Après avoir acquis une longue et solide expérience musicale dans le Rap qui lui a accordé une confiance irrévocable, Tiorno Sambe du Groupe Warriors de Kayes, où il figurait comme lead vocal, tente une aventure en Solo. Cette fois-ci, il emprunte la voie de la musique classique traditionnelle pour s’affirmer et surtout pour tester sa capacité d’application dans la musique.
Issu de la culture Kahsso et Gaoulo, Tiorno s’exprime en Peul essentiellement et en Langue Khassonké. La Kora, le balafon, la flûte peule, le violon traditionnel sont, entre autres, des instruments utilisés par son groupe. L’artiste entend révolutionner la musique Gawlo dans le sens de la modernité tout en conservant ses racines. C’est ainsi qu’on entrevoit les traces vocales de ses aînés comme Baba Maal du Sénégal et de Alou Sam du Mali.
Avec le titre ”Allayasso” qui passe en promotion sur les chaînes de radio et télévision, on ressent une sensation de volonté manifeste pour une carrière suffisamment ascendante. L’artiste est bourré de talent. D’une voie puissante et dominante, avec son expérience du rap, Tiorno ira au sommet de son art et flamboyer en poussant au maximum la musique Gawlo au firmament de l’échiquier de la musique malienne et internationale. Une perspective qui sera d’ailleurs soutenue par sa puissance vocale et son allure imposante surmontée par le look rasta qu’il affiche à volonté, par un long filet de dread locks constamment recouverts par un fabuleux bonnet tricolore (vert, jaune, rouge).
Zoumana Nayté