Tamani 2007 : Qui va succéder à Salif Keïta aujourd''hui ?

0

 C‘est mercredi dernier que les activités des Tamani 2007 ont commencé au Palais de la Culture Amadou Hamapaté Bah, dans le village Tamani. Durant 3 jours, Bamako sera la capitale de la musique africaine et du monde, avec des artistes comme Calle Real de Suède, Nouvel R de France, Yeleen du Burkina Faso, Didier Awadi du Sénégal, DJ Helo, initiateur de la danse Bobaraba et DJ Lewis, tous deux de Côte d”Ivoire, Aminata Kamissoko de Guinée Conakry, Solo Djan Kabako du Burkina Faso, Maréchal de la RDC, et des artistes maliens et anciens lauréats des Tamani comme Djénéba Seck, Oumou Sangaré, Salif Keïta, Habib Koïté et Mangala Camara. Pour l”ouverture, il y a une nuit "Concert de l”intégration ".

rn

Le lendemain, donc hier jeudi, les opérateurs culturels étaient devant la presse pour parler de leurs difficultés, surtout dans l”organisation des festivals. Ensuite, dans l”après-midi, les organisateurs ont organisé un concert gratuit pour les enfants qui se sont bien régalés avec leurs artistes préférés. Ce matin, c”est la conférence sur l”évolution du hip hop, avec comme animateurs Didier Awadi, les Tata Pound, Yeleen et bien d”autres rappeurs, qui débattront avec les hommes de média des difficultés qu”ils rencontrent, de ce qui les a poussés à faire ce genre de musique et, pourquoi pas, de l”avenir du hip hop en Afrique.

rn

Ce soir, c”est la nuit des Tamani, une soirée de gala avec des remises de trophées aux artistes qui se sont distingués au Mali, en Côte d”Ivoire, au Burkina Faso et dans d”autres pays d”Afrique. L”invité de cette soirée est Daouda le sentimental de Côte d”Ivoire. On saura enfin qui succédera à Salif Keïta, le Tamani d”or 2006. La boucle des Tamani sera bouclée avec le méga concert au Stade Omnisports Modibo Keïta, le samedi 1er décembre, avec comme temps fort le concours de battle danse. Ce concours est très attendu par les jeunes groupes de danse de Bamako. Il est à signaler que tous les soirs, au village Tamani, il y a eu des soirées et des concerts animés par les artistes invités.                                     

rn

 Kassim TRAORE

rn

rn

Mangala entre Djembé d”or et Tamani d”or

rn

L”artiste malien le plus envié du moment, l”homme qui a fait la campagne présidentielle avec le candidat ATT, qui a utilisé sa chanson comme slogan, Mamoutou Camara, de son vrai nom Mangala est concerné par deux événements majeurs qui sont programmés le même jour. Il s”agit des Tamani d”or 2007 où Mangala fait partie des trois nominés avec Alou Sangaré et Mamou Sidibé, qui ont lieu ce soir, alors que les Djembé d”or, où il est aussi en bonne posture, se dérouleront à Conakry. Mangala a préféré être en Guinée, comme invité de Jeannot Williams, le patron des Djembé d”or.

rn

 30 novembre 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :