Tata pound : Lekéssé dans les bacs 

0

Longtemps attendu par les fans, le 6ème opus du mythique groupe de Rapp malien Tata Pound est enfin dans les bacs. Dans ce joli mélange de titres engagés et dansants, Djo Daman, Ramsès et Dixon viennent confirmer tout le bien qu’on pense d’eux.

Après quelques années d’absence, les trois gars de Badalabougou, entendez par-là le groupe Tata Pound, reviennent avec un pur produit du label kabral. Le chef d’œuvre s’appelle « Lekéssé » : la vérité crue avec un mixage réalisé au Burkina Faso dans le studio du musicien Smoky. Sorti le 19 avril, ce 6ème album du groupe comporte 12 titres qui traitent de l’actualité nationale et internationale. Une façon de démentir les rumeurs qui font état de la dislocation du groupe créé en 1995, surtout qu’après les 10 ans du groupe chacun a fait sortir un album solo.

À travers le titre phare «Lekéssé», Tata Pound se prononce sur différentes questions mais donne surtout une sanglante réplique aux initiateurs du parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes). «Les membres de ce parti sont en train de pousser le président à briguer un troisième mandat, nous pensons qu’ils sont des opportunistes. Ils sont en train de pousser le président à trahir le peuple malien. Ils se battent pour leurs intérêts et non pour le pays », a laissé entendre Djo Daman. Dans ce titre évocateur le trio dit haut et fort que la création de ce parti est le signe que les amis du président veulent le poussent au parjure.

Dans cet album, Tata Pound revient sur la sempiternelle question de l’école malienne. Pour ce groupe de Rapp la responsabilité n’incombe pas seulement à l’Etat : «cette fois on a relativisé, c’est ne pas seulement la faute de l’Etat, il y a la responsabilité des élèves, des enseignants, les parents. Il y a aussi que le système éducatif n’est pas conforme à nos réalités, il est un peu archaïque. L’école a besoin aujourd’hui d’un débat national sérieux et audacieux pour trouver ses marques », a fait remarquer Djo Daman.

La particularité de cet album est dans les instruments qui sont cette fois-ci diversifiés. Parmi les 12 titres figurent des textes engagés mais aussi dansants qui ne manqueront pas de plaire aux nombreux fans et mélomanes maliens.
Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :