Le "Spécial 22 septembre ou la Nuit du Mali" parrainé par le Secrétaire exécutif de l’ONUSIDA, notre compatriote Michel Sidibé, se tiendra désormais le samedi 25 septembre au lieu du 23 septembre, à l’hôtel Laïco Amitié. Cette soirée sera marquée par la remise de différents trophées.
L’information a été donnée en début de semaine par l’un des organisateurs de la Nuit du Mali ou spécial 22 septembre, Bouba Fané de la structure événementielle "Mali Evénement". Cet événement tant attendu par les Maliennes et les Maliens était prévu pour le lendemain de la fête de l’indépendance du Mali, le jeudi 23 septembre, à l’hôtel Laïco Amitié. Pour ce faire, les organisateurs ont choisi le secrétaire exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, pour parrainer cette soirée. Malheureusement, l’événement coïncide avec le Sommet du Millénaire pour le Développement dont les travaux débutent le 22 septembre à New York. Et le parrain est l’un des acteurs de cette rencontre qui verra la participation de plusieurs personnalités dont des chefs de l’Etat. C’est ainsi que les organisateurs ont décidé de repousser la date de la Nuit du Mali au samedi 25 septembre, dans la salle de l’Union africaine de l’hôtel Laïco amitié.
Il faut rappeler que cette soirée est placée sous le signe de la lutte contre le sida. Elle sera co-présidée par le ministre de la Culture, Mohamed El Moctar et son homologue de la Jeunesse et des sports, Hamane Niang. Au cours de cette soirée, qui sera agrémentée par la prestation d’artistes, plusieurs trophées seront remis aux hommes et aux femmes qui se sont distingués. Ainsi, le Prix Modibo Kéïta "Spécial 50 ans du Mali" sera décerné à Salif Kéïta, en tant qu’artiste le mieux écouté et à feu Bazoumana Sissoko, à titre posthume, pour avoir contribué à la composition de l’hymne national du Mali.
La star de la musique sénégalaise, Youssou N’Dour, sera récompensé par le prix de l’Amitié Léopold Sédar Senghor. Tandis que le Prix de l’amitié Félix Boigny sera remis à l’international ivoirien, Didier Drogba, dont la femme est une malienne. Sékouba Bambino recevra le prix de l’amitié Ahmed Sékou Touré. Le trophée de l’Intégration africaine, au nom de feu El Hadj Oumar Bongo, sera décerné à Jacky Rapon.