Sidiki Diabaté en concert live ce vendredi au Babemba : Toumani Diabaté parrain de l’événement

0
Toumani et Sidiki Diabate
Toumani et Sidiki Diabate

L’artiste Sidiki Diabaté donnera, ce vendredi 4 septembre, au Babemba un concert live. C’est la toute première fois que l’artiste occupera tout seul la scène pour s’exprimer avec sa kora et son clavier sans Iba One. Solidarité oblige, l’artiste sera soutenu pour la circonstance par son compère Bouyé Koité et le jeune comédien Petit Guimba. Et l’événement sera parrainé par son père Toumani Diabaté.

Le jeune Sidiki, rendu célèbre par son duo hip-hop, Iba One, et son afro-électro pop, qui remplit le stade Modibo Keita, a répondu à son père dans sa dernière œuvre “Toumani & Sidiki”, qui n’a jamais cherché à figer la tradition dans un bocal muséographique. Il y est question de la grandeur d’un instrument et des limites du temps. A la kora, les Diabaté sont gardiens et passeurs, par principe. On naît griot, on ne le devient pas. Le reste, on l’invente. Raison pour laquelle l’album «Toumani & Sidiki» a sonné aussi juste, aussi précieux, aussi somptueux. Un répertoire ancien en écho au monde actuel. Certains titres revisités ont près de 300 ans. Toumani et Sidiki poussent la vertu jusqu’à arranger des compositions nouvelles à la manière ancienne.

Pour rester en phase avec une mémoire sensible des origines. Il y a un morceau, le seul improvisé en studio, “Lampedusa”, qui évoque la tragédie des migrants, entre l’Afrique et l’Europe. Un hommage qui vire au questionnement sur les ombres coloniales et la mainmise économique du Nord sur le Sud. Au nom du père et du fils, les notes fusent, cristallines, pleines. Sur des accords très pointus, que l’on n’entend rarement, la kora s’étant souvent démocratisée, au point de s’oublier, ces dernières années. L’album a été nominé au Grammy Music Awards 2015.

  Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :