12e revue des projets et programmes de la CPS : Le conclave a eu lieu le week-end dernier

1

La salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako a servi de cadre les  1er  et 2 juin 2012 à la tenue des travaux de l’atelier de validation du rapport provisoire de la 12e revue des projets et programmes du secteur Administration territoriale, Fonction publique et Sécurité intérieure. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, en présence de ses collègues de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, et celui de la Sécurité intérieure, le général Tiéfing Konaté.

 

Colonel Moussa Sinko Coulibaly

La 12e revue des projets et programmes qui est la 4e du genre organisée par la Cellule de planification et de statistiques (CPS) en tant structure technique, couvre aujourd’hui 3 départements ministériels et un ministère délégué. Il s’agit des ministères de  l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MATDAT) ; de la Fonction publique, de la Gouvernance et des Réformes administratives et politiques chargé des Relations avec les institutions (MFPGRAP) ; de la Sécurité intérieure et de la Protection civile (MSIPC),  et du ministère délégué auprès du ministère de la Fonction publique, chargé des Réformes politiques et des Relations avec les institutions (MRI).

La 12e revue sectorielle porte sur 34 projets et programmes repartis entre le MATDAT (19), le MFPGRAP (6) et le MSIPC (8), le MRI n’a aucun projet sur le BSI. Ainsi, à ce jour, 32 projets et programmes sont en cours d’exécution tandis que 2 sont en phase de démarrage depuis janvier 2012. Le coût global du projet s’élève à 297 milliards 798 millions avec un acquis de 250 milliards 465 millions de F CFA.

Pour le financement intérieur, il est de l’ordre 64 milliards 104 millions, soit 24,40 % du financement total acquis. Le financement extérieur est de 189 milliards 361 millions F CFA pour un taux de 75,6 %. Le taux de décaissement global est de 82,55 % contre 80,60 % en 2011.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire a indiqué que cette revue est devenue une pratique instaurée parce que chaque année les acteurs du secteur se retrouvent pour faire un examen complet de l’état d’exécution des projets et programmes ainsi que les difficultés qui entravent leur mise en œuvre. Il a exhorté les participants à des échanges fructueux afin de formuler des recommandations et dégager un nouveau plan d’action.

Le directeur de la CPS, Balla Bamba, il a invité les autorités à doter son service en moyens adéquats afin de fournir régulièrement aux départements ministériels qu’elle couvre ainsi que les partenaires techniques et financiers du secteur, une situation claire du niveau d’exécution physique et financier des projets et programmes.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tu occupes un poste de commandement dans ce gouvernement donc corriger tes attitudes ne te laisse pas affecter par ton age.

Comments are closed.