Action gouvernementale : Le PM en tournée à l’intérieur du pays

1
Mali: Qui bloque l’organisation de la Journée Mondiale de l’Agriculture ?
Abdoulaye Idrissa Maiga, ex-chef du gouvernement

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a entamé, hier mercredi, une visite de quatre jours qui doit le conduire dans les régions de Ségou et Sikasso.

Ce mercredi 27 septembre,  Abdoulaye Idrissa Maïga, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu dans la région de Ségou, où il devrait procéder, ce jeudi, à l’ouverture des activités de la Mission des bons offices, et rencontrer ensuite les cadres de la Cité des Balanzans, quatrième région administrative du Mali. Le lendemain vendredi 29 septembre, le chef du gouvernement devrait, après la fin des travaux de la Mission des bons offices, prendre le départ pour Sikasso. Dans la capitale du Kénédougou, le Premier ministre procédera, le samedi 30 septembre, au lancement de la stratégie nationale pour le changement social et de comportement. Une conférence des cadres de la région mettra fin à ce  séjour sikassois. Il faut souligner que dès son arrivée à la tête du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga a tenté de donner un souffle nouveau au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Il a ainsi proposé, dans sa Déclaration de politique générale, un canevas qui s’articule autour de trois actions: action Kidal, action Delta du Niger et action Boucle du Niger. Pour y parvenir, il a opté pour une mission des bons offices, dirigée par Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali. Cette mission vise au retour de l’administration à Kidal, à contribuer à stabiliser le Centre du pays et surtout consolider le vivre ensemble. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation conduite par l’Imam Dicko s’est rendue, en début de juillet 2017, à Kidal et à Gao pour        discuter du retour de l’Administration, puis l’installation du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) à Kidal. Mieux, un forum a récemment réuni à Bamako les maîtres coraniques du Delta et de la Boucle du Niger pour ramener la quiétude dans cette zone.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il fallait qu’il vienne, car c’est un homme sérieux sage désintéressé et qui connait parfaitement les réalités profondes maliennes. Avec lui les choses bougent et les maliens le sentent et se retrouvent. Beaucoup de courage Mr le PM dans tes œuvres patriotiques/Que Dieu Sauve le Mali

Comments are closed.