Talent d’artiste : Habib Mar One, un jeune talentueux au sommet de son art !

0

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cette maxime sied bien au jeune rappeur Habib Mar One. Ce jeune artiste Sénégalo- malien qui a grandi au Sénégal; d’où la double culture et son amour à fleur de peau pour ces deux pays Chéris comme il le chante avec fierté et émotion.

 

 

Habib découvre et assiste au développement du mouvement Hip Hop sénégalais avec des groupes comme le PBS, le Daara.J, le P.Froiss Wa BMG entre 1996 et 2001, date ou il choisit de rentrer au Mali auprès de ses parents. Pareillement au rap sénégalais et à ses autres influences ( Bob Marley, Fela, Marvin Gaye, Steve Wonder, Steele Pulse, Salif  Keita, Alpha blondy…),Habib se verra influencer par le rap français et son style d’écriture soigné:(Mc solaar, NTM, Oxmo puccino, IAM, Lunatic, Sage Poetes…)

En 2004 il créa son premier groupe de rap à Bamako avec des amis. Ils produiront leur premier album en 2005 avec une liste de featuring comportant: (Oxmo Puccino, Baba Salah et Marietou Diabaté), et enchaineront deux fois les premières parties de Tiken Jah Fakoly au stade Modibo Keita de Bamako, ils participeront à des festivals tels que:”Paris-Bamako” d’Amadou et Mariam avec des artistes  comme: (Neneh Cherry ,Manu Chao, et Kanaan),aux deux éditions de “Reggae Hip Hop et Traditions” avec (Baby G, Oxmo Puccino, L’skadrille, La Fouine…),à “Tounga Rap”: une comédie musical sur le thème de l’immigration clandestine au Centre Culturel Français de Bamako, au Mandé-Bossa Nova: résidence artistique entre artistes maliens et brésiliens au CCF de Bamako,” aux étonnants voyageurs” avec Rouda un slameur français .Avec son groupe, Ghettoik il participe à la première compilation” Mali Reggae Sien” produite par le producteur de reggae : Manjul et aussi à la compilation: Rap contre le sida produite par la coopération allemande: GTZ. Habib Mar One figure aussi sur le futur album du célèbre batteur ivoirien: Paco. Malheureusement l’aventure Ghettoik prit fin brutalement en 2007 sans même que l’album ne soit dans les bacs. Déterminé à réussir dans la musique, Habib produit à ses propres frais un Streets album intitulé” l’eclectik” qui lui garantira un succès de l’estime et une crédibilité énorme auprès des jeunes maliens passionnés de Hip Hop. 2010, enfin l’année de la maturité, Habib Mar ONe décide de coproduire son premier album avec Manjul.  Il s’intitule:”African Dream”, une savante alchimie entre le reggae, le hip hop et la soul. Les titres traitent de la situation de la vie: amour, d’immigration, de tolérance etc…

Vu les termes et les titres de ses chansons avec une voix en or le tout associer à ses énormes talents, Habib Mar One a devant lui une belle et riche carrière. Bon vent !

Aliou Agmour

 

 

 

Commentaires via Facebook :