La célébration du 57e anniversaire de l’Indépendance de notre pays aura confirmé le leadership d’IBK dans la conduite des affaires du pays. Telle est la lecture que se font nos compatriotes de son adresse à la nation à l’occasion des 57 ans de l’Indépendance nationale du Mali.
Le Mali a célébré, le 22 septembre dernier, ses 57 ans d’existence. A cette occasion, le Président de la République s’est adressé à ses concitoyens afin de les faire part de ses réalisations et perspectives pour un Mali réconcilié avec lui-même. Les citoyens voient en cet anniversaire de leur Indépendance nationale une occasion de reconnaissance du leadership du Mali sur la scène sous-régionale, continentale et mondiale.
Pour certains Maliens, IBK a ouvert les vannes du progrès à bien d’égards ; avec, notamment, le processus de retour de la paix ; la participation du Mali aux rencontres de haut niveau ; le G5 Sahel et le 27e sommet Afrique France (tenu à Bamako, les 13 et 14 janvier dernier).
Le 27e Sommet Afrique-France de Bamako a été un moment de témoignage et de soutien des Etats frères et amis à nos efforts collectifs de redressement et de reconstruction.
De l’avis unanime, ce fût non seulement un grand rendez-vous politique et diplomatique mais aussi un moment de mobilisation exceptionnelle, de communion et d’engagement de l’ensemble de notre Peuple pour relever le défi de l’organisation et de l’hospitalité pour offrir à nos hôtes et amis un espace privilégié de convivialité et d’échanges porteurs de nouvelles perspectives.
A propos du Sommet extraordinaire du G5, ici à Bamako, en juillet dernier, les Maliens sont unanimes que de jalons solides ont été posés dans la lutte contre le terrorisme les pays membres de la bande sahélienne.
Les défis communs à relever demeurent l’intensification de la lutte par l’ensemble des Etats membres. Cela, par la mobilisation des ressources humaines et matérielles.
Pour le rétablissement de la paix et la réconciliation nationale, les compatriotes reconnaissent en IBK un véritable artisan de la paix. Et la preuve en est que les réunions de haut niveau se multiplient dans notre pays et au plan international en vue de trouver la solution idoine à la crise globale.
Bref, IBK a tenu, à l’occasion des 57 ans d’indépendance nationale du Mali, un discours rassembleur, un message fédérateur. Donc, suffit de préserver ces acquis afin de finir une fois de bon avec cette crise qui n’a que trop duré.
Ambaba de Dissongo