Accord d’Alger : Pourvu que la paix revienne !

1
La synthèse de la médiation est finalement arrivée hier dans la soirée à Alger
C

En effet à peine l’annonce de la signature d’un pré- accord à Alger le 1er Mars 2015, certaines voix se sont levées pour dénoncer cela notamment les hommes politiques. Comme son nom l’indique c’est un pré- accord qui n’est ni moins ni plus qu’un indice à suivre pour parvenir à un accord global et total pour une paix durable dans le pays gage de développement. Mieux il est dit que toutes les questions évoquées dans ce document paraphé seront discutées et adoptés à la faveur d’une conférence nationale.

Au lieu de se réjouir de cet accord obtenu, certains hommes politiques sont en train de s’agiter pour rien comme s’ils possèdent des remèdes à cette crise endémique. Or ils n’ont ni idée de sortie de crise, ni arme, ni argent pour faire face à ces groupes séparatistes soutenus par les occidentaux ainsi que les Djihadistes soutenus par les pays du Golf. On ne comprend pas et on ne comprendra jamais pourquoi ces gens veulent crier  à hue et à dia en contestant vigoureusement ce pré- accord qu’ils qualifient de l’imposture, de la partition future etc. En réalité c’est tout simplement parce que ces responsables de ces partis politiques ou associations ne résident pas dans les hameaux, fractions, villages et villes de ces régions du Nord du Mali. En tout cas ce fut un ouf de soulagement dès l’annonce de cette signature chez les populations vivant dans ces zones confrontées à des pillages, enlèvements, assassinats, humiliation et brimade depuis le 12 janvier 2012. Si les personnes contestataires de ce pré- accord signé à Alger, pouvaient régler la crise qui sévit au Nord du Mali, il n’y aurait pas de coup d’état du 22 mars 2012 à plus forte raison que la communauté internationale intervienne le 11 janvier 2013 pour sauver le pays des Djihadistes et bandits de tout acabit. Ce dont d’ailleurs a compris le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita en acceptant d’ouvrir le dialogue avec ces groupes nuisibles afin de mettre aux horribles souffrances des populations locales. Pourtant ce sont ces mêmes responsables qui ont eu à se réjouir des accords signés en 1992 et 2006. Ce qui n’a pas empêché une nouvelle crise en 2012 qui ne fait que perdurer à cause de l’Hypocrisie, de l’égoïsme et de l’égocentrisme extrême. Aujourd’hui il n’est un secret de polichinelle pour personne que les tenants et les aboutissants de cette crise sont connus de tout le monde. Espérons donc avec cette signature, les populations locales puissent un peu souffler avec la reprise de leurs activités économiques ; le retour des projets arrêtés pour cause d’insécurité sans oublier le retour de l’administration. Et c’est cela que tout le monde doit avoir en tête sachant que même s’ils viennent au pouvoir ils seront même les premiers à signer des accords pour mieux s’enrichir rapidement. On n’a pas besoin de consulter des marabouts et des fétiches pour comprendre ce sont des milliers de personnes qui ont perdu leur vie de 2012 à maintenant, des milliers de déplacés et de refugiés de ces trois régions et une partie des villes de la 5e région qui sont repartis soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Hamady

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre l’accord d’Alger pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération

    Bonjour,
    Les Tamasheqs et les gens du nord, ainsi que tous les Maliens, savent ce qu’est l’honneur. Ils doivent s’entendre, se parler avec respect et agir avec honneur.

    Suivons ce fil honorifique que nous ont légué nos ancêtres.

    Vous trouverez ci-dessous, un message en Tamasheq destiné à TOUS les membres de la coordination des mouvements de l’azawad (CMA).

    SALAMAG LAYKOM, AYITMA IDE TAYITMATENE

    INDEKE AWATARHAME, TIDITTE MEGUE BAHOU?

    TIDITTE IYATTE HASSE ATITILATE;

    NIMITIFATE IFASSANE, TARDIME ISSE SIYASSA WA DIZGUARATE ALGER FALE ALHAFIYATE DAGH MALI IDE TAMOUZOK TIKNATE DAGH MALI WALA AKINASSE,
    TAKNIME AKAL NAWANE AKALNANAG,

    YA RATANE NA WANE, YARATANE NANAG, DARATANE INNE KAL MALI KOUL.
    ALMIDATE ASSE MALI IYANE HASSE WARI TOUZANE.

    NAKILATE SOUNDE AWADIME IYANE NAKNIYATI

    WARTILAGUASSE ARRE TANMINAKTE D’ALHAFIYATE.

    HAREHASSAGUATE
    ALHERAGUENE NAWANE KOUL.

    Ce qui se traduit par :

    PAIX SUR VOUS, CHERS FRERES ET SŒURS,

    QUE VOULEZ-VOUS, LA VERITE OU LE MENSONGE ?

    IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITE.

    PRENEZ-VOUS LA MAIN DANS LA MAIN, POUR SIGNER L’ACCORD DE PAIX D’ALGER POUR LA PAIX AU MALI ET LA QUIETUDE POUR VIVRE BIEN AU MALI SANS GUERRE,
    POUR DEVELOPPER VOTRE TERRE, NOTRE TERRE,

    POUR VOS ENFANTS, NOS ENFANTS ET LES ENFANTS DE TOUT LE MALI.
    SACHEZ QUE LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE.

    SOYONS COMME UN SEUL HOMME ET DEVELOPPONS-LE.

    SEULES DOIVENT PREVALOIR, L’ENTENTE ET LA PAIX.

    AUREVOIR.
    MERCI A VOUS TOUS.

    Nous (TOUS les Maliens incluant les membres de la coordination des mouvements de l’Azawad) ne devons pas avoir des problèmes pour nous comprendre et nous entendre afin d’établir cette sécurité et cette paix durables car nous avons la même culture et nous sommes tous préoccupés par notre sécurité, notre devenir et le devenir de nos parents, de nos frères et sœurs, de nos enfants et petits enfants.

    Nous avons obligation de définir, ensemble, ce devenir pour une paix et une sécurité durables dans le nord du Mali et dans tout le Mali.

    Ne nous voilons pas la face et ne fuyons pas nos responsabilités.

    Nos enfants et petits enfants nous demanderont des comptes.

    Allons-nous leur expliquer qu’on n’a pas pu s’entendre pour telle ou telle raison.

    Quelque soit cette raison, ils ne nous comprendront pas.

    Ils nous demanderont pourquoi on n’a pas pensé à eux, à leur avenir et à l’avenir de nos régions.

    Comprenons-nous sur la base de la définition de cet avenir qui nous concerne tous, aussi bien les filles et les fils du nord du Mali que les filles et les fils des autres régions du Mali.

    Nous avons de quoi nous entendre : cet avenir commun de nos enfants et petits enfants ainsi que de celui de nos régions.

    Sur cette base, retrouvons-nous et accomplissons, avec honneur, notre devoir commun qui est de parapher le projet d’accord pour ceux qui ne l’ont pas fait et de signer l’accord définitif d’Alger définissant cet avenir et le devenir de nos régions dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Ne laissons pas nos terres occupées injustement par des djihadistes et des terroristes ou des personnes mal intentionnées.

    Acceptons TOUS et mettons TOUS en oeuvre cet accord pour une paix durable et pour la réconciliation au sein d’un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

Comments are closed.