Il était le seul groupe noir au festival de Glasgow au royaume uni. Bassékou Kouyaté et le N’Goniba du Mali, avec la belle voix de sa charmante épouse ont fait danser les anglais cet été.
Rappelons que ce festival de Glasgow est le plus grand rendez-vous musical en Angleterre, il a réuni plus de 2000 musiciens : des célébrités des instruments à cordes, des tambours des trompettes et du saxo etc. La guitariste de Michael Jackson était de cette édition. Elle était retenue parmi les 4 meilleurs instrumentistes, tout comme notre Bassékou national. Qui d’ailleurs était le seul groupe noir dans ce quadruplé des meilleurs artistes du festival. Ils ont joué pendant deux semaines, devant plus d’un million de spectateurs.
Bassékou Kouyaté a été le seul groupe qui a pu faire 7 sorties en deux semaines, cela à la demande du public. Sans quoi l’enfant de Garana, devrait se limiter à trois spectacles, mais la particularité de son instrument, le talent des artistes, qu’accompagne la voix d’Amy Sacko, ont poussé le public à exiger des organisateurs de faire plusieurs programmations de ce programme, sur les différents podiums du festival. Bassékou et son groupe jouaient de jour comme de nuit pour satisfaire le public. C’est après ce passage très satisfaisant que le groupe est arrivé aux U.S.A pour continuer sa tournée, commencée au mois de février dernier.
Les artistes ont fait quelques jours de repos, avant d’entamer le dernier virage de cette tournée américaine, qui s’achèvera, en mi août. Le temps fort de cette étape est le deuxième passage dans les grandes villes, New YorK, Washington, Chicago, Atlanta et Miami. Cette troisième phase, sera la dernière pour ce qui est de la tournée américaine, jusqu’à l’année prochaine. Le tout doit prendre fin le 14 Août. " Nous aurons une pause d’une semaine, on reviendra tous à Bamako, pour reprendre le 8 septembre ". Nous a confié Bassékou. Qui une fois à Bamako, préparera une soirée pour les autorités de notre pays, " ça sera avec 50 N’goni une soirée artistique, ça sera ma contribution au cinquantenaire. Je veux le faire au Mali parce que le n’goni est avant tout jouer pour les rois, donc c’est dans la cour royale que je compte faire cette grande soirée ".
L’artiste nous a fait savoir qu’il est en train de la préparer, afin qu’elle soit une soirée inoubliable au Mali, en Afrique et dans le monde. " Il faut montrer au reste du monde ce que nous savons faire, et que ce que nous faisons chez en matière de musique, nous pouvons le faire chez nous. C’est mon projet que je vais faire avec l’accord des autorités. En tout cas, c’est un projet que me tiens à cœur. "
Kassim TRAORE