La place d’arme du Génie militaire a abrité, ce dimanche 22 septembre, le défilé de la fête de l’indépendance du Mali. Une cérémonie sobre marquée par le défilé des différents corps de l’armée et le défilé motorisé de la gendarmerie nationale. A l’issue du défilé, le Chef de l’Etat a dévoilé ses objectifs à la presse.
– maliweb.net – Le 64e anniversaire de la fête du 22-septembre est marqué, selon le Colonel Assimi Goïta, par deux défis : le terrorisme et le développement. « La lutte contre le terrorisme est un engagement national et international que le Mali va toujours honoré », a promis le Chef de l’Etat dans son interview de fin de défilé à la presse.
Dans la confédération de l’AES, a ajouté le président de la transition, « nous allons mettre tous les moyens à la disposition de trois pays pour traquer, de jour et de nuit, ces groupes armés sans foi, ni loi ». L’objectif final, a rappelé le colonel Assimi, est de faire en sorte que les trois pays soient totalement débarrassés du terrorisme.
Revenant sur les attaques de l’école de gendarmerie de Faladié et de l’aéroport de Bamako, le Colonel Assimi Goïta estime que l’objectif était de « saper le moral des troupes et briser l’élan de solidarité entre le peuple et son armée ». « Nous allons combattre ce fléau avec la plus grande détermination pour que nos pays puissent vivre dans la paix et la concorde », a indiqué le Chef suprême des armées.
Un défilé sobre
10h18. Le colonel Assimi Goïta fait son entrée à la place d’arme du Génie militaire. Le chef de l’Etat procède par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la stèle militaire. Puis, s’en est suivi une revue des troupes par le Chef suprême des armées. Enfin, place au défilé qui durera une heure.
Cette année, le 22-septembre a été célébré dans un contexte d’alerte pour les forces armées et de sécurité. Une situation qui a sans doute reflété sur le défilé qui s’est voulu sobre. Un défilé qui a cependant laissé entrevoir la modernisation de l’armée avec la création et l’équipement des nouvelles unités à la hauteur des défis. Ainsi, la nouvelle compagnie d’intervention des gardes pénitentiaires a défilé au grand bonheur du public.
Les parades des motards de la Gendarmerie nationale ont émerveillé le public avec des acrobaties en forme de fleur, en masque Kanaga, ou encore en hommage aux chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel. La descente des parachutistes largués à plus de 1 000 mètres d’altitude a aussi été un grand moment de grande joie, avec le saut parfait du capitaine Cissé qui avait les couleurs nationales du Mali.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Au même endroit, en septembre 2013,IBK, élu, ne cessait de répéter PLUS JAMAIS ÇA!!!
Il parlait de la prise des deux tiers du territoire et l’intervention de l’armée française pour repousser la montée des JIHADISTES vers Bamako.
Plus de dix ans après,il y a l’impression que rien n’a été fait pour sécuriser le territoire national.
ET POURTANT DES EFFORTS BUDGÉTAIRES AFIN DE RENFORCER L’ARMÉE MALIENNE SONT FAITS DEPUIS 2013.
À écouter ce puchiste inculte et borné ASSIMI GOITA, aucune leçon n’a été tirée des échecs militaires face aux JIHADISTES.
C’est clair et net que la solution n’est pas militaire!!!
PLUS LE TEMPS PASSE, PLUS LES JIHADISTES INFILTRENT NOS STRUCTURES DE SÉCURITÉ.
La réussite des opérations contre l’école de la gendarmerie et l’aéroport est la preuve palpable de l’infiltration des structures de sécurité.
LA OU LES PERSONNES QUI ONT GUIDÉ LES JEUNES JIHADISTES À ATTAQUER LES LIEUX INDIQUÉS SONT TAPIS DANS L’OMBRE D’UNE DES STRUCTURES DE SÉCURITÉ À BAMAKO.
On peut tuer facilement ASSIMI GOITA.
C’est arriver en Algérie pendant la période de lutte contre les JIHADISTES dans ce pays frère.
Donc dire “nous allons mettre tous les moyens à la disposition des trois pays…”,c’est révéler qu’on pense toujours éliminer le terrorisme par les armes.
L’ENNEMI EST DANS NOS RANGS DEPUIS FORT LONGTEMPS.
Le WAHHABISME,une idéologie enseignée et propagées par l’Arabie saoudite, est véritablement installé au Mali.
Des hauts cadres maliens incarnent cette idéologie.
Ils sont les relais des JIHADISTES.
Même les services de renseignement malien sont infiltrés par les amis d’IYAD AG GHALLI.
C’EST FORTUIT QU’UN IMAM, MAMI OUATARA, CONNU POUR DÉFENDRE ET PROPAGÉ L’IDÉOLOGIE WAHHABITE SOIT BÉNÉFICIAIRE D’UNE MÉDAILLE DE LA RÉPUBLIQUE?
Les chefs religieux qui partagent cette idéologie ne sont jamais inquiètés par la justice.
Il faut encore d’autres preuves pour montrer notre administration publique est infiltrée par les JIHADISTES.
Après l’assassinat de MOHAMED BOUDIAF, les militaires Algériens ont compris que la solution n’est pas militaire.
Ainsi, ils ont décidé de passer le relais à un élu qui a appliqué son programme validé par les électeurs.
Depuis l’Algérie est débarrassée de du terrorisme islamique.
ASSIMI GOITA pense qu’il peut avoir plus de moyens que l’Algérie, que les États-Unis pour neutraliser les terroristes islamiques.
Le Mali est toujours dans le déni depuis la chute d’ATT.
Ce dernier a toujours prôné la négociation et faisait tout pour éviter les affrontements militaires.
On finira par lui donner raison!!!
Kinguiranke, le Mali vaincra.
Comme la Russie sortira vainqueur.
C’est pas la gueule qui fait la guerre.
Tu te rappelles de l’attendat qui a eu lieu a Paris ?Je crois contre un restaurant Juif et le siège d’un journal qui avait caricaturé le prophet Mohamed.
Qui a crié la fin de la france?
Il ya t-il un pays où règne la sécurité à même 90%? North Korea, perhaps.Pays coupé du reste du monde.
Alors on comprend pourquoi cet acharnement contre le Mali.
Commitment to development plus eradicating terrorism. That is in one way or another commitment to our total environment plus one I hope all people of AES at god speed adapt. Thereafter leading Ubuntu of Africa if not whole of Africa to adapt same as we achieve parity with leading developed nations in world class modern living conditions but in our case we also make those conditions affordable for all willing to duly educate plus work.
People of Books!
Henry Author Price Jr. aka Kankan
P.S.
Well stupid bitches are again applying Obama method of interrupting my communiques to Maliweb.net at times they desire as occurred Sunday, September 22, 2024 after I had forwarded two communiques. Maybe being third communique had Russia as topic is cause bitches broke my contact to Maliweb.net. This only give me greater desire if possible to be home as soon as business complete in 2025. I may be leaving Detroit, Michigan (USA) for San Jose, California (USA) soon in search of attorney for legal issues.
VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR UNE AFRIQUE LIBRE, FORTE SOUVERAINE ET PROSPERE! MERCI MON PRESIDENT ASSIMI POUR LE PATRIOTISME ET LE LEADERSHIP!
Le petit colonel de salon masqué reprends le narratif de son maitre putin : “il promet…….”