Acquisition des avions de transport et d’hélicoptères pour les FAMa : IBK sur le chantier de la reconquête de l’honneur du Mali

25
Réception de nouveaux avions pour l’Armée de l’Air : Modibo KEITA : « le signe d’une renaissance de notre armée »

Dans son adresse à la nation à l’occasion de l’avènement du nouvel an, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé des mesures de grande envergure pour la stabilité du pays. Des annonces qui ont non seulement rassuré ses compatriotes, mais aussi ont prouvé qu’il est en train de reprendre la situation en main.

A l’occasion du nouvel an, outre ses vœux les meilleurs pour le peuple malien, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta s’est montré  plus poignant, très déterminé à honorer ses promesses de campagne. En l’occurrence la reconquête de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. C’est du moins ce qu’on peut retenir de son adresse à la nation à l’occasion de la nouvelle année 2017. Après avoir rendu grâce à Allah de vivre une fois de plus  ce moment solennel, le Chef de l’Etat a évoqué les difficultés qui n’ont pas épargné le Mali au cours de l’année écoulée. Difficultés, qui ne doivent pas nous faire perdre de vue les acquis pour le développement du Mali et les efforts consentis pour les objectifs prioritaires du Président IBK. À savoir le  rétablissement de la paix et de la sécurité. En sa qualité de Président de la République, il se dit engagé d’entretenir chez nos compatriotes la flamme de la fierté nationale. Dans cette logique, précise IBK, de nombreuses actions ont été entreprises et d’autres sont en cours de réalisation et d’élaboration. Au plan de la sécurité, le président a fait une annonce qui a émerveillé tous les Maliens, tous bords confondus. Il s’agit du renforcement du vecteur aérien des forces de défense et de sécurité. A l’en croire, la sécurité du Mali se fortifiera,  elle se construit déjà sur l’engagement et la bravoure de nos forces armées de défense et de sécurité. « Je tiens à rendre ici un hommage particulièrement appuyé au réarmement moral qui caractérise le comportement de nos troupes sur des théâtres d’opération extrêmement difficiles. Je puis assurer nos braves soldats que la Nation malienne ne lésinera pas sur les moyens à mettre à leur disposition pour qu’ils accomplissent leur devoir sacré. Comme l’atteste l’acquisition récente de deux avions de transport et de deux hélicoptères de manœuvre qui vont accroître de manière significative les capacités opérationnelles des FAMa».

L’accélération de la mise en œuvre de l’accord pour la paix

Concernant la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, l’orateur admet que le processus connaît certes des retards. Mais qui ne sont pas le fait du Gouvernement du Mali. Toutefois, affirme-t-il, l’Etat s’impliquera encore davantage dans le retour de la stabilité au Nord de notre pays. « C’est ainsi qu’au cours du premier trimestre 2017 seront installées les autorités intérimaires dans toutes les localités où n’ont pu être organisées les élections communales. Cette opération, lorsqu’elle sera terminée, accélérera le redéploiement de l’Administration et facilitera la réinstallation des services sociaux de base. Elle permettra aussi l’organisation plus efficiente du retour et de la réintégration de nos concitoyens réfugiés ou déplacés », soutiendra-t-il. Avant d’ajouter qu’un  jalon important dans la réhabilitation de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali sera posé avec la tenue au mois de mars 2017 de la Conférence d’entente nationale. Cette conférence, dit-il, doit  permettre un débat approfondi entre les composantes de la Nation malienne sur les causes profondes du conflit  au Nord du Mali. C’est donc à un exercice décisif pour notre devenir que sont conviés sans exclusive les fils et les filles de ce pays.

L’amélioration des conditions de vie des Maliens

Pour le président de la République, l’impératif   pressant du rétablissement de la sécurité et la nécessité de raffermir la cohésion nationale ne lui font pas perdre de vue l’acuité de la demande sociale. Avant d’évoquer les nouvelles mesures visant à améliorer nos conditions de vie, il a rappelé que dans son souci de préserver  le pouvoir d’achat grâce à une politique constante de soutien à la consommation, les prix des denrées de première nécessité ainsi que ceux des céréales restent dans leur ensemble inférieurs à ceux pratiqués dans la région ouest-africaine. De même, dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’Etat, « nous avons procédé à une augmentation du point d’indice des fonctionnaires de 20% sur la période 2015-2017. Ces mesures ont été renforcées par une baisse de huit points sur le taux d’impôt sur les traitements et salaires. Et de 2013 à ce jour, l’incidence financière pour l’Etat de l’octroi des primes et émoluments aux agents publics s’élève à 75 milliards de francs CFA », soulignera-t-il. Malgré ces efforts et les ressources limitées de notre pays, le Chef de l’Etat juge indispensable de faire plus en faveur des couches défavorisées de nos populations ;  de réduire des inégalités inacceptables dont sont victimes nombre de Maliens dans l’accès aux services sociaux de base. Pour ce faire, annonce-t-il, l’Etat procédera dès le premier trimestre 2017 au lancement d’un Programme d’urgences sociales. Ce programme qui s’étendra sur la période 2017-2020 concernera plus particulièrement les secteurs de l’eau, de l’éducation, de l’énergie, de la santé et des pistes rurales. Ainsi, promet-il, un programme de généralisation des cantines scolaires sera exécuté au cours de ladite période. «Dès la rentrée prochaine une action couvrant l’intégralité du territoire national offrira fournitures et équipements scolaires aux enfants des ménages les plus démunis», précise le Président IBK. Le taux d’accès à l’énergie sera relevé grâce à un vaste programme d’implantation de centrales d’énergie solaire et de centrales hybrides.  L’accès à l’eau, accès tout à la fois géographique et financier  sera facilité pour les populations à faibles revenus par la multiplication des aménagements et des points d’eau, y compris en milieu urbain et semi urbain.

La révision constitutionnelle en vue

Selon le président de la République, le Mali a tiré des leçons  de la crise sécuritaire et institutionnelle qui a déstabilisé nos institutions. Il s’agit des lacunes et insuffisances relevées dans la Loi fondamentale tant par la Cour constitutionnelle que par les acteurs politiques et la société civile. A cela s’ajoute  la prise en compte des réformes prévues dans l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ces exigences, affirme IBK, rendent incontournable la révision de notre Constitution. «Aussi, je ferai déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale dès l’ouverture de la prochaine session parlementaire un projet de loi portant révision de la Constitution», soutiendra-t-il.                              Pour lui, les propositions faites dans ce projet ne visent que le renforcement de l’Etat et de la souveraineté de la Nation. Elles se donnent ensuite comme finalité de fortifier les Institutions de la République en assurant leur permanence et leur continuité, en clarifiant leurs rapports ainsi qu’une organisation rationnelle et efficiente des pouvoirs publics.                    «Le proche passé nous a instruit sur les préventions, les inquiétudes et les procès d’intention qui accompagnent inévitablement tout projet de révision constitutionnelle. Mais je puis vous assurer que les propositions de modification de la Constitution de la IIIème République du Mali n’ont d’autre justification que la défense des intérêts supérieurs de notre pays. Elles n’ont d’autres objectifs que le renforcement de nos Institutions, de l’Etat de droit et de la démocratie ainsi que la préservation de la paix. Le peuple sera d’ailleurs l’arbitre ultime du bien-fondé de l’initiative puisqu’après son adoption par la Représentation nationale, la Loi fondamentale révisée sera soumise à l’approbation de nos concitoyens par référendum », a-t-il clarifié.

Oumar KONATE

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. RODRIGUEZ_s 36
    “IL FAUT SOUTENIR IBK POUR QU’ IL SURVIVE A FRANCOIS HOLLANDE” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Toi, tu as encore fumé! 😆 😆
    Et “de la bonne” visiblement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ( RODRIGUEZ_s 36
        MALIENS QUI SOMMES EN FRANCE SOUTENONS LA CANDIDATE QUI S’ OCCUPERA DE SES PROBLEMES FRANCAIS POUR DONNER UNE OPPORTUNITE AUX AFRICAINS DE SE RETROUVER ET SE RECONNAITRE AUSSI EN PRIORITE NATIONALE A RESOUDRE LES PROBLEMES AFRICAINS SURTOUT MALIENS DANS UNE GRANDE LANCEE NATIONALE, NATIONALISTE ET MEME NAZIAL POUR LIBERER NOS PEUPLES DE:
        >L’ ISLAM
        >LA COLONISATION SOUS TOUTES SES FORMES)
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        COCO : …..OH PUTEEENG ……! ! ! ! UN PORTUGAIS ! WELCOME !

  2. le ridicule a fini de tuer les dirigeants maliens avec ibkon a leur tete…..

    ou sont les avions de combat….?

    revision constitutionnelle pour acccomder les incantations de criminels terroristes

  3. BAOBABUNIVERSEL 272
    Felicitations au gouvernement pour l’achat de ces nouveaux equipements.IL y a encore du travail a faire. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ah vous voyez, même les pintades :pintade: :pintade: :pintade: trouvent qu’il reste “du travail à faire”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. – RENFORCEMENT DU SECTEUR AERIEN DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE”, je cite. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    – “CHANTIER DE LA RECONQUETE DE L’HONNEUR DU MALI”, je cite. 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    – “MOMENT SOLENNEL” et “ANNONCE QUI A EMERVEILLE TOUS LES MALIENS, TOUS BORDS CONFONDUS, je cite. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    “ACCROITRE SIGNIFICATIVEMENT LES CAPACITES OPERATIONNELLES DES FAMa”, je cite. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Imaginez un peu la STUPEUR ADMIRATIVE des pays de la sous-région et des pays occidentaux qui lisent ces lignes! Ils se disent tous:
    “Woaw, au Mali ça ne BLAGUE PLUS dèh” 😉 😉 😉

    Malheureusement, quand ils découvrent dans ces mêmes lignes qu’il s’agit en tout et pour tout de “deux avions de transport et de deux hélicoptères de manœuvre “, imaginez dès lors leur……… ECLAT DE RIRE UNANIME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Comrades this is long overdue but much welcomed essential act being great security is essential to bringing about access to modern living well conditions for people of Mali. May we move even quicker plus produce even greater results at fulfilling all other essential conditions of bringing about Live Well Africa movement conditions people of Mali deserve. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka kankan.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Trop fort!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆
    Les griots de Koulouba sont décidément trop forts! 😆 😆 😆

    Alors que celà fait PLUS DE 3 ANS que nos soldats et nos villageois meurent du fait qu’Ibk n’a fourni le moindre hélico ni le moindre avion de combat (3 ANS!!!!!……. 😡 )

    Alors que les 38 MILLIARDS honteusement détournés sur le faux marché Kagnassy (chaussettes-secret défense, et sacs de couchages surfacturés! 😡 ) permettaient à eux-seuls d’équiper l’armée DE PLUSIEURS HELICOS DE COMBAT dès son tout début de mandat (!!!!!……. 😡 😡 )

    Alors qu’Ibk a juge PRIORITAIRE (!!! 😡 😡 ) de voler dans les aides 21 MILLIARDS pour s’offrir un Boeing (qui en valait 5!!!) pour soigner son petit prestige personnel, au lieu de doter nos armées du moindre équipement aérien………. 😡 😡 😡 😡 😡

    Maintenant qu’APRES PLUS DE 3 ANNEES COMPLETES D’ATTAQUES SANGLANTES ET DE SOLDATS SANS DEFENSE MORTS POUR RIEN (!!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 ), Oumar Konate, l’abruti-griot de service télécommandé par Koulouba, ose nous présenter la minable acquisition de “de deux avions de transport et de deux hélicoptères de manœuvre” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 comme un véritable exploit!….

    Et comme chez certains la connerie est sans limite, notre griot du moment ose carrément parler de………”CHANTIER DE RECONQUETE DE L’HONNEUR DU MALI”! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Si ce n’était pas aussi dramatique, je crois qu’il y aurait matière à en rire! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  7. Pour l’honneur et la dignité du Mali, ce ne sont pas des avions ambulances que nous avons besoin. Alors, que des ambulances. Ce n’est pas avec des ambulances qu’on va se battre. Où sont donc les avions et les hélico d’attaque? C’est à dire que le ridicule refuse d’abord de venir au Mali à fortiori y tuer quelqu’un. Un pays grand pays tombé si bas aux mains de personnes comme I.B.K ferait pleurer Modibo Keïta. Moussa Traoré ne lésinait pas sur les moyens militaires. La démocratie a gâté le Mali, detruit son armée, perverti ses enfants, enterré le tissu social. Mais I.B.K lui a tué le pays, et les Maliens avec. Quelle est cette malédiction que nous a envoyé le bon Dieu? Pourquoi, si tel est qu’il nous aime, Dieu nous a donné I.B.K comme Président? Si c’est cela son amour pour nous, le bon Dieu nous a étreint trop fort et très mal! Avions ambulances parce que c’est tout ce que notre armée peut livrer, des blessés!

  8. C’est n’importe quoi! C’est avec un avion et un hélico qu’on est sur le chantier de la reconquête de l’honneur du Mali? C’est qu’il n’y avait pas d’honneur du tout. Y’a vraiment des rigolos dans ce pays. Ce crétin de Président, s’il n’avait pas été un sale corrompu, aurait aujourd’hui acheté plus d’appareils que ces deux coucou. Mais, puisque la honte refuse de tuer dans ce pays, tout peut s’y passer. Un avion, un hélico, l’honneur et la dignité du Mali. Vous-vous foutez vraiment de la gueule des Maliens. Et si l’un ou l’autre est abattu? Ce qui peut arriver, nous sommes en guerre. Que se passera t’il? On va tout recommencer, attendre encore vers la fin du prochain mandat pour en racheter un autre? Arrêtez de prendre les Maliens pour des imbéciles. Vous souvenez-vous du nombre d’avions de combat qu’avait le Mali? Rien ne devra plus surprendre les Maliens, si dans leur pays, l’armée se bat avec aux pieds, des chaussettes coûtants cinquante mille francs la paire, un hélico ou avion sont vraiment des acquisitions inespérées. Et ce qui est désolant, c’est l’attitude des officiers, qui savent très bien que c’est ridicule, mais ne disent rien. Alors, comprenez que ce gouvernement et son Président sont des tordus. Le Sénégal n’est pas en guerre, allez savoir combien ils ont d’appareils. I.B.K se fout vraiment des Maliens, mais ils l’ont cherché. Ils voulaient un Président, ils ont trouvé, un point c’est tout. Vive l’incapable Président frelaté et tractural.

  9. COURAGE IBK , MAIS LAISSE TON CHAROGNARD DE PRECHEUR A SA PLACE DE MERDE NE MELANGE PAS AVEC CETTE PUANTE RELIGION ABRAHAMIQUE QUI IDIOTISE NOS PEUPLES ENTRE BAPTEMES ET ENTERREMENTS

  10. si rapide qu’ on nous attribu le mm numero a ts nos posts, moderation clochardisee, voila la liberte d’opinion et de parole, l’ evolution pas pour les africains en tout cas dans les mains des europeens et des arabes

  11. MALIENS QUI SOMMES EN FRANCE SOUTENONS LA CANDIDATE QUI S’ OCCUPERA DE SES PROBLEMES FRANCAIS POUR DONNER UNE OPPORTUNITE AUX AFRICAINS DE SE RETROUVER ET SE RECONNAITRE AUSSI EN PRIORITE NATIONALE A RESOUDRE LES PROBLEMES AFRICAINS SURTOUT MALIENS DANS UNE GRANDE LANCEE NATIONALE, NATIONALISTE ET MEME NAZIAL POUR LIBERER NOS PEUPLES DE:
    >L’ ISLAM
    >LA COLONISATION SOUS TOUTES SES FORMES

    https://www.youtube.com/watch?v=NvCBpcnZkAg

    smile JE VEUX LE MEME DISCOUR POUR IBK EN 2017 DEJA EN SYNCHRONISATION AVEC L’ ELECTION FRANCAISE smile

    grin SI IBK NE LE FAIT PAS BATHILY DEVRAIT LE FAIRE OU SE TAIRE A JAMAIS grin

    !!!!! LIBEREZ VOUS DE L’ ISLAM ET DES SYSTEMES FRANCAIS !!!!!!!

  12. BRAVO! MAIS IL FAUT RASSEMBLER TOUS LES AERONAUTICIENS DU MALI POUR MIEUX EXPLOITER ET MEME AVOIR UNE VISION FUTURE DE L’ AERONAUTIQUE AU MALI

    ABAS LES BODAHAW AKUBARUW!!! BATTEZ VOUS CONTRE LES RELIGIONS

  13. petit con de journaleux, je me demande si tu connais le sens du mot “honneur”
    Ce chantier de la reconquête de l’honneur du Mali dont tu parles quand est ce que le peuple verra le petit bout? Vous les journaleux à la con, combien de fois vous avez employés de gros mots!! merde footeux nous la paix. Même un aveugle sait ce qui ce passe au Mali aujourd’hui on va de mal en pire

    • c vrai nous venons de tres loin….felicitations….
      IL FAUT ISOLER LES PRECHEURS DE LA POLITIQUE POUR NE PAS ANEANTIR LES EFFORTS ET LES FAIBLES RESULTATS AU SANG DU PEUPLE

  14. Felicitations au gouvernement pour l’achat de ces nouveaux equipements.IL y a encore du travail a faire.

  15. Comrades its only our Live Well Africa movement beginning. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  16. Tiens, on avait dit la même chose lors de l’acquisition des chaussettes Dior et des tenues d’apparat.

    • Toto Totorino vraiment lolll. Tu sais on dit que le ridicule ne tue pas; sinon tous les maliens allaient mourir.

  17. Lastus, tu as tout dit ce ne sont pas 2 avions de transport de troupes ou 1 helicoptere ambulance qui rameneront l’honneur et la dignite du Mali, mais comme tu l’as si bien dit: prendre en main notre propre destin et l’assumer totalement.

  18. Le malien n’a pas perdu son honneur à cause de la guerre simplement……. Depuis l’indépendance nous avons perdu peu à peu notre honneur et notre dignité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays………… Etre considéré comme un des pays les plus pauvres au monde, un pays qui survit grâce à la mendicité de ses dirigeants auprès des pays occidentaux, un pays qui n’arrive pas à tracer son propre chemin du développement, un pays où les corrompus et les délinquant financiers sont considérés comme des enfants bénis, un pays qui laisse traîner ses enfants dans la rue en train de mendier la dîme pour un co.nnard de maître coranique au lieu d’être à l’école etc. etc. etc. Et vous pensez que c’est avbec quelques avions et en gagnant la guerre qu’on retrouvera un honneur qu’on n’a jamais gagné…………. Continuons à dormir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Bravo et bravo et encore bravo SE mosieur le president. Que Allah le tou ouissant vous accompagne…vous soutenir et vous oroteger contre les enemies interne et externe.
    Mon president…je vous coneil de na pas regarde derrier…de pardone les Maliens qui n aŕive pas a comprendre la conspiracie et complot mondial qui encercule le Mali.
    Si nous les Maliens reste pas derrier nos leaders et nos dirrigents dan un monde troublant, dan un monde plain de hypocrecie et de conspiracie on va fortement regrette demain.
    C pas le moment de critique et d’insult…mais c le moment de l’unite, solidarite et l union.
    Que Dieu donne la bonne coeur au Maliens.
    NIYIKA OULOUDJOUGOU FAGA..DO TA BI QUI.
    MERCI

    • tout juste!!!
      le Mali vient de tres loin….
      seulement les maliens ont la memoire tres courte….
      IL FAUT SOUTENIR IBK POUR QU’ IL SURVIVE A FRANCOIS HOLLANDE ET LIBERE LE MALI.

      COURAGE IBK , MAIS LAISSE TON CHAROGNARD DE PRECHEUR A SA PLACE DE MERDE NE MELANGE PAS AVEC CETTE PUANTE RELIGION ABRAHAMIQUE QUI IDIOTISE NOS PEUPLES ENTRE BAPTEMES ET ENTERREMENTS

Comments are closed.