Le cinéma Babemba de Bamako a servi de cadre le samedi 23 août 2014 à la présentation du nouvel album d’Oumar Konaté, guitariste, chanteur et arrangeur. Au cours de cette présentation, il y a eu la prestation du fils du musicien Toumani Diabaté en plus de celle du chanteur Oumar Konaté sous l’ovation d’un public conquis. C’était en présence du père Konaté, notre confrère, chargé de communication au ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, du chef de cabinet du ministère de la culture, de l’ex ministre de la jeunesse et des sports, Hamey Founé Mahalmadane et de nombreuses autres personnalités.
Après la prestation du fils du musicien Toumani Diabaté, place à la projection retracant le parcours du chanteur Oumar Konaté. Né le 3 juillet 1986 à Gao, dans la 7ème région du Mali, Oumar Konaté fit ses études primaires à l’école de Gao. Il fera son entré à l’Institut national des Arts du Mali en 2005 par voie de concours dans la section musique et assure la direction de l’orchestre de l’Institut, qui sera consacré meilleure jeunes formations de la biennale artistique et culturelle du Mali à Kayes en 2008.
Alors qu’il n’était qu’un étudiant à l’école nationale des arts de Bamako au Mali, Oumar a enregistré son premier album « Lahidou » (la promesse) en 2007. En 2009 et 2011, il représente le Mali au festival de l’UNESCO en Gambie. En 2012, Oumar Konaté se produisit au festival du désert. Découvert par Christ, son producteur, deux mois après, il obtint son passeport d’entrée dans le schéma classificateur des artistes musiciens de renommés international et s’envole plus tard pour les États Unis et le Canada avec Haïra Arby.
En Mai 2014, il réalise son nouvel album « Addoh » et pour sa sortie officielle, sous l’impulsion de son producteur Chris a Nolan, le label Clermont music, il entame une tournée marathon aux Etats Unis le conduisant dans 25 villes, entre autres : Los Angeles, New York, Washington, Chicago etc.
Sous le label Clermont music ADDOH, Oumar Konaté se hisse 77ème du top 101 de la Word music avant même la fin de la tournée promotionnelle de l’album.
A en croire Oumar Konaté « Addoh », ce sont les larmes de regret des mères qui sont contre la scolarisation de leurs filles. Oumar Konaté dénonce le mariage précoce et l’analphabétisme. Il invite enfin à la paix et à la réconciliation gage de tout développement.
L’un de ses rêves est de construire un grand studio pour aider les jeunes artistes.
Il a d’ores et déjà bénéficié de témoignages, d’encouragements et félicitations du Maestro Boncana Maiga.
L’artiste a bel et bien marqué son territoire avec son style très particulier inspiré Takanba, du Blues et du rock’roll.
Amadou Camara