Comme annoncé il y a quelques mois, le 8ème album "L”Africain" de Tiken Jah Fakoly est sur le marché depuis le 24 septembre dernier, partout dans le monde. Pour l”occasion, l”artiste a rencontré les journalistes à Fakoly Production, sis à la Cité Unicef à Niamakoro. Au cours de cette conférence de presse, il a été uniquement question de l”album, de sa production à sa mise en vente. rn
Sans complexes, Tiken a apporté des réponses à l”ensemble des préoccupations des hommes de média, venus massivement pour la circonstance. C”était le dimanche 30 septembre 2007 en présence son équipe de promotion et du distributeur de l”album au Mali, Kelly.
rn
”entrée de jeu, Tiken a remercié ceux qui avaient effectué le déplacement, malgré le Carême, un dimanche en plus. Il nous informera des particularités à connaître, car l”album sortira avec 16 titres en Afrique contre 12 seulement en Europe.
rn
La raison, selon lui, est simple "il y a des titres que je considère comme des mea culpa. Je ne voulais donc pas les mettre dans l”album qui sort en Europe, parce que ça c”est entre nous". Autre particularité, l”album a été entièrement enregistré dans le studio Camara H, du nom du comédien ivoirien qui avait adopté Tiken à Abidjan. il faut ajouter à cela la participation de grands artistes comme Toumani Diabaté avec sa kora, Zoumana Téréta au sokou, et le Sénégalo-américain Akon. Sur son nouvel album, Tiken Jah Fakoly est cet Africain dont l”identité multiple est déclinée dès la première chanson. "C”est une occasion pour moi de mieux en réaffirmer la richesse culturelle, disséminée partout dans le monde, mais aussi l”unité".
rn
Cet Africain vit aujourd”hui une expérience extrême, celle de se voir chaque jour un peu plus mis à l”écart, distancé dans la course folle de la globalisation. C”est cette expérience que Tiken nous fait partager sur ce disque poignant et engagé. Parlant des différents titres de l”album, il fera savoir que "Ouvrez les Frontières" est le premier volet d”un triptyque consacré au douloureux sujet de l”immigration. "Car, trop souvent, l”Africain n”a d”autre choix que de partir pour échapper à sa condition. Cette quête d”Eldorado n”est pas sans risque, car ceux qui sont partis ne sont pas dans les meilleures conditions". Ce titre nous renvoie à un morceau de l”album intitulé "Où aller où?". "Les images se bousculent, elles font mal". Le volet se referme sur l”Africain à Paris, adaptation du "Englishman in New York" de Sting. La collaboration avec Magyd, ébauchée avec Tonton d”America sur l”album précédent, se prolonge ici sur deux autres chansons, dont le bouleversant Soldier.
rn
En duo avec le rappeur américain d”origine sénégalaise Akon, Tiken rend aussi hommage à tous ses frères du ghetto qui, de l”Irak à la Somalie, sont entraînés dans des conflits qui leur échappent. L”Africain d”aujourd”hui est également déchiré entre tradition et modernité. Tiken s”indigne des coutumes moyenâgeuses du mariage forcé (Ayebada) ou des mutilations sexuelles (Non à l”excision). Il y a toujours eu une certaine tristesse dans sa voix mais, c”est l”un des prodiges du reggae, il s”agit d”une tristesse de combat, infatigable et finalement pleine d”espérance. "C”est aussi la première fois que sont réunis en studio les musiciens qui m”accompagnent habituellement en tournée. Tout un symbole car, dans ce groupe, se retrouvent un peu toutes les couleurs de la diaspora: Ivoiriens, Béninois, Antillais, Cap Verdiens et aussi quelques Français, quelques "Françafricains " devrait-on dire".
rn
De Bamako à Londres, en passant par Paris, grâce à la réalisation de Kevin Bacon et Jonathan Quarmby, les producteurs anglais de l”album, l”Africain est à la fois l”album le plus traditionnel et le plus contemporain de Tiken à ce jour. Cet équilibre, on le doit autant à l”apport de programmations hip hop, à l”usage de samples, qu”à l”intervention d”instruments mandingues (avec la participation exceptionnelle du joueur de kora Toumani Diabaté sur Ma Côte d”Ivoire). "Cette dernière chanson offre à l”Africain une lueur d”espoir. Aujourd”hui, mon pays tente de se reconstruire, après avoir failli basculer dans la guerre civile. C”est pourquoi j”ai chanté avec mon compatriote Beta Simon. Ma Côte d”Ivoire est ainsi un message de réconciliation, un pont jeté entre deux camps, deux ethnies, deux douleurs. Elle résonne comme une promesse de retour et d”unité, un acte de foi dans l”avenir. Pour moi ". L”Africain sera vendu au Mali à 1000 FCFA et distribué par un jeune du nom de Kelly, qui était d’ailleurs présent à la conférence de presse.
rn
"Je vais aussi contacter les autres distributeurs, parce qu”on a plein de cassettes. On va les leur donner, au lieu qu”ils me piratent et tout le monde pourra gagner un peu". Pour la promotion de cet album, Tiken fera trente concerts à travers le monde à compter du 10 octobre. "A Bamako, je ferai deux concerts. Le premier au Stade et le second dans la salle de mille places du Centre International de Conférences de Bamako. Parmi les autres dates, je compte donner un concert à Abidjan mais, pour le moment, ce sont des négociations pour la sécurité et tout le reste".
rn
Parlant de son retour au pays, Tiken dit qu”il ne le fera pas sans aviser les Maliens. Il y a de fortes chances qu”il aille à Abidjan, mais pas d”une façon définitive. "Je vais informer le chef de village, qui est le président ATT, lui demander la route. Après ça sera au tour de mes fans, au cours d”un concert".
rn
rnBko Hebdo du 5 octobre 2007″