Le palais du peuple de Conakry était en effervescence le lundi 9 décembre dernier. En effet, c’était à la faveur de la soirée dédicace du 2e album de la magnifique musicienne Aicha Kamaldine Conté. Le public a eu droit à un concert époustouflant, riche en son et couleurs.
Initialement prévu le samedi 7 décembre, le spectacle dédicace du 2e album de la diva de la musique Guinéenne, Kamaldine a été reporté au 9 décembre, suite à la disparition de Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix, et figure emblématique de la lutte antiapartheid, survenue le jeudi 5 décembre en Afrique du Sud. La Guinée à l’instar de plusieurs pays, a observé 3 jours de deuil national. Pour compatir à cette douleur, les organisateurs du concert-dédicace de Kamaldine ont reporté la cérémonie au lundi 9 décembre.
Ce report qui a légèrement impacté sur le déplacement des mélomanes n’a pas entamé l’état d’esprit de Kamaldine qui était pleine de fraîcheur. Elle a illuminé la salle par la qualité du spectacle offert, au grand plaisir de ses fans.
Il était temps pour la star guinéenne, Kamaldine de reprendre le micro après onze ans de silence. “Wo Digne M’ma” en langue Soussou qui veut dire “Pardonnez-moi” est le titre de son nouvel opus, qui a été dédicacé le 9 décembre au palais du peuple de Conakry. C’est un style particulier fait d’un mélange de sonorités mandingue, salsa et de musique africaine. Dans une ambiance électrique, Kamaldine a offert en live 8 titres de son nouvel album. En plus du spectacle, la ” guinè ponpotiani ” a offert beaucoup de cadeaux à ses fans, des bagues électriques, mais aussi chaque invité VIP a reçu à l’entrée de la salle, un magazine Saramaya édité par le groupe SOMAPRESSE, qui a consacré sa Une à la star guinéenne.
En tout cas, le retour de Kamaldine en Guinée était la bienvenue, tant pour les mélomanes que pour les fans. C’est pourquoi tout a été mis en oeuvre, afin que sa dédicace soit à la dimension internationale et que cela reste à jamais gravé dans la mémoire de tous. Pour donner une touche particulière à la cérémonie, il a fallu l’implication du géant du monde de la culture en Guinée, Antonio Souaré, promoteur de Guinée Games, qui a travaillé d’arrache-pied avec l’agence de communication ” Mass production “, en partenariat avec Maestro sound Mali du Maestro Boncana Maiga, pour la réussite de cet évènement.
Sans oublier, l’appui des grandes dames connues du monde de la communication, telle que la marraine de la soirée, Mme Hadja Mariama Aissatou Bella, ex-journaliste et ex-ministre de la communication, reconvertie en femme d’affaire. A celle-ci, il faut aussi ajouter Mme Hadja Mariama Dubreka, journaliste, directrice de la chaine II guinéenne, l’association des anciennes ministres de Guinée, la cantatrice Aicha Koné entre autres. En plus de ses fans, famille, amis, chorégraphes, musiciens, on peut citer quelques grands noms comme Aminata Kamissoko, Doura Barry, Ibro Diabaté, le ballet africain, etc… tous y étaient pour la soutenir.
L’un des temps forts de la soirée fut la promesse d’un billet d’avion à l’artiste Kamaldine, pour le pèlerinages à la Mecque l’année prochaine. Il faut rappeler que la dédicace de l’album est prévue au Mali le mois de février 2014.
Clarisse Njikam, depuis Conakry
Comments are closed.