Wandé Kouyaté est la sœur de Sékou Kouyaté, le mari de Djénéba Seck. Ils sont de Koulikoro, la deuxième région administrative du Mali. Wandé est née dans la musique. Et c’est très petite qu’elle a commencée sa carrière au sein de l’Ensemble instrumental national du Mali avec les Tata Bambo, Sarafing, Madjala Fanta, Souaré Damba.
Elle était la benjamine du groupe. C’est pourquoi, on la mettait sur un tabouret ou une banquette pour qu’elle ait la même taille que les autres chanteuses. C’est après que la petite formation de l’ensemble a été crée dans lequel les Wande et Tata Bambo et leur groupe ont continué. Elle a travaillé avec les Zani Diabaté, Oumou Kouyaté et Ami Koïta, toujours plus petite, que tout le reste du groupe. Wande a participé à la troupe nationale ainsi qu’à plusieurs activités au Mali, avant d’entamer une carrière solo qui l’a menée en France. " C’est le voyage qui m’a amené en France, sinon j’aime mon pays. C’est aussi parce que je suis griotte et musicienne, j’ai la musique dans le sang, c’est ma vie. Je vais toujours continuer à chanter” a-t-elle laissé entendre. Wandé a eu la chance d’aller à Paris grâce à son cousin Adama Diabaté, qui avait organisé, à l’époque, un grand concert à Paris avec les artistes et griottes maliennes. Il a fait appel à Wandé Kouyaté. ”J’étais avec Nanou Cool, Moutchatcha -paix à son âme- et Kalifala, il y a plus de dix ans de cela. Après le concert Moutchatcha est retourné à Bamako, moi je suis restée pour faire des spectacles et des concerts. Tout dépend de Dieu, mais venir s’installer en France n’était pas mon souhait, mais Dieu l’a voulu. Sans quoi, j’aime bien mon pays, je me suis sacrifiée pour mon pays, depuis 12 ans. Je travaille pour le Mali et je suis toujours à la disposition de mon pays " a-t-elle confié. Avant d’arriver en France, Wandé Kouyaté avait réalisé 5 albums, le 6ème a vu le jour à Paris avec la composition de son frère Sékou Kouyaté. Elle est le sur le 7ème dont le travail de studio a débuté. En plus du griotisme, Wandé joue dans les albums de plusieurs artistes africains notamment des sénégalais, guinéens, ivoiriens, gambiens. Elle y fait surtout le chœur. Un Ce métier qui ne l’empêche pas de faire sa carrière solo.
Malgré ce succès dans l’Hexagone, la grande sœur de Sékou Kouyaté est consciente que, tôt au tard, elle va retourner au Mali. C’est pourquoi, elle compte venir à Bamako, une fois que son album fini. Parlant de la soirée des artistes maliens au Zénith, Wandé pense que c’est une initiative salutaire " le Mali doit faire de tel spectacle car il dispose de grands artistes. Le Zénith a été une première, il ne faut pas que ce soit la dernière. Les organisateurs sont à saluer, ils doivent corriger les lacunes de cette année pour lancer une seconde édition qui sera mieux organisée. J’encourage surtout Fantani à poursuivre son initiative et à ne pas se décourager ".
Kassim TRAORE