De son vrai nom Guy Eitel MALAKE EDIMO, Edy est née d’un père et d’une mère tous deux originaires du Cameroun. Il voit le jour un 28 Octobre à Douala, dans la province du littoral. Très tôt influencé par le Hip hop, Edy prend activement partie dans ce mouvement urbain des années 90 sur inspiration de grosses pointures du hip hop mondial tels que : Mc Solaar et Ntm Suprême de la France, Busta Rhymes, Wu Tang Clan, Roots et Wyclef Jean des Etas Unis.
Digne fils d’Afrique, Edy prend surtout et aussi ses inspirations auprès des Black Style, Charlotte Mbango et Manu Dibango. Dans la fièvre de l’adolescence, il décide avec ses amis d’enfance, avec qui il partage d’ailleurs le même amour du Rap, de fonder un groupe qu’ils appellent Black’O. Très vite Black’O a été remarqué par les maisons telles que JPS qui décide de produire le tout premier opus du groupe. Mais malheureusement, la collaboration n’ira pas au bout à cause des problèmes administratifs qu’a connu JPS. EDY et les pairs ne sont pas seulement épris de musique, ils sont aussi conscients de leur avenir et décident de se consacrer à leurs études, avec l’espoir de réussir et de pouvoir un jour s’autoproduire. C’est dans cette optique, qu’EDY se lance un défi : se mettre plusieurs cordes à son arc en suivant plusieurs formations professionnelles après son baccalauréat littéraire. Son défi fût relevé. Il s’en sort aujourd’hui avec un diplôme de technicien en Audio Visuel, monteur Vidéo et réalisateur télé cinéma. EDY a également été utile à plusieurs Chaines de télévision et autres structures de production Audio Visuel, dont : GO AFRICA TV, IDTS Production, Maxima Publicité et Africable télévision, la chaine du continent où il occupe présentement le poste de réalisateur en chef.
Au détour d’une collaboration avec FOLIBA TRIO et fidèle à ses vœux, EDY relance son vieux projet de musique et de s’autoproduire. Le résultat est sans conteste : il sort un album intitulé ‘’Tribulation’’. Dans ce voyage dans l’univers, EDY nous donne sa vision du monde, le monde tel qu’il le dépeint. L’homme, dans cette œuvre fantastique, nous entraine dans le monde du questionnement et de la remise en question. Un monde où l’espoir est l’arme des sans armes, un monde où le rêve devient le quotidien des sans espoir.
Un appel sans faille à l’amour, une autocritique personnelle, ‘’Tribulation’’ est une véritable révolution pacifique des textes engagés qui s’adressent à tous et à personne : que ce soient les hommes de pouvoir ou les laissés-pour-compte. Avec ce nouvel album, EDY se veut être un véritable ambassadeur des sans voix ou encore le porte flambeau de la nouvelle génération, la génération consciente. Ce premier opus, n’est que le commencement d’une carrière qui s’annonce déjà belle et très porteuse. Avec ses 12 titres aussi variés qu’intéressants, (Une vie de chienne ; Dis-leur ; Dis-moi ; Un truc de fou ; Oh mama ; God ; Je veux comprendre ; La vie, un film … ; Regarde ma ville ; Vivre au loin ; Si seulement), l’Album ‘’Tribulation’’ nous réserve certainement d’agréables moments de réflexion.
SORY I.SAMPANA
Accueil Musique
kel bon journaliste que se souci tant pour nou les artistes maliens.Bn vent notre frere
😀
Comments are closed.