A Monsieur le Premier Ministre de pleins pouvoirs : Le citoyen lambda s’interroge sur votre gestion du pouvoir

18

Le choix porté sur votre personne pour assumer les fonctions de Premier Ministre de Pleins pouvoirs a considérablement apaisé le climat social au lendemain du Putsch du 22 mars. Rarement le choix d’une personnalité a fait l’unanimité au Mali!

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre

Je ne trahirai pas une confidence en disant que je suis de ceux qui ont souhaité votre nomination à la primature.  En effet, je n’ai pas hésité à vous écrire personnellement, deux semaines avant que le choix ne soit porté sur vous,  pour vous demander de sacrifier votre candidature a la présidentielle afin d’être candidat à la Primature.

Monsieur le Premier Ministre, vous êtes un technocrate, un scientifique de notoriété internationale qui continue de faire notre fierté, mais chez le citoyen lambda, vous êtes aussi et avant tout le beau fils de l’ancien Président de la République, le Général Moussa TRAORE.

Au-delà de l’espoir de réconciliation d’un peuple meurtri par un demi-siècle de querelles politiques inutiles, par près de deux décennies de multipartisme chiffonné, vous représentez l’espoir pour l’avènement d’un État décomplexé où la rigueur dans la gestion des affaires publiques prendrait le pas sur le clientélisme, l’impunité, le népotisme, j’en passe.

Mais, force est de reconnaître, Monsieur le Premier Ministre, que des interrogations se posent au lendemain de la composition de votre Gouvernement, de notre Gouvernement. Le choix des hommes et des femmes a t-il été guidé par le seul souci d’une rigueur au travail et de la probité morale ou par le souci de revanche d’une ancienne classe politique sur ses tombeurs?

Yachim Maiga

En effet, de la composition du Gouvernement aux récentes nominations dans l’administration, tout ou presque, sent du déjà vu; du déjà vécu du temps du régime défunt de Moussa Traoré. Le citoyen lambda qui vous observe a vite fait le raccourci entre le beau fils et le gendre. Si ce n’est pas le retour du bâton du gendre, c’est tout comme si.

Monsieur le Premier Ministre, le citoyen vous observe et ne comprend pas votre souci de vous entourer par les membres de votre famille et de votre belle famille : Le mari de votre sœur  qui avait  déjà servi sous votre grand frère comme vérificateur,  reprend du service  dans votre Gouvernement. Le frère de votre épouse, Monsieur le Premier Ministre,  qui était à vos cotés lors de votre toute première apparition en tant que chef du Gouvernement sur les antennes de l’ORTM, serait votre chef de cabinet.  Votre frère ainé, ci-devant ex Vérificateur général est nommé comme votre conseiller spécial. Ca se murmure qu’il pourrait vous être très utile, dans le depoussierement des dossiers sulfureux déclassés dans les tiroirs d’ATT et de la Justice.

Monsieur Le Premier Ministre de pleins pouvoirs, vous n’avez  pas, non plus oublié le clan de votre beau père Président Moussa Traoré : vous nommez poste pour poste, 22 ans après,  un Ministre de GMT: en effet, celui-ci dernier ministre de finances, n’avait jamais pu à son temps, juguler  les arriérés de salaires des fonctionnaires. Mais passons, ce n’était pas de sa faute, puisque la communauté internationale n’était pas aussi généreuse que maintenant.  Serait-il incontournable ou indispensable à ce point dans votre dispositif de bonne gouvernance ?  Le premier et dernier Ministre secrétaire général de Moussa Traoré est aussi rappelé sous les drapeaux pour service rendus et services à rendre. Il est bombardé, conseiller spécial auprès de vous en plus de sa fonction de Médiateur de la république,

Une autre nomination et non des moindres est venue allongée la longue liste du retour du clan GMT au pouvoir : un communiqué du service de la Communication de la primature annonce l’arrivée du dernier secrétaire général de l’UNJM du régime défunt  GMT, membre de droit du BEC de l’UDPM, comme votre Directeur de cabinet  avec rang de Ministre. N’en déplaise aux  « niengo », Oumar Kanouté retrouve la lumière, 23 ans après dans la cage à lions. Dans le même registre, le citoyen ne peut pas passer sous silence la nomination de l’épouse de cet autre membre influent du BEC de l’UDPM, homme fort en son temps de Bougouni. Et que dire de l’entrée de l’amie de votre belle mère, Monsieur le Premier Ministre, elle, qui par le passé, a du quitter précipitamment le Mali pour échapper à une arrestation. Ne parlons même pas de ce retraité fidele parmi les fideles de GMT, et qui a repris du service, au grand dam d’une jeunesse delaissée au bord du quai pour manque d’expériences.

Comment le citoyen lambda expliquerait-il cette autre cohabitation familiale dans le gouvernement ?  Un Ministre CNRDRE avec le mari de sa sœur pour compléter le tableau des ministres « bouranke ». Symbole de gouvernance ?  Ou symbole de changement ? Avions-nous déjà vécu une telle situation sous les trois républiques du Mali ? A ma connaissance, en dehors de la cohabitation Mande Sidibé et Modibo Sidibé entre 2000-2002, je ne trouve nulle part dans notre histoire une telle pratique. Mais , laissons ce travail aux hommes et femmes chargés d’écrire les pages récentes de notre histoire pour nous édifier.  Drôle de gouvernement composé d’hommes et de femmes intègres, dans lequel, on trouve même un beau frère d’une  Ministre de la fonction publique de Moussa Traoré. Tout un symbole de revanche ; elle qui a échappé de justesse à la vindicte populaire dans son département la veille du 26 Mars 1991.

En continuant de disséquer la monture gouvernementale, on se rend compte qu’en plus des amis de quartier de la ville des 444 balanzans, on retrouve un Ministre qui aurait appartenu au même titre que vous Monsieur le Premier Ministre à un Conseil d’administration d’une grande banque régionale de la place. Est-ce un clin d’œil à l’associé ? Ou est-ce un clin d’œil à l’expert comptable ?

Le citoyen pourrait presque voir dans la composition de votre gouvernement le coup du destin : la majorité des membres du Gouvernement, exception faite des protégés du  CNRDRE, ont une histoire étroite avec la famille GMT. Est-ce le début du recommencement ? Seul l’avenir nous le dira, mais bon, passons, le bon Dieu sauvera le Mali.

Monsieur le Premier Ministre, le citoyen voudrait par ailleurs comprendre deux faits extrêmement graves, jamais connus sous les cieux au Mali, qui ont entaché le début de votre gouvernance de pleins pouvoirs: L’affrontement inter armée dont le bilan officiel des morts n’est jusqu’ici pas connu par des citoyens en cette période où la transparence et la loyauté doivent être le viatique du Gouvernement de transition. Le second fait concerne l’agression physique sur la personne du Président de la République par Intérim dans l’exercice de ses fonctions et sur son lieu de travail par des manifestants. Quelle garantie la République pourrait donner à ses propres citoyens et encore moins à ses partenaires pour assurer leur sécurité?

Monsieur le Premier Ministre, le citoyen et rassortissant du Nord du Mali, est inquiet de la situation du Nord Mali et se pose des interrogations sur votre stratégie pour la reconquête des  régions du Mali aux mains de séparatistes et d’organisations terroristes? Le citoyen du Nord doute de votre engagement, aussi, serait-il bon que vous fassiez connaitre clairement votre stratégie de récupération des régions Nord du Mali à toute la population. Que chaque malien et chaque malienne sachent exactement le prix à payer et le sacrifice à consentir pour libérer la patrie.

Monsieur Premier Ministre, j’estime dans mon for intérieur que vous n’avez nullement besoin d’un poste de strapontin, fusse t-il celui de Premier Ministre. Votre seule conviction doit vous guider dans vos actions pour apporter une solution au peuple malien meurtri et blessé dans son orgueil.

Monsieur le Premier Ministre, nous espérons que vous vous êtes bien préparé pour saisir l’opportunité de graver votre nom en lettre d’or dans l’annale de l’histoire politique contemporaine  du Mali démocratique.

Vous ne devez pas et n’avez pas le droit d’échouer et encore moins par la faute d’un soldatesque ou de politiciens et syndicalistes qui ont montré leurs limites. Le Monde entier vous regarde! Soit que vous optiez de devenir une icône et être célébré comme un Nelson Mandela malien. Soit que vous optiez d’être mis dans la poubelle de l’histoire politique du Mali.

La transition n’est qu’à ses débuts. Si vous savez que vous n’êtes pas préparé, alors il vaut mieux demander à qui de droit de vous décharger de vos fonctions. Ainsi vous continuerez à mériter de la confiance du peuple malien, des africains et de toutes les personnes  dont vous bénéficiez de leur sympathie. /.

Port-Au Prince, le 18 Juin 2012

Yachim MAIGA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bravo Yachim MAIGA.
    Tout ce que vous avez écrit est la triste vérité. Je mets au défi, toute personne qui vous contredira. Personne à Bamako n’est dupe. Tout se dit dans les “grins”. CMD, ce colosse au pied d’argile, est la risée des Maliens. Certains le traite de saut. Aveuglé par sa haine de réhabiliter sa belle famille, il ne peut que commettre l’irréparable. Ce qui ne lui permettra pas, de laisser son nom dans l’histoire du Mali. On se souviendra d’un chef de gouvernement le plus mauvais que le Mali n’a jamais connu. Pour devenir un Nelson Mandela malien, ça ne serait pas demain la veille. L’homme politique malien qui abandonnera le pouvoir comme l’a fait L.S.Senghor, à mon avis, est encore dans le ventre de sa mère.

    • Encore Bravo Yachim Maïga
      Tu as dit la vérité mais c’est sur que d’aucun Malien ne se prête à défié un apatride qui nous souhaite l’échec à cette phase critique de l’histoire du pays
      CMD, colosse aux pieds d’argiles mais colosse qu’à même si certains te traitent de saut d’aucun reconnais #Monsieur le Premier Ministre, vous êtes un technocrate, un scientifique de notoriété internationale qui continue de faire notre fierté# ; alors les patriotes ont formulé un vœux celui de votre réussite et nous prions nuit et jour pour que Dieu soit avec les véridiques amine, inchAllah tu ne commettras l’irréparable au contraire vas réparer la merde que l’homme politique Malien qui a abandonné le pouvoir comme l’a fait L.S.Senghor
      CMD soit fière et soit sure que des hommes comme toi on le respect de leur icône(Nelson mandela)

      • n’importe quoi.
        arrêtez la confusion de genre.
        Mais attention! pressez vous sinon les islamistes ont gagné du terrain; bientôt vous serez sois lapidés sois fouettés. Alors vite vite! au combat; appelez le petit capitaine. Le Général lui a fui.

    • Travaillons a la formation de malien nouveau. Ca prendra le temps qu’il faut , mais c’est des maintenant qu’il faut y aller. Ce n’est pas parceque que les choses sont difficiles que nous n’osons pas , mais parceque nous n’osons pas qu’elles sont diffciles, disait le Philosophe Seneque.

  2. CMD doit être démis de ses fonctions; il n’a rien fait jusqu’à présent à part des nominations on dirait qu’il pense s’installer dans la durée?

  3. A quoi donc s’attendaient ceux qui aujourd’hui sont étonnés ou font semblant de l’être?
    Je ne comprends pas la politesse affichée par cet article à l’endroit de Modibo diarra. Que n’a t-il pas fait pour ne pas mériter une telle politesse?
    Monsieur le Premier Ministre, si les nominations citées plus haut dans cet article trahissent vraiment vos convictions,vous êtes un strapontin, de Premier Ministre.Vous êtes plein de rancœurs. Votre plan échouera, et vous serez la risée, mais heureusement vous resterez navigateur non pas du Mali mais inter planétaire.Alors, en ce moment, et en ce moment seul vous aurez toute latitude de donner à vos beaux parents et autres parents amis et connaissances une navette spatiale à leurs mesures ou à votre convenance.

  4. La journée nationale d’Africable

    Deuxième ex-æquo en Afrique avec le Ghana et le Cap vert et à la vingt sixième place mondiale devant l’Afrique du Sud (38ème), la France de Sarkozy (44ème), le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade (96ème) et la Russie de Dimitri Medvedev (140ème).

    Mes chers amis c’est le célèbre classement 2010 de la liberté de la presse de reporters sans frontières qui donnait cette part belle au Mali il y a deux ans devant le pays des droits de l’homme, tout un symbole.

    Les détracteurs du système démocratique malien, en voulant légitimer un régime d’exception décrié sous tous les cieux, tirent à volonté sur tous ceux qui osent parler de démocratie et de liberté.

    Durant 20 ans tous les maliens ou presque avaient la liberté de dire leurs opinions, tous les maliens ou presque avaient la liberté de s’associer, de revendiquer, de dénoncer ou de réclamer tous ceux qu’ils estimaient être leurs droits.

    Mais malheureusement l’usage de ce droit n’a pas toujours été réclamé, en tout cas pas assez pour améliorer la gouvernance et pour que justice soit faite en toute circonstance.

    Le peuple malien a donné un chèque en blanc aux politiques pour venir ensuite s’étonner du résultat des courses.

    Concevoir, accepter, encaisser les piétinements de ses propres droits, sans piper mot ni bouger d’un iota, n’enlève rien du système démocratique, et c’est ce qui a été le cas ou presque pendant 20 ans au Mali.

    La justice était crispée, la gouvernance était mauvaise et pourtant on a pas beaucoup vu les maliens dénoncer, ou se lever pour combattre énergiquement cet état de fait en usant de tous leurs  droits constitutionnels.

    D’ailleurs le même immobilisme coupable et populaire continue, à chaque fois que quelqu’un émet une opinion différente ou divergente de celles du pouvoir en place, il est taxé de tous les noms d’oiseaux, d’être à la solde de l’ancien régime ou d’être contre quelqu’un de particulier.

    Mes chers amis, si nous parlons démocratie il faut qu’on clarifie le concept pour comprendre ce que c’est  réellement, sinon la déception, prise en pleine figure, n’est jamais loin.

    Nous pouvons refaire l’expérience à l’infini si jamais les comportements et les habitudes actuels du peuple malien (qui fait trop allégeance aux hommes en pouvoir) ne changent pas, ce serait toujours la même mauvaise gouvernance et à la clé la même déception des masses populaires, au détour d’un régime politique, parce que nous contribuons nous-mêmes à faire monter nos dirigeants sur un piédestal trop grand pour eux. 

    Alors la grosse tête  s’empare de la tête du pays avec son lot de trafics d’influences, de complexe de supériorité, de sentiment d’impunité et de tentations “bouffecrates”.

    La démocratie est un paquet complet, comme disent les anglo-saxons c’est un “package”. 

    Ouvrez-le et vous y trouverez tour à tour:

    – La Conquête du pouvoir par la volonté du peuple: élections libres et crédibles.

    – La Garantie des  libertés fondamentales, dont celle de la presse et d’opinion.

    – L’Etat de droit: nécessité de définir les règles de fonctionnement de la société  et d’assurer une justice indépendante et crédible.

    – La Bonne gouvernance et le droit de regard des citoyens.

    – Le Bon civisme, les droits mais aussi les devoirs des citoyens et l’acceptation des règles de fonctionnement par tous…

    Dans l’expérience démocratique du Mali, la justice n’a pas fonctionné, la bonne gouvernance et le bon civisme non plus.

    Demandez-vous autour de vous qui n’a pas fermé les yeux sur le luxe clinquant et non mérité d’un voisin ou d’un membre de famille corrompu?

    Mais les règles de fonctionnement étaient claires et devraient être adoptées par tous. 

    Cela n’a pas été le cas non plus. 

    Un pan entier de la population a semblé ignorer ses propres droits, mais très grave encore, aussi ses propres devoirs et continué à idolâtrer les fossoyeurs de la république en criant “cinquantenaire! Cinquantenaire!”

    Et étonnement c’est cette partie de la population qui jette aujourd’hui l’opprobre sur le système lui-même, avec le cynisme le plus détestable, alors que nous avons l’une des meilleures constitutions d’Afrique.

    Mes chers amis ça sent de l’hypocrisie bas de gamme et rétrograde à plein nez. 

    Par contre si quelque chose avait fonctionné ou même semblé fonctionner dans  notre processus démocratique des 20 dernières années malgré ses insuffisances, c’est bien la liberté de la presse et la liberté d’opinion et d’association matérialisées par la centaine voire plus de formations politiques et encore plus d’associations.

    Cela devrait susciter des débats et des confrontations constructives d’idées sur le sujets vitaux de la nation.
     
    On ne l’a pas fait.

     Hélas! 

    Mais on doit sérieusement travailler dessus très sincèrement.

    Cette poule aux œufs d’or de la démocratie malienne, les soldats fuyards des combats et pilleurs à Bamako veulent le tuer et cela est inadmissible.

    En entrant manu militari dans les locaux d’Africable pour empêcher je ne sais quelle émission, ils ne portent pas atteinte seulement au libre exercice du journalisme, ils tuent dans l’oeuf ce qui était en 2010 la fierté nationale matérialisée dans le célèbre classement de reporters sans frontières.

    La débilite d’un tel acte est tellement flagrante que point n’est besoin d’aller à l’école pour comprendre que le Mnla n’a pas besoin d’une chaîne de télévision malienne pour amuser la galerie avec ses rêves de dormeurs debout.

    Il suffit de les voir s’arc-bouter sur toumastpress.com et mnlamov.net ou France 24, pour comprendre Mr Barry d’Africable est loin d’être  leur communicateur favori.

    Au delà du système politique (démocratie ou dictature militaire) personne au Mali aujourd’hui n’a intérêt de mettre les bâtons sous les pieds d’Africable.

    Le patriotisme et le bon sens doivent nous guider par contre à le hisser au rang du El Jazeera africain ou du CNN africain, en les aidant à avoir les meilleurs journalistes du continent, les meilleurs émissions et programmes télé, les meilleures audiences donc le meilleur porte-monnaie, pour qu’il participe activement à la promotion du journalisme et du rayonnement de notre pays.

    C’est la seule politique qui vaille, au lieu de les faucher les pieds à l’aide de baïonnettes et de grenades à fragmentation, plus utiles au nord, pour libérer nos sœurs du viol, que dans nos studios de télévision.

    Cela est une impérieuse nécessité, car les sénégalais sont en train de trouver la parade pour rattraper leur retard sur Africable avec Africa 7.

    Si jamais vous avez déjà regardé cette chaîne dakaroise vous devriez comprendre que le jour elle sera disponible sur satellite partout dans le monde, vous n’allez pas tarder à voir et à sentir l’évolution des audiences entre elle et Africable.

    C’est peut être seulement à ce jour que vous regretterez l’acte stupide de vos soldats de Kati, interdits de dépasser Sevaré, en allant vers le nord bien sûr.

    En attendant je célèbre unilatéralement la journée du 12 juin, la journée nationale d’Africable, de tous les journalistes intimidés et violentés par la junte obscure de Kati, du renouveau de la liberté de la presse au Mali et plus généralement  de la liberté tout court.

    Et enfin j’exige qu’on foute la paix à nos télévisions et à nos journalistes.

    • S’il fallait ce bouleversement pour qu’il y ait une réelle prise de conscience populaire. Plus jamais nous n’accepterons la bouche B en tant que citoyen digne.

    • Dans le début de votre analyse, à l’époque de l’ingérence on a pas trop entendu ces journalistes inti..,viole..,non quoi ah ils n’étaient pas là ?

      • J’aurai bien voulu comprendre pour repondre, helas je vous comprends pas. Sachez cependant que je ne suis pas un politique qui defebnd sa chapelle. je defends une ligne de position a laquelle je reste fidele en depit de toutes les contingences.

  5. “Si vous savez que vous n’êtes pas préparé, alors il vaut mieux demander à qui de droit de vous décharger de vos fonctions.”
    ======================================================================A ce rythme,au tant organiser un concours sur la PRIMATURE….seulement j’aimerai savoir qui seront les acteurs pour corriger un tel concours ❓
    A te sabali !!! Conjecturer et savoir exactement sont choses differentes. 👿 👿 👿

Comments are closed.