Vie d’artiste : Oumou Sangaré, une star en difficulté

33
Oumou Sangaré e Sikasso, qu'elle organise. RFI/David Baché

Dans les 1980, avec l’arrivée du petit écran au Mali, le plateau des artistes était «L’artiste et sa musique», une émission qu’animait Zoumana Yoro Traoré, un grand Monsieur de la musique malienne qui vit actuellement à Paris dans les conditions les plus difficiles du monde. C’est un jour, lors d’une de ses émissions, que le public fait la découverte d’une jeune choriste qui accompagnait une grande artiste du Wassoulou. C’était en 1986, puis en 1988.

 

La jeune dame fait un pas en avant, elle joue seule, ce qu’on appelle solo. Même si ce n’était pas le début d’une carrière solo, le morceau «Diarabi» a donné du «froid» à beaucoup de téléspectateurs. Elle revient encore à la télé avec trois morceaux dans un intermède musical, c’est ce jour que les Maliens ont mis un nom sur le visage de la jeune fille noire, comme l’appelait tous, avant de savoir qu’elle se nomme Oumou Sangaré. Daoudabougou était son quartier où elle vivait avec sa mère Minata, ses frères et sœurs.

 

Petit à petit, de cérémonies de mariages, baptêmes et autres manifestations de réjouissances des femmes, entre Daoudabougou et les autres quartiers de Bamako, l’enfant de Na Minata explose en 1988. Elle produit son premier album intitulé «Moussoulou» Label Syllart, mais, au Mali, on appelle «Diarabi néné». Elle cartonne partout, surtout dans la sous-région. Oumou Sangaré prend ainsi son envol et le début de sa carrière. Oumou se marie avec Ousmane Haïdara de Djélibougou, avec qui ils ont eu un enfant du nom de Chérif. Une dizaine d’albums de 1988 à nos jours, sans compter les singles, Oumou Sangaré doit beaucoup à sa mère.

Oumou Sangaré naît à Bamako le 2 février 1968. Dès l’âge de cinq ans, elle commence à aguerrir sa voix à l’école maternelle, avec des mélodies de la tradition du Wassoulou, la région des siens, située au Sud du Mali, à 120 km de la capitale.

 

Vie de Star ne rime pas avec Business

 

Oumou est devenue star, avec autant de contrats que de tournées, elle s’installe dans le gotha des meilleurs artistes du Mali. Elle était restée dans son foyer longtemps, mais elle se séparera plus tard de son mari. Et continue sa carrière musicale. Le business se greffe à la starmania ; un hôtel est ouvert : «Hôtel Wassoulou» à Kalaban Coura. La vraie difficulté commence pour elle. L’artiste ne parvient pas à cohabiter dans un milieu hostile à un établissement de ce genre. Elle est propriétaire d’un grand hôtel, s’est alliée avec un groupe automobile pour construire une voiture abordable et a acheté une ferme de 10 hectares.

 

Ambassadrice de la FAO (Fonds d’aide alimentaire). Elle y montre aux femmes comment commencer une activité, sans apport d’argent. La gestion patrimoniale de l’hôtel ainsi que des voitures a fini par avoir raison de la grande star malienne. Elle n’est jamais parvenue à avoir de bons gérants pour son business, elle-même ne faisant confiance à personne. Ses amis et connaissances de circonstance abusent d’elle. Non seulement, elle ne gère plus de voiture au Mali, mais sa marque a disparu totalement. Oumou Sang a vécu et c’est une nouvelle société qui occupe ses locaux.

 

Sur le plan musical, les choses ne bougent plus tellement. La diva rate des concerts  et ne parvient pas à respecter des dates pour des problèmes de visas. Cette année, elle a été obligée de se produire à perte. Elle était récemment aux USA pour honorer une date manquée en 2015. Depuis 2010, le public attend le prochain album de la diva ; elle ne parvient pas à en produire. Récemment, avons-nous appris, elle devrait reprendre tout le travail de studio. Ce qui nécessite des dépenses supplémentaires. Alors qu’à Bamako, elle passe son séjour en catimini pour éviter les employés de son hôtel. Oumou Sangaré est une star en très grande difficulté. Ses vrais amis, ses vrais conseillers, ceux qui lui disaient la vérité, ont pris leurs distances d’avec elle ; ou peut-être, ont été chassés par les nouvelles connaissances ou profiteurs.

 

 

Depuis 2014, elle est empêtrée dans une bataille judiciaire contre les employés de son hôtel, dans laquelle elle a été condamnée par la justice à payer 14 millions de Fcfa. Une affaire qui a fini par la saisie de sa voiture de marque américaine “Escalade”. Selon nos confrères du journal Le Procès-verbal, c’est muni des grosses de justice qu’ils ont saisi, par l’intermédiaire d’un huissier, les différents comptes bancaires d’Oumou Sangaré. Deux banques reconnaissent détenir pour le compte de la diva : 600.000 Fcfa pour l’une et l’autre, 800.000 Fcfa. Voyant que ces montants ne pouvaient pas solder leur dû, les ex-employés de l’artiste ont saisi le véhicule. Oumou Sangaré introduit, à son tour, une procédure à main levée de saisie devant le tribunal de la commune VI.

 

Voilà comment la mauvaise gestion peut conduire une artiste internationale. Alors que dans d’autres pays les artistes gèrent bien leur business, et ça marche, parce qu’ils ne sont pas directement liés à la gestion, un tel exemple n’inspire pas nos vedettes, en l’occurrence Oumou Sangaré.

 

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Vous passez tous à côté du problème. Comment l’auteur de l’article a t-il eu accès aux relevés des comptes bancaires de Oumou Sangaré, pour en connaitre le solde? Si le secret bancaire n’est plus préservé, y’a de quoi inquiéter les clients. C’est la sauvegarde de ces informations qui fait la crédibilité d’une banque. Le secret bancaire n’est donc pas garanti dans les dite-banques, où n’importe qui peut accéder à votre situation financière. Il n’en faut pas plus, pour que celui qui désire vous déstabiliser, publie les informations pouvant radicalement nuire à votre crédibilité. Et, cela constitue une faute grave, et une légèreté inadmissibles pour une banque digne du nom. La divulgation, la publication de secrets bancaires d’autrui, constituent des délits pouvant entraîner des poursuites judiciaires, quelque soient les raisons. Seul le juge a ce pouvoir, dans le cadre de procédures judiciaires. Donc, faites attention à ce que vous publiez..Je n’aimerai pas être un client de ces banques…

  2. le journaliste n a rien dit de mal sur oumou sangare c,est aoumou de le repondre…..il n,a pas dit que oumou est incompetente ou impopulaire ..il a simplement dit que oumu traverse un moment dificile…..

  3. Elle a besoin d’un bon gestionnaire ou d’un bon associe.Il faut separer le fonctionnement des affaires avec avec les depenses personnelles.Il conviendrait de trouver un bon directeur d;hotel qui peut developper des rapports fructueux avec les societes de tourisme et qui saura profiter des reunions africaines et internationals organisees a Bamako.Elle aura besoin d’un fonds (de pret) pour trouver ces cadres et lancer la redressement de son business.Un bon conseiller d’affaires local reconnu integre par les gens,un maître d’hôtel qui pourrait venir d’un pays voisin,un professionnel dans le domaine ,elle aura en m,ain les instruments de succes.
    Je demanderai a des hommes d’affaires rompus de la contacter dans ce bhut.

  4. Oumou n’est pas la seule chanteuse a avoir de tel ennoui.
    Dite a elle de contacter ses funs hors du mali !ou faire un tour pendant la fete de tabaski en france ou au usa .
    Elle retournerai les mains plaine.
    L’affaire de taxi ou de voiture chinoise n’etait pas un bon debut .La vie est un risque. Didons au moins elle a investi en quelque chose dans son pays .

  5. La réputation de Oumou SANGARE est intacte. Ces petites incidences dont vous faites cas dans votre canard, sont indéniables dans la vie d'une personne surtout celle d'uns Star comme Oumou. Vous n'avez pas vécu son festival (FESTIVAL DU WOUASSOULOU) à Yanfolila. Oumou est sublime, exceptionnelle, courageuse, entreprenante, populaire…Elle peut ne pas avoir de détracteurs, d'ennemis, c'est ce qui fait sa grandeur, sa splendeur, son succès…Que le tout puissant ALLAH lui prète longue vie sinon la bénediction, elle l'a déjà.

  6. OUMOU EST UNE SOEUR DU WASSOULOU,ELLE A LA BARAKA.SON TORD A ETE DE REUSSIR VITE DONC D’ATTIRER AUTOUR D’ELLE DES PREDATEURS SANS VERGOGNE.DES CORROMPUS ET MEME DES SANGSUES.
    TOUTE VIE SUR TERRE EST RYTHMEE DE HAUT ET DE BAS.
    ELLE SE RELEVERA DE SES CENDRES.INCHALLAH.
    NOUS SOMMES DE COEUR AVEC TOI.

  7. Ourmou Sangaré est une vraie patriote. Voila une dame qui a voulu investir dans son pays pour contribuer à la réduction du chomage et contribuer au developpement du Mali. Mais elle a été trahi. A cause de la corruption, de l'incivisme, de la délinquence financière toutes les entreprises publiques sont tombées.
    Il faut creer un nouveau type de malien qui sera integre, citoyen, et qui sera patriote

  8. Sinaly Avez vraiment pris le temps de votre employeur pour nous écrire une tel poubelle?
    Quel honte

  9. je dirai plutôt mr le journaliste qu’Oumou sangaré a été victime de la mauvaise gestion d’individu a qui elle a fait confiance en leur confiant le fruit de ce qu’elle sait bien faire chanter
    Oumou courage i tè kè djougou sago yé inchallah

  10. Sambou du foyer Bara de Paris. Sambou, il faut dire simplement que comme d’autres ses amis a Oumou lui ont fait couler comme Mountaga Tall a fait a Babani Sissoko. N’oublies jamais qu’analphabete n’est pas bete dixit President Jean bertradnd Aristide, Titid d’Haiti

    • @Koro King.Kébiré wga!An do baradji.Je n’ai jamais écrit que Oumou était bête!Mais j’ai fait l’analogie avec la destinée de Babani Sora pour montrer comme d’autres internautes réfléchis jusqu’où l’ignorance et le fait d’être têtu peuvent mener n’importe quel homme d’affaires….

      • Sambou, Oumou n’est ni ignorante et ni tetue, ellee a eu confiance a ses proches et amis et ils l’ont depouille, c’est la verite qui s’applique a Foutanke aussi. Maliens et maliennes souvenez-vous de ce qui suit: Dieu protege moi de mes amis, de mes enemis je m’en occupe.

  11. N’oublie pas la période des festivals a wasoulou . Oumou on ne joue pas avec wasoulou toi tu le sait très bien ,car il est trop dangereux. Revient vite a la maison pour que tu soit rétablie.

    • Tais toi ignorant, que veux tu insinuer ? “ON NE JOUE PAS AVEC WASOULOU ” notre culture qui rayonne vous rend jaloux .COURAGE MA SOEUR OUMOU.Rejoindre la discussion

  12. Vie d’artiste : Oumou Sangaré, une star en difficulté
    Par Le Reporter -4 Juil 2016

    Une plaie de notre entendement populaire vis à vis de celles et ceux qui font la fierté de ce pays! Du genre:
    – Bien fait pour lui (elle)…
    – Il fallait que cela arrive…
    – On s’attendait à cela…
    Et ces intellectuels et autres experts en gestion dont on fait allusion, n’ont pas fait mieux pour ce pays, au contraire. Mme Sangaré a fait et donné ce qu’elle savait faire.Ce qui nous est si chère au Mali, parce qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur: la Musique!

    Alors on pourra spéculer comme on voudra sur ses rapports privés, ses gestions etc, car nul ne sera infaillible ! Nonobstant il va falloir avoir ne serait-ce qu’une idée positive en lui souhaitant qu’elle puisse au moins retrouver une vie normale, avant qu’on ne commence à verser des larmes de crocodiles le jour où ces mêmes difficultés l’engloutiront définitivement!

  13. On est né avec ces difficultés mais ma soeur diva comprend que c un bout d tps soit patient tout sera dans l ordre courage

  14. Les ignorants des règles de gestion n’ont jamais confiance aux intellectuels dotés de l’outils de gestion. C’est vraiment dommage, car cette diva ne mérite pas de tomber si bas, car elle a toujours pensée aux plus vulnérables, c’est à dire les femmes, les enfants et les jeunes. Mes prières vont vers elle afin qu’elle se relève de cette phase difficile que toute créature humaine traverse à certaines étapes de leur vie. Les difficiles forment l’homme et l’oriente vers la réussite. Du courage Oumou, tu parviendras à surmonter cette phase sans équivoque.
    NB: Notre société est constituée de profiteurs destructeurs de personnes les plus honnêtes.

  15. Tout ça c’est dû à l’analphabétisme. Ca rappelle la chute d’un autre grand argentier de son état Babani Cissoko.La leçon à tirer dans les 2 cas est: mieux vaut confier ses affaires à inconnus HONNÊTES (genre une société de gestion avec laquelle on signe un contrat en bonne et due forme) qu’à des connaissances MALHONNÊTES & PROFITEURS…

    • Sambou, il faut dire simplement que comme d’autres ses amis a Oumou lui ont fait couler comme Mountaga Tall a fait a Babani Sissoko. N’oublies jamais qu’analphabete n’est pas bete dixit President Jean bertradnd Aristide, Titid d’Haiti.

  16. Courage la Diva! Vous êtes un personnage exceptionnel, je le confirme, j´ai eu le privilège de vous interviewer en compagnie de Liz Bloom à Copenhage. Vous m´aviez marqué. Je suis certain que vous allez surmonter cette période.

  17. Elle n’a jamais appris la gestion.
    Elle a seulement appris à parler le français.
    Depuis lors elle se croit à la hauteur.
    Faire une carrière et défaire une carrière SONT étroitement liés.
    Il faut toujours se rappeler de son départ. ❗

    • Mes amis Oumou Sangare restera la DIVA, il faut reconnaitre le talent de l`artiste.
      Dieu ne le laissera pas tombe

      • 26. – Dis: ‹Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Comments are closed.