Youssouf Traoré dit Youssouf Géribou : Une voix d’or au service de l’islam à la quête d’un appui

0




Natif d’Abidjan, Youssouf Guéribou de son vrai nom Youssouf Traoré, est originaire de la région de Sikasso (arrondissement de Kléla). Issu d’une famille de 9 enfants, il fut très tôt récupéré par son grand-père maternel, Ibrahima Sangaré, grand marabout à Mancourani I dans la ville de Sikasso.

 

Dans sa route pour l’apprentissage de la religion de Dieu, le jeune Youssouf fut envoyé au Burkina-Faso chez un ami de son grand-père pour apprendre les rudiments de l’islam. Après 4 années de dur apprentissage de la parole Divine et de la vie en général, il fut libéré par son maître, El hadji Check Oumar Traoré avec un coran en main. De retour chez son grand-père à Sikasso, Youssouf apprend avec amertume le décès de son père à Abidjan. Sans perdre foi en Dieu comme il l’a appris tout le long de son séjour au pays des hommes intègres, il s’en remet au seul créateur de l’univers. Après un tour à Abidjan pour voir la tombe de son père et le reste de la famille, Youssouf revient à Sikasso pour poursuivre son destin au côté de son grand-père. Encore une fois, le jeune fut envoyé à Korhogo en république de Côte d’Ivoire pour parfaire sa formation sur un tout autre plan chez le marabout Nabila Solou.

De là-bas, il apprendra malheureusement le décès de son grand père, Ibrahim Sangaré depuis Sikasso. Là encore, après 4ans de dur apprentissage, Youssouf Guaribou rejoint Sikasso. Après les condoléances, en digne héritier de son grand père, il essaya à sa manière de perpétuer la tradition du savoir religieux de la famille Sangaré.

Sur ce chemin, le jeune Youssouf était connu des cérémonies de funérailles à Sikasso où il s’adonnait à des séances de prêches. Petit à petit, il se ferra remarqué dans la capitale du kénédougou à travers des louanges à Dieu.

Comme appelé par son destin, Youssouf Garibou fut sollicité par son cousin Alou Sangaré, artiste musicien pour la composition d’une chanson sur les « garibous ». C’est à partir de cet instant que commença une carrière de chanteur au service de la religion musulmane.

Avec le concours de son cousin Alou Sangé, un artiste qui n’est plus à présenter au Mali, il mettra sur le marché en 2010 l’album « Guaribouya ». Ce chef d’œuvre de 8 titres parle des talibés au Mali. Ainsi, Youssouf qui a été le Garibou du savoir tout le long de son enfance, montre à la face du monde la différence entre un garibou et un mendiant.

Malgré le succès fulgurant de cet album, les pirates ont fini par avoir raison du talent de l’enfant de Sikasso.

Sans se décourager, il a concocté 8 clips pour permettre à ses fans de coupler le son à l’image. Là encore, les clips ont été appréciés par ceux qui ont pu les déguster avant leur diffusion. Malheureusement, Youssouf Garibou attend toujours une bonne volonté pour en faire des VCD pour le grand public.

En plus, cette voix d’or de la musique religieuse au Mali, rêve d’une dédicace de son premier album. Pour cela, il sollicite l’appui de tous les amoureux de la musique religieuse afin que ce rêve puisse devenir une réalité. En attendant, Youssouf Garibou fait les beaux jours des cérémonies de Bamako.

Selon ses proches, son deuxième album serait déjà en route. Avant la sortie de ce nouvel album, nous espérons qu’entre temps le jeune Youssouf aura réalisé ses rêves.

Bon vent !

Lemzo Diallo

 

Commentaires via Facebook :