Tamani d’Or : Un plateau d’expression des artistes maliens et des pays amis

0

Du 21 au 27 septembre prochain, la délégation générale des Tamani organise la 10ème édition du Festival international de la musique au Mali, les Tamani d’Or. L’événement sera placé sous la haute présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Cette information a été donnée par les organisations, en l’occurrence, le délégué général des Tamani, Fousseyni Traoré, accompagné par les autres membres et les partenaires. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 septembre 2014 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako.

 

Le Tamani d’Or, Festival international de la musique au Mali, est une manifestation culturelle annuelle qui vise essentiellement la promotion de la musique malienne et plus généralement, celle du continent africain et de sa diaspora dans leurs dimensions traditionnelle et moderne. Il récompense les meilleurs artistes de la scène musicale malienne, africaine, de la diaspora, des institutions, d’Ong culturelles, des femmes et d’hommes de culture à travers sa prestigieuse cérémonie dénommée,  «La nuit du Tamani d’Or».

 

Depuis sa création en 2003, ce sont plus de 350 artistes musiciens maliens, africains et de la diaspora qui ont été honorés et plus de 150 femmes et hommes de culture qui ont reçu les trophées Tamani d’honneur et d’hommage pour leur contribution à l’essor de la musique africaine, en général, et malienne, en particulier. En raison de la crise politico-sécuritaire que notre pays a connue, le festival Tamani n’a pu se tenir ces dernières années. Cette 10ème édition a donc une tonalité particulière qui s’inscrit dans le contexte d’un Mali sur le chemin du retour à la paix et à la réconciliation nationale.

 

Selon le délégué général des Tamani, Fousseyni Traoré, cette édition spéciale sera placée sous le haut parrainage du président de la République. Aux dires du conférencier, la consolidation de la paix demande que les artistes contribuent à sa stabilisation en s’associant aux actions de sensibilisation, d’une part, et en véhiculant l’image d’un Mali qui, par la culture, valorise la diversité et la cohésion en même temps.

 

Rappelons que le festival, les Tamani d’Or, se veut pour cette 10ème édition un plateau d’expression des artistes maliens et ceux des pays amis du Mali pour véhiculer les messages adéquats. Au cours de cette édition, plusieurs activités seront organisées. Il s’agit, entre autres, du Village Tamani ; des ateliers de formation et des conférences-débats avec les artistes, les journalistes et les managers sur leur rôle dans la consolidation de la paix et de la réconciliation ; la Nuit de Tamani d’Or ; de la Nuit des retrouvailles, de la paix et de la réconciliation ; du grand concert de clôture et de la production de spots télé de sensibilisation.

 

Toujours, selon le délégué général des Tamani, Fousseïni Traoré, le budget de départ de cette édition s’élève à 155 millions de Fcfa. Il a informé que les prix seront décernés à 20 lauréats au cours de la Nuit de Tamani d’or, le vendredi 26 septembre, au Centre international de conférence de Bamako.

Diango COULIBALY

 

 

Commentaires via Facebook :