Invité par les leaders spirituels musulmans à leur 1er forum dans le cadre de la recherche d’une voie à l’unité, le bouillant Capitaine, Amadou Aya Sanogo s’est saisi de l’occasion pour se décharger un peu du venin qui le dérange. Comme pour répondre à la question : La responsabilité de qui dans la crise malienne ?
Cette rencontre organisée, le 25 novembre au Centre International de Conférence de Bamako(CICB) révélait d’une importance capitale. Avec à la clé « l’unité » entre les fils du pays, qui est relégué au second plan au profit des intérêts partisans. Un processus capital recommandé par le Conseil de Sécurité de l’ONU dans sa résolution 2071 sur le Mali et qui s’est tenu à deux jours du communiqué final du Conseil sur le cadre stratégique et le plan d’opération militaire peaufiné par des experts de la CEDEAO. Pas initié par des syndicats ou politiques, mais des musulmans qui ont pu regrouper au-delà de leur mouvement, des hommes politiques, des syndicalistes pour la cause.
Tout commence par eux et l’avenir du pays dépend de leur position. Car ils sont les plus écoutés et les plus respectés par la majorité des citoyens du pays. Raison pour laquelle, Cherif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel d’An Sardine a appelé à l’unité, à la cohésion entre les différents bords de la religion musulmane. Pour dissiper la fronde qui rongeait la bonne entente entre eux.
Mais au-delà du désespoir quant à la libération des territoires occupés, l’optimisme rayonne. « Cette guerre prendra fin d’elle-même. Ceux qui ont pris les armes contre le Mali finiront par aller d’eux-mêmes. Par la grâce de Dieu, surtout », laissait entendre le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko.
Emboîtant le pas aux Guides spirituels, ses conseillers en quelque sorte, le Capitaine a laissé l’impression de la haine prendre le dessus sur ce qui lui avait été édicté par Haïdara et ses collègues depuis le coup d’Etat à nos jours. « Le bon sens dans toute chose et la maîtrise de soi face à une situation en tant qu’acteur. »
Habillé, inhabituellement, en boubou blanc et coiffé par un bonnet de la même couleur, le Capitaine a été sage au début de ses propos. « Par votre bénédiction si le bonheur du Mali dépend de moi que Dieu le fasse. Si il est entre les mains de quelqu’un d’autre pourquoi pas. Car le Mali est notre seul espoir », a-t-il martelé en bon élève. Avant de, par la suite de ses propos, laisser engloutir l’image de bon citoyen par celle d’un militaire qui gère tout, sans analyse, à travers les faits. Il a oublié qu’il n’est pas question d’accuser qui que ce soit ; il n’est pas question de trancher une affaire, mais de tout rejeter au profit du Mali. « Le Mali d’aujourd’hui est le fruit de la gestion du passé. » C’est ce qui ressort en substance de ces propos qui vont à l’encontre de l’ordre du jour.
Ce forum qui a duré deux jours a enregistré la présence des représentants des groupes religieux de tous les cercles et régions du Mali. Au total, 250 participants ont pris part.
Boubacar Yalkoué
il suffit de le regarder pour comprendre qu’il n’y a rien à attendre de ce voyou..Regeradez-le juste , et vous avez votre reponse…
Pour info j’aimerai comprendre ou avoir une idée sur le parcours de sanogo(prière de bien vouloir répondre).
Car ici au niveau du CNRDRE on ne parle que de radié; de Sanogo a je ne sais qui et c’est eux qui disent que la sélection pour rentrer dans l’armée est truqué comment ils ont réintégré Je vous remercie de bien vouloir m’éclaircir) .
le capitaine à dejà goutter le goût du luxe les basins riches les climatiseurs , les V8 et les belles, les chantiers en construction à Segou et à Bamako il n’ira plus jamais sur le front pour combattre l’enemis.C’est fini pour le capitaine la voie est ouverte pour devenir un jour un general de salon.
Qu’Allah Sauve le Mali Amen
POURQUOI AS TU FAIS PARTIR ATT EN EXIL S’IL N’Y AVAIS COMPLICITEES, NOUS MALIENS NE COMPRENIONS PAS TOUJOURS QUELQU’UN QUI A LAISSER EGORGER NOS SOLDATS, PAR DES MAUDITS NATIONAL LACHES ET AFFAMEES QUI SIGNIFIE LE (MNLA). AUJOUDHUI VOUS NE VOUS SOUCIER PAS DE LA LIBERATION DU MALI, NI DE LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DEPLACER, NI LA RECONQUETTE DES PARTIS PRIS PAR SES MEME BADITS DE VOTRE COUP D’ETAT SANS UN MEILLEUR LENDEMAIN POUR NOTRE PAYS. VOTRE CONTIENCE VOUS DIS QUOI? ECOUTEZ VOUS SOUVENT LA MUSIQUE? LA CHANSON DE ROBERTO MAGIC VOUS DIS QUOI? LA CHASON DE DJENEBA SEC VOUS DIS QUOI? NOUS MALIENS CE N’AIS QU’UN CONSTAT, NOUS REGRETTONS AMEREMENT NOS MARTHYRS QU’A EVOQUER ROBERTO MAGIC DANS CETTE MERVEILLEUSE MELODIE DE LA FUITE EN AVANT DE NOS PROTECTEURS. OU ES DONC NOTRE FIERTER? OU SON NOS SOLDATS? QUE DIEU NOUS AIDES MALI. VOUS AVEZ OUVERT CETTE PLAIE ,ET CA VOUS MANQUE LES REMEDES POUR SOIGNEZ CETTE DESASTREUSE PLAIE.
Ces voyous sont au service des barbus.
QUELLE HONTE POUR NOS RELIGIEUX D ACCEULLIR AVEC LES HONNEURS UN RAT DE BAR DOUBLE D UN LACHE QUI A REFUSER D ALLER COMBATTRE AU NORD POUR SE TERRER A KATI AVEC NOS CHARS ET NOS FUSILS,mais il degagera un jour inchallah
SANOGO SANOGO SANOGO Tu as la benediction de tous les maliens. Les jaloux vont maigrir 😆 😆 😆
Croyez moi c’est les berets verts de Kati qui constituent nos veritables problemes,car ils creent toujours des divisions entre les differentes forces nationales (l’Algerie par ci, la Mauritanie par là la france etc….., ceux ci n’agissent que dans leurs interets, quoi de plus normal; c’est à nous egalement d’en deffendre les nôtres). Bamako ne veut pas negocier, Bamako ne veut pas agir , qu’est ce qu’on veut enfin?
MERCI POUR VOTRE CLAIRVOYANCE MR SANOGO
EH OUI C PAS L ALGERIE LE PROBLEME
Bijour Kouya Hamid 2.Ce que Sanogo dit ici, c’i sont point de vi!Di points di vi on en a tous!Et puis Sanogo ni ditient pas la viriti absolue!1-Pirsonne ni peut prouver qui les rebilles ix-combattants libyens sont rentris au Mali par la frontière nigérienne.2-C’est li accords d’Algi di 2006 qui privoyaient la dimilitarisation di nord Mali qui nous ont mis dans cette mirde.3-Li principaux mouvements tirrotistes dont AQMI sont tous nés en Algirie i sont dirigés par di algiriens.Comment vous pouvez dire après que l’Algirie n’est pas le problime? 🙄 🙄 🙄
vous les partisants d’ATT on a mare de vous, vous insultez Sanogo par ceque il a mis fin a votre corruption et vole de l’état, que Dieu vous modis tous avec votre chef qui doit etre juger tout simplement par ceque il trahie son pays et aider les islamistes a s’instaler au nord, ce Sanogo qui est trop bon sinon il n’aller pas sortir de pays(traitre).
Sauf respect Mr je dirai que vous ne savez rien de la consequence de coup d’etat en plus forte raison le plus débile de l’histoire de l’humanité qui de notre.
Decidement, fladen, tu dois bien detester ATT, Mais là je ne vois aucune difference entre ce Sanogo et le MNLA ou le ançar dine; ils ont commun ceci: Ils sont tous des maliens, fachés de la gestion du pays et qui prennent des armes contre les pouvoirs publics.
Pire c’est que ce Sanogo a acces à nos armes et certains de nos hommes qu’il retourne contre nous (quel TRAITRE euthanasiste).
Maintenant qu’il a pres que le controle total de l’armé, l’eternel pleignant, n’a plus rien dire que de nos renvoyer toujours dans le passé. QUEL HONTE. MERDE ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
ces nullards de Kati ne veut pas que les choses s’ameloirer parce que en ce moment il n’y aura pas anarchi; or ce désordre les enragent beaucoup.Ils en profitent pour contruire leurs chateaux, konare est entrain de contruire son chateau à L’ACI Golf par les chinois.comme l’argent commence à être rare ils sont agressifs.
CE DANKA DEN DE SANOGO N’ A MEME PAS HONTE DE S’ HABILLER COMME CA COMME S’ IL FAISAIT DE LA POLITIQUE DANS UN PAYS OU TOUT VA BIEN. A CE MOMENT LA A DEFAUT DE FRONT IL DOIT ETRE A SEVARE EN TENUE DE COMBAT AVEC LES AUTRES MILITAIRES POUR PARLER DES STRATEGIES DE LA RECONQUETE DU NORD.
C’est lui qui est aujourd’hui le bénéficiaire de cette situation sinon comment comprendre quequ’un qui a été renvoyé au prytanée pour insuffisance scolaire mais maintenu par la suite grâce à la protection du Général Ouologuem nous parle aujourd’hui de corruption dont lui même est le fruit raison pour laquelle après sa forfaiture toutes les administrations ont été pillées et maintenant comment est la situation du pays d’avant mars 2012?
Et c’est toi qui va aller te battre au Nord? S’il y a justice au Mali on doit poursuivre Sanogo boli”. Celui qui il y a un an tirait le diable par la queue a u n dispositif securitaire qui englouti des millions par mois. Pour seulement avoir commi un crime. De la meme facon que doit etre banni le MNLA ou ansar Dine , de la meme facon Sanogo et ses truffions doivent etre banni
Ce qui fait encore plus mal, c’est l’habilete malhonnete avec laquelle nos RELIGIEUX tentent de le maintenir sur selle. A croire qu’on ne sait plus ce qu’on veut dans ce pays. Il faudra faire comprendre quelque chose aux maliens (d’une maniere ou d’une autre), tant que ce “BOLI” 😆 et ses petits “KOMO”:-D vont etre dans les parages, le Mali n’aura jamais d’aide pour recouvrer son integrite territoriale. On peut toujours continuer a faire les TETUS, mais c’est notre territoire qui est sous occupation etrangere jusqu’a preuve du contraire, pas celui de la communaute internationale.
Quelle honte!!!
DOUSSOU KACHI DEN YIN. 👿
L’ennemi est au nord avec les 2/3 de notre territoire, et cet energumene ne trouve rien d’autre a faire si ce n’est se vautrer dans un grand boubou et souffler dans sa trompette d’accusation perpetuelle comme si lui etait tombe du ciel.
Quelle honte!!!
Comments are closed.