Sortie prochaine de son troisième produit :Awa Cholé va bientôt refaire surface avec l’album ‘Djigui’

0

Après plusieurs années d’absence, Awa Konaté dite Awa cholé prépare la sortie de son prochain album, son troisième du genre qui s’intitule " Djigui ". Les extraits que l’équipe de Bamako Hebdo a pu écouter promettent un retour fracassant de l’artiste sur la scène musicale nationale et mondiale.

Awa Konaté dite Awa Cholé est une artiste connue dans le monde du théâtre et des ballets, où elle a évolué dès son jeune âge. Elle a commencé par les activités inter-quartiers en commune I, précisément au quartier Djelibougou, puis a participé à la Biennale de 1988 avant de faire le bénévolat au Ballet national avec N’Tji Diakité.

Pendant longtemps, elle est restée à l’école de la danse et de la chrographie traditionnelle tout en s’essayant, petit à petit, au chant. La chance aidant, Awa Cholé a commencé à trouver sa voie, en étant choriste d’Askia Modibo, notamment avec son album les Aigles, puis d’Alger Kouyaté, Oumou Soumaré, Nah Diakité et Fantani Touré. Mariée avec Séga Soumounou très connu dans le milieu des artistes à Paris, Awa a eu des occasions de beaucoup tourner et de participer à des festivals en dehors du Mali dont la Hollande où elle s’était retrouvée à côté de Guimba et Michel, en plus d’Abdoulaye Diabaté et de feu Zany Diabaté.

C’est après avoir amassé certaines expériences qu’elle a entamé sa carrière solo avec un premier album en 2001. Puis elle a participé à Aficolor avec Issa Bagayogo, Mamou Sidibé et Moussa Koné en 2001.

Awa Cholé a observé une longue pause, pour rebondir avec un deuxième album en 2007. Cette année, elle est allée à l’école de l’un des grands arrangeurs et compositeurs de notre pays, Moussa Koné, pour la réalisation de son nouvel album. En effet, c’est avec ce dernier qu’elle a commencé à travailler, avec des répétitions au niveau de la Maison des jeunes, avant de procéder à l’enregistrement au studio Yelen du très connu Oumar Diallo dit Baroubleni.

L’album qui portera le nom ‘Djigui’ sera composé de 10 titres, avec des hommages aux paysans et aux Sarakolé. Il y a aussi l’hymne aux artistes, qu’ils soient instrumentistes, peintres, chanteurs, danseurs. Tous les domaines de la culture ont été évoqués.

Les textes sont bien faits, avec une composition et un arrangement qui révèlent une touche professionnelle. Cela a été possible, grâce à la conjugaison des efforts de plusieurs musiciens, comme Zoumana Téréta au violon, Alou Coulibaly à la calebasse, Bassidy Koné au djembé, Charles Coulibaly aux claviers. Sékou Bah et Bréhima Coulibaly dit Rasta ont joué respectivement à la basse et à la guitare solo.

L’époux de l’artiste, Séga Soumounou, a participé à l’enregistrement de l’album en faisant des voix off dans deux morceaux soninké. Avec ce disque, Awa Cholé va surprendre plus d’un par la qualité artistique et musicale du produit. C’est un album qui pourra bousculer les classements du hit parade dans notre pays.

En tout cas, son mari qui est aussi le producteur, nous a fait savoir que dans 3 mois l’album sera sur le marché en CD audio, DVD et cassette, partout dans le monde et le même jour.
Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :