Septième Festival Musique du bout du monde: les rythmes du Mali à Gaspé (Canada)

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Gaspé) Après une présentation 2009 dopée par les fêtes du 475e et la présence de la Compagnie créole, le Festival Musique du bout du monde tentera d’accueillir autant de visiteurs cette année, avec une programmation plus audacieuse. Parmi les têtes d’affiche, le musicien malien Bassekou Kouyaté, et ses sept musiciens, qui terminera sa tournée nord-américaine à Gaspé.

Les organisateurs de la septième mouture du Festival ont dévoilé récemment la liste des artistes qui se produiront du 12 au 15 août à Gaspé. «Le principal défi, en 2010, c’était de consolider notre offre, en conservant quatre jours de programmation et le même budget de programmation, même si la subvention (de 80 000 $, reçue l’an dernier) du 475e de l’arrivée de Cartier était non récurrente», admet d’emblée le directeur du festival, Martin Roy.

But atteint, puisqu’en 2010, le budget de l’événement augmentera pour atteindre environ 680 000 $, comparativement à 605 000 $ en 2009.

L’an dernier, la venue de la Compagnie créole avait permis de fracasser des records de vente de billets. Ce succès a fait réfléchir les organisateurs, tiraillés entre spectacles grand public et spectacles de découverte.

Selon le président Frédérick Ste-Croix, la venue d’un nouvel événement en Gaspésie les a aidés à faire leur choix. «Le Festival d’été de Québec à New Richmond se veut très populaire, dit-il. Alors on a décidé de miser sur ce qui nous distingue, sur notre mission première : la découverte. Les artistes qu’on reçoit ne sont pas très connus, mais ont une grande réputation au plan international, et on garantit des spectacles d’une grande qualité.»

M. Ste-Croix en veut pour preuve la présence du Malien Bassekou Kouyaté, joueur de n’goni (un instrument à cordes) qui se produira sous le chapiteau le samedi soir 14 août. «On n’a pas souvent l’occasion de l’entendre à la radio, mais c’est un artiste très établi qui fait le tour du monde», affirme le président.

Boucar Diouf

Le Festival ouvrira aussi son chapiteau à des artistes émergents, qui ne font pas nécessairement de la musique du monde. Le groupe montréalais Think about Life précédera sur scène l’artiste multidisciplinaire Socalled et le clarinettiste virtuose David Krakauer.

Pour une deuxième année, le porte-parole du Festival sera l’humoriste et conteur Boucar Diouf, qui inaugurera la soirée du jeudi, suivi sur scène par Carlos Placeres et sa musique cubaine.

Lancées par le traditionnel défilé du vendredi soir, une trentaine d’activités gratuites auront lieu dans la rue de la Reine, dont des concerts, des ateliers de musique et de danse pour tous les âges.

Le Festival sortira du centre-ville de Gaspé en offrant un spectacle du groupe Ragleela (fusion de musique indienne et occidentale) dans le parc Forillon, au Cap Bon-Ami. Les lève-tôt ou les couche-tard pourront saluer le lever du soleil, puisque le concert aura lieu à 5h.

L’an dernier, environ 15 000 personnes différentes, dont 37,7 % de touristes, ont effectué 40 000 visites sur le site. Les retombées se sont chiffrées à 2 millions $.

La programmation complète se trouve au www.musiqueduboutdumonde.com.
Publié le 26 juin 2010 à 05h00 – cyberpresse.ca

Commentaires via Facebook :