L’artiste reggeaman, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Moussa Doumbia, brise le silence dans un message posté, le lundi 2 septembre 2024 sur sa page Facebook.
Il y a quelques semaines, la diffusion d’un morceau de l’artiste reggeaman sous le titre «Actualité brûlante» de Tiken Jah Fakoly et Amen Jah Cissé du Togo avait suscité une vive polémique, notamment dans les pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. La chanson qui portait sur certaines tares de l’exercice démocratique au Togo, au Tchad, au Cameroun et en Côte d’ivoire dénonçait les violations graves de la liberté d’expression au sein de l’AES.
«Aucun mensonge ni aucune manipulation ne peuvent empêcher le reggae de continuer sa mission. Je ne suis ni griot, ni mouton suiveur… », a posté Tiken Jah Fakoly sur sa page Facebook. Une réplique à ceux qui ont entretenu cette vaine polémique. Dans un autre post, l’artiste panafricaniste estime que «la vérité sera toujours combattue mais le reggae défendra les opprimés».
B Siby
Normal que tu ne sois pas mouton suiveur t’es un mouton égaré qu’on ne doit même pas prendre la peine de récupérer! Pauvre infiltré. Faux panafricaniste qui reçoit des trophées des mains de ceux qui terrorisent l’Afrique. Mieux un mouton suiveur qu’un égaré hypocrite!
TJF est un ignorant d’ opportuniste, un vrai de nègre de maison au service de la tres maudite France et ses sous-préfets a Abidjan, Cotonou, Accra et Abuja!
Et voilà … les moutons Kingui la folle et Fanga alias Fefe l’apatride caché en France se sentent visés ! Merci Tiken Jah d’avoir montré qui sont les petits suiveurs sans cervelle …
Comme tu le dit si bien : «la vérité sera toujours combattue mais le reggae défendra les opprimés»
Tiken Jah doit réapprendre de Marcus Garvey, Burning Spear, Bob Marley, Peter Tosh, de Buju Banton, etc quand ils nous parlent de: Babylon system, War, Not an Easy road, Redemption song, We are going, etc… etc.. Il doit apprendre de Soundjata Keita, Samory Toure, Babemba, Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Sylvanus Olympio, Patrice Lumumba, Modibo Keita, Sekou Toure, Nkrumah, Jerry Rawlins, Thomas Sankara! Sinon Tiken Jah va continuer avec son reggae de caniveaux au service des colonialistes et des impérialistes.
Il doit apprendre de l’impérialisme de Samory Touré ? Celui qui vendait des esclaves ? Qui a détruit l’empire Baté ? Qui a attaqué ses voisins bérétés et cissés ? Vraiment tu es un ignorant de l’Afrique toi ! Dessalines ? Celui a massacrait des femmes et des enfants, y compris les nourrissons ? Vraiment tu es un ignorant de l’histoire des Antilles toi ! Sékou Touré ? Celui qui a ruiné son pays, tué tous les intellectuels et torturé des milliers d’opposants au camp Boiro ? Vraiment tu es un ignorant de l’histoire de la sous-région toi ! Va réapprendre l’Histoire au lieu d’être un mouton à boire dans tous les caniveaux de la junte ….
https://www.france24.com/fr/france/20240906-l-abb%C3%A9-pierre-%C3%A0-nouveau-accus%C3%A9-de-violences-sexuelles-sa-fondation-va-changer-de-nom
Toi, atteint d’ultracrépidarianisme, je répète que tu n’es pas Malien, mais un minable troll français qui tente de faire de l’entrisme sur les forums africains !
Arrête de mentir et de violenter le peuple malien et son identité.
Ta violence ici ne peut compenser ta carence de l’histoire, de la culture et de la sociologie maliennes.
Tu ne peux pas tout trouver sur internet pour construire des narratifs anti-maliens sans être démasqué et identifié dans ton imposture intellectuelle.
Je reviens ici sur une de tes impostures que je viens de voir et à laquelle j’ai répondu il y a quelques heures.
J’y reviens longuement pour que des Maliens comprennent davantage le processus de construction par la France et ses trolls de leurs discours de manipulation de l’information contre les Africains.
Dans l’article publié sur Maliweb le 3 septembre et intitulé “#Mali : Un contrat d’équipements militaires avec la société Norinco”, j’ai posté le commentaire suivant te concernant :
“Je ne sais pas de quel trou les Officines publiques françaises de manipulation sont allées te sortir !
Tu es vraiment pitoyable, un vrai phénomène !
Votre “guerre informationnelle”, vous êtes côté français en train de la perdre, ce qui explique votre agressivité et vos mensonges.
Au passage, je répète qu’un Malien ne dit pas “bambara”. Il dit toujours “bamanakan”.”
Voici ce tu m’as écrit plus tard comme bobard :
“Tu fais vraiment pitié avec tes mises en cause ridicules ! Quand on dit bamanakan c’est quand on écrit dans la langue. Quand on écrit en français on dit Bambara … Ne bɛ bamanankan fɔ ka ɲɛ ka tɛmɛ aw kan ! Et ça te met en difficulté, toi qui vit en France et qui est venu aux nouveaux impérialistes … Tu peux continuer à servir tes maîtres mais le pays n’a pas besoin de traitres dans ton genre !”
En fait, j’ai compris que, tout simplement, tu es allé sur le site internet de Google traduction du français vers le bamanakan.
Sur ce site, tu as tapé en français la phrase suivante : “Je parle bambara mieux que toi.”
Le site Google a sorti la réponse suivante : “Ne bɛ bamanankan fɔ ka ɲɛ ka tɛmɛ aw kan”.
C’est cette phrase que tu m’as servie telle quelle. Mais comme tu n’es pas Malien et que tu es bête, tu n’as eu le moyen de savoir que la traduction automatique de Google contient une erreur grossière.
Voici à ce sujet un extrait de la réponse que je t’ai adressée en dessous de l’autre article :
“D’abord, contrairement à ce que tu avances ici, quand on écrit en français on ne dit pas “Bambara”. On écrit toujours “bambara” (avec la lettre minuscule) lorsqu’on se réfère à la langue.
Ensuite, il y a quelque chose qui t’échappe parce tu n’es pas Malien, mais un Français.
Qu’il écrive en français ou en bamanakan, un Malien authentique ne dit pas “bambara”, il ne prononce pas ce mot ni pour désigner la langue ni pour désigner l’ethnie. Ce sont les Français et les étrangers qui disent et écrivent “Bambara” et “bambara”, comme les Anglais disent et écrivent “French” et “french”.
Tu n’as pas idée à quel point ce tu écris, et tes “Bambara” et “bambara”, sonnent faux aux oreilles des Maliens.
Enfin, avec ton équipe française de manipulateurs, tu te ridiculises encore, à travers ton “Ne bɛ bamanankan fɔ ka ɲɛ ka tɛmɛ aw kan”.
Le “aw” est complétement faux. Il fallait écrire à la place “e” pour avoir :
“Ne bɛ bamanankan fɔ ka ɲɛ ka tɛmɛ e kan”.
Essayez autre chose !
Mais je répète que vous ne pourrez pas, côté junte française, imposer à la majorité des Maliens et des Africains votre narratif et gagner la guerre de l’information livrée par la France à l’Afrique.”
Je n’ai jamais évoqué de contrats avec la société Norinco et je ne comprends pas tes délires linguistiques. Nous parlions de Tiken Jah et de l’ignorance de M. Kinguiranke à propos de l’histoire de l’Afrique alors poste tes réponses au bon endroit merci.
Tiken Jah tu es un tres mauvais griot et un mouton suiveur a la chair amère! Retournes a l’École du reggae car tu as encore beaucoup a apprendre de Haile Selassie, Bob Marley, Burning Spear, Peter Tosh Ziggy Marley, etc…
TJF vaut cent mille fois mieux que toute ta bande de racailles doublés de traîtres à votre esprit putschiste.
—
Pensées rebelles.
Pensees poubelles de Rebel, un homme au QI inferieur a celui d’une punaise de lit de Paris
“«Aucun mensonge ni aucune manipulation ne peuvent empêcher le reggae de continuer sa mission. Je ne suis ni griot, ni mouton suiveur… », a posté Tiken Jah Fakoly sur sa page Facebook.”
Tu n’es pas griot, qualité qui nécessite la détention d’un grand savoir au service du renforcement des liens sociaux et politiques !
Tu es un imposteur et tu prends ton public africain pour des moutons suiveurs, Tiken Jah Fakoly !
TJF n’a plus rien à prouver à quiconque (et surtout pas à un va-nu-pieds et moins-que-rien) pour illustrer son engagement pour l’Afrique. Quid du minable paumé de Fanga qui se cherche une existence sur maliweb ?
—
Pensées rebelles.
Merci pour cette réponse magistrale! Agent infiltré à fuir. Il combat l’impérialisme avec les trophées de l’imperialisme make it make sense!