Tomani Kouyaté : ‘’ Que tous les pirates meurent aujourd’hui… !’’

0

Jeune artiste musicienne, Tomani Kouyaté travaille encore sur son premier album qui est encore en studio. Même si ses parents, griots bon- teint, ne chantent pas Tomani, elle, aime la musique.rn

Comment  avez-vous nourri l’idée de chanter et à quel âge ?

rn

Merci pour cette question ! Au moment où j’ai voulu chanter, j’en ai d’abord parlé à mon père. Il en a parlé à son frère, Bouba Sacko, qui était le mari de Djessira Koné. J’ai fait une interprétation avec Bouba Sacko, Il m’a tout de suite dit que je pouvais être une chanteuse. Depuis ce jour, j’accompagnais de temps en temps Bouba Sacko et sa femme Djessira aux mariages, baptêmes, et ‘’sumu’’. J’accompagnais également Babani Koné, ma cousine, aux ‘’sumu’’. J’ai commencé à chanter quand j’étais déjà majeure. Je me suis mariée très tôt. C’est après le divorce que je suis retournée chez mes parents et c’est à ce moment que j’ai commencé à chanter.

rn

Est-ce que vous avez réalisé un album ?

rn

Pas encore mais je suis déjà au studio pour les préparatifs. J’ai fait les clips de mon album en cours de réalisation.

rn

A part le fait de chanter, est-ce que Tomani fait autre chose ? Vit-elle de la musique ?

rn

S’il plaît à Dieu, je ferai autre chose. Mais, présentement, je ne fais que chanter, c’est mon seul métier. Je remercie Dieu et mes grands frères, car rien ne me manque. Ils me donnent tout ce dont j’ai besoin.

rn

Que dites- vous de la piraterie ?

rn

Si je le pouvais, tous les pirates mourraient aujourd’hui. Parce que ce sont des voleurs. Ils vivent de notre sueur. Mais que faire d’autre que de prier Dieu pour qu’il nous épargne de ces opportunistes ?

rn

Nous, les artistes, devrions nous donner la main avec l’appui de notre ministre Cheick Oumar Sissoko pour combattre le phénomène.

rn

Qu’est ce que vous aimez le plus ?

rn

La santé. En dehors de la vie même, la chose la plus importante pour une personne, c’est la santé. Si je le pouvais, je ne tomberai jamais malade, je serai toujours en bonne santé.

rn

Qu’est que vous détestez le plus ?

rn

Je n’aime pas du tout la querelle, je n’aime pas aussi l’égoïsme. Ce sont ces 2 choses que je déteste dans la vie.

rn

Parlez-nous de vos rapports avec les autres artistes 

rn

Je m’entends vraiment très bien avec les autres artistes. Tous les artistes sont égaux pour moi, car si tu n’es pas ma tante, tu es ma cousine ou ma nièce, mon tonton…

rn

Vous avez des projets? Par exemple, une tournée ?

rn

Pas encore mais, s’il plait à Dieu, il y en aura dans les tout prochains jours avec la sortie de mon album.

rn

                                                                                      Entretien réalisé par Kany Kéïta

rn

 Mœurs du 15 juin 2007

rn


Commentaires via Facebook :