”One love Jah People”, c’est le slogan de Marcus Moh Diawara. C’est un reggaeman qui vient du Mali et plus précisément du quartier Dravela Bolibana de Bamako. Après des études de musique en Autriche, il y est resté pour fonder son orchestre. Nous avons eu la chance d’échanger, au téléphone, avec cet artiste engagé, qui vit à l’autre bout du monde, où il a pu se faire une place au soleil.
Mohamed Diawara, de son vrai nom, vit dans la capitale autrichienne. Son objectif, se battre pour la justice et contre le racisme. Pendant une heure de temps, nous avons parlé de son arrivée en Autriche, de son groupe, sa vie, ses projets et sa prochaine visite au Mali.
” Je veux que tout le monde vive dans liberté et la paix dans le monde”, c’est la phrase qu’il a lâchée, en répondant à notre première question relative à son arrivée en Australie. Avant de nous faire savoir qu’il fait du reggae moderne, ”roots, ska, ragga, et Africans-Reggae”. Sur le plan musical, il a choisi d’être Marcus.moh en reconnaissance à Marcus Garvey. ” Je viens du Mali, ma famille est à Bamako et au quartier Dravela I. J’ai fait mon enfance là-bas avec mes amis et frères”. Une enfance marquée par un tempérament chaud et révolutionnaire. En ce temps-là, Mohamed s’intéressait à l’art et à la culture. Plus particulièrement à la musique africaine. C’est ainsi qu’il a commencé à jouer et à chanter. Comme tout bon jeune africain, son inspiration musicale a été le reggae, qui correspondait à son engagement et sa vision des choses. C’est ainsi qu’en 1990, il est arrivé en Autriche, pour apprendre la musique dans une grande école, Yamaha, qu’il fréquente jusqu’en 1996. ”C’est après les études de musique que j’ai créé mon groupe de reggae, dénommé the Reggae Band, avec Sunemal, qui vient de Sri Lanka, Freeman du Ghana et Karim qui vient du Burkina Faso. Ce groupe n’a pas duré, j’ai été obligé de créer un nouveau groupe en 2003, mais cette fois-ci ça été le vrai Reggae Band, avec Anderson du Nigéria, qui chante , Karim du Bukina Faso, qui joue le tambour, Aziz le bassiste qui vient du Maroc, Admir et Emir, deux frères qui sont de la Bosnie, ils jouent de la guitare et moi je chante et joue les claviers ". En 2005 ce groupe va disparaître. Après un moment de flottement, mais aussi de réflexion pour Marcus Moh, ce dernier va reprendre du service avec des artistes venant de plusieurs continents, pour une nouvelle expérience, en créant , cette fois- ci, un groupe dénommé ” One World-Reggae Band”. Les éléments de ce nouveau groupe sont : Marcus Moh Diawarra chanteur et joueur de claviers, venant du Mali, Sallah Addin guitare solo, Soudanais, Fred Mureno Brésilien, batteur, Manuka de la France, guitare basse, Admir le Bosniaque, guitare rythmique, tandis que l’unique Australien du groupe y joue du Saxo. ”Nous sommes des musiciens venant des 5 continents du monde, c’est ce qui explique le nom du groupe, One World-Reggae Band. Nous faisons du reggae moderne, du roots, ska, ragga et du reggae à l’africaine ” a-t-il tenu à préciser.
C’est avec ce groupe que Marcus Moh Diawara compte venir à Bamako pour un concert. Mais lui-même sera d’abord à Bamako pour voir comment les choses bougent, prendre contact avec les producteurs de spectacle avant de se jeter à l’eau.
En tout cas, il nourrit beaucoup d’espoir pour le Mali dans le cadre de la collaboration musicale. En tout cas, le groupe marche bien en Australie car il participe à beaucoup d’activités culturelles.
Kassim TRAORE