, et les crimes commis par des memes militaires a sevare, affrontements entre dogons et peulhs,etc…
    Quelle autre preuve attendez Mr le PM pour securiser le pays. C est l’union qui fait la force, cela restera une verite generale. Aujourd hui le monde entier supporte la nation malienne dans cette crise, alors donnez les le feu vert d’intervenir.Cpt Sanogo est completement trouble,Je pense que le PM devrait comprendre cela, au lieu de l’ecouter.

    • et la cedeao doit rester combien de temps???
      Et si l’armée n’est pas d’accord avec cela??? Faut-il faire la gerre contre les millitaires maliens?? Ce n’est vraiment pas une bonne idée cette histoire de laisser venir les millitaires (mercenaires??) de la CEDEAO. Le regime de Watara se fait protegé par l’ONU, quel force va-t-il envoyer au Mali?? Ce messieur est un demon en forme d’humain. Il n’a pas hesité à faire la guerre dans son pays pour avoir le pouvoir même si on dit qu’il avait été écarté par les Bédiés, Guéi et Bagbo. Un homme civilisé allai tout simplement se retier ou utiliser d’autre moyens que les armes. On se rappel aux USA quand Gore avait perdu les élections contre Bush tout le monde savait que les republicains ont volé la victoire de Gore mais se dernier s’est retiré trankillement. Les africains sont des sauvages en politiques.
      Si vous continuer à en merder ceux qui ont les armes en mains il n’y aura jamais de paix pour vous. Même si les millitaires de la cedeao viennent ce serra la guerre totale par tout au mali et la paix sera completement enlevée du pays. Soyons raisonnables et evitons le pire car malgré ce que nous pouvons penser le pire n’est encore atteint. Il faudra demander les Libériens et les Sieraleonais ainsi que les Somaliens. Ils savent c’est quoi la guerre totale. En ce moment là il n’y aura plus de liberté de presse par-ci et par-là. Il ne sera plus question d’impunité car ce sera un pays de non droit et chacun devra se batre pour survivre.
      Arretons de mettre de l’huile sur le feu car si nous cultivons la haine nous n’allons en aucune façon recolter la paix. Officiellement les millitaire ont cédé pourquoi continuer à les en merder??? Les politiciens qui ont peur rassurons les qu’ils seront en securité et laissons le gouvernement travailler maintenant dans l’intérêt de tout le peuple malien.
      Ceux qui ont peur de poursuite éventuelles qu’ils réalisent que la paix est mieux pour eux aussi. Car dans la paix nous pouvons espérer être jugé et aquité ou purgé notre peine en toute quiétude et reprendre la vie après la prison. En excitant la haine des millitaires ou de leurs supporteurs ils ne ferons qu’écourter leur espérance de vie. Car un peuple qui n’a plus rien à perdre ne reflichi pas et devient un criminel de la pire espèce. On se rappelle encore de l’article 320 en 1991 quand les gens se faisaient justice. Des ministres de Moussa Traoré ont été brulés vifs. Il y a-t-il eu un jugement contre le peuple??? Non!!!
      Sachons tous que nous avons tous interêt que la paix revienne et qu’elle soit maintenue.
      Que le Dieu qui donne la paix nous guide tous vers le pardon mutuel!!!!!!

  11. la semaine prochaine nous irons accueillir le president de la republique dioncounda traore a l’aeroport internationale du mali inch allah.le president va mieu et est entrain de negocier une intervention millitaires de la cedeao sous la supervision du conseil de securité,chose qu’il n’aurait certainement pas pu fair etant a bko.le bout du tunnel n’est pas aussi loin que sa chers maliens.

    • c’est pour aller le chicoté encore? pitié il en a la honte jusqu’au ventre. haa la démocratie malienne est maintenant au top ; nous pouvons même enseigner la démocratie à nos amis les occidentaux.

    • De grâce arrêtez d’inventer des choses. Depuis que votre président fictif est en France,il est entre son hôtel et l’hôpital il n’a jamais pris de telle initiative. IL faut vous informez….

    • de toute les façon c’est un presid sans pouvoir réel. Donc il ne peut pas négocier ce genre de chose avec qui que ce soit. arreter denous en merder avec vos histoire d’intervention de la cedeao.

Comments are closed.