Académie de la rive droite : Le cafouillage dans les transferts des élèves admis au DEF

8

Après leur succès au DEF, les élèves sont orientés vers les établissements d’enseignement secondaire. Ainsi, ce sont les lycées qui reçoivent  le plus grand nombre d’élèves comparativement  aux écoles professionnelles et techniques. Or, ces derniers temps, on constate que bon nombre d’élèves n’aiment pas rester dans l’établissement  où ils ont été orientés. Et sur la rive droite, c’est un véritable cafouillage entretenu par  des agents de l’académie,  promoteurs et autres censeurs ou surveillants d’écoles privées. Ce qui perturbe le démarrage normal des cours.

Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de l'Education
Mme Togola Jacqueline Nana, ministre de l’Education

De nos jours, bon nombre d’élèves n’ont pas encore débuté véritablement les cours à cause l’instabilité qu’ils ont eux-mêmes créée. Mais, le comble est que certains, notamment des agents de l’académie ou administration de certaines écoles privées,  les aident à faire ce jeu. Difficile à comprendre, mais c’est la triste réalité à laquelle nous assistons.

En effet, après les orientations des admis au DEF, les écoles privées, en occurrence les lycées et écoles professionnelles n’ont pas obtenu le même quota d’élèves. De ce fait, certains établissements privés se lancent à la recherche d’élèves. Ils font des transferts de n’importe quel établissement vers le leur. Or, le transfert d’un élève de son établissement vers un autre est conditionné à certains critères tels que l’éloignement, le déménagement des parents ou leur mutation entre autres. Mais ce n’est nullement le cas. Il s’agit cette fois-ci des cas de transfert que les élèves font par caprice. Certains veulent changer d’école pour rejoindre leurs camarades, d’autres par peur de la rigueur de leur établissement d’accueil.

Ce qui est plus marrant, c’est que bon nombre de promoteurs d’écoles privées fondamentales ont ouvert leur lycée. Ainsi, ils digèrent mal que l’Etat orientent leurs élèves formés vers d’autres lycées. C’est pourquoi, après les orientations, certains élèves ne se rendent dans leur nouvel établissement que pour prendre les fournitures et disparaître à jamais. D’autres ne cherchent même pas à savoir où se trouve l’établissement où ils ont été orientés. Selon certaines informations, les élèves eux-mêmes se rendent à l’académie avec leur demande de transfert et y ajoutent 2000 F, 3000 F ou 5000F à un quelconque agent de l’académie. Et l’affaire est gérée. Dès lors, l’élève va suivre les cours dans l’établissement qu’il a choisi lui-même. Au cas échéant, c’est le promoteur, proviseur ou censeur de l’établissement qui s’en charge. Comment  dans ce cafouillage, les résultats du bac peuvent
être meilleurs ? La directrice de l’académie semble faire confiance à des vautours qui ne manquent aucune occasion pour renflouer leurs poches.
A suivre !

Dado Camara

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous racontez des histoires.Généralement les choix des élèves ne sont pas pris en compte au cours de l’orientation. Ainsi les élèves se trouvent orientés dans des lycées médiocres qui n’ont pas même d’enseignants de qualité. Aucun parent d’élève ne peut laisser son enfant partir dans un lycée médiocre et fermer les yieux. C’est la cause principale des transferts.Pour qu’il y ait moins de transferts, il faut plus de lycées performants.

  2. C’est un problème de l’administration scolaire qui ne tient pas compte des demandes d’orientation des élèves parceque des intérêts sont en jeu. Chaque élève choisi trois établissements pour son orientation en cas d’admission au DEF. Mais, on ne tient pas compte. Les élèves sont orientés dans des établissemnts très loin de leurs familles. Tout ça pour donner à chaque lycée privé des effectifs. moi je suis à bacodjicoroni, malgré les nombreux établissements scolaires de la zone, on oriente mon enfant à daoudabougou. Alors que faire? Les résultats du bac sont liés à la mauvaise orientation des enfants. certains enfants se levent à 5H du matin et retourne à la maison à 18h. Que pourra-t-ils revisés? Nous les parents ils nous font pitiés ces enfants. Transport + petit dejeuner + dejeuner = mais facile pour un pauvre parent.

  3. Un article bidon, sans travail de recherche. Si tu ne connais pas la réalité des choses, évite d’écrire du n’importe quoi. Les promoteurs des écoles fantoches vont négocier pour avoir de bons élèves. Moi mes enfants on fait le DEF au Sacré Cœur et ont demandé cet établissement pour l’orientation. Ils ont été orienté dans une porcherie d’école insalubre. J’ai eu la nausée quand j’ai vu l’école. Comment voulez vous que nous laissons nos enfants dans ces situations. Nous pouvons que demander leur transfert, n’en déplaise à ceux qui ont ouvert des semblants d’écoles qui n’ont rien à envier à une porcherie.

  4. Mon enfant a été orienté dans un lycée fantôme que mm l’académie ignore l’existence.
    Après moult tentatives infructueuses de localisation du dit établissement j’ai été obligé de demander un transfère pour le fiston dans un autre lycée.
    Dans ma démarche j’ai rencontré d’autres parents d’élèves qui étaient dans la mm situation

  5. Ne jetez pas l’huile sur le feu. Sachez que les élèves nouvellement orientés font des transferts pour seulement alléger la souffrance financière des parents ou tuteurs. Ne vous hasardez pas à écrire des articles sur des sujets que vous ne maitrisez pas.

    • Mon enfant a été orienté dans un lycée que l’on a cherché à localisé en vain. Finalement de guerre lasse je l’ai transféré dans un autre lycée.
      je me demande si ce lycée existe mm à l’académie on n’a pas su le localiser.
      c’est du désordre ces orientations

Comments are closed.