Tal-B prédit un avenir radieux au rap malien parce qu’au-delà du plaisir, il est un moyen incomparable de conscientisation et une source potentielle d’emplois rémunérateurs.
Au milieu du hip-hop malien, Tal-B, un rappeur à la fleur de l’âge, nourrit de grandes ambitions pour le rap. En formation auprès des grandes vedettes du hip-hop comme Sidi Soumaoro dit Ramsès de Tata-Pound, Mohamed Bathily alias Ras-bathis ou encore Ismaël Ballo dit Ballody, Tal-B estime que le rap malien a de belles perspectives avec l’engagement de la jeune génération et la disponibilité de la vielle garde. L’artiste expliquait ses projets à la presse, le mercredi dernier, au Carrefour des jeunes.
“Au-delà du plaisir, un devoir de conscientisation s’impose. Ça me fait de la peine de voir notre génération se nuire dans les boites, au moment où les Occidentaux en profitent. Il est grand temps pour nous les rappeurs de convertir le rap malien en source d’emplois. Et aujourd’hui nul ne peut le nier que le rap, ailleurs, est créateur de richesse… ” Lorsqu’on lui demande ses vraies motivations pour le rap, le jeune artiste ne tarit pas d’éloges, et pour lui, il s’agit de l’art qui peut faire vivre beaucoup de jeunes.
Influencé par les textes du groupe Tata-Pound, Youssouf Traore dit Tal-B choisit en 2002 la musique pour libérer ses angoisses, aspirations et visions. Il est aujourd’hui sur une belle pente.
Sa collaboration avec les ainés du hip-hop lui a valu, dit-il, un coup de pouce important. C’est ainsi qu’il a été plusieurs fois consacré. Toutes choses qui lui ont permis de côtoyer des rappeurs comme Sidi Soumaoro dit Ramsès de Tata-Pound, Mohamed Bathily alias Ras-bathis ou encore Ismaël Ballo dit Ballody. “En s’inspirant de leur modèle, je veux aller loin”, déclare-t-il.
Et de poursuivre qu’il nourrit de grandes ambitions et se positionne déjà comme l’une des valeurs prêtes à prendre la relève.
Sur ses projets, Tal-B estime qu’il a quelque chose à offrir au hip-hop malien. Il se penche sur les thématiques de la société. Un album composé avec les stars internationales Mokobé Traoré et DJ Awady du Sénégal sera bientôt sur le marché. En prélude, un méga concert est organisé le 18 janvier prochain, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba en guise de reconnaissance à ses fans.
Ibrahim Sogoba
+22507024615
Woklo kodo ani halala kodo
vive Halala Tal-b du courage
C’est pas mal ce qu’il fait mais je lui recommande de se rapprocher à MYLMO.
Un jeune rappeur très conscient et qui est aujourd’hui à mon avis le meilleur rappeur malien de tous les temps.
Tal-B a du talent pour assurer la relève et rehausser le niveau du rap dans le futur avec bien évidemment un savoir faire considérable.
Du courage Tal-B, HALALAH, HA FOLO, HA YERE, HA LABAN, YORON DEN FO SAYA.
Bon courage et bonne chance surtout
Halala A folo A yere A laban jusqu’a la mort yoron dew fo saya.
Comments are closed.