Yaye Kanouté et son mari se lancent dans l''action humanitaire : Notre ambition est de construire un orphelinat à Bamako""

0

La grande cantatrice, Yaye Kanouté n”est pas prête aujourd”hui d”abandonner la musique. Son absence de la scène musicale nationale est due à de nombreuses tournées, notamment en Europe et aux Etats-Unis. En outre, depuis un certain temps, elle et son mari, Souleymane Tounkara, se sont lancés dans des actions humanitaires à l”endroit des enfants orphelins. Leur grande ambition est de construire un grand orphelinat à Bamako.

Mon dernier concert à Bamako date de la dédicace de Taï Sacko, il y a de cela quelques années. Je n”ai pas envie de faire actuellement un spectacle à Bamako, où c”est devenu une affaire de parenté. Quand quelqu”un organise un concert et que tu ne parle pas le même langage que lui, tu es écarté d”emblée, même si vous êtes meilleur. De plus, le cachet qu”on nous donne ne nous permet même pas de payer nos habits, à fortiori nos musiciens. Je me contente donc de mes différentes tournées en Europe et aux Etats-Unis". Ces paroles sont de la grande cantatrice Yaye Kanouté, disparue depuis quelque temps de la scène musicale nationale.

Mariée à Souleymane Tounkara, petit frère de DjéliMady Tounkara, elle n”est plus à présenter aux mélomanes maliens pour avoir mis sur le marché discographique plusieurs opus, notamment "Tièba Kalabaji". Elle a aussi enregistré une cassette dédiée à l”ex-milliardaire Babani Sissoko dit Fountakè, qui n”est autre que son tonton. "Je ne peux oublier Babani. Si vous me voyez là où je suis aujourd”hui, c”est grâce à lui. Il m”a tout donné comme à beaucoup d”autres artistes. C”est pourquoi je ne peux parler sans le remercier" déclare Yaye. Ce qui n”est pas étonnant car, d”après la cantatrice, Babani lui a offert deux maisons et un kilo d”or : "Ma première maison, qui se trouve à Kalanbacoro, est en location. La deuxième à Garantiguibougou a été transformée en auberge afin de nous procurer un revenu. J”ai vendu l”or pour acheter une troisième maison à l”ACI 2000. C”est pourquoi, je ne peux que remercier Baba Soura".

L”épouse du célèbre guitariste Souleymane Tounkara fait partie du groupe Nouvelle Génération, dont la présidente est Nafi Diabaté dite Mari Mar, la vice-présidente Djéssira Koné et la trésorière Babani Koné. "A Nouvelle génération, nous n”avons pas de problème. On se comprend très bien. Il y a quelques jours, nous étions chez Babani Koné" nous dit Yaye.

Soucieux de l”avenir des enfants orphelins, Yaye et son mari ont initié une ONG dénommée "Terre des Anges International". Présidée par Souleymane, elle aide les enfants démunis à travers les dons que ses partenaires lui octroie. L”ONG travaille déjà en parfaite collaboration avec Ase Mali. "Notre ambition est de construire un orphelinat à Bamako, qui pourra accueillir beaucoup d”enfants. Nous avons déjà l”agrément pour le faire. Nous envisageons également d”organiser un grand concert humanitaire, dont les recettes serviront à aider les orphelins.

 Nous allons pour cela faire appel à de nombreux grands artistes. Ce sera au Stade Omnisports Modibo Kéïta". La deuxième ONG du couple, qui s”appelle "Tombona", est dirigée par DjéliMady Tounkara. Elle oeuvre pour le développement durable de leur village natal Boudofo, situé dans le cercle de Kita. A travers l”ONG, la ville s”est dotée de deux forages. Tout récemment, le vendredi 27 avril dernier, a eu lieu l”inauguration du Centre de santé, co-financé par la Coopération Française et équipé par la Fondation pour l”Enfance.

En ce moment, Yaye Kanouté travaille à trois cassettes qui sont déjà presque prêtes. Auparavant, elle effectuera une série de tournées en Europe puis aux Etats-Unis. Elle est aussi invitée à Dakar, pour animer un concert le 10 mai prochain avec l”artiste Mady Kanouté, basé dans cette ville.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :