« Toguo kadu beye ou Tôgô kadi bèye » est le troisième né de l’artiste Lamissa Bamba dit Kadiolo Naby. Le samedi 28 janvier 2023, il était face à la presse à la Direction nationale de l’Action culturelle (DNAC) pour présenter le chef d’œuvre.
L’album contient huit titres chantés en langue sénoufo et en bamanankan. Dans son nouvel album, l’ artiste fait référence aux valeurs de : ‘ reconnaissance, de discrimination sociale, de solidarité, de l’omnipotence de Dieu, de son amour pour son terroir, de la bravoure, de générosité, d’humanisme etc . Le titre générique prône les valeurs de bonnes mœurs, le mérite de la bonté. . «Ce qui nous survit généralement c’est surtout le nom tiré de nos bonnes actions. Ce nom ne s’achète pas, il se mérite ! Il se mérite par le travail, le courage, la bravoure, la générosité, l’humanisme…», déclare Kadiolo Naby. Le dernier né de Naby , lui a valu 2mois de travail acharné dans le studio, et en terme de coût il est estimé à 2 200 000 F CFA.
Selon l’artiste, il y a une grande différence entre les 2 précédents albums. Une différence au niveau des mélodies, des rythmes… Au-delà de la promotion de la musique du terroir, cet album est un creuset de conseils et de sagesses pour l’éveil des consciences. Le souhait de l’artiste est qu’il soit un guide pour tous les mélomanes pour plus de solidarité, d’entraide, de soutien, de patriotisme ;
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
LA maudite France doit comprendre que les Africains ne vont pas restes esclaves et citoyens de seconde classe dans ce monde. Adieu la maudite France, adieu Barkhane, adieu Takouba, adieu G4-Sahel, adieu la MINUSMA,! Honte aux sous-préfets de Paris comme Ouattara, Bazoum, Macky, Embello, et Nana a la CEDEAO!
On dit dans les bacs.
Comments are closed.